AccueilCatégoriesEspacesAfriqueAfrique noireAfrique de l'Est




  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Éthiopie et Occident

    Représentations, circulations, savoirs (époques médiévale et moderne)

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement d’une table-ronde, organisée par Robin Seignobos et Benjamin Weber, qui s’est tenue en 2011 autour de la question des rapports entre Occident et Éthiopie dans le contexte des croisades. La période envisagée est ici élargie de façon à aborder les modalités de la rencontre entre Éthiopie et Occident dans une temporalité plus longue incluant aussi l’époque moderne. Lors de la précédente journée, les discussions avaient mis en lumière la nécessité d’orienter les recherches du côté des circulations, matérielles ou immatérielles, celle des informations et des textes mais aussi celle des personnes et des objets qui en sont les vecteurs. C’est autour de cette thématique qu’est bâtie la présente rencontre qui entend ainsi faire converger des champs historiographiques évoluant le plus souvent en parallèle et proposer un regard moins univoque des relations entre l’Occident et l’Éthiopie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Manuscrits chrétiens et islamiques d’Éthiopie : une approche comparative (XIIe-XXe siècle)

    L’Éthiopie a vu depuis le premier millénaire de notre ère le développement de deux cultures du livre manuscrit qui semblent avoir évolué séparément sur des territoires géo-politiques longtemps distincts, au service de religions et d’administrations différentes. Ces cultures se sont aussi développées dans des langues et des écritures variées qui ont compartimenté les recherches sur le sujet. Alors que se structurent aujourd’hui les études sur le manuscrit éthiopien tant islamique que chrétien, doit de même se renouveler l’interrogation sur les points de contacts de ces histoires des livres, qu’ils se soient produits en Éthiopie ou qu’ils soient à chercher dans les échanges entre l’Éthiopie et d’autres pays, lorsqu’ils ont laissé leur empreinte dans les textes ou dans différents aspects du livre manuscrit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Guerres, empires et migrations

    Les guerres sont presque toujours accompagnées de déplacements de population massifs, qu'ils soient dus à l'avancement des combats, aux conséquences de la gestion politique des espaces ou aux besoins d'un empire en guerre. Dès lors, les circulations de temps de guerre sont  souvent lues, par les acteurs comme par les historiens, sur le mode de l'exception. Or elles voient bien souvent naître des flux de populations pérennes et sont l'occasion d'innovations institutionnelles durables qui affectent particulièrement les modes de circulation entre la métropole et les différents éléments de l'empire. Un premier atelier, organisé en mars 2013 par le pôle « Histoire sociale du politique » du Centre d'histoire sociale du vingtième siècle (université Paris 1 Panthéon Sorbonne / CNRS) avait réuni des spécialistes des guerres, du fait migratoire et de l'Empire français. Ce second atelier poursuit la réflexion sur le cas français sans pour autant s’y limiter.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Sexe social et préhistoire

    Table ronde franco-espagnole organisée par le musée d'Aquitaine et l'Institut Cervantès de Bordeaux

    L’expression « homme préhistorique » est utilisée depuis la naissance de la préhistoire comme science. Les recherches, faites par des préhistoriens hommes, ne permettaient pas d’appréhender la place des femmes dans les sociétés préhistoriques. Longtemps, les femmes n’ont eu comme images que les Vénus, statuettes ou gravures, liées à la fécondité. De nouvelles approches remettent en cause cette vision déformée des groupes préhistoriques. Cette table ronde abordera l’histoire des idées et des méthodes en préhistoire, ou comment les préjugés ont influencé nos connaissances et sur l’étude du sexe social dans les sociétés paléolithiques, à partir des représentations artistiques et de l’étude des sépultures afin de mieux comprendre les relations hommes-femmes au Paléolithique.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    L'Occident, la croisade et l'Éthiopie, XIIe-XVIe siècle

    A partir du XIIe siècle, le vaste mouvement que l’on résume sous le nom de croisade incite l’Occident à s’ouvrir davantage au monde, physiquement comme mentalement. Ses implications dans les relations avec les musulmans, les chrétiens d’Orient ou encore les Mongols sont bien connues et ont fait l’objet de nombreux travaux. En revanche, les études récentes consacrées aux liens entre l’Occident et le royaume chrétien d’Éthiopie restent encore rares et fragmentaires. Cette table ronde est d’abord conçue comme une occasion de rencontres et d’échanges pour saisir l’ampleur du phénomène et évaluer ses possibilités d’étude. Elle voudrait aussi jeter des bases pour mieux saisir la place stratégique, politique, économique ou symbolique de l’Éthiopie dans les rapports entre Occident et islam ainsi que l’extension et les limites de son intégration à l’orbis christianus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'Orient créé par l'Orient

    À la célèbre formule attribuée à Edward Said, « l'Orient créé par l'Occident », nous entendons opposer une réflexion sur l'Orient créé par l'Orient. Ce n'est pas d'hier en effet que les élites arabes et musulmanes se sont préoccupées de revisiter leur histoire et leur patrimoine. Elles ont souvent pris pour guides en la matière des orientalistes occidentaux, savants philologues ou archéologues, écrivains ou artistes. Ce n'était qu'un légitime retour des choses puisque l'orientalisme avait bâti son savoir et ses images en puisant largement auprès d'informateurs, de traducteurs et de médiateurs autochtones. C'est donc l'Orient reconstruit par les Orientaux, en miroir de l'Orient des orientalistes, qui fera l'objet de cette journée. On se demandera notamment comment des intellectuels, des artistes, des agents culturels, mais aussi des collectionneurs et des savants, reconstruisent et recréent une image de leur propre monde en dialogue avec un savoir, un ensemble de représentations héritées, en partie critiquées ou récusées, mais finalement révisées et réappropriées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Les églises d'Éthiopie

    Ces journées, organisées par les professeurs Jacques-Noël Peres (ELCOA - Theologicum) et Ursula Schattner-Rieser (ELCOA - Theologicum, EPHE), sont placées sous la présidence d'honneur de S.A.I. Dr Asfa Wossen Asserate, prince d'Éthiopie. Dans le cadre de l'ISEO de l'Institut catholique de Paris, où dialogue les diverses églises chrétiennes, il s’agit de comprendre les enjeux auxquels ont été et sont encore confrontés les chrétiens d'Éthiopie, et le rôle qu'ils ont à jouer au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Afrique

    Les États de la Corne de l'Afrique : renforcement et/ou déclin ?

    « Aux périphéries de la Corne de l’Afrique. À la recherche des États : nations, territoires, identités en recomposition, en gestation, en formation… L’« Empire du Milieu » de la Corne de l’Afrique. De l’État du roi des rois à la nation des nations : fédéralisme, séparatisme en Éthiopie. »

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique de l'Est

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux