AccueilCatégoriesEspacesAmériques




  • Le Cap

    Colloque - Histoire

    Cuba and Africa

    The University of Cape Town and the French Institute of South Africa are convening an international conference on the links established between Cuba and several African countries in the 20th century. Military and medical engagements, training and cultural cooperation: the objective of this first meeting is to start measuring the scale of a multifaceted Cuban engagement in Africa. Gathering scholars from three continents and open to the public, the conference will take place at the Institute for Humanties in Africa (HUMA), based at the University of Cape Town, on May the 23rd and the 24th.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Destruction et conservation en débat – L’histoire de l’environnement au Brésil dans une perspective pluridisciplinaire et transnationale

    Ce workshop europeén vise à la fois à réaliser un état des lieux de l'histoire environnementale brésilienne et à discuter des nouvelles perspectives qui se présentent à ce champ d’études. La discipline de l’histoire environnementale y sera envisagée au sens large, impliquant tout à la fois les études sur les représentations, les politiques, et les changements matériels qui résultent de l'interaction entre « humains » et « non-humains ».

    Lire l'annonce

  • Rennes | Brest

    Séminaire - Amériques

    Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama

    Le laboratoire international associé (LIA) « Archéologie, histoire et anthropologie des systèmes miniers dans le désert d''Atacama » regroupe des équipes de recherche françaises et chiliennes dans une démarche multidisciplinaire visant à étudier sur la longue durée le phénomène miniers dans le désert d'Atacama.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Le documentaire photographique contemporain dans les Amériques

    L’objectif de ce colloque est d’interroger la pratique contemporaine du documentaire dans sa triple dimension économique et matérielle (comment faire de la photographie documentaire ?), formelle (quelle photographie documentaire pour le présent ?) et innovative (les nouvelles modalités du documentaire après le tournant numérique).

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Histoire

    Circulation and Scientific Institutions

    The Americas, Western Europe, South Asia (1750s-1914)

    While historians should take into account the movements in space that constantly transform sciences, they should not lose sight of the specific locations dedicated to the daily work of scientists. In scientific facilities (museums, laboratories, hospitals, etc.), modern scientists use their research instruments, meet with members of their networks, teach, and interact with various actors from outside of their scientific community. Participants in this symposium will seek how to write the history of this dynamic between circulation and institutions of science.

    Lire l'annonce

  • Natal

    Appel à contribution - Amériques

    A integração Sul-Americana e a inserção das regiões periféricas

    II congrès de géographie politique, géopolitique et gestion territoriale

    A ciência geográfica todos os anos é colocada à prova em diferentes encontros, congressos e seminários no Brasil e no exterior. Entre os dias 5 e 8 de outubro de 2016, ocorrerá, em Natal-RN, no campus da UFRN, o II Congresso Brasileiro de Geografia Política, Geopolítica e Gestão do Território (II CONGEO) com a temática central intitulada: A integração Sul-Americana e a inserção das regiões periféricas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Amériques

    Capitalism, state and economic development in comparative perspective

    Cette série de conférences est présentée par Linda Marguerite Weiss, professor emeritus à l’université de Sydney, directrice d’étude invitée à l’École des hautes études en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Former la nation

    Historiographies, constructions mémorielles et pédagogies de masse en Europe méridionale et en Amérique latine (XIXème-XXIème siècle)

    Cette journée d'études propose d'aborder les processus de (re)construction nationale en Europe méridionale et en Amérique latine entre le XIXe et le XXIe siècle depuis une perspective comparatiste. Un premier volet reviendra tout d'abord sur les cadres discursifs de la nation et la question de l'inclusion / exclusion. Un second volet sera consacré aux pratiques pédagogiques qui leur sont associées, notamment celles visant à donner corps aux représentations de la nation. Enfin, le troisième volet s'intéressera aux constructions mémorielles et à la question de la gestion officielle d'un passé traumatique, à travers les cas de l'Argentine et du Chili.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Une pensée du corps et de la vie dans les cultures du monde hispanique ?

    Fin XIXe – première moitié du XXe siècle

    Ce colloque international se propose d’interroger, de manière inédite en France, la spécificité d’une pensée du corps et de la vie, dans les cultures du monde hispanique à la fin du XIXe – première moitié du XXe siècle. Il s’agira de nous demander si la force de la pensée hispanique, à cette époque, ne repose pas sur sa capacité singulière à exprimer le corps et la vie, certes dans certains textes philosophiques, mais également hors du corpus philosophique stricto sensu.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Représentations

    Filiation, imaginaires et sociétés

    Revue « Líneas » n° 9

    Se plonger dans l'étude du lien social, sous l'angle de la filiation, à travers les témoignages et les traditions orales, les textes juridiques, historiques, les représentations littéraires et artistiques revient à affiner nos connaissances sur la complexité de sociétés en perpétuelle évolution : la filiation et ses représentations témoignent-t-elles d’un désir de reproduction à l’identique ou engagent-elles des dynamiques de transformation venant créer des brèches dans l’ordre sociopolitique institué, visant parfois à le révolutionner ? Ce numéro 9 de Líneas, « Filiation, imaginaires et sociétés », s’intéressera aux formes et aux représentations de la filiation, en Espagne et en Amérique latine, dans une perspective diachronique. Seront particulièrement appréciées les contributions faisant dialoguer représentations sociales (sociologie, anthropologie, histoire, études culturelles…) et représentations esthétiques (littérature, cinéma, photographie…).

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Europe

    Femmes et migrations (XIXe-XXe siècles)

    Cette journée d’étude souhaite explorer les différentes facette de l’émigration féminine au XIXe et au XXe siècle, qu’elle ait été individuelle ou de groupe, assistée ou forcée. Il s’agira pour cela d’analyser les différents types de migration, les raisons socio-économique qui les motivent (push et pull), ainsi que leurs conséquences. Le regard sera aussi porté plus particulièrement sur les migrantes elles-mêmes, sur la façon dont elles peuvent / ont pu être affectées par leur passage d’un territoire à un autre, percevoir leur voyage et être perçues dans leur nouvel environnement. Les modalités institutionnelles, sociales et humaines de leur migration et, le cas échéant, les mécanismes d’appropriation des nouveaux territoires et/ou espaces sociaux seront discutés.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Sociologie

    Représentations et figures de la maternité dans le monde anglophone

    L’ambition de ce colloque est d’interroger les discours liés à la maternité, les traductions des choix de société dans les représentations culturelles des mères comme icônes ou boucs-émissaires, et la réception ou la critique de ces représentations dans le contexte d’une quête de conformité ou de libération des conventions sociales.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Études du politique

    Militantisme et reconversions en Amérique latine

    Recompositions du militantisme, trajectoires militantes et construction des élites politiques

    Ce dossier a pour objectif de placer sur un même plan de réflexion académique deux problématiques portant sur le phénomène militant à partir de configurations politiques latino-américaines. La première concerne les phénomènes de reconversion d’anciens militants et les itinéraires empruntés par les acteurs qui se sont formés sur la base d’un engagement politique radical, ainsi que l’essor de nouvelles générations de militants qui intègrent peu à peu la vie partisane. Dans notre cas, l’idée de reconversion semble pertinente pour aborder spécifiquement comment se fabrique le passage à la politique formelle et étatique dans différents contextes culturels de l’engagement militant. La deuxième problématique porte sur la reconfiguration, les mutations et les recompositions du militantisme au sein de sociétés qui sont passées des réformes néolibérales imposées au cours des dernières décennies du siècle dernier au développement de scénarios politico-étatiques qui se définissent en rupture avec les configurations politiques précédentes.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Éducation

    Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés

    La professionnalisation des formations supérieures est aussi ancienne que les universités. Cependant, son interrogation en tant qu’objet d’études est plus récente. Le processus de réformes européennes des universités, appliqué également dans de nombreux pays tiers, marque une rupture dans la professionnalisation des offres de formation. Le colloque se propose d’examiner quelques questions que soulèvent ces réformes, notamment en matière de partenariat université-entreprise, de politiques d’offres de formation développées par les établissements d’enseignement supérieur, de recrutement d’étudiants et de pédagogies pour améliorer l’employabilité et l’insertion  des diplômés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’Irlande et la France à l’époque de la « République atlantique »

    Alors que l’Irlande s’apprête à célébrer le centenaire de l’Insurrection de Pâques et avec elle la proclamation de la République d’Irlande, un peu plus de quinze ans après le Bicentenaire de la « Rébellion » de 1798 et de 25 ans après celui de la Révolution française, et plus de trente ans après la publication de l’ouvrage fondamental de Marianne Elliott, Partners in Revolution, il semble opportun et utile de revenir sur les liens qui ont existé entre la France révolutionnaire et l’Irlande dans les années 1790 lorsqu’émerge un premier républicanisme irlandais encore mal défini. L’objectif principal de cette journée est donc de faire connaître l’historiographie en langue anglaise au public français mais aussi de revenir sur les débats historiographiques concernant les liens entre la France et l’Irlande dans la période révolutionnaire.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Amériques

    De la « boisson des dieux » aux salons du chocolat

    Variaciones sobre el cacao americano

    Matière première du chocolat dont on sait le succès dans les sociétés européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles en tant que boisson chaude, avant qu'il ne soit remplacé par le café et le thé, le cacao connaît actuellement un regain de vitalité sur son continent d'origine sous l'effet de l'évolution de la demande mondiale, de la recherche et de la promotion de variétés de fèves de qualité, destinées à une production « haut de gamme ». Par ailleurs, des fouilles archéologiques conduites dans la région amazonienne du sud-est de l'Équateur pourraient confirmer l'hypothèse d'une utilisation de l'« arbre aux cabosses » à des fins alimentaires dans les forêts tropicales de l'Amérique du Sud, en même temps qu'en faire reculer la datation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Musique, contestations, contre-cultures

    De la chanson engagée aux avant-gardes esthétiques les plus radicales, la musique a joué un rôle majeur dans les révolutions culturelles des années 1960 et 1970. Centrée sur l’Amérique du Nord et l’Europe, cette journée d’étude analyse les liens entre musique, contestations et contre-cultures dans une approche comparée, attentive aux circulations artistiques. Trois axes seront privilégiés : l’articulation entre discours politiques et créations esthétiques ; l’émergence de nouvelles scènes et sociabilités culturelles (festivals, performances, médiatisation) ; les dynamiques de consécration et de patrimonialisation des musiques contestataires. Un événement organisé par la Philharmonie de Paris et l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en lien avec l'exposition The Velvet Underground: New York Extravanza

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Études urbaines

    Expériences urbaines des enfants et traitement institutionnel des mineurs

    Repenser la question des âges dans la ville

    Cette journée d’étude a comme objectif de croiser trois questions de sciences sociales qui sont habituellement traitées séparément : les institutions, l’âge et la ville. Pour ce faire, la journée s’interroge sur la production institutionnelle de l’enfance et des catégories d’âges. La dimension urbaine permet de mettre en contexte la réflexion sur le travail des intuitions qui s’occupent d’enfance et ses possibles variations dans des contextes et des tissus sociaux différents.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Património, suas matérias e imatérias

    No âmbito deste evento procura-se criar o ambiente para a realização de diálogos cruzados entre investigadores, técnicos e especialistas, oriundos de diferentes áreas disciplinares, que estejam interessados em reflectir e discutir o Património Cultural (PC) nas suas componentes materiais e imateriais, incluindo as problemáticas socioculturais que lhe estão associadas. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Face au storytelling du dominant

    Pratiques contre-narratives au prisme du genre et du fait colonial

    Les années 1980-1990 ont vu un vaste renouvellement de la réflexion sur les structures sociales de la domination, qu’elles relèvent du « genre », de la « classe » ou de la « race » (comprise comme naturalisation de rapports de domination inséparables du fait colonial). Ainsi, des notions comme l’intersectionnalité et la colonialité ont émergé pour tenter de penser l’intrication des dominations de genre, de race et de classe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux