AccueilCatégories




  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser le Pérou Contemporain (2014-2015)

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Equateur.

    Lire l'annonce

  • Santiago du Chili

    Appel à contribution - Sociologie

    Corps et handicaps : tensions et convergences

    IIe colloque franco-Latino-Américain de recherche sur le handicap

    Ce colloque permettra à des chercheurs, des professionnels et des militants, intéressés par différentes disciplines des sciences humaines et sociales et originaires de pays francophones et latino-américains, de confronter leurs recherches, leurs expériences et leur positionnement sur le handicap. L'objectif du colloque est de favoriser les échanges entre les chercheurs francophones et latino-américains afin d'enrichir les perspectives de recherche de chacun, et d'envisager des collaborations internationales sur des thématiques de recherche.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Asie

    Héritages et ruptures

    Xe colloque annuel international de la Société d'activités et de recherches sur le monde indien (SARI) 2015

    In the postcolonial theoretical framework, the study of heritage and ruptures is a rather familiar paradigm. But it is not a depleted paradigm. Given the millennial history of the Indian subcontinent and the plurality of its culture, the way its languages, literatures and arts appropriate the past, grasp the present and envisage the future remains a relevant object for inquiry. From the crossroads of diachronicity and synchronicity, tradition and modernity, singularity and solidarity, here and elsewhere, repetition and reinvention, the 10th annual SARI conference to be held on the 28th and 29th May 2015 at the Université Paris Ouest Nanterre la Défense and on the 30th May 2015 at the université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, will be devoted to the exploration of this topic from an inter and pluridisciplinary perspective.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche ?

    Processus d’obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables

    Au Québec et au Canada, pour qu’une personne participe à une recherche, il faut qu’elle y consente formellement, le plus souvent, par la signature d’un « formulaire de consentement ». Mais comment parvient-on à obtenir le consentement de personnes vulnérables ? Par « vulnérabilité », nous parlons de personnes éprouvées de diverses façons, atteintes ou non de maladie, mais souffrant dans leur vie et dans leur société. Participer peut mener à une première prise de conscience de sa propre situation : violence conjugale, fragilité, maladie, déficits, etc. Participer, c’est confier les aspects les plus difficiles ou intimes de sa vie, ou « livrer son corps » à des inconnus, pour leur recherche. Comment s’y prend-t-on alors pour leur demander d’y consentir ? Est-ce délicat, difficile, gênant ? Quels en sont les défis, les ratés, les succès ? Le but principal de ce colloque est de partager les expériences vécues sur le terrain, de discuter des obstacles et d’échanger sur les pistes de solutions possibles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les luttes politiques pour les droits des personnes handicapées en Amérique Latine

    Le domaine des luttes politiques pour les droits des personnes handicapées en Amérique Latine (XIXe - XXe siècles) reste encore largement inexploré. Un numéro spécial de la revue Disability and the Global South est prévu sur ce sujet pour l'année 2016. Nous souhaitons convier la communauté scientifique à soumettre une proposition d'article sur les luttes politiques menées par les personnes handicapées en Amérique Latine, en privilégiant les perspectives historiques ou transdisciplinaires, ainsi que les approches comparatives ou transnationales. Quelle est la nature et la spécificité des luttes politiques pour les droits des malades et des personnes handicapées en Amérique Latine ? Qu'ont-ils de commun et de divergent (en terme de contenus de revendications, de modes d'action, de temporalités, etc.) avec les luttes politiques menées dans les pays du Nord ?

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    École d'été - Langage

    École d’été internationale en linguistique légale

    La pénalisation d’actes de langage – délit d’outrage, diffamation, injure, provocation à la haine, la discrimination ou la violence – va croissant depuis une décennie; par ailleurs, de nombreux besoins légaux ou judiciaires surgissent : traduction de témoignages de locuteurs non francophones, authentification de documents oraux ou écrits, détection du plagiat, des mensonges; enfin, l’enregistrement de plus en plus systématique des interactions entre un plaignant et les autorités policières sur support audio ou vidéo, qui donne la possibilité de les revoir ou réentendre autant de fois que nécessaire, change considérablement notre rapport aux données disponibles pour l’enquête et ouvre de nouvelles voies d’analyse. Dans un tel contexte, il est étonnant que l’expertise des linguistes francophones soit encore si rarement sollicitée à propos des faits de langue incriminés. Car c’est bien de langue ou plutôt de discours qu’il s’agit et les linguistes en sont les spécialistes. Pourtant, si la forensic linguistics a plus de 40 ans d’existence dans de nombreux pays (Pays-Bas, Royaume-Uni, États-Unis, Corée...), elle reste encore méconnue dans la francophonie, tant des personnels de la magistrature et des services policiers que des linguistes eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Études du politique

    Quand les identités religieuses travaillent l'école

    Jeunes et éducateurs au défi du vivre-ensemble (Europe – Amérique du Nord)

    Les systèmes éducatifs des sociétés multiculturelles d’Europe et d’Amérique du Nord sont actuellement mis au travail par les identités religieuses. Le port de signes « ostentatoires » par les éducateurs, les apprenants et/ou leurs parents, les demandes de prises en compte de dérogations, pour raison religieuse, au cadre commun (menus de substitution, absences ou dispenses), l’affirmation, dans l’espace scolaire, d’affiliations à dominante religieuse, alimentent un débat public dont les termes se posent différemment sur chaque rive de l’Atlantique. Ce colloque, construit autour d’un axe franco-canadien, mais ouvert à des espaces géographiques plus vastes, cherchera à explorer quelles solutions permettent de relever les nouveaux défis du vivre-ensemble.

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Générations dans les mondes ibérique et ibéro-américains

    L’objet des discussions scientifiques du XXXVIIe congrès de la Société des hispanistes français de l'enseignement supérieur sera le concept  de génération, qui fait débat pour toute la recherche entre historiens et littéraires, entre la revendication du contexte et le primat du texte dans le monde ibérique et ibéro-américain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Conflictos territoriales y movilizaciones campesinas en el campo latinoamericano

    Revista Eutopia n°8

    Los conflictos territoriales en las áreas rurales latinoamericanas aparecen tanto numerosos como violentos. En un contexto de liberalización económica, su aumento refleja la vulnerabilidad de los agricultores familiares, el creciente poder de los actores privados y la tolerancia de los Estados hacia el capital extranjero. De hecho, la apropiación de tierras por las empresas agroindustriales, los grandes proyectos de ordenamiento para el control de los recursos hídricos y el aumento de la actividad minera provocan una profunda transformación del medio rural caracterizada por una mutación rápida del paisaje, una proletarización cada vez más importante de los campesinos y una agravación de los fenómenos de degradación ambiental.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Babel transatlantique

    Langues générales américaines, élaboration et circulation des savoirs linguistiques, Europe- Amérique XVIe-XIXe siècle

    Nous nous proposons, lors de cette journée d'études, d’explorer le devenir de ces langues en Europe. Quelle a été la réception européenne des langues générales d'Amériques ? Il s'agit ainsi de se pencher, lors de nos réflexions collectives, sur les circulations transatlantiques des langues, leur matérialité, la manière dont les échanges se passent entre Amériques, Europe et Afrique. Comment les idées linguistiques circulent-elles par l'intermédiaire notamment d'« artefacts » linguistiques ? Depuis les échantillons se présentant sous formes d'« alphabets », de listes de vocabulaire ou de prières (comme textes immédiatement compréhensibles sans recours à la traduction), jusqu'aux grammaires et autres vocabularios, œuvres bien souvent des missionnaires, dont certains échantillons sont justement issus. Quels sont – et à partir de quels itinéraires ? – les points d'aboutissement européens, centres d'accumulation de ces langues des Amériques ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Claude

    Appel à contribution - Représentations

    Terre(s) promise(s) : représentations et imaginaires

    Ce colloque interdisciplinaire consacré à la question de la ou des Terre(s) promise(s), organisé par le groupe de recherches ECMEA / CRILLASH (Écritures et cultures : études croisées des mondes européens et américains) de l’université des Antilles et le Département pluridisciplinaire de lettres, langues et sciences humaines (DPLSH), se propose, dans une approche croisant des champs d’étude relevant aussi bien de la littérature, de la civilisation que des sciences humaines, de tenter d’explorer la richesse et la fécondité de la notion de terre promise, sans en édulcorer la force ni la portée symbolique, d’en traduire, en termes d’imaginaire, d’expériences et de vécu les différentes représentations ou les possibles avatars sans exclusive de temps, d’espace ou de culture.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Marseille

    Colloque - Sociologie

    Étudier l'exil

    Studying Exile

    Les réalités migratoires contemporaines sont complexes en raison d’une quadruple caractéristique : mobilité accrue ; extension planétaire ; diversité du sens des flux ; variété des causes. Elles créent en conséquence des catégories migratoires extrêmement variées qu’il importe de penser ensemble. À cette fin, il est proposé de définir un objet d’étude à nommer expérience de l’exil et un domaine de recherche à nommer études exiliques dont le présent colloque contribuera à la fondation. L’ambition de ce champ multidimensionnel et pluridisciplinaire en construction est de redonner au vécu du sujet en migration toute la charge existentielle que les politiques migratoires actuelles, soucieuses de gestion efficace, tendent à oublier. Étudier l’exil afin de mieux accueillir l’exilé, accueillir l’exilé afin de mieux comprendre l’exil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Territoires et identités : une approche patrimoniale

    Journée d’étude Fabriq’am

    Pour s’imposer comme des acteurs dont l’action patrimoniale est légitime ou qui sont dignes de patrimonialisation, les populations locales et leurs relais élaborent des récits sur le passé et la tradition qui se veulent spatialement ancrés et incontestablement singuliers. Le processus de traduction, de négociation et de transformation est fonction de leur insertion dans un champ politique local et leur interlocution avec divers acteurs externes, institutionnels ou pas. Il vise à rendre incontestables leurs prétentions territoriales, et la « distinction » de leur espace de vie vis-à-vis de voisins proches qui ne sont pas toujours des « étrangers ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Tiers secteur. Vers un service public collaboratif

    XIVe édition des Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP)

    Le tiers secteur (associations, coopératives et entreprises sociales, fondations…) fait de plus en plus l’objet de partenariats innovants avec les Etats, qui voient en lui un acteur économique et social incontournable. Le projet de « Big Society » au Royaume Uni est à cet égard le plus abouti. Ces rencontres internationales réuniront chercheurs et praticiens pour débattre du rôle du tiers secteur dans la création d’un service public collaboratif. De nombreuses questions seront alors traitées : Comment définir le tiers secteur dans différents pays et selon différentes cultures ? Comment le tiers secteur entraîne-t-il la participation de la société civile à la co-production des services publics ? Est-il une « solution miracle » en cette période de crise économique et sociale et de forte pression sur les budgets publics ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Entre Brésil et Angola : histoires orales et mémoires des corps

    Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages

    Pour son édition 2015, le Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages du CIRESC projetera deux films : Cartas para Angola et Jogo de corpo, qui explorent les liens multiples et complexes unissant le Brésil et l'Angola.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Amériques

    Mémoire, vérité et justice en Uruguay

    Pour son numéro 26 la revue ILCEA – publication de l’Institut des langues et des cultures d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Australie (ILCEA4) – se propose de réfléchir sur le processus de justice transitionnelle et les voies de gestion du passé traumatique en Uruguay.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Las Humanidades Digitales y los estudios históricos sobre Centroamérica

    Boletín n°68, enero-marzo de 2016

    El campo de la humanidades digitales se encuentra en pleno auge a nivel mundial y el ámbito de los estudios sobre Centroamérica no está al margen de este fenómeno. La Internet, las aplicaciones y programas han sido utilizados para ofrecer recursos diversos, además de las revistas electrónicas que, después de algunos años, han logrado convencer a la comunidad académica de que es un soporte más en que pueden darse a conocer los resultados de la investigación histórica.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Amériques

    Journée des doctorants de l’Association française d’études canadiennes

    À l'occasion de son congrès annuel (« Regards croisés : Canada-Europe », université de Nantes, 10-13 juin 2015), l'Association française d'études canadiennes (AFEC) organisera une rencontre des doctorants et jeunes docteurs travaillant sur le Canada. Cette dernière a pour objectifs principaux l'élaboration d'un réseau de doctorants / docteurs / post-doctorants canadianistes et d'élir l'un d'entre-eux afin de siéger et de les représenter au conseil d'administration de l'association.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Histoire

    Criminal Law and Emotions in European Legal Cultures

    From the 16th Century to the Present

    This two-day conference seeks to historicize the relationship between law and emotions, focusing on the period from the sixteenth century to the present. It aims to ask how legal definitions, categorizations and judgments were influenced by, and themselves influenced, moral and social codes; religious and ideological norms; scientific and medical expertise; and perceptions of the body, gender, age, social status. By examining the period between the sixteenth century and the present day, this conference also seeks to challenge and problematize the demarcation between the early modern and the modern period, looking at patterns and continuities, as well as points of fissure and change, in the relationship between law and emotions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Cold Warriors

    The Cultural Avant-Garde of the Bipolar Struggle

    For most of the second part of the twentieth century, geopolitical issues remained at the center of the historiographical debate on the Cold War. Culture and ideology, however, have gained more and more attention in recent historiography. New emphasis has been placed on the role of ideas and language, as well as on the agency of specific individual and collective actors. In this perspective, the concept of the Cold Warrior appears crucial.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux