AccueilCatégories




  • Grenoble

    Appel à contribution - Amériques

    Mémoire, vérité et justice en Uruguay

    Pour son numéro 26 la revue ILCEA – publication de l’Institut des langues et des cultures d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Australie (ILCEA4) – se propose de réfléchir sur le processus de justice transitionnelle et les voies de gestion du passé traumatique en Uruguay.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Las Humanidades Digitales y los estudios históricos sobre Centroamérica

    Boletín n°68, enero-marzo de 2016

    El campo de la humanidades digitales se encuentra en pleno auge a nivel mundial y el ámbito de los estudios sobre Centroamérica no está al margen de este fenómeno. La Internet, las aplicaciones y programas han sido utilizados para ofrecer recursos diversos, además de las revistas electrónicas que, después de algunos años, han logrado convencer a la comunidad académica de que es un soporte más en que pueden darse a conocer los resultados de la investigación histórica.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Amériques

    Journée des doctorants de l’Association française d’études canadiennes

    À l'occasion de son congrès annuel (« Regards croisés : Canada-Europe », université de Nantes, 10-13 juin 2015), l'Association française d'études canadiennes (AFEC) organisera une rencontre des doctorants et jeunes docteurs travaillant sur le Canada. Cette dernière a pour objectifs principaux l'élaboration d'un réseau de doctorants / docteurs / post-doctorants canadianistes et d'élir l'un d'entre-eux afin de siéger et de les représenter au conseil d'administration de l'association.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Histoire

    Criminal Law and Emotions in European Legal Cultures

    From the 16th Century to the Present

    This two-day conference seeks to historicize the relationship between law and emotions, focusing on the period from the sixteenth century to the present. It aims to ask how legal definitions, categorizations and judgments were influenced by, and themselves influenced, moral and social codes; religious and ideological norms; scientific and medical expertise; and perceptions of the body, gender, age, social status. By examining the period between the sixteenth century and the present day, this conference also seeks to challenge and problematize the demarcation between the early modern and the modern period, looking at patterns and continuities, as well as points of fissure and change, in the relationship between law and emotions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Cold Warriors

    The Cultural Avant-Garde of the Bipolar Struggle

    For most of the second part of the twentieth century, geopolitical issues remained at the center of the historiographical debate on the Cold War. Culture and ideology, however, have gained more and more attention in recent historiography. New emphasis has been placed on the role of ideas and language, as well as on the agency of specific individual and collective actors. In this perspective, the concept of the Cold Warrior appears crucial.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Colloque d'études décoloniales

    Déplacements épistémologiques du pouvoir, de l'être et des savoirs

    La pensée décoloniale est méconnue en France et parfois associée aux études postcoloniales dont elle ne partage bien souvent ni les référents épistémologiques, ni les contextes, ni les enjeux. Elle réfléchit à partir de l’héritage des empires espagnol et portugais du XVIe au XXe siècle, considérant le lien indissociable, pour elle, entre colonialisme et modernité, tout en revendiquant des influences philosophiques et culturelles indiennes, caribéennes et africaines. Il existe à ce jour encore trop peu de traductions françaises de cette pensée, très riche pourtant de son innovation conceptuelle, de la fécondité et de la pluriversalité de son projet intellectuel.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Amériques

    Vie et survie dans le Venezuela contemporain

    La cinquième journée d’étude du GEIVEN (Groupe d’étude interdisciplinaires sur le Venezuela) portera, plus particulièrement sur les stratégies de survivance. Ces stratégies de survivance auxquelles les différents acteurs vénézuéliens ont recours pour gérer les imprévus de la vie quotidienne, prennent plusieurs formes (migration et déplacement de population à l’échelle régionale, nationale ou internationale, le recours à d’autres modes de communication, l’organisation de groupes et d’association, etc). L’enjeu de cette journée d’étude sera donc d’ouvrir le champ théorique à plusieurs disciplines, telles que l’histoire, la géographie, l’anthropologie, la sociologie, le droit, l’art, les sciences du langage, la science politique entre autres, afin de favoriser les échanges transdisciplinaires et comprendre les dimensions multiples que prennent ces stratégies de survivance dans le cas particulier du Venezuela.

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La fabrique de l’action publique dans les pays « sous régime d’aide »

    Acteurs, processus, négociations

    L’action publique peut se définir comme la façon dont des acteurs, étatiques, privés, associatifs, à différentes échelles, agissent sur des problèmes définis comme problèmes publics ou collectifs et contribuent ainsi à réguler les rapports sociaux. Le colloque 2015 de l’APAD vise à interroger les modalités actuelles de production et de mise en œuvre de l’action publique, dans les pays sous régime d’aide, à partir d’analyses empiriques approfondies, portant sur différents secteurs d’action publique.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de la délégation apostolique du Saint-Siège au Canada (1877-1969)

    L'objectif de ce colloque est d'étudier l'histoire de la délégation apostolique du Saint-Siège au Canada, de la période qui va de l’envoi du premier délégué apostolique, en 1877, à la fondation de la nonciature apostolique en 1969. Tout en considérant les événements qui ont marqué l’histoire de la Délégation apostolique du Saint-Siège au Canada, les différents délégués et leurs missions, il s’agira de réfléchir sur la place des délégations apostoliques dans la diplomatie pontificale et sur ses conséquences religieuses, politiques et culturelles au niveau local. En outre, ce colloque a l’ambition de nourrir la réflexion sur la place des délégations apostoliques dans l’historiographie, tant du point de vue des relations internationales et de l’histoire diplomatique que de celle de l’histoire des institutions, notamment ecclésiastiques, et de l’histoire culturelle et politique.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Langage

    Ici et ailleurs dans la littérature traduite

    CoTraLiS et Études transculturelles, équipes internes de l'EA 4028 « Textes et cultures » de l'université d'Artois, organisent un colloque international intitulé « Ici et ailleurs dans la littérature traduite ».

    Lire l'annonce

  • Madrid

    École d'été - Histoire

    Histoire globale et histoire sociale : les enjeux d'un dialogue

    Atelier doctoral

    Quelles sont les conditions d'écriture d'une histoire globale localisée dans la densité des terrains et des tissus sociaux? Cet atelier doctoral entend aborder les enjeux de la réception d'un courant historiographique venu du monde anglo-saxon par les historiographies européennes au cours des vingt dernières années. Grâce à l'éclairage d'historiens spécialistes de la Méditerranée, de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Asie, il s'agit de donner aux participants les clés pour comprendre les débats actuels et des pistes pour renouveler ces approches.

    Lire l'annonce

  • Belfast

    Appel à contribution - Amériques

    The Future Canadian Soldier and Enhancement of Human Performance

    A Research meets Policy

    This workshop, entitled "The Future Canadian Soldier and Enhancement of Human Performance: A Research meets Policy" will gather scholars and policy experts from multidisciplinary fields to assess the merits of various current developments in military-focused Human Performance Enhancement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’appropriation des savoirs

    Acteurs, enjeux, territoires, processus

    Que signifie s’approprier des savoirs ? L’originalité du concept d’appropriation sur lequel nous nous proposons de réfléchir, dans le cadre du nouvel axe « Constructions et usages des savoirs » du CESSMA, est d’être centré sur le point de vue des acteurs, leur visée, leur pouvoir d’initiative et les stratégies qu’ils déploient dans la production et l’usage des savoirs. Comment l’appropriation peut-elle conduire à des formes d’instrumentalisation ou de manipulation de savoirs ? Dans quelle mesure l’appropriation de savoirs ou de savoir-faire participe-t-elle à la construction d’identités ou de rôles sociaux ? En quoi constitue-t-elle une source de pouvoir et de puissance ou peut-elle être considérée comme un processus subversif ? Dans quelle mesure les savoirs ou savoir-faire sont-ils l’objet d’une concurrence entre acteurs pour leur captation et leur exploitation en situation de monopole ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Les souverainetés indigènes royautés : principautés, républiques et empires autochtones dans les mondes atlantiques

    Amérique et Afrique, XVe-XIXe siècle

    Le colloque se propose dès lors de dresser un état des lieux du sujet pour rassembler autour de la souveraineté indigène des chercheurs en sciences humaines et sociales et en droit notamment, afin de saisir les constructions parallèles et associées de la souveraineté des deux côtés de l’Atlantique entre la fin des universaux médiévaux et leur régime de gouvernance au cours des XVe et XVIe siècles et les lendemains des expériences politiques des « Révolutions atlantiques » inaugurant de nouveaux rapports à l’autorité dans la première moitié du XIXe siècle. Ce regard doit être considéré, en effet, moins comme inerte ou s’attachant à la seule description immunisante d’une extériorité exotique que partie prenante, de manière fondamentale, d’une construction singulière de la Souveraineté moderne européenne elle-même dont la mise en place est profondément associée aux questionnements provoqués ou renouvelés par ces nouveaux horizons du monde, géographiques, religieux et politiques.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Amériques

    Identités(s) andine(s) : définitions, constructions et représentations

    Première journée thématique des jeunes chercheurs américanistes de l'IDA - Pôle Ouest

    Il sera question dans un premier temps de s'intéresser à la délimitation de l'aire andine, car force est de constater que l'on peut envisager cet espace de différentes manières : géographiquement, politiquement ou encore culturellement, chacune de ces délimitations incluant ou excluant des régions différentes. Il s'agira donc de réfléchir à la ou les définition(s) de la zone andine et, par là même, à celle(s) de l’identité andine à proprement parler, à partir des approches scientifiques issues de disciplines variées. Il s'agira également de réfléchir sur l'identité(s) andine(s): sa construction et sa représentation.

    Lire l'annonce

  • Gembloux

    Colloque - Information

    Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des « discovery tools »

    Web 2.0, information dans le cloud, discovery tools, learning centers, bibliothèque sans livres, library as a service ... Le monde de l’information se transforme en profondeur au rythme des avancées technologiques mais aussi des évolutions dans la façon de produire, diffuser, collecter, traiter l’information. La formation aux compétences informationnelles s’adapte-t-elle au(x) même(s) rythme(s) ? De longue date, la formation à la maîtrise informationnelle (recherche, sélection, critique...) (pré-)occupe enseignants et bibliothécaires. En Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone), une enquête sur les compétences documentaires des étudiants commençant des études supérieures a été menée en 2007. Outre un état de la question et une mise en perspective, le colloque du 18 mai 2015 a pour ambition de produire des recommandations et des pistes concrètes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrant.e.s par le mariage

    Enjeux et perspectives

    Pour de nombreux-ses migrant-e-s, le mariage constitue l'un des moyens les plus accessibles pour contourner les dispositifs contraignant l'immigration, en particulier dans les circulations Sud/Nord et Est/Ouest. Néanmoins ce type de migrations reste, dans le milieu scientifique français, un champ de recherche peu investi. Notre appel à communications suggère d’investiguer les dynamiques de genre à l’œuvre dans les rencontres internationales et les migrations par le mariage sous l’angle des rapports sociaux favorisant ces « transactions intimes » internationales dans lesquelles, l’amour et l’argent, sont finalement loin d’être « antagonistes ».

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Afrique

    La musique populaire africaine : les véritables voix du peuple ?

    Peut-être pour des raisons d’un élitisme intellectuel ou peut-être du fait de l’absence d’un outil adéquat pour leur analyse, les arts populaires africains - la musique moderne africaine en particulier - continuent d’être maintenus au sein d’une catégorie résiduelle, en marge des débats universitaire autour des identités culturelles postcoloniales. À ce jour, dans nos classes et discussions sur l’Afrique culturelle, une importance est accordée sans partage à la littérature –et au cinéma-en dépit du taux d’illettrisme et des problèmes liés à distribution des films qui rendent ces produits inaccessibles à la majorité des Africains. Le fait qu’un écrivain - nous pensons ici à Ngugi et Boubacar Boris Diop - choisisse de s’éloigner des langues coloniales pour « écrire » en langue africaine est parfois célébré de manière hyperbolique comme un acte exceptionnel d’affirmation culturelle et de recentrement identitaire.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Amériques

    Penser, dire et représenter la race dans les Amériques

    Le point de vue des intellectuels noirs et indigènes (XVIIIe-XXe siècles)

    Comme l’a montré le sociologue péruvien Aníbal Quijano, la conquête européenne de l'Amérique au XVIe siècle constitue la matrice historique des processus de racialisation qui vont progressivement structurer les imaginaires, les pratiques et les discours des sociétés américaines et européennes. Cette logique coloniale de classification sociale ne disparaît pas avec les révolutions atlantiques : adossée dès la fin du XVIIIe siècle à une raciologie scientifique qui biologise les différences phénotypiques et culturelles, elle persiste comme un puissant dispositif de naturalisation des inégalités statutaires. En s'intéressant aux productions culturelles des intellectuel(le)s noir(e)s et indigènes qui ont pensé la domination raciale, ces journées d'étude ont pour ambition de déterminer dans quelle mesure les espaces américains, espaces d’émergence des processus de racialisation, furent aussi le berceau d’une tradition décoloniale radicale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Effacer, remplacer, omettre, nier. La négation dans l'art américain

    La négation en histoire de l'art vise à annuler le passé dans ses dimensions historique, intellectuelle, visuelle et physique à travers des actions qui peuvent être aussi bien fortuites que volontaires, politiques qu'esthétiques, personnelles qu'institutionnelles. L'objet de cette journée d'études est d'exhumer ce qui a pu être perdu, oublié ou réprimé dans la construction de l'histoire de l'art américain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux