AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Une pensée du corps et de la vie dans la philosophie, la littérature et l’art hispaniques (fin XIXe-première moitié du XXe siècle) ?

    Ce colloque international sur « Une pensée du corps et de la vie dans la philosophie, la littérature et l’art hispaniques (fin XIXe-première moitié du XXe siècle) ? » s'interroge sur la spécificité d'une pensée hispanique du corps. Le corpus de ce colloque sera théorique, mais non exclusivement philosophique. Cette « pensée hispanique », comme élaboration théorique, pourra être celle de poètes, musiciens, dramaturges, chorégraphes, danseurs, peintres — sous la forme de manifestes esthétiques par exemple —, théoriciens de la corrida, hommes politiques, religieux, mystiques, philosophes, etc., pourvu que ceux-ci traduisent, dans leurs écrits, une pensée du corps, de la chair ou du vivant.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le réel invisible. Le magnétisme dans la littérature (1780-1914)

    Le XIXe siècle est le siècle du magnétisme : l’intérêt scientifique soulevé par les travaux du médecin Anton Mesmer dans la décennie 1770 et l’engouement qui en résulte dans les lettres et le mouvement des idées marquent « la fin des Lumières », selon la formule de Robert Darnton. Des baquets de Mesmer aux expériences de Charcot à la Salpêtrière, la longévité et la diversité de la curiosité pour le magnétisme dans la vie scientifique et culturelle entre 1780 et 1914 soulignent que la notion même de magnétisme est particulièrement labile : l’échange d’un fluide invisible entre des corps ou des objets donne lieu à de multiples interprétations, qui sont autant de manières de comprendre l’envers de la réalité visible. Ce volume a pour but d’étudier la façon dont le magnétisme inspire la littérature du XIXe siècle, en suscitant des débats dont elle se fait l’écho et en informant en profondeur son imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Mexique : visages d'une guerre qui ne dit pas son nom

    Neuf mois après la disparition des quarante trois étudiants de l’École normale rurale d’Ayotzinapa et contrairement au message que répètent sans fin les médias, le Mexique s’enfonce dans une guerre sans fin dont le coût humain et social est toujours plus élevé. Face à cette guerre, ont surgi de multiples initiatives sociales, citoyennes et politiques. Elles essaient d’estomper la violence et de construire des alternatives centrées sur le respect de la vie, la défense des territoires et la reprise en main de leur vie par les citoyens eux-mêmes. Cette rencontre aura pour objectif de proposer et discuter des analyses pour comprendre la situation actuelle du Mexique et des scénarios pour son avenir.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire (s) et identité (s) en question en Afrique subsaharienne et en Amérique latine

    L'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine sont liées de façon historique par le commerce triangulaire qui a fait déporter vers l'Amérique des millions d'individus arrachés à leurs terres ancestrales. Cette transplantation sur un continent nouveau, mal vécu par les esclaves, a permis de donner naissance à une culture spécifique, résurgence de la culture africaine. L'ambition du colloque est de pouvoir contribuer au rapprochement des peuples et des cultures hispaniques, hispano-américaines et africaines. Il entend donner à connaître, à penser et à questionner les notions de « mémoire » et d'« identité » en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    « Dollhouse » et « Firefly »

    Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » épisode n°8

    Le colloque annuel « Philosopher avec les séries télévisées » avait jusqu’à présent principalement proposé de travailler selon un mode à la fois monographique et interdisciplinaire sur une série déterminée (24h chrono, The West Wing, Lost...). Si nous renouons par ce colloque avec Joss Whedon qui avait ouvert le cycle en 2009 (Buffy contre les vampires), nous inaugurons une nouvelle formule en proposant à l’analyse deux séries distinctes qui ont en commun, outre leur créateur Joss Whedon, d’être des séries écourtées de science-fiction : tandis que les précédentes séries étudiées avaient pu se déployer sur plusieurs années, Firefly ne comporte qu’une seule saison de 14 épisodes (2002) et un film (Serenity, 2005), et Dollhouse (sur laquelle nous avons déjà tenu un atelier en 2014) comporte deux saisons de 26 épisodes en tout (2009-10).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    In Honor of Stuart Hall

    Hybridizing and Decolonizing the Metropole: Stuart Hall, Caribbean Routes and Diasporic Identity

    The Editors of African and Black Diaspora: An International Journal (Routledge) announce a Call for Papers  on “Hybridizing and Decolonizing the Metropole: Stuart Hall, Caribbean Routes and Diasporic Identity.” Focusing on theme of hybridizing the metropole, Caribbean routes and diasporic identity, the Guest Editors seek contributions that illuminate the ways in which Stuart Hall made fundamental contributions to the study of politics, popular culture, media, race, diaspora, culture, postcolonialism and related fields since his arrival in the metropole.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Amériques

    Vers une nouvelle Amérique latine ? Regards croisés sur les articulations contemporaines du social et du politique

    Journée d'études du groupe d’étude du Sud 2015

    L’Amérique latine est un continent qui a été fortement touché par des processus de reconfiguration des matrices socioéconomiques et politiques depuis les années 80. Les processus de transformations qui ont façonné les sociétés contemporaines n’ont pas bouleversé que leurs bases historico-culturelles mais ont aussi contribué à la décomposition des représentations totalisantes et/ou traditionnelles de la vie sociopolitique. Le diagnostic sociologique contemporain parle à cet égard d’un déclin de l’idée de société fonctionnellement intégrée, sorte de système articulant « politique », « économie » et « culture » à l’intérieur d’un même territoire. Des phénomènes suffisamment documentés ont mis en évidence la désarticulation des différentes sphères sociales ainsi que les décalages entre structure et action sociale. Bien que ces « désarticulations » ne soient pas nouvelles en Amérique latine, depuis les années 90 on assiste à un dépérissement du même genre de représentations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Alcool et ivresse en Amérique

    Approches historiques et anthropologiques

    La fabrication et la consommation de boissons alcoolisées articulent une multiplicité de relations sociales, culturelles et économiques. Sur le continent américain, le contact avec les Européens a apporté non seulement de nouveaux fruits fermentables mais aussi de nouvelles boissons et techniques de distillation qui ont participé progressivement à des mécanismes de pouvoir, d’aliénation et de subordination des populations locales. La fabrication du vin et de la bière sur le nouveau continent a accompagné les changements des paysages et de modes de travail. Boissons autochtones et allochtones ont par ailleurs suivi, partiellement, un processus de métissage sur les plans des techniques artisanales et des savoir-faire. L’existence préalable de boissons alcoolisées locales a généré aussi, dès le contact et jusqu’à nos jours, des usages, coutumes et espaces de socialisation souvent distincts selon l’origine de la boisson consommée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Ruy Guerra et la pensée critique des images

    Élaborée autour d’une vingtaine de titres depuis les années 1940, l’œuvre de Ruy Guerra invite à une pensée critique du cinéma. Construite au fil des grands événements historiques d’une cartographie tricontinentale, la filmographie du cinéaste se caractérise par son compromis esthétique, en marge du canon traditionnel, et par l’invention d’un langage singulier ajusté à chaque étape d’une pensée en mouvement. Ce colloque cherche des propositions s’adressant aux différentes phases du parcours du cinéaste et à l’analyse des thèmes et traits formels majeurs qui traversent son œuvre filmique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Passés sans traces écrites

    De l’analyse historique concernant des peuples et des évènements sans documentation écrite

    La problématique centrale de la conférence est de comprendre comment les savants, les historiens et les chercheurs des sciences historiques – de l’époque moderne à nos jours – ont abordé les « passés sans traces écrites ». Nous nous intéresserons à savoir comment ils appréhendent ces passés et comment ils les reconstruisent encore aujourd’hui. Par le concept de « passés sans traces écrites » nous désignons à la fois des évènements, des cultures ou encore des acteurs n’ayant laissé aucun témoignage écrit, voire pour lesquels aucun document écrit n’a été transmis ou conservé. Ce concept peut s’appliquer également à l’histoire de l’humanité avant l’apparition de l’écriture ainsi qu’à des groupes spécifiques de personnes qui n’ont, volontairement ou involontairement, laissé aucune trace écrite concernant leur culture actuelle et passée. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Mouvements sociaux et pouvoirs : distances et espaces

    revue « Amnis » n°15

    Alors qu’au tournant du XXIe siècle on s’accordait pour reconnaître que l’État était fragilisé par la mondialisation, mais aussi par les différentes modalités de décentralisation, la montée des identités territoriales et ethniques et l’accélération des processus d’intégration économiques et politiques, on constate à présent que de nouveaux facteurs amplifient cette érosion. Dans de nombreux pays, les élites gouvernantes sont remises en question par une partie importante de la société civile, qui exige parallèlement – et paradoxalement – la mise en place d’un État fort d’un nouveau type. Si l’on regarde de près ces « nouveaux » mouvements sociaux, on observe que certains refusent d’être récupérés par l’État, que d’autres adoptent une « forme syndicale » ou, encore, se constituent en partis politiques et deviennent la cheville ouvrière du changement de nature de l’État.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Cosmo-bio-politiques amérindiennes : approches ethnographiques et comparatives

    Lors de ce workshop, on souhaite donc privilégier une approche élargie de la politique, afin de réfléchir aux variations dans la manière dont les non-humains, en miroir ou en continuité de l’organisation humaine, exercent des pouvoirs, occupent des fonctions, jouent des rôles, possèdent des statuts, etc. Il s’agit en somme de penser la polyvalence des non-humains dans les collectifs ; de même que les humains sont engagés dans différentes formes d’interactions, ces êtres peuvent être enrôlés dans des entreprises aux finalités très diverses.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Économie

    The central bank balance sheet in a long-term perspective

    How to construct it, how to read it, what to learn from it

    The purpose of the workshop is to gather scholars who have worked with historic central bank balance sheets to put these current debates into a longer-term perspective. We particularly welcome contributions that highlight the challenges posed by analyzing balance sheets both in a cross section and over time, notably by potentially different meanings of balance sheet categories and changes in the underlying operations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Mémoires et histoires du temps présent en Amérique latine

    À l’occasion du dernier temps de travail du séminaire Mémoires et histoires du temps présent en Amérique Latine (EHESS), Frédérique Langue (IHTP), Edgardo Manero (MONDA-CNRS) et Olivier Compagnon (Université Paris III-IHEAL-CREDA) avec la complicité de Vincent Auzas (Université de Bourgogne-IHTP) proposent une après-midi consacrée à la présentation des travaux des jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Devenir chercheur en sciences humaines et sociales : entre contraintes et autonomie

    IXe colloque international EchFrancia 2015

    En prolongeant les conclusions du dernier colloque EchFrancia 2014 sur les réalités et perspectives des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales nous voudrions approfondir, cette année, le dialogue autour des expériences, les attentes, les défis et les stratégies de recherche des jeunes chercheurs français et latino-américains. Face à ces réalités diverses, le IXe colloque international EchFrancia abordera une réflexion autour des conditions sociales et économiques de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). Ce dernier portera sur l’expérience de devenir chercheur et chercheuse sous des conditions différentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    « Dollhouse » et « Firefly »

    Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » épisode n°8

    Le colloque annuel « Philosopher avec les séries télévisées » avait jusqu’à présent principalement proposé de travailler selon un mode à la fois monographique et interdisciplinaire sur une série déterminée (24h chrono, The West Wing, Lost...). Si nous renouons par ce colloque avec Joss Whedon qui avait ouvert le cycle en 2009 (Buffy contre les vampires), nous inaugurons une nouvelle formule en proposant à l’analyse deux séries distinctes qui ont en commun, outre leur créateur Joss Whedon, d’être des séries écourtées de science-fiction : tandis que les précédentes séries étudiées avaient pu se déployer sur plusieurs années, Firefly ne comporte qu’une seule saison de 14 épisodes (2002) et un film (Serenity, 2005), et Dollhouse (sur laquelle nous avons déjà tenu un atelier en 2014) comporte deux saisons de 26 épisodes en tout (2009-10).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Aux marges du conflit ? L’empire colonial dans la première guerre mondiale

    Terrains, hommes et propagandes

    Organisées par la Société française d'histoire des outre-mers (SFHOM), les deux journées d'étude « Aux marges du conflit ? L’empire colonial dans la première guerre mondiale. Terrains, hommes et propagande » cherchent à mettre en avant les travaux des chercheurs ultra-marins ou de nouveaux chercheurs de façon à participer au renouvellement des problématiques sur la Première Guerre mondiale et le monde colonial. Ces deux journées d'étude se tiendront les 4 et 5 juin prochains dans la salle 216 de Panthéon-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Droit

    Les fondements de la filiation

    L'adage mater semper certa est est sorti renforcé de la réforme du droit de la filiation de 2005. Il implique une différence de fondement entre la paternité et la maternité de plus en plus remise en cause d'autant qu'il existe une part commune aux hommes et aux femmes dans l'engendrement : la transmission du patrimoine génétique. Par ailleurs, le progrès scientifique, en ouvrant les possibilités d'assistance médicale à la procréation, a conduit à une dissociation autrefois inconcevable entre différents fondements de la filiation (dons de gamètes ou gestation pour autrui). Face à différents fondements possibles et pertinents de la filiation, les choix normatifs sont délicats à opérer et nécessitent une profonde réflexion. Compte tenu de la diversité des législations et de la facilité des déplacements, la réflexion et le débat doivent se nourrir du droit comparé et du droit international. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Missions et développement : porosités, affinités, continuités

    Revue Social Sciences and Missions

    La revue Social Sciences and Missions sollicite des articles en vue d'un numéro spécial consacré au thème : « Missions et développement : porosités, affinités, continuités », à paraître en 2016. Il s'agit d'examiner le rôle et la motivation des missionnaires – chrétiens, musulmans sunnites et ismaéliens, bahaïs et autres – dans leur participation aux politiques de développement depuis la fin de la première guerre mondiale. Par leur présence au cœur des sociétés coloniales, leur sensibilité aux réalités sociales et économiques de leurs champs missionnaires, leur action éducative ou sanitaire, ils ont, dès l'origine, constitué un vivier naturel pour les organisations de développement. Cette question reste d'actualité dans un contexte de désengagement de l'État, et de relocalisation des tâches de conception et de mise en œuvre du développement parmi les acteurs de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Représentations

    La mise en scène dans tous ses états

    Dans une acception étroite, le terme de « mise en scène », désigne l'activité qui consiste dans l'agence des différents éléments d'interprétation scénique d'une œuvre dramatique, et dans un sens plus large, l'ensemble des moyens d'interprétation scénique : décoration, éclairage, musique, jeu des acteurs... Pour Stanislavski, élaborer une mise en scène consiste à rendre matériellement le sens profond du texte dramatique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux