AccueilCatégoriesEspacesAmériques




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale. Année 2008-2009

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA 2616, Université de Reims) organise un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale : archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc., ces séminaires se concentrent autour de deux axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales du XVIe siècle. Nécessitant une approche prudente en raison du contexte particulier de l'émergence de vice-royautés, des enjeux sous-jacents et des rivalités entre les pouvoirs...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Conférence internationale en histoire monétaire

    Conference in International Monetary History

    Les projets « Revisiting Money As A Unified Unit Of Account From A Complementary Viewpoint », Dir. Akinobu KURODA et « Paper Money in Theory and Practice in History », Dir. Anders ÖGREN, organisent une conférence internationale préparatoire les 3, 4 et 5 décembre 2008 à Paris (Monnaie de Paris et EHESS) sur l'histoire et l'économie de la monnaie. Organisation : Akinobu Kuroda (University of Tokyo), Anders Ögren (Stockholm School of Economics, EconomiX), Bruno Théret (Université Paris-Dauphine, Irises), Georges Depeyrot (CNRS, EHESS), Patrice Baubeau (Université Paris Ouest, IDHE).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Le tourisme en Amérique latine. État des lieux, enjeux et perspectives de développement

    Études caribéennes, n° 14 /2009

    L’objectif de ce numéro de la revue Études caribéennes est de présenter un état des lieux des études touristiques dans les territoires latino-américains (l’Amérique du Sud, le Mexique et l’Isthme américain, les îles et rivages baignées par la mer des Caraïbes). Ces approches pluridisciplinaires (relevant de l’aménagement, de l’économie, de la géographie, de l’histoire, de la sociologie) permettront de croiser des démarches de chercheurs d’horizons variés (latinoaméricains, américains et européens). L’étude du fait touristique en Amérique latine est riche d’enseignements tant sur le phénomène touristique lui-même (les stations balnéaires, la question du patrimoine, la mise en perspective du tourisme international et des pratiques nationales, etc.) que sur les réalités et enjeux de développement de ces territoires (inégalités de richesse, gestion des ressources, projets de développement durable).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Géographie

    Alimentation, environnement et santé : l'actualité de l'œuvre et de la pensée de Josué de Castro (1908-1973)

    Colloque international

    Josué de Castro fut une personnalité d’envergure internationale, président de la FAO dont l’ouvrage Géopolitique de la faim eut un retentissement considérable durant les années 50. Médecin et universitaire, il a, sa vie durant écrit et témoigné sur la faim au Brésil puis dans le monde, sur la malnutrition, sur les relations entre environnements, ressources alimentaires et santé. Professeur, il le fut au Brésil, et comme invité à l’étranger. Banni par la dictature en 1964, son exil fut la France, où il devint professeur associé au Centre universitaire expérimental de Vincennes, créée par Edgar Faure à la suite de mai 1968 et devenu l’université de Paris 8 -Vincennes. Ce colloque correspond en même temps au centenaire de la naissance de Josué de Castro, au quarantième anniversaire de mai 1968, et à un moment où la question de l’alimentation dans le monde, y compris dans certaines couches sociales des pays dits « riches » est une question vive, même et surtout parce que ses composantes en sont pour une part différentes de celles qui prévalaient lorsqu’il écrivait.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Eau, écosytème et développement durable en zones arides et semi-arides

    Deuxième conférence internationale WATARID

    Dans les zones arides et semi-arides la question de la ressource en eau, sa sauvegarde et ses usages constituent un enjeu majeur. Depuis des millénaires, les sociétés vivant dans ces zones vulnérables ont dû construire des savoirs et développer des techniques adaptées. Face à la croissance démographique et aux besoins alimentaires, la pression sur la ressource en eau est de plus en plus grande et révèle de nouvelles tensions qu’il est urgent d’étudier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Images dans le monde ibérique et ibéroaméricain

    SIMIA. Voir et Savoir II

    Rattaché au groupe de recherche « Écritures des mondes hispaniques », de l'équipe « Littératures, savoirs et arts » (LISAA eA 4120, université Paris-Est), le SIMIA s'attache à l'analyse des images dans le monde ibérique et ibéroaméricain, images fixes (photographie, peinture, affiches) et images filmiques (films de fiction ou documentaires, spots publicitaires, etc), dans le cadre d'une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques et disciplinaires. Le SIMIA est un lieu de rencontre pluridisciplinaire dont l'objectif est de réunir, autour de ces supports, les chercheurs, de plus en plus nombreux, qui, au cours des dernières années, ont introduit de nouveaux regards sur les mondes contemporains (dans la péninsule ibérique et en Amérique latine) au sein desquels l'image joue un rôle fondamental. Depuis janvier 2005, le SIMIA a proposé des réunions mensuelles, consacrées aux « Nouveaux regards, nouveaux territoires », privilégiant la présentation des travaux les plus récents, ceux de chercheurs confirmés tout comme ceux de jeunes docteurs. L'année 2007-2008 a entamé un nouveau cycle, poursuivi en 2008-2009, consacré à la problématique « Voir et savoir », déclinée de diverses manières et à travers des supports multiples: iconographiques et cinématographiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Investigations, « le champ élargi de l’écriture » dans l’œuvre de Robert Morris

    L’artiste américain Robert Morris (né en 1931 à Kansas City) occupe une place désormais incontournable dans l’histoire de l’art du second XXe siècle. Considéré comme l’un des grands représentants de ce que l’on a appelé Minimal Art, Postminimal Art, Conceptual Art, ou encore Land Art, son nom semble indéfectiblement lié à l’expérimentation permanente de la scène artistique new yorkaise des années 1960-1970. Comme l’ont montré les trois expositions au Musée d’art contemporain de Lyon en 1998, 1999 et 2000, le foisonnement de ces deux premières décennies de création s’est poursuivi ces trente dernières années par des renouvellements toujours plus déroutants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Groupe d’études comparées cultures et inégalités

    Initiative lancée par des doctorants de l’IHEAL-CREDAL et de l’EHESS-CEMS, le GECCI se propose de réunir étudiants et chercheurs en sciences humaines dans une démarche comparative et transdisciplinaire, afin d’ouvrir un nouvel espace de réflexions sur le lien entre cultures et inégalités. L’Amérique latine connaît depuis une vingtaine d’années un processus de démocratisation qui s’accompagne d’un renforcement des inégalités, faisant de ce continent le plus inégalitaire au monde. Les analyses sur cette question ont plutôt favorisé une perspective identitaire (genre, ethnicité, localité, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Les vendredis de l'équipe doctorale en science politique et droit constitutionnel

    Équipe de recherche en science politique de l’IHEAL/CREDAL

    Programme de conférence des vendredis du SEGED (équipe de recherche en science politique de l’IHEAL/CREDAL)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Équipe de recherche société-identité-pouvoir en Amérique latine

    Centre de recherche et de documentation sur l'Amérique latine

    Séminaire ERSIPAL du CREDAL 2008-2009 (Équipe de recherche société-identité-pouvoirs en Amérique latine) organisé par Capucine Boidin, David Dumoulin et Christian Gros (ERSIPAL – IHEAL Paris III), en collaboration avec Paula Lopez (Sciences Po - CERI)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    L’Amérique centrale : bilan des vingt dernières années

    Numéro 62 (décembre 2009) des Cahiers des Amériques latines

    Appel à communication pour le numéro 62 (décembre 2009) des Cahiers des Amériques latines.L’Amérique centrale : bilan des 20 dernières années, numéro coordonné par Carine Chavarochette et Anne Philippe (Mascipo Cerma-Ehess et Credal).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Amériques

    L’Amérique latine et les États-Unis : quels changements attendre du nouveau président ?

    Cette table ronde organisée par l'Institut des Amériques et l'IHEAL a pour thème les questions qui se posent suite à l'élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Représentations médiatiques de l'homme politique (XVIIIe-XXIe siècle)

    Culturhisto, journée d’étude internationale des doctorants du CHCSC de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

    En 2009, la journée d’étude internationale des doctorants du CHCSC de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est consacrée aux représentations médiatiques de l'homme politique (XVIIIe-XXIe siècle). Spots de campagne, allocutions présidentielles, biographies, affiches électorales... Les hommes politiques sont source d'un imaginaire qui fascine les médias et leur public. Cette journée d'étude invite à s'interroger sur la perception commune de l'homme de pouvoir, ses mécanismes et sa charge symbolique, sur les modalités de vulgarisation de la chose publique par les médias de masse, ainsi que la force et la pérennité des représentations comme terreau des identités nationales. Elle s'inscrit dans l'histoire culturelle internationale du politique et propose une réflexion sur le discours et l'image (fixe et animée) du pouvoir. Propositions avant le 31 decembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Mondes américains, sociétés, circulations, pouvoirs (XVe-XXIe siècle)

    2008-2009

    Les enseignements du MASCIPO font apparaître les convergences qui ont permis, depuis deux ans et demi, l’intégration des deux équipes autour d’un véritable projet commun. Histoire atlantique et world history, transferts humains et culturels ; souci d’une histoire moins asservie aux découpages historiographiques classiques ; nouvelles périodisations plus conformes à la spécificité des mondes américains, autant de conceptions communes qui font du MASCIPO la première unité de recherche d’histoire et anthropologie véritablement américaniste. Le séminaire de recherche mensuel, commun aux deux équipes et mis en place depuis 2006, le séminaire de 2006 sur les catégories de l’ethnicité, les rencontres organisées par les doctorants, la circulation des chercheurs invités entre les séminaires des différentes équipes, sont autant d’activités ayant favorisé l’intégration scientifique du MASCIPO.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Les dictatures militaires en Amérique latine

    Nouveaux regards sur les années de plomb (1960-1990)

    Au-delà des représentations toutes faites sur la brutalité de régimes politiques considérés comme des bras armés des États-Unis, la recherche des dernières décennies sur les dictatures sud-américaines s'est révélée très féconde. Cette conférence se propose de faire le point sur un sujet particulièrement riche et de poser un certain nombre de problèmes qui sont au centre des enjeux actuels concernant l'étude des régimes dictatoriaux en Amérique latine au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    Marchés régulés : corporations et cartels

    La journée annuelle organisée par la Société suisse d'histoire économique et sociale veut thématiser les formes définies d'un marché régulé : les corporations et les cartels. Elle doit les mettre en relation avec les changements économiques et sociaux et vise les aborder dans une perspective comparative sur les plans sectoriels, nationaux et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Petites Antilles

    Programme ANR « Édition d’un corpus de sources rares ou inédites sur les Petites Antilles (1493-1660) »

    Dans le cadre du programme ANR 2008-2011 « Édition d’un corpus de sources rares ou inédites sur les Petites Antilles (1493-1660) », un premier cycle de séminaires sur les Petites Antilles vous est proposé. Ce programme a pour originalité et finalité de donner, pour la première fois, un corpus complet de sources, rares ou inédites, sur les Petites Antilles de la fin XVe au milieu du XVIIe siècle et ce, notamment pour faciliter l’étude des populations amérindiennes de cette région. Sont associés à ce programme ANR : Le Musée du Quai Branly et la Faculté d’archéologie de l’Université de Leiden (Département Archéologie et Anthropologie des Amériques). L’unité scientifique partenaire principal du programme ANR-CSA est le Centre d’études et de recherche en histoire culturelle (Équipe d’accueil 2616 ) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Langage

    Langue(s) et insertion en contextes francophones : discriminations, normes, apprentissages, identités…

    Réseau Francophone de Sociolinguistique et du Groupement d’Intérêt Scientifique « Pluralités Linguistiques et Culturelles »

    Colloque International du Réseau Francophone de Sociolinguistique et du Groupement d’Intérêt Scientifique « Pluralités Linguistiques et Culturelles »Langue(s) et insertion en contextes francophones : discriminations, normes, apprentissages, identités… (les 16-18 juin 2009 / Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 / PREFics EA 3207 / UMR CNRS LCF 8143 )

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La vie quotidienne en pays maya

    Treizième conférence Maya européenne

    Organisée conjointement par le GERM (Groupe d'enseignement et de recherche maya) et l'association Wayeb (association des mayanistes européens), la treizième conférence se compose de quatre jours d'ateliers d'épigraphie et d'iconographie maya, ouverts à tous et de niveaux différents (débutant, intermédiaire, avancé), suivis de deux jours de colloque sur le thème de la vie quotidienne en pays maya.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux