AccueilCatégories




  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Universités, académies littéraires et bibliothèques dans les mondes ibérique, ibéro-américain et méditerranéen du XVIIIe siècle à nos jours

    Un colloque international est organisé à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense les 16 et 17 octobre 2014, en hommage au professeur Thomas Gomez, autour du thème « Universités, académies littéraires et bibliothèques dans les mondes ibérique, ibéro-américain et méditerranéen du XVIIIe siècle à nos jours ». Il s'agit de poursuivre les activités du GRECUN (Groupe école, culture et nation dans les mondes ibériques, ibéro-américain et méditerranéen), créé par le professeur Gomez en 2001.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Géographie

    Créativité et innovation comme processus solidaires : vivre le territoire et faire la ville autrement

    Colloque dans le cadre du réseau Attilio

    Face aux nombreux défis planétaires, désormais bien identifiés, qui vont des enjeux liés au réchauffement climatique à ceux d’une économie mondialisée auxévolutions contrastées, notamment entre l’Europe et les pays à fort développement (BRIC), la ville, le territoire sont confrontés, en tant que construits sociaux, à des transformations à la foisrapides et importantes qui posent la question de leur mutation, des mécanismes de résilience,des nouvelles formes d’action et du rôle des acteurs, publics ou privés, qui prennent en compteles bouleversements en cours. Plus que jamais la créativité et l’innovation se retrouvent au cœur de la réflexion urbaine et territoriale. Notamment ces questions se retrouvent aujourd’hui au cœur de toutes les réflexions liées à l’économie de la connaissance, qui depuis quelques années s’est imposée comme un cadre incontournable de l’action publique en matière de développement des territoires et de production urbaine. Par exemple l’université apparaît non seulement comme un outil de formation mais également, à travers sa fonction de recherche, comme un levier de transformation de la ville (plan campus en France) avec la constitution de nouveaux quartiers (à l’exemple du projet GIANT à Grenoble) visant à renforcer des systèmes urbains cognitifs, en dépassant l’ancien modèle technopolitain. Il s’agit donc ici à la fois de produire la ville (ces quartiers ont une réalité physique), ce qui intéresse l’urbaniste, mais aussi de générer une nouvelle sociabilité autour de la connaissance (société de la connaissance), ce qui sollicite le sociologue, le tout au service du développement du territoire, ce qui interpelle le géographe et l’économiste territorial.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Literatura e novas mídias

    Revista Estudos de Literatura Brasileira Contemporânea n° 46 (2º/2015)

    Publicada pelo Grupo de Estudos em Literatura Brasileira Contemporânea da Universidade de Brasília, a revista tem o compromisso de fomentar o debate crítico sobre a literatura contemporânea produzida no Brasil, em suas diferentes manifestações, a partir dos mais diversos enfoques teóricos e metodológicos, com abertura para o diálogo com outras literaturas, em especial da América Latina. Este dossiê propõe a reflexão acerca de como o contexto digital e as novas mídias têm possibilitado outras perspectivas para a abordagem e a compreensão da literatura, entendida como disciplina, e do literário, entendido como dimensão sociocultural mais ampla.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    A infância na literatura

    Revista Estudos de Literatura Brasileira Contemporânea n° 45 (1º/2015)

    Publicada pelo Grupo de Estudos em Literatura Brasileira Contemporânea da Universidade de Brasília, a revista tem o compromisso de fomentar o debate crítico sobre a Literatura contemporânea produzida no Brasil, em suas diferentes manifestações, a partir dos mais diversos enfoques teóricos e metodológicos, com abertura para o diálogo com outras literaturas, em especial da América Latina. Este dossiê propõe a reflexão sobre as representações da infância na Literatura brasileira contemporânea, considerando as obras dirigidas ao público em geral, bem como ao infantojuvenil. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La presse et les journalistes au XIXe siècle. Identités et modernités

    Congrès Médias 19

    Le projet scientifique franco-québécois Médias 19, financé par l’Agence nationale de la recherche (France) et le Fonds de recherche québécois – Société et culture sur la période 2011-2015, achève sa phase 1. Articulé autour de la plateforme numérique Médias 19, le projet a été le cadre de développement d’une réflexion sur les pratiques journalistiques au XIXe siècle, sur la valorisation et l’analyse des corpus, ainsi que sur l’étude du développement de la culture médiatique dans l’espace francophone. Ce congrès est l’occasion tout à la fois de dresser un bilan des activités (notamment en exploitant les données disponibles sur la plateforme Médias 19) et de convier les chercheurs à faire état de la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Démesure

    IIe congrès international de l'Association française d'ethnologie et d'anthropologie

    Le congrès international de l’Association française d'ethnologie et d'anthropologie est un rendez-vous important permettant aux anthropologues, à quel que courant qu’ils appartiennent, de discuter et de débattre de leurs recherches à partir d’un thème proposé. La première édition s’est tenue à Paris en 2011 et a réuni près de 500 participants français et étrangers. La seconde édition se tiendra du 24 au 27 juin 2015 à Toulouse (Université Toulouse-Jean Jaurès, Campus du Mirail) et portera sur la démesure, qui apparaît comme un des traits saillants de notre époque et touche nombre de nos objets et champs de recherche.

    Lire l'annonce

  • Lima

    Colloque - Amériques

    Regards réciproques : la France et le Pérou (1713-1959)

    Voyageurs, écrivains et savants

    À partir de 1534, la France s’est intéressée au Pérou et à ses trésors devenus le butin des conquérants espagnols. « Riche comme le Pérou » ou « ce n’est pas le Pérou », ces expressions usuelles ont contribué à l’idéalisation du pays situé aux antipodes. Mais ce ne sont pas seulement les richesses naturelles qui ont attiré les regards des Français sur l’empire inca et l’immense vice-royauté. Les expéditions et les travaux de terrain se sont multipliés à partir du XVIIIe siècle, et construisaient un Pérou mi-imaginaire mi-réel. Les guerres d’indépendance attirèrent aventuriers désargentés et prospecteurs de routes commerciales. Le Pérou et les jeunes républiques voisines, la Bolivie et l’Équateur s’ouvrirent à la recherche étrangère, nombre de voyageurs français ont visité ces terres lointaines et ont produit des résultats scientifiques importants encore aujourd’hui. La France a exercé une fascination sur les élites péruviennes, du fait de ses penseurs politiques et de la culture littéraire et artistique. Les voyageurs furent de plus en plus nombreux tout au long du XIXe siècle, à écrire des témoignages. Les reportages des Péruviens installés de plus longue date informaient du climat social et politique ; la Commune de Paris, la République puis la Grande Guerre à partir d’août 1914 ont occupé les colonnes des journaux liméniens. La France de la Belle Époque est le modèle européen pour lequel se sacrifient de jeunes Péruviens. Témoins illustres et voyageurs oubliés, ces innombrables auteurs de notre histoire biculturelle ont laissé des traces écrites de leur vécu en France ou au Pérou.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Alice Munro, Dance of the Happy Shades

    Revue Études Canadiennes / Canadian Studies, n°77, February 2015

    The Revue Études Canadiennes / Canadian Studies seeks contributions in English dealing with Alice Munro’s short fiction writing (particularly Dance of the Happy Shades).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Culture pour tous, le rôle des médias dans la vulgarisation des savoirs

    Prochain numéro d’Amnis, revue de civilisation contemporaine Europes / Amériques

    La revue Amnis, revue de civilisation contemporaine Europes / Amériqueslance un appel à communication intitulé « Culture pour tous, le rôle des médias dans la vulgarisation des savoirs ». A travers cet appel, Amnis entend proposer un espace interdisciplinaire de réflexion et de recherche sur le rôle que les médias (presse, revues littéraires et culturelles sur papier ou électroniques, télévision, cinéma, etc.) ont joué et jouent dans la vulgarisation des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Histoire

    Pouvoir(s) : expressions et représentations

    Sans entrer dans la pensée foucaldienne, la notion de pouvoir implique en général non seulement la capacité légale et autorisée d’entreprendre une action mais aussi la possibilité, matérielle et physique, de réaliser un projet dans un domaine particulier. Reflétant la multiplicité des domaines d’action, le pouvoir au singulier devient pouvoirs. Cette multiplicité pose les paramètres de la définition même du pouvoir, de sa manifestation et de son exercice, de son rapport à ce qui s’apparente à une norme. Ce colloque interdisciplinaire invite les chercheurs à réfléchir sur la notion de pouvoir dans les aires géographiques anglophones et hispaniques. La réflexion portera également sur les notions de contre-pouvoir, de minorité, de dissidence, de marginalité ou d’avant-garde dans tous les domaines.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Appel à contribution - Amériques

    Familias y redes sociales : etnicidad, movilidad y marginalidad en el mundo atlántico

    La familia como institución socio-cultural se halla en proceso de crisis, situación que viene acarreando desde tiempos pretéritos y que la convierten en objeto de estudio no solo histórico sino también antropológico, sociológico, demográfico, jurídico y económico. Procesos de perpetuidad y cambio forman parte de una realidad compleja y polifacética. Analizar la movilidad social, étnica, económica y geográfica de los individuos y de sus grupos domésticos nos introduce en un intrincado universo de sentimientos, conflictos, anhelos y realidades. Este encuentro académico pretende analizar la realidad familiar desde múltiples ópticas con el objetivo de comprender la heterogeneidad social americana e indagar en conductas y comportamientos culturalmente difundidos y aceptados, pero también acercarse a la transgresión de los modelos establecidos. Amancebamiento, concubinato, barraganía ilegitimidad, violencia doméstica, procesos de movilidad socio-étnica, movimientos migratorios y redes clientelares dan muestra de un mosaico socio-cultural digno de ser indagado.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Philosopher avec Battlestar Galactica et Caprica

    Dans le cadre du cycle annuel « Philosopher avec les séries télévisées », ouvert en 2009 par un colloque sur Buffy contre les vampires et poursuivi en 2010 et 2011 respectivement par les journées « Séries d’élite, culture populaire : le cas HBO » et 24 heures chrono, nous nous proposons cette année de nous pencher sur l’univers des séries Battlestar Galactica. Si conformément au projet d’ensemble du cycle, nous comptons nous concentrer sur le cœur de la ‘franchise’, à savoir les différentes séries télévisées (Galactica, Battlestar Galactica, Caprica etc.), les communications prenant appui pour tout ou partie sur les autres supports fictionnels disponibles (romans, jeux, bandes dessinées, etc.) seront aussi les bienvenues, tant il est vrai que la richesse de ce type d’univers ne peut être correctement appréhendée sans la prise en compte de ses multiples formes d’expression.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourse sur la déhospitalisation psychiatrique au Québec et en Ontario

    Grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, 2013-2016) et la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, notre équipe de recherche entend participer à une lecture pancanadienne de l’histoire de la santé mentale au Canada en s’intéressant spécifiquement au contexte de désinstitutionnalisation et de déhospitalisation qui a marqué l’Ontario et le Québec dans la seconde moitié du XXe siècle. Considérant qu’un Canadien sur neuf hospitalisés pour maladie mentale retournera à l’urgence moins d’un mois après sa sortie d’hôpital, il nous intéresse de documenter les itinéraires « transinstitutionnels » des personnes souffrant de troubles psychiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat dans le cadre du programme de recherche « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine »

    Offre de contrat post-doctoral dans le cadre du programme de recherche « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine  (DALVAA) » de l’UMR CESSMA (UMR 245/ Paris Diderot), financé par la ville de Paris (janvier 2014-janvier 2018). Ce programme de recherche s’inscrit dans la lignée de travaux récents sur la justice spatiale en études urbaines. Il vise à renouveler les débats actuels, très prolifiques, sur le droit à la ville (DALV) en reconsidérant cette notion à partir du Sud et des villes postcoloniales.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque moderne

    Dissidence, déviance, décentrement

    France, Grande-Bretagne, Amériques aux 17e et 18e siècles

    Ce colloque « jeunes-chercheurs » a pour objectif de proposer des échanges sur les notions de dissidence, déviance, décentrement aux 17e et 18e siècles et de croiser les méthodologies issues de différences disciplines. Il est co-organisé par le Laboratoire d’études et de recherche sur le monde anglophone (LERMA, E.A. 853) et le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille (CIELAM, E.A. 4235), sous l’égide de la Société d’études anglo-américaines des 17e et 18e siècles (SEAA 17-18), de la Société Française d’Étude du 18e Siècle (SFEDS), et du Centre International de Rencontres sur le 17e siècle (CIR 17).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    « Au service du monde » : perspectives transnationales sur le premier siècle du canal de Panama

    A l’occasion du centenaire du canal de Panama, cette journée d’études se propose d’interroger le sens de la devise du Panama, le « service du monde ». L’histoire du canal sera abordée à la lumière des tentatives récentes pour promouvoir une « histoire globale », « connectée » ou « transnationale ». Il s’agit non seulement de réévaluer les enjeux géopolitiques du contrôle du canal, mais aussi d’explorer un large éventail de phénomènes sociaux et culturels qui prennent forme lors de la construction et de l’exploitation du canal. A côté des diplomates, des militaires ou des journalistes, les acteurs les plus en vue des relations internationales, nous nous intéresserons aussi aux ingénieurs et aux juristes, qui mettent en avant la dimension professionnelle de la coopération internationale. Nous nous interrogerons enfin sur les formes que prend la notion de « service du monde » chez les voyageurs et les travailleurs du canal.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les États-Unis et la Russie depuis la Chute du mur de Berlin : liens et ruptures

    Colloque international organisé par le Centre d’études en civilisations, langues et littératures

    Comment peut-on définir les relations entre la Russie et les États-Unis depuis la chute du mur de Berlin ? Quels en sont les principaux enjeux, dans le contexte de la globalisation ? Seront étudiées les relations politiques, la circulation des personnes et des biens entre les deux pays, mais aussi la sphère symbolique comme, par exemple, les formes prises par le modèle américain en Russie. Le présent colloque accordera une attention particulière aux liens indirects, triangulaires : qu’en est-il de la relation américano-russe en Iran, en Ukraine, à Cuba, etc. ?

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’image translucide

    Ni opaque ni transparent, le translucide, qui résulte de la traversée d’un corps par une lumière diffuse sans toutefois permettre de distinguer les objets à travers lui, voile et dévoile à la fois, sépare et unit, nourrit l’espoir de la visibilité. Le RIVIC (réseau interdisciplinaire sur les vérités de l’image hispanique) se propose d’étudier les champs du translucide dans les champs visuels hispaniques (cinéma, photographie, peinture, BD, relation texte / image). Dans quelle mesure les dispositifs ou les projets tendant à filtrer la lumière sont-ils susceptibles d’imposer un sens – ou simplement de faire énigme et d’imposer l’équivoque – d’avoir un impact sur l’espace conceptuel, esthétique et poétique de la création artistique ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Tourisme en Amérique latine

    État des lieux et perspectives d'avenir

    La revue Téoros lance un appel à textes pour un dossier thématique portant sur le thème du tourisme en Amérique latine. L’objectif du dossier thématique est de réaliser un état des lieux et de dresser les grandes perspectives d’avenir.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Représentations

    Leonardo Padura Fuentes faiseur / défaiseur de vérités

    Revue Líneas n°6

    À en croire l’immense majorité des commentateurs de son œuvre (il n’est qu’à voir, à titre d’exemple, la réception française de son œuvre pour s’en rendre compte), le Cubain Leonardo Padura Fuentes s’inscrirait dans la droite ligne des pères fondateurs du roman noir étasunien, Dashiell Hammett et Raymond Chandler en tête, pour créer un univers fictionnel réaliste et dénonciateur sur la Cuba de la Période Spéciale, depuis cette fameuse année de 1989 (date qu’il inscrit au frontispice de Pasado perfecto, le premier volume de sa série des Mario Conde) jusque dans les années 2000. De sorte qu’aujourd’hui, il est à peu près unanimement brandi en « médecin légiste du castrisme », celui qui a osé tremper sa plume dans les entrailles d’un régime en pleine déconfiture matériel et idéologique pour écrire noir sur blanc, sans contournements ni complaisances ses vérités nécessaires à dire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux