AccueilCatégoriesEspacesAmériques




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Cycle de conférences - Amériques

    Rencontres avec Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l’université Columbia de New York, États-Unis

    Invité de la fondation Gabriel Péri, Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l’université Columbia de New York (États-Unis), apportera son analyse sur les enjeux de politique intérieure et extérieure aux États-Unis. Des politiques d'austérité sont imposées au niveau fédéral et avec encore plus de force par les gouverneurs républicains au niveau des États. Quelles en sont les conséquences politiques, économiques et sociales ? Comment s'organise la résistance des syndicats, des employés du secteur public, des militants démocrates et plus généralement de gauche ? Que révèlent les révolutions arabes sur la politique extérieure américaine et quels sont les impacts de celles-ci sur l'influence et la présence des États-Unis dans le monde ?

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Amériques

    Deuxième appel d'offre pour les propositions du Collège franco-mexicain en sciences sociales

    Le Cemca se réjouit d´informer les Institutions du Mexique, d´Amérique centrale et de France que ce jour, 25 novembre 2010, a été ouvert le deuxième appel d´offre pour les propositions du Collège franco-mexicain en sciences sociales et sera ouvert pendant 9 semaines. Les dossiersdevront être remis le 26 janvier 2011 (à minuit, heure mexicaine).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Arts visuels du monde hispanique

    Le séminaire interuniversitaire arts visuels du monde hispanique s'attache à l'analyse des images dans le monde ibérique et ibéro-américain, images fixes (photographie, peinture, gravure, affiche) et images filmiques (film de fiction ou documentaires, spot publicitaire, vidéo-art), dans le cadre d'une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    René Maran : un écrivain engagé dans la défense des Noirs ?

    Hommage à l'écrivain pour le cinquantenaire de sa mort

    Le Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC) organise en coopération avec Columbia University un colloque international en hommage à René Maran pour le cinquantième anniversaire de sa mort. L’année 2010 de commémoration des Indépendances africaines est aussi celle du cinquantenaire de la mort d’un de ceux qui, le premier, prit la plume pour s’engager en faveur des colonisés d’Afrique noire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Représentations

    Oral, écrit et cultures dites populaires

    Le Laboratoire junior de l'ENS Lyon intitulé Considérations critiques sur la culture populaire (CCCP) organise le 8 décembre une journée d'études sur la culture dite populaire en lien avec les notions de culture orale et de culture écrite : l'objet de cette journée sera de penser la constitution d'un savoir et d'une culture ressortissant à ce qu'on appelle communément le populaire - ou cherchant à se constituer comme tels - par le biais de pratiques orales et/ou scripturales ; savoirs et cultures qui, quoi qu'il en soit, posent la question de l'oral et de l'écrit, au moins pour ce qui concerne leur transmission. En l'occurrence, la littérature orale, le théâtre, et la musique.

    Lire l'annonce

  • Monterey Park

    Colloque - Études urbaines

    Sur a sur. Les grandes métropoles du monde, cent ans de transition

    Ce colloque a réuni des spécialistes de plusieurs régions du monde, avec la finalité de réfléchir sur les transitions qui ont caractérisé les métropoles d'Amérique Centrale, tout au long de ce siècle, ainsi que le Moyen-Orient et l'Asie. Le colloque s'est passé au Colegio Civil Centro Cultural Universitario, dans la ville de Monterrey, Nuevo Leon, au Mexique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Espaces ruraux et espaces urbains dans l'histoire

    Pour ce numéro thématique de la revue d’histoire de l’université de Sherbrooke, nous sollicitons les contributions d’étudiants de deuxième et troisième cycles (articles scientifiques, comptes-rendus de lectures, notes critiques ou bilan historiographiques), sur le thème des espaces ruraux et des espaces urbains. Les textes d’étudiants d’autres disciplines sont également les bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Afrique

    Université populaire du musée du quai Branly (2010-2011)

    Pour sa cinquième saison, l’université populaire, sous la direction de Catherine Clément, approfondit les notions d’altérité, la mémoire, le regard. Avec plus d’une trentaine de conférences en accès libre, elle poursuit sa route et propose au public de découvrir, décrypter et analyser des parcours, des histoires et des questions philosophiques universelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Immigration et dynamiques urbaines

    Brésil-France, XIXe-XXIe siècle

    Ce colloque vise à analyser les points de convergence entre les études migratoires et celles consacrées aux villes et, d’autre part, à créer un dialogue entre spécialistes du Brésil et de la France travaillant sur ces questions. La problématique concerne donc aussi bien l’histoire que l’anthropologie, la sociologie, la géographie, l’urbanisme et nous amène, pour la période plus récente, au cœur d’une question centrale de notre contemporanéité. (Voir l'argumentaire complet en pièce attachée)

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Amériques

    Peuples indigènes et environnement

    L’ambition de ce colloque est de construire une réflexion sur le rôle joué par les peuples indigènes, dans la production de discours et pratiques liés à l’environnement.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Amériques

    La Caraïbe : enjeux et limites des dynamiques régionalistes

    États et territoires du monde caraïbe forment dans leur dispersion même l'un des plus vastes ensembles géopolitiques et économiques de la planète. En résulte-t-il pour autant des dynamiques communes permettant de parler d'une véritable région en voie de constitution? Telle est la question de fond posée dans ce colloque largement ouvert aux analyses plurielles et interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale (2010-2011)

    Le professeur Bernard Grunberg et Eric Roulet, professeur agrégé, de l'université de Reims Champagne-Ardenne, organisent chaque année un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale (archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc.) et donnant aux étudiants la possibilité d’écouter des chercheurs confirmés et de débattre avec eux, ces séminaires se concentrent le plus souvent, mais pas exclusivement, autour de trois axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales des XVIe-XVIIe siècles. 3. L'histoire des Petites Antilles dans le cadre du programme ANR Corpus 2008-2011 "Edition d'un corpus complet de sources rares ou inédites sur les Petites Antilles (1493-1660)"Chaque année, l’ensemble des participations sont réunies dans une publication annuelle, les Cahiers du Séminaire d’Histoire de l’Amérique Coloniale (L'Harmattan).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Qu'est-ce que les Lumières écossaises ?

    Journée d'études en Sorbonne

    Journée d’études organisée par le Centre Roland Mousnier (université Paris Sorbonne – Paris IV) & le Groupe de recherches en histoire intellectuelle – université Paris VIII.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Histoire

    European Solidarity with Chile, 1970-1990

    During the Cold War, Western Europe witnessed the emergence of various social movements with an orientation to Latin America. One of the most important mobilizations for Latin America was without any doubt the movement in solidarity with Chile, which already emerged in support for the Allende government (1970-1973) but especially gained strength after the military coup of 1973. Indeed, the overthrew of the Unidad Popular government in September 1973 and the subsequent repression by the Chilean military dictatorship inspired a wave of protest and solidarity in Western Europe, which lasted until the end of the regime of Pinochet in 1990. Support for the Chilean resistance and for the many refugees which had crossed the ocean was concretized in the establishment of hundreds of Chile solidarity committees across Western Europe and in the action of a variety of other organizations, including trade unions, church groups and NGO’s. The Chilean political opposition and refugees played an active role in this solidarity, although internal political tension proved to be an important obstacle for the Western European solidarity movements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'écoute au théâtre et au cinéma. Pour une redéfinition du concept de « bande-son »

    Ce séminaire interdisciplinaire s’inscrit dans une recherche internationale en cours (« Le son du théâtre/ Theatre Sound ») un partenariat entre l’ARIAS/CNRS et le CRI de Montréal, qui prend pour objet la dimension sonore du théâtre, presque totalement négligée par la théorie, et se concentre sur le long siècle qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance (fin XIXe : invention du phonographe, du téléphone et du microphone), le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique. Les relations du théâtre et des nouvelles technologies successives y sont abordées dans une large perspective anthropologique et intermédiale. Le séminaire 2010-2011 est consacré au concept fourre-tout de « bande-son » l’un des facteurs qui ont contribué à sous-estimer la dimension sonore du spectacle théâtral et cinématographique. Cette notion d’abord appliquée au cinéma pour mieux l’opposer à une « non moins fictive “bande-image” » est ensuite adoptée au théâtre, où son usage est tout aussi discutable. Après avoir retracé ce parcours, qui permettra d’apprécier les similitudes ou les différences entre ces deux formes d’expression, nous examinerons la notion elle-même, la façon dont elle fait image, la tromperie de cette image.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Histoire

    Liens et continuités entre les premier et second empires coloniaux français

    Colloque de la French Colonial Historical Society

    Le 37ème congrès de la Société d’histoire coloniale française se tiendra à Toronto du 2 au 4 juin 2011. Il aura lieu sur le campus central de l’Université de Toronto. Le thème principal portera sur « Liens et continuités entre les premier et second empires coloniaux français », mais comme toujours, des propositions de communication sur d’autres aspects de l’histoire coloniale française peuvent aussi nous être adressées. La Société encourage des chercheurs de toute discipline à soumettre des propositions. Les interventions ne doivent pas être déjà publiées, ni présentées ou programmées à un autre colloque. Chaque intervenant disposera de 20 minutes de présentation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà

    De la compensation à l'inclusion ?

    Avec le soutien de l’année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et à l’occasion des trente ans de politiques d’éducation prioritaire en France, l’INRP organise un colloque international sur les politiques et dispositifs consacrés à la lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives et leur devenir. Ce colloque présentera, notamment, les récents résultats de l’étude EuroPEP qui développe une comparaison des politiques équivalentes dans huit pays européens. Il a pour objectif de confronter les savoirs de recherche produits sur ces politiques et les problèmes qu’elles entendent résoudre, d’ouvrir le débat et d’engager la réflexion entre chercheurs, acteurs et décideurs sur les nouvelles dynamiques émergentes en ce domaine en Europe et au-delà.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Amériques

    1910 : le Mexique entre deux époques

    1910 marque pour le Mexique l'aboutissement d'un siècle de vie indépendante et le point de départ du processus révolutionnaire. Pour le régime de Porfirio Díaz, la célébration du Centenaire devait signifier le couronnement d'une période de stabilité et de modernisation. Elle marqua, en fait, le début de la fin. À l'occasion du Bicentenaire de l'Indépendance et du Centenaire de la Révolution, ce colloque se propose de considérer l'année 1910 comme une date charnière de l'histoire contemporaine du Mexique, tant au niveau des événements que des traces qu'ils ont laissées dans la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les historiographies d'ailleurs

    Dans le cadre de son projet de recherche sur les historiographies d'ailleurs, et en partenariat avec le laboratoire du SEDET de l'université de Paris 7, le laboratoire HSTM de l'INALCO organise un cycle de onze conférences entre octobre 2010 et mai 2011. Chacune de ces conférences évoquera les écritures de l'histoire et le métier d'historien tels qu'ils sont pratiqués en dehors du monde occidental. Il sera ainsi tour à tour question des historiographies d'Afrique, d'Amérique et d'Asie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux