AccueilCatégoriesEspacesAfriqueAfrique noireAfrique centrale




  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Le Cameroun et ses voisins

    Dans ses rapports avec son environnement, tout État s’efforce de réaliser ses objectifs essentiels de sécurité, de survie, de bien être, de rayonnement, etc. Son environnement le plus immédiat est constitué d’États limitrophes ou voisins et c’est à eux qu’est destinée en premier la politique extérieure, car ils représentent les premières menaces et offrent les premières opportunités.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Jeunes et réseaux socionumériques en Afrique et en Haïti

    Cet appel à contribution pour un ouvrage collectif invite les chercheurs à questionner les rapports des jeunes africains et haïtiens aux réseaux sociaux. Il s’agit de voir comment se structurent leurs usages, identités, rapports, interactions, sociabilités, représentations, personnalités et quotidiens socionumériques, pris entre d’un côté leur engouement pour le numérique, et de l’autre côté leurs faibles conditions sociotechniques, économiques et politiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La vie quotidienne dans le bassin du Lac Tchad à l’épreuve de Boko Haram

    La montée en puissance du terrorisme est l’un des défis auquel certains pays africains font face de façon aigue depuis quelques années. Shebabs, Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et Boko Haram sont quelques-unes de ces organisations qui font la une de l’actualité. Leur simple évocation provoque la psychose. Une attention particulière au bassin tchadien permet de se rendre compte que Boko Haram en a fait son sanctuaire (Seignobos, 2015), provoquant des perturbations, des déséquilibres des plus extrêmes et rarement vécus par le passé. Nous voulons inviter les chercheurs intéressées à construire, dans une perspective transdisciplinaire, une intelligibilité de la manière dont la menace Boko Haram a été vécue, observée et comment elle est racontée par les différents témoins.

    Lire l'annonce

  • Ndjamena

    Appel à contribution - Afrique

    Recherches croisées sur les écosystèmes lacustres tchadiens

    Les zones humides du Tchad ont souvent été considérées comme un obstacle à l’agriculture et au « développement » et elles continuent pour la majorité à être aménagées pour les drainer et augmenter la superficie des terres agricoles. Toutefois, la nécessité de promouvoir des types d’agriculture qui ne dégradent pas les zones humides devient de plus en plus évidente. Ainsi, la priorité, pour ces milieux naturels d’une richesse exceptionnelle, est de mieux les connaître pour les préserver efficacement. Il s’agit d’apporter de nouveaux éclairages sur les grands écosystèmes lacustres tchadiens et les zones humides actuellement confrontées à une croissance démographique exponentielle et à des compétitions croissantes sur les ressources entre de nombreux acteurs, le tout dans un contexte de changement climatique.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Sens des productions humaines matérielles et immatérielles

    Regards de l'archéologie et des sciences connexes (humaines et sociales, physiques, naturelles, etc.) sur le patrimoine culturel en Afrique

    Les productions culturelles africaines se distinguent par leur diversité. De l’immatériel au matériel, les expressions sont foisonnantes et variées, du point de vue des supports, des formes, des styles, des techniques et des significations. La nature, les systèmes de représentations, de symboles, de valeurs et de normes, entre autres, ont, à coup sûr, servi de socle à la création des produits culturels devenus, pour leur valeur, et à juste titre,  objets d’observation de plusieurs disciplines scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Une diplomatie au service de l'émergence

    Le développement implique un processus de libération et de transformation de l’ensemble des structures notamment mentales, politiques, socio- économiques, culturelles et technologiques. Au Cameroun, le Chef de l’État a proposé à ses concitoyens comme challenge, une vision devant mener le pays vers l’émergence à l’horizon 2035. Ce projet exige la contribution de tous les secteurs et l’implication de toutes les catégories nationales. Au plan sectoriel, la diplomatie, domaine de souveraineté par excellence, ne peut être qu’un pilier majeur de cette conquête.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Musique populaire, esthétique et poïétique : parcours des formes et quête du sens dans la rumba congolaise

    Le décès du chanteur Papa Wemba a remis à l’ordre du jour la question de la patrimonialisation de la rumba congolaise dont Kinshasa demeure le lieu d’expression par excellence. Cette musique se donne à lire comme un puissant facteur d’identité, d’identification et de transformation de la société congolaise qu’elle reflète autant qu’elle en constitue le produit. L’ouvrage qui se situe à la croisée des disciplines scientifiques et des thèmes se donne pour objectif de dégager les harmoniques variées de cette musique.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Religions

    Arts chrétiens en Afrique centrale

    Inculturation et branchements

    Ce colloque international organisé par le centre Écritures de l'université de Lorraine(Metz) cherche à examiner de manière pragmatique le phénomène de perméabilité des cultures à travers les productions qui s'inspirent à la fois des traditions chrétiennes et des traditions artistiques et culturelles de l'Afrique centrale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L'enfant et ses proches. Dynamiques familiales en Afrique subsaharienne

    Le colloque abordera les dynamiques familiales autour de l'enfant en Afrique subsaharienne, autour de quatre axes : la complexité et la dynamique de l’environnement familial de l’enfant ; l’influence de l’environnement familial sur la situation et le devenir de l’enfant ; les cadres normatifs et les pratiques autour de la parentalité et de l’enfance ; les questions d’ordre méthodologique sur les stratégies de collecte ainsi que sur les potentialités et les limites des différentes sources de données.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Colloque - Études du politique

    Politiques culturelles d'Afrique centrale

    Politiques culturelles comparées : l’Afrique centrale à son propre miroir

    L’Observatoire des politiques culturelles d’Afrique centrale (OPC-AC) et l’équipe pluridisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur les politiques culturelles, organisent le colloque Politiques culturelles d’Afrique centrale. Les enseignants et chercheurs des centres et groupes de recherche nationaux et internationaux sont appelés à réfléchir sur la dynamique des industries culturelles dans la sous-région, sous l’angle des politiques publiques de soutien à la création.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    La didactique de la littérature

    Interrogations, dilemmes et modalités de transmission en contexte camerounais

    Au-delà  d'un simple état des lieux, le présent colloque souhaite apporter des réponses constructives sur la didactique de la littérature en tant que discipline à part entière, qui revendique ses méthodes et ses exercices de médiation et de transmission culturelle propres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Travailler sur / avec les archives et l’écrit en anthropologie et dans les études littéraires : perspectives sur le monde swahili

    European Swahili Workshop n°9

    Comme l’ont montré les historiens et les philologues travaillant sur les manuscrits arabes et swahili, le monde swahili est caractérisé par l’omniprésence de l’écrit en raison d’une islamisation ancienne de cet espace et de l’existence de pratiques de conservation des documents. Ceci était vrai autrefois, et l’est toujours aujourd’hui. Par conséquent, les archives et l’écrit constituent un lieu d’observation particulièrement pertinent pour engager des réflexions théoriques et épistémologiques sur les manières de travailler sur et avec les documents créés, sélectionnés, conservés, mais aussi utilisés, mis en circulation et médiatisés par différents acteurs sociaux et pour diverses  raisons.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Afrique

    Aspirations démocratiques et « démocraties autoritaires » en Afrique centrale

    Ce numéro s’attachera à illustrer les stratégies des divers acteurs et forces qui portent ces aspirations démocratiques ou qui s’y opposent en croisant les terrains et les pays. On le voit, ces aspirations démocratiques ne relèvent pas que du champ politique ou de la géopolitique régionale et internationale, elles correspondent à des exigences éthiques et se réfèrent à des systèmes de valeur qui transgresseraient les camps et les clivages reconnus. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Centrafrique / Afrique centrale : ressources et conflits armés

    Revue « Cahiers d’Outre-Mer »

    Ce numéro des Cahiers d’Outre-Mer interroge les impacts réciproques entre les ressources et les conflits armés en Centrafrique d’un point de vue politique. Ni les ressources, ni leur plus ou moins grande disponibilité ne constituent à elles seules des conditions suffisantes pour expliquer le déclenchement ou la prolongation des conflits. En tant qu’enjeux de relations de pouvoirs, les ressources, matières physiques mises en valeur par des acteurs, constituent une dimension des conflits armés, des antagonismes entre groupes sociaux utilisant des armes pour tenter de prévaloir les uns sur les autres. Ce numéro vise à identifier les impacts réciproques entre conflits et ressources en Centrafrique selon trois pistes de réflexion possibles : les ressources et la trajectoire des organisations politiques ; Les usages des ressources et les conflits ; Les recompositions des ressources dans les conflits.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Afrique

    Les nouvelles dynamiques territoriales à l’épreuve des frontières : enjeux et défis en Afrique centrale

    Dans le cadre de son numéro 10, la revue Gabonica du laboratoire CERGEP de l’université Omar Bongo à Libreville, lance un appel à contributions sur la thématique des enjeux et défis des nouvelles dynamiques territoriales à l’épreuve des frontières en Afrique centrale.

    Lire l'annonce

  • Maroua

    Appel à contribution - Afrique

    Les dynamiques dérivées du phénomène Boko Haram au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage se veut un décryptage des dynamiques dérivées du phénomène Boko Haram au Cameroun selon une perspective transdisciplinaire. Il s’agit d’une tentative de travail en « sous-sol» ayant but de comprendre comment se sont  formés les opinions, les attitudes culturelles face à cette nébuleuse et de prendre acte de la nouvelle économie de la violence et ses implications qui affecte considérablement la société camerounaise. Il est question d'oser penser la nature des fondements de l'action éthique, esthétique de Boko Haram ; de  comprendre et d'anticiper l'avenir des états de violence nés du phénomène en s’ouvrant à une exigence de la pensée qui inspire de nouvelles vigilances et invente de nouvelles espérances. L’ambition de ce projet de publication est de susciter des réflexions susceptibles d’interroger l’intelligibilité de ce phénomène, afin de rendre compte des différentes dynamiques dérivées des assauts répétés de cette nébuleuse en territoire camerounais.

    Lire l'annonce

  • Rende

    Appel à contribution - Histoire

    Images, représentations et imaginaires du Soi et de l’Autre : confronter cultures savantes et populaires pour contribuer à la stabilisation du Congo

    Le colloque propose une confrontation interdisciplinaire sur les représentations du Soi et de l’Autre, réservant une attention particulière à la confrontation des cultures savantes et populaires en République démocratique du Congo. Inspiré par l’expérience du projet « Mémoire de Lubumbashi », ce colloque international vise à renouveler le débat autour du rapport entre culture savante et culture populaire par des contributions à caractère historique et/ou ethnographique sur le passé colonial et postcolonial, et sur les recompositions sociales contemporaines (appartenances régionale / ethnique, rapports entre générations, mutations/redéfinition des rapports de genre).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Les arts, les littératures et les langues

    Appropriations, croisements et décloisonnements en contexte camerounais

    Le présent collectif se propose d’examiner les conditions (passées, présentes et futures) d’appropriation, de croisement et décloisonnement des arts, des littératures, des langues en contexte camerounais (inévitablement élargi au contexte africain), à la lumière de l’expérience d’une des figures les plus marquantes de l’université camerounaise d’hier et d’aujourd’hui : le Pr Maxime Pierre Meto’o Etoua. Cet hommage prend ici la forme d’un projet qui aille à la redécouverte de la contribution de cet universitaire dont la parfaite pratique du bilinguisme, ou la formation d’artiste, de linguiste et de littéraire inspire des réflexions en grammaire et/ou en linguistique contrastive, en littérature comparée, en histoire de la littérature, des arts, etc. Le projet reste ouvert à des contributions qui s’intéressent au statut, au rôle et aux enjeux d’appropriation des arts, des langues et des littératures en contexte camerounais, en particulier, et africain, en général.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique centrale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux