AccueilCatégoriesEspacesAmériques




  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Le Venezuela en 2006

    Perspectives et enjeux

    Au sortir des élections présidentielles du 3 décembre 2006, cette demi-journée d'étude vise à dresser un bilan provisoire de l'ère Chavez.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Des catégories et de leurs usages dans la construction sociale d'un groupe de référence

    "Race", "ethnie" et "communauté" aux Amérqiues

    La confrontation des terrains nord et sud américains révèle un usage accru de certaines catégories problématiques telles que « race », « ethnie » et « communauté ». Or, certains de ces termes qui sont mobilisés par les acteurs sociaux pour appuyer des revendications d’ordre divers (territoriales, politiques en faveur d’un groupe, etc.) sont aussi employés par les chercheurs pour rendre compte des réalités sociopolitiques qu’ils étudient et tentent de comprendre.Ces notions sont également centrales dans la mise en œuvre de politiques gouvernementales de « compensation », et elles reviennent encore dans les programmes des organisations internationales qui sont aussi les destinataires et les bailleurs de fonds des projets.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Amériques

    La « démocratie raciale » : expérience brésilienne, actualité latino-américaine et européenne ?

    CEISAL : Ve Congrès européen de latino-américanistes

    Le principe de « démocratie raciale », élaboré par les intellectuels brésiliens au cours des années 1930, affirme l’égalité des droits de chaque citoyen indépendamment de son appartenance ethnique. Il s’agit moins d’une élaboration théorique complexe – l’adjectif apposé n’apporte aucune précision au principe démocratique selon lequel les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit – que de la prise en compte des tensions qui parcourent alors la société brésilienne : racisme à l’encontre des Noirs et des métis, permanence des structures hiérarchiques héritées du système colonial, question indienne, etc.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Amériques

    Histoire du Haut Mississipi

    Bourse de recherche pour l'étude du pays des Illinois

    Une bourse de 1.000 USD destinée aux étudiants (3ème cycle) et jeunes chercheurs pour étudier la présence française dans le Pays des Illinois.

    Lire l'annonce

  • Veracruz

    Séminaire - Histoire

    Repensar la Conquista de México

    III Seminario de Historiografía de Xalapa

    Seminario dedicado a la revisión historiográfica de la Conquista de México.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    La francophonie caribéenne : des îles, des écritures, des cultures

    Festival Variations Caraïbes

    A l'occasion de la première édition du festival Variations Caraïbes cette rencontre se propose de revenir sur la question du rapport entre créole et français dans la Caraïbe. Dans les Antilles française, une forme d’hybridation du créole et du français était alors revendiquée par les écrivains de la créolité pour pouvoir mettre en œuvre leur propre langage. Tout en revenant sur la question du rapport entre créole et français, qui constitue un élément majeur des enjeux culturels aux Antilles, cette rencontre s’attachera à poser la question de la Francophonie dans l’espace caribéen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Regards sur les esthétiques visuelles du Nouveau Monde

    Festival Variations Caraïbes

    Serge Gruzinski note dans La Pensée Métisse qu’on « peut réduire l'histoire de la conquête coloniale aux Amériques et dans la Caraïbe à l'affrontement entre les bons Indiens et les méchants européens, responsables également de la déportations de millions d'africains réduits à l'esclavage. Mais il note également qu’on élimine ainsi toutes sortes d'éléments qui jouent des rôles déterminants: les échanges d'un monde à l'autre, les croisements mais également les individus et les groupes qui font office d'intermédiaires, de passeurs et qui transitent entre les grands blocs.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Amériques

    El fraude monetario en los espacios atlanticos: pasado y presente (siglos XV al XX)

    Simposio (HIST/RI-5) del V° Congreso Europeo CEISAL de Latinoamericanistas: Las Relaciones intercontinentales entre Europa y las Americas

    Le symposium s'adresse à ceux qu'intéressent l'histoire sociale de la fraude monétaire en Amérique latine et dans les Caraïbes sur la longue durée (XVe-XXe siècles). Le thème de ce symposium est considéré dans un sens large, comprenant aussi bien le faux monnayage que la contrebande monétaire et ses représentations. L'objectif de cette rencontre est d'analyser le rôle des fraudes monétaires dans les rapports entre le continent américain et l'Europe.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Nouvelles approches des sociétés coloniales et post-coloniales : pouvoirs, espaces, interactions

    Journée d’étude jeunes chercheurs, 11 janvier 2007, ENS-LSH, Lyon.

    Le laboratoire de jeunes chercheurs « Mondes colonisés : formes et processus de la colonisation, XVIè-XXIè siècle » regroupe des doctorants inscrits en histoire et en anthropologie soucieux d’étudier le phénomène colonial dans sa diversité et d’en apporter une lecture enrichie par l’échange de leurs expériences de terrain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Las relaciones entre Argentina y los Estados Unidos en el siglo XXI: expectativas y desafíos

    Bruselas 2007 / Abril 11-14

    Simposio realizado en el marco del V Congreso Europeo CEISAL de latinoamericanistas. El objetivo del simposio es establecer un marco de reflexión sobre el porvenir de las relaciones políticas, económicas y culturales entre Argentina y los Estados Unidos.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Amériques

    Ingénieurs du Roy de l'Amérique française (XVII-XVIIIe siècles)

    Colloque international de deux jours qui explorera l'oeuvre des ingénieurs militaires envoyés dans les colonies de l'Amérique française au XVIIe et au XVIIIes siècles.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Amériques

    Les littératures didactique et dramatique en langues autochtones dans le Mexique et le Pérou coloniaux

    Les journées d’études intitulées « Les littératures didactique et dramatique en langues autochtones dans le Mexique et le Pérou coloniaux » sont conçues principalement comme l’occasion d’une réflexion sur quelques textes du vaste corpus colonial rédigé en langues amérindiennes. Le choix du nahuatl et du quechua s’explique pour plusieurs raisons. D’abord, ces deux langues correspondent aux deux principaux foyers économiques et culturels de l’Amérique espagnole coloniale et offrent, à elles seules, un immense corpus de textes encore très peu exploité par les disciplines des sciences humaines et sociales ainsi que par la linguistique. Malgré des préoccupations et des problématiques similaires, les spécialistes des deux aires géographiques et linguistiques considérées ont très peu d’occasions de confronter et de comparer les résultats de leurs recherches.Par littérature didactique, nous entendons l’ensemble des textes à visée catéchistique (sermons, exempla, doctrines chrétiennes, cantiques, etc.) ainsi que les différents ouvrages grammaticaux et lexicographiques qui, bien souvent, ont servi à leur élaboration et reflètent un travail d’adaptation de la langue à l’entreprise d’évangélisation. Par littérature dramatique, nous considérons la production théâtrale coloniale en langues nahuatl et quechua. Dans les deux cas, il s’agit d’étudier les différents textes non seulement du point de vue de leur contenu (étude du lexique, des moyens discursifs, etc.) mais aussi de manière à éclairer leur contexte de production (littéraire, historique, linguistique) et à dégager des connaissances sur les sociétés indigènes préhispaniques et coloniales. En ce sens, ce corpus est une source de premier ordre pour l’histoire culturelle du Mexique central et de la région andine. Nous envisagerons aussi sa réception par les sociétés indigènes, telle que l’ethnographie permet d’en retrouver la trace aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Études du politique

    Démocratie participative et qualité des services publics

    IIème Rencontre annuelle Europe/Amérique latineColloque organisé par le 1er cycle de Sciences-po à Poitiers, la BanqueInteraméricaine de Développement et la Région Poitou-Charentes

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire atlantique de part et d'autre de l'Atlantique

    L’histoire atlantique représente un nouveau courant historiographique qui se développe depuis une vingtaine d’années principalement dans les universités anglo-saxonnes. Elle repose sur l’idée que le monde atlantique constitue une unité d’analyse, un vaste espace unitaire et intégré, au sein duquel doivent être étudiées les relations entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, entre le début du XVe et le milieu du XIXe siècle, dans une perspective transnationale ou comparative. L’objet de cette journée d’études est de faire mieux connaître l’histoire atlantique en France, d’en dresser un premier bilan historiographique tant aux États-Unis qu’en Europe, et de discuter des concepts aux fondements de ce nouveau courant.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Informations diverses - Langage

    Corps, sexe et « race » aux Antilles et au Mexique

    Conférence, Université de Montréal, jeudi 16 février 2006, 12h15

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    L'Amérique et Dieu dans le second XXe siècle

    Religion et politique aux Etats-Unis dans la seconde moitié du XXe siècle

    Journée d'études qui évoquera l'essor et les limites du fondamentalisme protestant, la religion dans les mouvements sociaux depuis 1980, les fonctions et tensions de la religion civile américaine, la religion dans l'espace public américain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    La religion au Québec. Nouvelles lectures en trois temps

    Appel à communication pour la revue Globe

    La critique fondamentale de la religion, opérée notamment par les maîtres du soupçon, a influencé durablement les sciences humaines et sociales, si bien que le religieux et la religion n’ont généralement pas bonne presse. Or, depuis quelques années, la virulence de cette réaction « anti-théologique » semble s’atténuer, comme si on assistait à un certain renouvellement du rapport à la religion et au religieux.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Historiographie des sociétés américaines

    Journée d’étude sur les sociétés américaines à l’époque moderne : Canada et Louisiane, les Treize colonies, Antilles, Amérique espagnole et portugaise,organisée par François-Joseph Ruggiu (CAHMC - Université de Bordeaux 3) et Cécile Vidal (LARHA - Université de Grenoble 2)

    Lire l'annonce

  • Brasilia

    Appel à contribution - Amériques

    Réseau français d'études brésiliennes

    Appel à candidatures pour des bourses d'aide à la mobilité

    Depuis sa première édition en 2002, les aides attribuées par le Réseau Français d’Etudes Brésiliennes ont su profiter à un nombre croissant d’étudiants et de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales pour mener à bien leurs études de terrain au Brésil.Cette année, le REFEB lance son cinquième appel à candidature pour l’allocation d’une aide à la mobilité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2006

Types

Lieux