AccueilCatégoriesEspacesAfriqueAfrique noireAfrique de l'Est




  • Leipzig

    Appel à contribution - Afrique

    African connections

    “African Connections” is the theme of the conference of the Association of African Studies in Leipzig, Germany, from 27 to 30 June 2018.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Quatrième colloque thématique de l'ANR Pocram

    Quatrième colloque thématique du programme ANR Pocram, Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle s'intéresse aux interventions du pouvoir politique dans la confrontation religieuse sous la forme de « disputes », rencontres orales et agonistiques entre adversaires religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L'enfant et ses proches. Dynamiques familiales en Afrique subsaharienne

    Le colloque abordera les dynamiques familiales autour de l'enfant en Afrique subsaharienne, autour de quatre axes : la complexité et la dynamique de l’environnement familial de l’enfant ; l’influence de l’environnement familial sur la situation et le devenir de l’enfant ; les cadres normatifs et les pratiques autour de la parentalité et de l’enfance ; les questions d’ordre méthodologique sur les stratégies de collecte ainsi que sur les potentialités et les limites des différentes sources de données.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Éthiopie et Occident

    Représentations, circulations, savoirs (époques médiévale et moderne)

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement d’une table-ronde, organisée par Robin Seignobos et Benjamin Weber, qui s’est tenue en 2011 autour de la question des rapports entre Occident et Éthiopie dans le contexte des croisades. La période envisagée est ici élargie de façon à aborder les modalités de la rencontre entre Éthiopie et Occident dans une temporalité plus longue incluant aussi l’époque moderne. Lors de la précédente journée, les discussions avaient mis en lumière la nécessité d’orienter les recherches du côté des circulations, matérielles ou immatérielles, celle des informations et des textes mais aussi celle des personnes et des objets qui en sont les vecteurs. C’est autour de cette thématique qu’est bâtie la présente rencontre qui entend ainsi faire converger des champs historiographiques évoluant le plus souvent en parallèle et proposer un regard moins univoque des relations entre l’Occident et l’Éthiopie.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Afrique

    Aspirations démocratiques et « démocraties autoritaires » en Afrique centrale

    Ce numéro s’attachera à illustrer les stratégies des divers acteurs et forces qui portent ces aspirations démocratiques ou qui s’y opposent en croisant les terrains et les pays. On le voit, ces aspirations démocratiques ne relèvent pas que du champ politique ou de la géopolitique régionale et internationale, elles correspondent à des exigences éthiques et se réfèrent à des systèmes de valeur qui transgresseraient les camps et les clivages reconnus. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Adoption et adaptation des normes et modèles globaux dans les sociétés de l’océan Indien occidental

    Séminaire océan Indien occidental

    Ce séminaire entend examiner comment les sociétés de l'océan Indien occidental (Afrique australe, Afrique orientale, îles Comores, Madagascar et Mascareignes) ont adopté, adapté ou au contraire rejeté les influences et les modèles venus des grands centres des économies mondes qui ont façonné la région (de l'ancienne métaculture islamique à celle plus récente des mondialisations atlantiques des XIXe et XXe siècles). Les approches sont glocales, sensibles aux structures internes des sociétés, tout en mettant en avant leurs intégrations dans des schémas plus larges. Pour mieux saisir les continuités et les changements, notre approche se veut pluridisciplinaire et se situe dans la longue durée. Les interventions de géographes, de linguistes, d'anthropologues et d'historiens viseront à mieux comprendre les dynamiques d'extraversion caractéristiques des sociétés de l'océan indien occidental.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Africains consommateurs de biens importés. Études de cas autour de la mondialisation des choses banales (XVIIIe-XXIe siècle)

    6th European Conference on African Studies (ECAS) 2015

    Ce panel se propose d’étudier les processus de mondialisation en Afrique de la fin de la période moderne à nos jours, à travers une approche concentrée sur les biens matériels importés et leurs usages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Manuscrits chrétiens et islamiques d’Éthiopie : une approche comparative (XIIe-XXe siècle)

    L’Éthiopie a vu depuis le premier millénaire de notre ère le développement de deux cultures du livre manuscrit qui semblent avoir évolué séparément sur des territoires géo-politiques longtemps distincts, au service de religions et d’administrations différentes. Ces cultures se sont aussi développées dans des langues et des écritures variées qui ont compartimenté les recherches sur le sujet. Alors que se structurent aujourd’hui les études sur le manuscrit éthiopien tant islamique que chrétien, doit de même se renouveler l’interrogation sur les points de contacts de ces histoires des livres, qu’ils se soient produits en Éthiopie ou qu’ils soient à chercher dans les échanges entre l’Éthiopie et d’autres pays, lorsqu’ils ont laissé leur empreinte dans les textes ou dans différents aspects du livre manuscrit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Guerres, empires et migrations

    Les guerres sont presque toujours accompagnées de déplacements de population massifs, qu'ils soient dus à l'avancement des combats, aux conséquences de la gestion politique des espaces ou aux besoins d'un empire en guerre. Dès lors, les circulations de temps de guerre sont  souvent lues, par les acteurs comme par les historiens, sur le mode de l'exception. Or elles voient bien souvent naître des flux de populations pérennes et sont l'occasion d'innovations institutionnelles durables qui affectent particulièrement les modes de circulation entre la métropole et les différents éléments de l'empire. Un premier atelier, organisé en mars 2013 par le pôle « Histoire sociale du politique » du Centre d'histoire sociale du vingtième siècle (université Paris 1 Panthéon Sorbonne / CNRS) avait réuni des spécialistes des guerres, du fait migratoire et de l'Empire français. Ce second atelier poursuit la réflexion sur le cas français sans pour autant s’y limiter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Afrique

    Où en est la Libye?

    Controverse

    L’iReMMO vous propose une controverse sur le thème :  « Où en est la Libye ? », le mardi 28 janvier de 18h à 20h, avec Patrick Haimzadeh, ancien diplomate français à Tripoli (2001-2004), auteur de l’ouvrage Au cœur de la Libye de Kadhafi, 2011 et Isabelle Mandraud, reporter pour Le Monde et responsable du desk Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    La culture en projets

    Service et/ou industrie : d'Adorno au Web3

    Les transformations constantes de la création tant dans ses contenus que dans ses moyens nous incitent à observer et définir d’autres rapports dans les politiques et les pratiques, dans l’offre et la demande, dans les contours et les objets du champ culturel. Loin d’un champ unifié ou parfaitement partagé entre arts et industries, le champ culturel est, au contraire, traversé et modelé par des confrontations d’idées et de pratiques, d’intérêts marchands ou esthétiques, politiques ou sociaux qui ont des conséquences visibles dans la prise en charge organisationnelle et communicationnelle des activités qui le définissent.  En prenant appui sur une problématique qui entend éclairer, selon des points de vue allant des théories de l’organisation à la sémiotique des contenus, les évolutions de la communication dans le champ spécifique de la culture, avec ses traductions et composantes managériales, médiatiques et informationnelles, ce colloque et ce numéro de « Communication et management : théories et pratiques » participeront ainsi à la réflexion générale dans une période où les enjeux culturels prennent une nouvelle actualité. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Relations, dispositifs, histoires : castes et esclavage au Sahel musulman

    Les sociétés du Sahel musulman, du Sénégal au Soudan, connaissent des hiérarchies sociales complexes liées aux castes et à l’esclavage, qui défient toute volonté taxinomique. Cette journée d’étude a pour objectif de rendre compte des relations de caste et d’esclavage en partant de leur complexité et des contradictions sur lesquelles bute l’analyse. Trois thèmes sont proposés à la discussion : (1) Les castes ou les esclaves sont-ils des groupes définis en soi ou des entités qui n’ont du sens que par leur relationnalité, comme des termes qui traduisent des relations hiérarchiques ? (2) Dans quelles configurations et quels contextes  les relations d’esclavage ou de caste font sens et sont opératoires ? (3) Comment rendre compte de la dynamique historique et de la mutabilité des configurations locales ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Sexe social et préhistoire

    Table ronde franco-espagnole organisée par le musée d'Aquitaine et l'Institut Cervantès de Bordeaux

    L’expression « homme préhistorique » est utilisée depuis la naissance de la préhistoire comme science. Les recherches, faites par des préhistoriens hommes, ne permettaient pas d’appréhender la place des femmes dans les sociétés préhistoriques. Longtemps, les femmes n’ont eu comme images que les Vénus, statuettes ou gravures, liées à la fécondité. De nouvelles approches remettent en cause cette vision déformée des groupes préhistoriques. Cette table ronde abordera l’histoire des idées et des méthodes en préhistoire, ou comment les préjugés ont influencé nos connaissances et sur l’étude du sexe social dans les sociétés paléolithiques, à partir des représentations artistiques et de l’étude des sépultures afin de mieux comprendre les relations hommes-femmes au Paléolithique.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    L'Occident, la croisade et l'Éthiopie, XIIe-XVIe siècle

    A partir du XIIe siècle, le vaste mouvement que l’on résume sous le nom de croisade incite l’Occident à s’ouvrir davantage au monde, physiquement comme mentalement. Ses implications dans les relations avec les musulmans, les chrétiens d’Orient ou encore les Mongols sont bien connues et ont fait l’objet de nombreux travaux. En revanche, les études récentes consacrées aux liens entre l’Occident et le royaume chrétien d’Éthiopie restent encore rares et fragmentaires. Cette table ronde est d’abord conçue comme une occasion de rencontres et d’échanges pour saisir l’ampleur du phénomène et évaluer ses possibilités d’étude. Elle voudrait aussi jeter des bases pour mieux saisir la place stratégique, politique, économique ou symbolique de l’Éthiopie dans les rapports entre Occident et islam ainsi que l’extension et les limites de son intégration à l’orbis christianus.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Autour du Périple de la mer Erythrée

    Organisé dans le cadre du programme ANR MeDIan – Les sociétés méditerranéennes et l’océan Indien, ce séminaire de recherche autour du Périple de la mer Erythrée s’intéressera essentiellement au texte en tant qu’outil de « découverte » et/ou de connaissance de l’océan Indien pour les sociétés méditerranéennes de son époque de rédaction (Ier s. ap. J.-C.). Trois thèmes de réflexion sont proposés : en premier lieu, le texte du Périple en tant que source d’information ; en second lieu, les réseaux de navigation décrits par ce texte ; enfin, l’apport de l’archéologie aux données textuelles. Cette rencontre devrait laisser une grande place aux discussions, avec un public d’auditeurs aussi large que possible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'Orient créé par l'Orient

    À la célèbre formule attribuée à Edward Said, « l'Orient créé par l'Occident », nous entendons opposer une réflexion sur l'Orient créé par l'Orient. Ce n'est pas d'hier en effet que les élites arabes et musulmanes se sont préoccupées de revisiter leur histoire et leur patrimoine. Elles ont souvent pris pour guides en la matière des orientalistes occidentaux, savants philologues ou archéologues, écrivains ou artistes. Ce n'était qu'un légitime retour des choses puisque l'orientalisme avait bâti son savoir et ses images en puisant largement auprès d'informateurs, de traducteurs et de médiateurs autochtones. C'est donc l'Orient reconstruit par les Orientaux, en miroir de l'Orient des orientalistes, qui fera l'objet de cette journée. On se demandera notamment comment des intellectuels, des artistes, des agents culturels, mais aussi des collectionneurs et des savants, reconstruisent et recréent une image de leur propre monde en dialogue avec un savoir, un ensemble de représentations héritées, en partie critiquées ou récusées, mais finalement révisées et réappropriées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Les églises d'Éthiopie

    Ces journées, organisées par les professeurs Jacques-Noël Peres (ELCOA - Theologicum) et Ursula Schattner-Rieser (ELCOA - Theologicum, EPHE), sont placées sous la présidence d'honneur de S.A.I. Dr Asfa Wossen Asserate, prince d'Éthiopie. Dans le cadre de l'ISEO de l'Institut catholique de Paris, où dialogue les diverses églises chrétiennes, il s’agit de comprendre les enjeux auxquels ont été et sont encore confrontés les chrétiens d'Éthiopie, et le rôle qu'ils ont à jouer au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Arts de la performance, littératures de la voix, pratiques musicales

    Composition, mémorisation, transmission

    En situation d’oralité simple ou mixte, à partir de données ethnographiques, linguistiques, musicales, kinésiques et plastiques, nous proposons de mettre en œuvre une méthode unissant l’analyse de la communication verbale et co-verbale, la poétique, la rhétorique, l’ethnologie et l’ethnomusicologie. Il s’agit d’aborder diverses formes d’interaction et d’interlocution afin d'observer des techniques et des pratiques liées à la composition, la transmission et la mémorisation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Afrique

    Les États de la Corne de l'Afrique : renforcement et/ou déclin ?

    « Aux périphéries de la Corne de l’Afrique. À la recherche des États : nations, territoires, identités en recomposition, en gestation, en formation… L’« Empire du Milieu » de la Corne de l’Afrique. De l’État du roi des rois à la nation des nations : fédéralisme, séparatisme en Éthiopie. »

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Afrique

    Jeunesse et gestion des situations post-crises en Afrique de l'Est

    Inventions institutionnelles, imaginations populaires et pratiques sociales

    En Afrique de l'Est, plus particulièrement au Kenya et au Burundi, la jeunesse joue un rôle important, pas uniquement politique, dans les situations de sortie de crise ou de guerre comme lors des conjonctures électorales, son action ou et son instrumentalisation politique renvoient à des changements dans les pratiques et les perceptions à son sujet. Les questions des milices et de la gestion des violences, les voies de sortie et recours seront examinées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique de l'Est

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux