AccueilCatégoriesEspacesAmériques




  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Cultures de résistance, peuples et langues minorisés

    Organisé par le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI), laboratoire de recherche de l'université Paris 8 Vincennes, le colloque « Cultures de résistance, peuples et langues minorisés » entend interroger la façon dont les États traitent, au sein de leur territoire national, les langues et cultures minorisées, ainsi que les modes de résistance déployés par ces peuples pour défendre leurs droits.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Amériques

    Decolonizing Americas

    Radical Americas Symposium 2016

    The theme of this year’s Radical Americas symposium is “Decolonizing Americas”, acknowledging the long arc of struggle for freedom since the period of European colonization of the Western Hemisphere in the 15th century. Our collaborative effort will be to consider how histories within the US, Latin America, and the Caribbean converge and depart in relation to the experience of anti-colonial and decolonizing social movements, many of which continue today. We will also consider the ways that cultural efforts, collectives, art, and intellectual projects shape radical imaginaries of freedom.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Agence F4 - Renouveau du photojournalisme au Brésil dans les années 80

    Première coopérative photographique créée au Brésil, l’Agence F4 a accompagné les grands mouvements politiques et sociaux qui ont agité le pays dès la fin des années 70. Par son engagement politique et militant, par ses choix esthétiques et thématiques mais aussi grâce à la forte personnalité de ses photographes, l’agence constitue, à bien des égards, un acteur majeur du renouveau du photojournalisme au Brésil dans les années 1980. L’année 2016 marque le 25ème anniversaire de la fermeture de l’Agence F4, l’occasion de revenir sur cette aventure avant tout humaine en donnant la parole aux photographes eux‑mêmes pour mieux cerner leur participation à l’évolution du photojournalisme.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La Nation en fête en Amérique latine (XIX-XXIe siècle)

    Les Cahiers ALHIM (Amérique latine histoire et mémoire) n° 33 (premier semestre 2017)

    Les Cahiers ALHIM (Amérique latine histoire et mémoire), de l’université de Paris 8, Vincennes Saint-Denis, consacrent un de leurs prochains dossiers (2017 premier semestre, numéro n°33 ) à : La Nation en fête en Amérique latine (XIX-XXIe siècle).

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Colloque - Histoire

    Discursos conservadores en el mundo ibérico, siglos XIX y XX

    El coloquio sobre “Discursos conservadores en el mundo ibérico, siglos XIX y XX” reúne a reconocidos especialistas internacionales en la historia de las ideas y de los movimientos conservadores, para fomentar la discusión sobre similitudes y diferencias de los diversos discursos conservadores en América Latina, España y Portugal. El evento enfocará cuatro aspectos: la formación y el desarrollo de los discursos conservadores, su relación con el catolicismo, su carácter, a menudo, elitista y su orientación anticomunista.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Invisible pesticides, invisible workers, invisible hazards

    International Conference on pesticides and occupational health issues in agriculture

    The aim of the international conference Invisible pesticides, invisible workers, invisible hazards is to gather researchers in humanities and social sciences from various background in order to foster collective discussions on the links between social context, methodological approaches and theoretical frameworks when dealing with occupational health issues related to pesticides exposure in agriculture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama

    Cycles, cultures et échelles de production

    Le désert d’Atacama est un observatoire privilégié du fait minier en Amérique, à la fois par la diversité de formes minières existantes (métalliques et non métalliques, à ciel ouvert ou souterraines, petites et de très grande échelle...), par l’exceptionnelle intensité du phénomène (gisements mondiaux de cuivre, de lithium, de nitrates....), par sa profondeur historique (exploitations pré-incas, incas, coloniales, industrielles et contemporaines), par les conditions  particulièrement favorables à la conservation des sites et, du point de vue anthropologique, par la diversité et la richesse de cultures minières qui convergent sur ce désert. Dans sa dimension contemporaine, le phénomène minier est à la base d’importants conflits environnementaux, de l’émergence ou de la reconfiguration d’acteurs sociaux, ainsi que d’un flux permanent de circulations nationales et transnationales.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Colloque - Histoire

    Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle

    Cet événement vise à poursuivre les discussions entamées lors du premier symposium «  enser les droites en Amérique latine au XXe siècle », qui s’est tenu à Paris en janvier 2014. À l’instar de ce premier événement, nous voulons contribuer à l'élaboration d'une réflexion universitaire sur les droites, leurs promoteurs et défenseurs, leurs organisations, leurs idées et leurs pratiques. À cette fin, nous invitons les chercheurs issus de différentes sciences sociales et humaines à soumettre des articles qui nous permettent de mieux connaître les organisations, les idées et les identités des droites latino-américaines au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Colloque - Études urbaines

    Handicap, inclusion et accessibilité

    Approches comparatives dans l’espace francophone

    Ce que nous nommons avec tant d’imprécisions handicap peut être abordé dans une approche culturaliste et défini comme une production sociale et culturelle où le « statut d’handicapé dépend moins de la nature et du degré de la déficience et plus des standards sociétaux de corps “normaux” » (M.J. Armstrong et M.H. Fitzgerald, 1996). Dans cette perspective, il convient de considérer le handicap autour de la combinaison de deux registres, le réel et le symbolique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les catégories d'analyse à l'épreuve du terrain

    Colloque des doctorants de la Fédération Sciences Sociales Suds (CODOFE 2016)

    L'objectif de ce colloque est d'interroger la production et l'usage des catégories d'analyse par les jeunes chercheur·e·s en sciences sociales qui effectuent des enquêtes de terrain dans diverses régions du monde. Les jeunes chercheur·e·s souhaitant participer à ce colloque sont invité·e·s à mener un retour réflexif sur leurs pratiques de recherche et méthodes d’enquête, en expliquant la façon dont il·elle·s s’approprient des catégories d’analyse existantes, les interprètent ou s’en s’inspirent, voire en proposent de nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Géographie

    Le territoire au service de la santé, perspectives internationales

    Le territoire a des effets multiples sur la santé des populations. C’est ce que souhaite décrire et analyser ce colloque, à travers la mutualisation des savoirs et le partage des expériences des acteurs (chercheurs, acteurs de l’aménagement du territoire …) experts dans ces domaines. Ces échanges pourront s’organiser autour de plusieurs axes : le territoire, un déterminant de la santé ; la santé, vecteur de développement territorial et de nouvelles centralités ; penser la ville au prisme de la santé ; l’intelligence géographique au service de la santé.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Amériques

    Cuba, terre d’asile

    Trop souvent considérée exclusivement comme une terre dont on sort, l’île de Cuba est généralement observée comme une terre dont on s’exile. Or, c’est oublier que, au moins depuis 1492, c’est une terre vers laquelle on converge, on arrive, on émigre, on s’asile et on se réfugie. Cuba est donc aussi une terre d’accueil et d’asile. Le but de ce colloque est d’envisager, dans une perspective historique (celle des faits et des idées), Cuba comme une terre d’asile sur trois étapes chronologiques : 1802-1898, 1902-1959, 1959-2016. On s’interrogera pour savoir jusqu’à quel point, depuis le XIXe siècle, la réalité insulaire et la position géopolitique particulière de l’île (objet de convoitise entre divers empires, située à la frontière entre le monde latin et anglo-saxon, etc.), ont été des constantes qui ont marqué l’histoire et la construction nationale cubaine ; ou si au contraire, la rupture de 1959 permet l’avènement d’un nouveau schéma politique dans les rapports induits par l’évolution des relations internationales dans le cadre de la Guerre froide.

    Lire l'annonce

  • Edmonton

    Appel à contribution - Histoire

    La Confédération et la dualité nationale

    Le 150e anniversaire de la Confédération constitue un moment opportun de réfléchir à la portée, au sens, aux succès et aux problèmes de notre régime politique. Certains en feront l’éloge, d’autres, le procès ; quoiqu’on en dise, le rapport du Canada à la dualité nationale, une philosophie développée surtout par des penseurs canadiens-français pour dépeindre le Canada comme un « pacte entre deux peuples fondateurs », mérite une réflexion sérieuse. Ce colloque vise à faire le point sur l’idée de dualité autant dans les débats intellectuels que dans ses représentations institutionnelles. Il s’adresse aux historiens, aux politologues, aux sociologues, aux juristes et à tous ceux et celles qui étudient le Canada dans son rapport à la dualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La critique musicale dans le monde anglophone

    Quels sont les formes, les genres, les styles de la critique musicale ? Qui en sont les auteurs ? Quelle place ont occupé (et continuent d’occuper) dans la critique musicale musiciens et compositeurs ? Et quel est le rôle des critiques non musiciens ? Le rôle des institutions culturelles, telles que les universités, les journaux, les magazines, spécialisés ou non, par rapport aux canaux non institutionnels ? Qu’ont en commun la critique musicale « classique » et celle de la musique populaire ? En quoi diffèrent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues dans ce colloque international, dernier d’une série de colloques initiée en 2013 sur les divers aspects de la critique musicale. Douze communications — sept en anglais, cinq en français — seront présentées durant les trois séances du colloque, qui réunit des chercheurs d’Allemagne, de Belgique, des États-Unis, de France et de Grande-Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Amériques

    Les indigènes au pouvoir ? Réflexions à partir de la Constitution bolivienne de 2009

    L’un des objectifs de cette journée d'étude, organisée par le Centre de recherche sur l'action locale (CERAL) et l'université de Paris 13, est de dresser un état de la recherche sur ce pays andin, au prisme des manières plurielles d’y pratiquer les sciences sociales. L’ambition de cette journée est de parvenir, d’une part, à étudier l’impact de cette nouvelle constitution sur la société bolivienne et d’en tirer un premier bilan sept ans après son adoption, et d’autre part d’identifier les défis et les problématiques nouvelles de cette constitution qui, à bien des égards, a modifié la façon qu’a le chercheur d’analyser et de considérer la Bolivie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Entre Haïti et ailleurs

    Cette journée d’études organisée par le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les Antilles hispaniques et l’Amérique latine du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines invite à s'interroger sur la problématique du phénomène migratoire et sur son éventuel retentissement sur la construction de l’imaginaire haïtien.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Amériques

    Les pratiques corporelles: des prismes pour étudier la construction des rapports de pouvoir en Amérique latine et dans les Caraïbes

    Le laboratoire junior EIRALC (Empires, impérialismes et résistances en Amérique latine et dans les Caraïbes) propose, pour sa deuxième journée d’études, de réfléchir aux rapports de pouvoir en Amérique latine et dans les Caraïbes à travers le prisme du corps. Les « techniques du corps » (Mauss, 1936), les gestes de la vie quotidienne et du travail, les attitudes, les violences physiques, les usages vestimentaires, les tatouages, les scarifications, la consommation d’un certain type de nourriture ou encore de substances psychotropes et bien d’autres pratiques peuvent être un outil de compréhension des sociétés latino-américaines et caribéennes de la conquête à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La philosophie au Québec : résilience et métamorphoses d’une mission intellectuelle et pédagogique

    Revue internationale d’études québécoises « Globe »

    La philosophie, sa pratique et son enseignement, n’a eu de cesse d’être remise en question depuis ses origines antiques. Discipline peu enseignée à travers le monde à l’extérieur de l’université, la philosophie a pourtant marqué l’évolution contemporaine du Québec. En particulier grâce au programme de la formation générale inscrite au cœur du réseau collégial québécois depuis 1968, la philosophie au Québec jouit d’une assise unique au monde pour y faire rayonner l’histoire et les fondements de la pensée rationnelle auprès des étudiants. Ce numéro thématique voudrait réunir des réflexions instruites et des études savantes sur certains des enjeux les plus importants dans l’enseignement et la recherche en philosophie dans le Québec contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Paysanneries et patrimonialisation dans les Suds

    Ressources, conflits, arrangements

    Les campagnes des Suds sont depuis plusieurs années marquées par des logiques de mise en patrimoine qui modifient profondément les rapports entretenus entre les paysanneries et leurs supports de production traditionnels. L'objectif de cette journée est d'associer l'analyse de la dynamique conflictuelle pour l'accès aux ressources avec celle des « arrangements » mis en œuvre par les communautés locales dans (et par) les processus de patrimonialisation. Intégrés à des logiques de pouvoir et de contrôle, ces processus sont-ils également saisis par les paysanneries des Suds en tant que supports d'émancipation culturelle, politique et économique (reconnaissances de savoirs vernaculaires, de pratiques traditionnelles, du rôle des femmes, prétexte à davantage d’indépendance par rapport aux puissants acteurs agricoles et industriels) ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Amériques

    L'émancipation des travailleurs non-libres dans les Amériques avant l'abolition de l'esclavage

    Quelles sont les modalités de l'émancipation des travailleurs non-libres ? Quels facteurs motivent l'adoption de législations concernant l'émancipation ? Peut-on établir une typologie des maîtres émancipateurs de même que des esclaves émancipés ? Dans quelle mesure les esclaves et les engagés sont-ils acteurs de leur libération ? L'introduction de l'esclavage contribue-t-il à donner un pouvoir de négociation aux serviteurs blancs, notamment dans la réduction de leur temps de service ?  Assiste-t-on à une évolution de la pratique de l'émancipation en réaction à la montée de l'abolitionnisme, de ses succès, mais également de sa radicalisation ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux