AccueilCatégoriesEspacesAmériques




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie des faits économiques

    Ce séminaire est consacré à la présentation et à la discussion de recherches portant sur des objets économiques : construction sociale des marchés, sociologie des experts et des professionnels de l’économie et de la gestion, histoire sociale des politiques économiques et du patronat, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Gérard Barthélemy et les études haïtiennes : débats, controverses, perspectives

    Cette journée d’étude en hommage à Gérard Barthélémy récemment disparu, est une occasion de faire un bilan sur les étude haïtiennes et d’en dégager des perspectives en s’appuyant notamment sur un recueil d’études publié par la Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie en 2009. Elle est organisée par le Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC) en collaboration avec l’Association pour l’étude de la colonisation européenne (APECE).

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    From debt to over-indebtedness in southern countries: Processes, practices and meanings

    International Workshop, Paris-IEDES, 7-8 december 09

    Organized by UMR 201, RUME India, Mexico, Madagascar, CIESAS (Mexico) (www.rume-rural-microfinance.org). The main purpose of this interdisciplinary workshop will be a theoretical and empirical examination of over-indebtedness from the perspective of southern countries, with the following underlying hypothesis: to define and analyze the process of indebtedness requires first an understanding of the complexity and diversity of debt relationships. The following questions might be addressed: 1) The social meaning of debt, creditworthiness and over-indebtedness. 2) Financial ‘markets’ and financial providers. 3) Financial culture. 4) Impoverishment and accumulation. 5) Over-indebtedness.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Les Amériques noires : patrimoine immatériel et pratiques contemporaines

    Shango, Candomblé, Vaudou, Santeria, les Dieux Yoruba ont traversé l’Atlantique et se sont maintenus ou transformés aux Amériques. Ces survivances des cultures Yoruba et Fon sont aujourd’hui parmi les plus vivaces aux Amériques noires. Vibrations Caraïbes propose un cycle de projections de documentaires sur ces legs et survivances religieuses des deux rives de l'Océan Atlantique suivi d'un échange-discussion avec les réalisateurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Cancer et sexualité

    La sexualité est une composante centrale de l'identité et de la qualité de vie. Lorsqu'elle provoque des effets délétères directs sur la fonction sexuelle (troubles et dysfonctions), la maladie cancéreuse et ses traitements peuvent dégrader la qualité de vie de manière significative. L’impact sur l’image et l’estime de soi, et la « rupture biographique » que constitue la survenue de la maladie, ont également des répercussions sur la vie relationnelle et la vie sexuelle. L’objectif de ce colloque est de présenter et de confronter les résultats de travaux de recherche en sciences humaines et sociales et d’expériences d’accompagnement menés en France et dans d’autres pays, notamment au Brésil. Il s’adresse à un large public de professionnels de santé, chercheurs en sciences sociales et en santé, acteurs associatifs et des politiques publiques nationales et territoriales en cancérologie.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Journée d'étude - Amériques

    Les études nord-américaines au Maroc

    Bilan et perspectives

    L’Amérique du Nord, en tant qu’objet d’études, demeure un parent pauvre au sein de l’université marocaine. En effet, très peu de travaux ont été effectués par les chercheurs marocains sur l’histoire, la civilisation ou la littérature nord-américaines. Et pourtant, ce continent jouit d’un rayonnement sans égal sur l’ensemble de la planète. En vue de combler certains manques, nous avons jugé utile, au sein des laboratoires : Maroc-mondes occidentaux : histoire, sciences humaines et sociales et Morrocan-American Studies d’organiser, en coordination avec l’équipe de recherche EA 741 : Études des pays anglophones relevant de l’Université Paul Valéry – Montpellier III, deux journées d’études autour du thème : les études nord-américaines au Maroc : bilan et perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    South Asian Culture "à la barre"

    Word of experts in transnational case-law

    « South Asian Culture à la barre » est la première réunion d’une section du projet ANR « JUST-INDIA » (http://www.just-india.net) consacrée aux conflits de droit dans les cas judiciaires transnationaux. Les participants à la journée examineront comment les tribunaux de différents pays s’approprient la notion de culture lorsqu’ils sont amenés à se prononcer dans des cas impliquant des ressortissants d’Asie du Sud, et quel est le rôle de cette notion dans les procédures judiciaires correspondantes. Les exposés et les discussions seront en anglais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Images dans le monde ibérique contemporain

    Voir et Savoir III

    Séminaire rattaché au groupe de recherche EMHIS (Écritures des mondes hispaniques, dirigé par Nancy Berthier), rattaché au laboratoire de recherche LISAA (Littératures, savoirs et arts EA 4120) de l'université de Paris-Est. Séminaire créé en septembre 2004, d'abord rattaché au Crimic de l'université de Paris IV et, depuis la rentrée 2006, à l'EMHIS.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Amériques

    La Caraïbe : coopération et/ou intégration régionale ?

    Journée d'étude de Caraïbe Plurielle

    L'objectif de cette rencontre est d'approfondir la question du régionalisme caribéen dans sa double composante : la coopération et l'intégration. Souvent confondues, ces deux notions cachent des registres et des domaines intrinsèquement différents qu'il conviendra d'abord de délinéer. Ensuite, il s'agira de poser, la question fondamentale du rapport de la Caraïbe à la mondialisation et au monde, en analysant la façon dont la région vit, à l'aube du nouveau millénaire, le processus régionaliste.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Amériques

    Les défis de l'indépendance : la formation de l'État et de la nation en Amérique latine

    Dans le contexte des commémorations des bicentaires des indépendances latino-américaines et en rapport avec la problématique d'un des sujets de civilisation du programme de l'agrégation d'espagnol, ces journées feront le point sur les recherches concernant le processus de formation de l'État et de la nation entre 1808 et 1910. Les journées combineront les approches globales (pour en dégager les éléments communs à tout le continent) avec l'étude de cas (le Mexique, le Pérou, la Colombie, le Vénézuéla). La dimension internationale de cette construction sera sera également analysée, avec une attention particulière pour le problème de la reconnaissance internationale et l'insertion des nouveaux états.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Indépendances ibéro-américaines : constructions historiques et débats contemporains

    Colloque internationale sur « Les indépendance ibéro-américaines : constructions historiques et débats contemporains », du 5 au 7 novembre, Amphithéâtre Buffon, bâtiment Buffon, Université Paris Diderot-Paris 7. Colloque sous la direction scientifique de Pilar Gonzalez Bernaldo (Paris 7-ICT) et Zacarias Moutoukias (Paris 7-SEDET), organisé en collaboration avec l'Ambassade d'Argentine en France, le Framespa (Université Toulouse II-Le Mirail) et le MASCIPO (Université Paris I-Panthéon Sorbonne- EHESS-Université Paris X-Nanterre).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Géographie

    La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ?

    Regards croisés franco-canadiens sur le développement urbain durable

    Ces journées d’études franco-canadiennes, associant aménageurs, économistes, géographes et politistes de différents laboratoires grenoblois et canadiens, s’emparent d’une question volontairement provocatrice : « La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ? » pour construire un groupe de recherche franco-canadien sur le sujet. En effet, ce thème, peu abordé, présente une véritable urgence alors que, de plus en plus, les politiques de développement durable se focalisent, voire se réduisent, à la composante climatique, au détriment de questions aussi importantes que les conditions de vie ou les inégalités environnementales par exemple. Or, il n’est pas évident que développement urbain durable et lutte contre le changement climatique se superposent, ni même se recoupent. Il y a parfois antinomie entre les impératifs de l’un et de l’autre : les interventions sur la densité ou la multifonctionnalité, les arbitrages dans l’usage des sols, l’illustrent.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    Res publica, République, Republica : matrices, héritages, singularités

    Concept défini au croisement de différents domaines de connaissances, l'idée de République connaît aujourd'hui de profonds questionnements. Si au XIXe siècle cette idée apparaît comme une réponse à l'État moderne, à l'ère de la mondialisation nous assistons, paradoxalement, au retour de concepts ambivalents tels du nationalisme et de l'identité qui, d'une part sont liés à l'idée de République mais, d'autre part, peuvent la relativiser et menacer sa légitimité. Dans ce contexte, le projet républicain est au centre du débat car il met en question le rapport entre l'homme et l'organisation politique. Comme d'autres espaces géopolitiques, le Portugal et le Brésil sont directement impliqués.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Migrations et religions

    Cahiers ALHIM (Amérique latine histoire et mémoire)

    Les Cahiers ALHIM de l'Université de Paris 8, consacrent un de leurs prochains dossiers (numéro 19) au thème des migrations et des religions, en réunissant des travaux traitant de collectifs d’immigrés latino-américains et indigènes installés dans différents pays d’accueil (l’Europe et les États-Unis), ainsi que des études s’intéressant à l’incidence de l’immigration sur le religieux dans les espaces d’origine.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Amériques

    Les « histoires connectées » dans le monde ibéro-américain à l’époque des indépendances

    Las « historias conectadas » en el mundo iberoamericano en la época de las Independencias / As "histórias conectadas" na Ibero-America no momento da independência

    Appel à communication invitant à explorer la dimension transnationale de la mutation révolutionnaire en mettant en avant les connexions et les circulations entre les différents espaces impériaux et les divers processus révolutionnaires ou émancipateurs, afin d’éclairer un moment non réductible à la seule construction de l’Etat-nation ou au libéralisme. Organisation : Frédérique Langue (Mascipo-CNRS), Federica Morelli (Univ. de Turin)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mondes américains : sociétés, circulations, pouvoirs, XVe-XXIe siècle

    Séminaire du MASCIPO 2009-2010

    Séminaire mensuel du MASCIPO (Mondes américains : sociétés circulations pouvoirs XVe-XXIe siècle) où anthropologues, historiens et ethnohistoriens présentent leurs recherches en cours concernant des sociétés d'Amérique latine et d'Amérique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empires. Histoire des colonisations (2009-2010)

    L'enjeu de ce séminaire collectif de recherche est double. Il voudrait être un lieu de convergence ouvert à toutes les recherches sur les colonisations et les empires à l'époque moderne et à l'époque contemporaine en franchissant les frontières tracées par les aires culturelles et par les disciplines. Il sera aussi un lieu de réflexion, pratique et méthodologique, épistémologique et historiographique, sur des objets et un domaine qui font de toute évidence débat. Il s'agit donc de construire collectivement un espace où nourrir ce débat en présentant les apports de recherches fondées sur des questionnements différents et en analysant de façon critique les sources et les outils qu'elles utilisent. Pour la première année, le séminaire s'articulera autour du thème des circulations, dans et entre les empires.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Histoire

    L’espace atlantique : une approche transnationale

    Histoire des relations internationales : en deçà et au-delà de l’État

    Devenue objet d’étude dès la fin de la seconde guerre mondiale sous l’impulsion de J. Godechot et de R.R. Palmer, l’histoire de l’espace atlantique s’est imposée au cours des trois dernières décennies comme le lieu d’une rénovation historiographique continue. Le courant de l’Atlantic History a ainsi éclairé d’un jour nouveau la construction des sociétés atlantiques à travers les relations tissées dans la longue durée entre l’Europe, les Amériques et l’Afrique. Dans cette perspective, le séminaire du CRHIA propose d’explorer de façon critique l’une des propositions méthodologiques de l’histoire atlantique : l’approche transnationale – et multiscalaire – des phénomènes historiques, que partagent d’autres courants actuels comme l’histoire globale, mondiale ou encore connectée.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études urbaines

    Comprendre la complexité urbaine : un regard croisé sur les centres et les périphéries

    Ce simposium interroge deux processus urbains qui cristallisent les mutations actuelles des villes latino-américaines, en termes de renouvellement urbain et de création de nouveaux espaces : la gentrification et la construction de zones émergentes périphériques. Saisir les différentes dimensions de ces processus, éclairer leurs relations (convergentes, complémentaires, contradictoires), nous permet de dépasser les limites d’une approche strictement sectorielle. Nous pouvons ainsi aborder la gentrification à travers l’évolution concomitante des usages commercial et résidentiel des centres historiques ; comme les relations de dépendance entre une ville-centre et ses zones émergentes par les aspects liés entre eux tels l’emploi, les transports, les services, etc. C'est ce regard croisé qui permet de décortiquer la complexité des villes latino-américaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux