AccueilCatégoriesEspacesAfriqueAfrique noireAfrique de l'Est




  • Saint-Denis

    Colloque - Droit

    La nationalité française dans l'océan Indien

    Les organisateurs du colloque se donnent pour mission d’offrir un espace de réflexion aux juristes universitaires et aux praticiens français et étrangers pour réfléchir aux questions théoriques et pratiques que soulève le droit de la nationalité dans l’océan Indien.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Appel à contribution - Afrique

    Making heritage in Ethiopia

    Faire le patrimoine en Éthiopie

    Les Annales d'Éthiopie, le journal scientifique du Centre français des études éthiopiennes (Addis-Abeba), lance un appel à contributions pour son numéro 31 (année 2016) sur le thème : « Faire le patrimoine en Éthiopie ».

    Lire l'annonce

  • Khartoum

    Appel à contribution - Géographie

    Migrations et exils dans la corne de l’Afrique

    États des débats, états des savoirs

    Cette conférence internationale vise à faire un état des lieux de la recherche en sciences sociales sur les migrations de la corne de l’Afrique à partir des travaux récents menés à la fois dans les régions d’origine, les régions de transit et celles de destination des migrants et des réfugiés. Avec la recrudescence des naufrages provoquant la mort de milliers de migrants éthiopiens, érythréens, somaliens et djiboutiens à proximité des rivages de l’Europe du Sud ces dernières années, particulièrement en 2015, les médias et les responsables politiques ont porté leur attention sur des zones jusque-là considérées comme marginales voire extérieures aux champs migratoires européens. Les formes de mobilités à l’œuvre dans la corne de l’Afrique sont multiples et anciennes. Ces drames auxquels l’Union européenne est confrontée, comme à Lampedusa en octobre 2013 ou aux larges des côtes libyennes en avril 2015, constituent la face la plus dramatique de dynamiques migratoires complexes.

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Appel à contribution - Afrique

    Comprendre soi-même et l’autre : nouvelles pratiques touristiques, domestiques et internationales, nouvelles valorisations patrimoniales et touristiques en Afrique de l’Est

    Cet événement réunira chercheurs et acteurs du monde professionnel du tourisme avec différents manifestations (colloque, exposition, conférences publiques et visite de site) sur le thème des nouvelles pratiques et formes de valorisation patrimoniales et touristiques en Afrique de l'Est. Les études touristiques et dans une certaine mesure patrimoniales sont en plein développement dans les grandes universités publiques de l'Afrique de l'Est avec l'émergence de nouvelles formes de tourisme. Ces pays sont dans des phases de construction nationale et de décentralisation qui vivifient des sentiments d'appartenance nationale avec des ressorts territoriaux,régionaux voire ethniques. La mise en tourisme du patrimoine naturel et culturel devient dès lors un enjeu important des politiques publiques nationales et régionales.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Missions de terrains et bourses d’écriture du Centre français des études éthiopiennes

    Le Centre Français des études éthiopiennes (CFEE) d'Addis Abeba (Éthiopie), centre de recherche du Ministère des Affaires étrangères et du Centre national de la Recherche scientifique (UMIFRE 23) propose aux chercheurs et étudiants en sciences humaines et sociales travaillant sur l'Éthiopie et la Corne de l'Afrique des financementspermettant la réalisation de missions de terrains ou la préparation de publications (résidence d’écriture). Les demandes doivent parvenir au CFEE par courrier électronique (cfee@ethionet.et) avant le 15 janvier 2013. Les demandes peuvent être rédigées en français ou en anglais. Il est recommandé de demander par email un accusé de réception.

    Lire l'annonce

  • Khartoum

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Aide à la mobilité internationale au Soudan (CEDEJ)

    L’antenne du CEDEJ à Khartoum propose une Aide à la mobilité internationale (AMI) destinée aux étudiants doctorants inscrits en thèse dans une université française, menant des recherches en sciences humaines et sociales sur le Soudan contemporain. Dossier de candidature à envoyer avant le 31 janvier 2013.

    Lire l'annonce

  • Kampala

    Appel à contribution - Afrique

    Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse « violente » en Afrique de l’Est (Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda et Tanzanie)

    Dans la région de Grands Lacs, en Afrique orientale, la vulnérabilité et la précarité qui touchent les enfants (enfants et jeunes-adolescents), se sont accrues ces dernières années avec plus ou moins d’intensité en raison de la situation politique conflictuelle ou post-conflictuelle. Le colloque traitera donc des « enfants précaires », entre « enfants victimes et jeunesse violente », il s’agit primo d’en mesurer les diverses dimensions, du moins contribuer à améliorer la connaissance – encore parcellaire – du sujet ; secundo d’étudier la prise en charge familiale et institutionnelle des enfants et tertio d’étudier les politiques publiques et l’action sociale à leur sujet.

    Lire l'annonce

  • Kigali

    Appel à contribution - Éducation

    Rwanda : génocide et reconstruction des champs du savoir

    Explorer le génocide des Tutsi au Rwanda

    Organized in Rwanda by the Interdisciplinary Genocide Studies Center. The Interdisciplinary Genocide Studies Center based in Kigali, Rwanda continues their two/three-week US/Rwanda exchange program in order to deepen students’, researchers’, and artists’ knowledge of the Rwandan genocide. In the last years, the program started in 2004 has enabled teachers and students from Rwanda, Burundi, Congo, Kenya, Uganda, Burkina Faso, Afghanistan, Singapore, Mexico, UK, France, Belgium, Spain, and the USA to develop narratives that engage questions of social justice, conflict resolution, and peace building. The program has involved theater artists, filmmakers, academicians, researches, and students from various disciplines and countries, whose practice engages questions of peace building.

    Lire l'annonce

  • Khartoum

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Poste de volontaire international au CEDEJ (antenne de Khartoum, Soudan)

    Une procédure de recrutement d'un volontaire international a été lancée pour l'antenne du CEDEJ à Khartoum. Le poste de volontaire international s'adresse à de jeunes diplômés, âgés de 18 à 28 ans, de nationalité française ou européenne. Le profil recherché est décrit dans la fiche de poste à l'adresse suivante http://www.civiweb.com/FR/offre/51477.aspx

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Séminaire - Afrique

    Patrimonialisation de la biodiversité et gouvernance des ressources naturelles à la lumière du stress environnemental

    Séminaire sur les modes de gestion des ressources naturelles dans des configurations environnementales vulnérables

    L’institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, l’Institut français de recherche en Afrique, le département des sciences environnementales de Kenyatta University et leurs partenaires ont le plaisir d’annoncer le programme du séminaire sur les modes de gestion des ressources naturelles dans des configurations environnementales vulnérables. Le séminaire se déroulera du 21 au 23 novembre 2011 sur les sites de l’IFRA de Nairobi et de Kenyatta University à Nairobi (Kenya). Réunissant des chercheurs et des experts d’horizons divers, il s’adresse à un public composé de chercheurs, d’étudiants et d’agents du développement. Il se propose d’être un séminaire méthodologique en présentant et en discutant les recherches sur la protection et la préservation des ressources naturelles. Il vise à créer un espace de discussion fondé sur le partage d’expérience, l’échange et la controverse.

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Appel à contribution - Religions

    Mobilité religieuse en Afrique de l’Est et en Amérique latine

    Depuis les années 1970, la mobilité religieuse – transit, braconnage, « bris-collage » religieux – est au cœur des débats sociologiques. Pourtant, elle apparaît le plus souvent comme un argument explicatif des phénomènes de syncrétismes et d’hybridations religieuses, de « privatisation », d’« individualisation » et de « subjectivation » du religieux. Les pratiques religieuses s’inscrivent dans l’ensemble des pratiques sociales et cet enchâssement socioreligieux agit sur le comportement mobile du pratiquant. À partir de contributions issues des différentes recherches en sciences humaines en Afrique de l’Est et en Amérique latine ce colloque se propose d’étudier les thèmes suivants : la mobilité religieuse et les affiliations multiples ; les facteurs qui déterminent les adhésions religieuses et la participation aux services religieux ; pentecôtisme, néotraditionnalisme et les nouveaux mouvements religieux ; les influences inter-religieuses ou œcuménique sur les pratiques des individus et des institutions.

    Lire l'annonce

  • Djibouti

    Colloque - Afrique

    Histoire et archives de Djibouti et de sa région : projets et enjeux

    L'Institut français Arthur Rimbaud et l'Université de Djibouti organisent un colloque internantional intitulé « Histoire et archives de Djibouti et de sa région : projets et enjeux ». Après une table ronde portant spécifiquement sur le chemin de fer éthio-djiboutien et ses archives, les intervenants s'interrogeront sur les sources et les nouveaux enjeux de l'histoire régionale (du Yémen à l'Ethiopie).

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Colloque - Religions

    Rôles et valeurs du Menzuma : panégyriques islamiques en Éthiopie et dans la Corne de l'Afrique

    The songs of praise called menzuma, sung by a soloist accompanied by a choir and percussion are popular all over the Muslim areas of Ethiopia where the practice of Sufi Islam is still well rooted. The purposes of this workshop are many : to study Menzuma genre from different perspectives and in the different languages in which it is performed ; to study the role of Menzuma as a social performance in public or private spheres ; to understand the relations between the oral performance and the written text of Menzuma ; to explore the different levels of significance of Menzuma texts, i.e. Religious, moral, historical, artistic, etc. ; to observe the circulation, exchange and transformations of Menzuma among different societies of Ethiopia and the Horn of Africa.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique de l'Est

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux