AccueilCatégoriesEspacesAmériques




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale

    Les Séminaires d'Histoire de l'Amérique Coloniale organisent pour la quatrième année consécutive un cycle de conférences sur les recherches nouvelles portant sur l'Amérique Coloniale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Colonisation - évangélisation

    Les relations entre les pouvoirs coloniaux, les pouvoirs locaux et les missions

    Il s’agit d’étudier la première colonisation qui va jusqu’aux prémices de la période révolutionnaire (l’Indépendance américaine) et est axée vers l’évangélisation et le commerce, d’y voir les oppositions aussi bien que les complémentarités.On étudiera ensuite la seconde colonisation qui débute après l’abolition de l’esclavage et se construit sur des principes laïcs, notamment celui de civilisation.Il s’agira d’examiner les orientations, parfois contradictoires, des États colonisateurs, la manière dont les pouvoirs locaux ont reçu les missions, la position de Rome et de la Propaganda Fide, enfin, la présence transversale des différentes sociétés missionnaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Créole, créolisation, créolisme et créolité

    À partir du terme "créole" qui, dans son acception la plus courante à l'époque coloniale, signifie "né en Amérique", les historiens ont forgé différents concepts – créolisation, créolisme et créolité – qui désignent respectivement la formation d’une société et d’une culture créoles, la revendication créole et l’affirmation d’une identité créole. Ces différents concepts n’ont toutefois pas pris la même importance dans les historiographies nord-américaine, antillaise et latino-américaine. Cette journée d’études cherchera ainsi à comparer et à confronter la manière dont ces diverses expressions sont utilisées à l’époque moderne, dans les différentes historiographies relatives aux sociétés coloniales américaines et dans les sociétés contemporaines qui en sont les héritières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    L'esclavage urbain aux Amériques du XVIe au XIXe siècle

    Le séminaire analysera les spécificités de l’esclavage urbain et des relations sociales et interethniques en ville aux Amériques du XVIe au XIXe siècle. On examinera comment le cadre urbain influait de manière particulière sur les systèmes esclavagistes, les rapports entre maîtres et esclaves, les conditions de vie et de travail des esclaves, leur degré d’autonomie, la formation de communautés et de cultures serviles, les possibilités pour les esclaves de sortir de l’esclavage, etc.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Les nouveaux acteurs politiques

    Société québécoise de science politique

    La vie politique est maintenant marquée par une diversité d’acteurs et de formes de participation politique. La prise de décision intègre, en plus des acteurs traditionnels, comme les partis politiques ou l’électeur, différents groupes et associations plus ou moins structurés autour d’enjeux locaux, nationaux ou internationaux. Parallèlement, les lieux de discussion et de décision se multiplient. Les problèmes politiques étant complexes et impliquant plusieurs administrations publiques, les individus et les groupes peuvent frapper à plusieurs portes pour finalement faire pression là où leur poids politique est le plus grand. S’ajoute à cette dynamique, le recours plus fréquent aux tribunaux ou à des organisations internationales. L’objectif est d’étudier l’émergence de ces nouveaux acteurs, leur impact sur la vie politique et leur interaction avec les acteurs traditionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Marges et liminalité dans le monde ibérique

    On se propose d’étudier dans ce colloque la notion de marge (marge territoriale, marges d’un texte, d’une société ou d’un groupe social….) et de liminalité comme seuil (d’un discours, d’un évènement, d’une œuvre etc….). C’est dans les domaines de la société (groupes, pouvoir, circulations des objets ou des hommes) des idées, et de l’art (écriture, iconographie, musique) que cette réflexion peut s’appliquer. Le cadrage chronologique est large (16e-19e siècle) dans le monde ibérique et 20e siècle pour le cinéma et la photographie.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Portugal, Brésil et l'Europe napoléonienne

    Il s'agit d'un colloque international qui se donne pour tâche d'examiner, 200 ans après, les bouleversements provoqués par l'occupation de la métropole coloniale portugaise par les armées napoléoniennes, y compris dans ses conséquences sur l'immense monde brésilien.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    Huitième colloque étudiant du département d’histoire de l'Université Laval

    ARTEFACT, l'Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département d'histoire de l'Université Laval, qui regroupe les disciplines de l'archéologie, de l'archivistique, de l'ethnologie, de l'histoire, de l'histoire de l'art et de la muséologie, invite les chercheurs à soumettre une proposition de communication pour la huitième édition de son colloque, qui aura lieu les 5, 6 et 7 février 2008. Cet évènement soulignera, à sa façon, le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Amériques

    Religions des Amériques du milieu du XXe siècle à nos jours. Un demi-siècle d'effervescence et de recompositions

    Colloque international de l'Institut des Amériques

    Ce colloque se propose d'examiner les mutations religieuses intervenues depuis le milieu du XXe siècle dans les Amériques, d'une part en croisant les approches disciplinaires (histoire, sociologie, anthropologie, science politique), d'autre part en mettant l'accent sur la comparaison et sur la circulation des pratiques et des modèles religieux. Les travaux seront organisés autour de trois thèmes principaux: la fragmentation croissante du champ religieux et l'émergence de logiques concurrentielles; les dimensions identitaires du religieux; le relation entre le religieux et le politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Les formes de la séduction aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Colloque international de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles

    La séduction est l'art de convaincre autrui que quelque chose représente un attrait particulier afin d'emporter ainsi l'adhésion de cette personne, de susciter son approbation, son admiration ou son désir. Cette démarche implique la mise en œuvre de procédés divers, y compris celle d'artifices parfois trompeurs.Étudier les formes de la séduction de telle ou telle époque - les XVIIe et XVIIIe siècles, en l'occurrence -, c'est se pencher sur l'esprit ou le " génie " même de cette époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le politique en terrains cubains

    Journée d'étude de l'Atelier de Recherche

    L'Atelier "enjeux théoriques et méthodologiques en terrains cubains" organise une journée d'étude pour rendre publics les débats qui l'ont animé depuis sa création en 2002. L'objectif de l'atelier comme de la journée d'étude consiste à mettre au jour les problématiques sociales de la Cuba contemporaine et les enjeux des changements sociaux en cours. Des membres de l'atelier ainsi que des membres invités présenteront ainsi leurs travaux et leurs questionnemments à partir de la question du politique comprise au sens large du terme. Le pouvoir, les conflits des acteurs et des représentations ainsi que le rapport spécifique à l'Etat y seront abordés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    La Louisiane et le monde atlantique aux XVIIIe et XIXe siècles

    Un carrefour entre l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du Nord, les Antilles et l'Amérique latine

    L'atelier réunira des chercheurs canadiens, états-uniens et français travaillant sur la Louisiane durant les périodes coloniale et antebellum dans une perspective atlantique. L'objectif sera ainsi d'étudier la manière dont les relations que cette colonie, puis cet État entretenait avec les autres régions du monde atlantique, tant en Europe, en Afrique que dans le reste des Amériques, ont influé sur la formation et l’évolution de sa société et culture locale tout au long des XVIIIe et XIXe siècles. Cette perspective atlantique pourrait permettre de faire avancer l’intense débat qui anime les historiens sur la spécificité ou non des relations sociales et interethniques en Louisiane en comparaison avec les autres régions du Nouveau Monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Amériques

    Présences caribéennes en Europe

    Dans le cadre du festival Influences Caraïbes, deuxième édition de Variations Caraïbes, l’association Le cri du peuple et la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration invitent à la table-ronde « Présences caribéennes en Europe » le vendredi 9 novembre à partir de 18h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Cuba : 50 ans d’expérience révolutionnaire

    Dossier pluridisciplinaire des Cahiers des Amériques latine - À paraître en janvier 2009Cuba : 50 ans d’expérience révolutionnaire

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Sociologie

    Instituer le développement durable

    Appropriations, professionnalisations, standardisations

    Colloque InternationalLe colloque se propose d’interroger les mécanismes d’institutionnalisation du développement durable. En tenant compte de l’articulation des échelles géographiques (internationales, nationales et locales), des interactions entre divers réseaux d’acteurs (notamment d’expertise), et de l’instauration de compromis institutionnels entre acteurs concernés.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Informations diverses - Amériques

    Intégrations et politiques publiques en Amérique latine

    Table Ronde Internationale

    La Table ronde internationale « Intégrations et politiques publiques en Amérique latine » réunira un groupe de chercheurs spécialistes de l’Amérique latine, notamment français et mexicains, pour une discussion sur deux thèmes qui vont probablement alimenter la réflexion des « américanistes » dans les prochaines années.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Langage

    Transferts littéraires France, Grande-Bretagne, États-Unis : circulation de romans au XIXe siècle

    Journée d'études transferts littéraires, université Paris 13, 11 avril 2008

    Cette journée d'études aura pour objectif d'examiner la manière dont certains romans (les exemples les plus connus sont ceux de Scott, Dickens, Cooper, Sue, Dumas, mais il y en a bien d'autres) ont voyagé entre France, Grande-Bretagne et Etats-Unis. On s'intéressera aux modalités des processus de transmission, ainsi qu'à la façon dont ces textes ont été adaptés aux pays d'accueil, à leur réception et éventuelle adaptation. Période concernée : 19ème siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Les droits de l’homme dans les processus de consolidation démocratique en Amérique du Sud

    Première rencontre d’études sur les droits de l’homme en Amérique latine

    L’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL), le Centre de recherche et documentation de l’Amérique latine (CREDAL) et le Séminaire gouvernabilité et démocratie (SEGED), ont le plaisir d’inviter les chercheurs, les étudiants et les spécialistes des droits de l’homme engagés sur le terrain à répondre à l’appel à communication pour la première rencontre d’études sur les droits de l’homme en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Cosmopolitanism and the city: urban production and consumption 1600-1800

    International Conference on Urban History, Lyon, 27th - 30th August 2008

    La session a pour objet d'étudier l'impact des échanges interculturels et des conflits ou contradictions engendrés par l'essor, aux XVIIe et XVIIIe siècles, du commerce mondial, en particulier la circulation croissante des biens de consommation de luxe orientaux, américains, européens : quelles furent les relations entre ville, cosmopolitisme, nationalisme, production et consommation ? Trois thèmes seront abordés plus précisément : le poids grandissant des importations exotiques sur la consommation européenne ; les influences du cosmopolitisme sur les producteurs et les consommateurs (langage, lieux, identités...) ; les conflits ou contradictions culturels, politiques et économiques induits.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux