AccueilCatégoriesEspacesAmériques




  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Penser le Pérou contemporain (2013-2014)

    Séminaire mensuel pluridisciplinaire – mondes américains EHESS

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des Juifs après 1945

    Atelier de recherche

    Cet atelier se propose d'explorer l'histoire des Juifs en Europe après 1945 et d'en faire un champ autonome, mais non hermétique. Un tel objet se place nécessairement à la croisée des différentes sciences sociales ainsi que de plusieurs approches historiographiques (histoire culturelle, histoire politique, histoire sociale, histoire religieuse, histoire des relations internationales, histoire de l'immigration...). Il suscite une grande diversité de regards, que l'on s'attache à étudier l'histoire des Juifs de l'intérieur du groupe considéré, que l'on adopte une analyse privilégiant le point de vue des acteurs non-juifs sur la collectivité juive, ou encore que l'on cherche à articuler les deux perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sciences et société au XXIème siècle

    Resserrer les liens à partir d’un regard franco-latino-américain

    Nous vous invitons au prochain colloque Sciences et Société au XXIe siècle : Resserrer les liens à partir d’un regard franco-latino-américain, organisé par l'association des étudiants chiliens en France, EchFrancia. Ce colloque propose d'examiner les problématiques d’actualité en sciences humaines, tant françaises que latino-américaines. Avec la participation de Manuel Antonio Manuel Antonio Garretón, sociologue chilien, titulaire du prix National des sciences humaines et sociales (2007).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    EmergING

    Journée d'Étude Internationale sur les ingénieurs des pays émergents

    Cette première édition de la journée d'étude EmergING a pour objectif de stimuler les échanges entre les chercheurs des différentes aires culturelles travaillant sur les ingénieurs, en particulier parmi les doctorants et jeunes chercheurs. Nous souhaitons créer à travers cet événement un réseau de chercheurs ayant pour objets des ingénieurs dans les pays dits « émergents » ou « du Sud ». La journée d'étude se concentrera sur les principaux pays dit « en émergence » ou « en développement », décrits notamment sous l'acronyme BRICS : Chine, Inde, Brésil, Russie mais aussi Mexique, Équateur, pays du Maghreb... L'objectif de la journée est d'y étudier la ou les catégories professionnelles des ingénieurs : histoires, formations, relations à l'État, rôles dans l'innovation et le développement, ainsi que dynamiques de professionnalisation du métier etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'archive sensible

    Mémoires intimes et historiographie des dictatures et du colonialisme dans les espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains

    À partir d'une perspective pluridisciplinaire, ce colloque se propose d’apporter de nouveaux éléments à une réflexion sur la relation entre mémoire et histoire liée aux expériences de domination – colonialisme et dictatures – dans le contexte des espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains. Cette manifestation scientifique cherchera à revoir cette relation de domination et de dépendance sous le prisme de ce que nous appellerons l’archive sensible. Ce qui sera ici en question, c’est un travail qui concerne les mémoires intimes, familiales, domestiques, individuelles ou collectives, qui se confronte, en ce sens, avec des vérités émotionnelles comme source de savoir. De cette option découle un deuxième volet d’analyse : penser l’apport et le rapport de ces sources à l’historiographie tout en proposant une refléxion sur le concept même d’archive qui l'ouvre à de nouvelles utilisations. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Indiens et construction nationale XIXe-XXIe siècle

    La journée d'étude, organisée par Catherine Heymann (EA 369-CRIIA), se déroulera à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense le 13 décembre 2013, salle 216, bâtiment V de 9h à 16h. Les intervenants sont les suivants : Jean-Paul Duviols, Marie Lecouvey, Françoise Martinez, Dalila Chine, Alexis Medina, Carmen Osuna et Sylvie Didou Ramirez.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Enjeux et débats autour de la reconnaissance de l’islamophobie en Europe et aux États-Unis

    Face à la montée en puissance du thème de l’islamophobie et des controverses qu’il suscite, particulièrement en France, la vocation de cette conférence est de réunir des chercheurs ou des équipes qui conduisent des recherches dans toutes les disciplines des sciences sociales – sociologie, démographie, anthropologie, droit, histoire, science politique, etc. – s’intéressant aux articulations entre racisme, discrimination et islam.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    Droit, statuts et « race » dans l’Atlantique

    Deuxième atelier STARACO (STatuts, « RAce » et COuleurs dans l’Atlantique de l’Antiquité à nos jours)

    Pendant des siècles, les minorités ont été définies par un statut juridique qui définissait précisément leur place dans la société par rapport aux groupes majoritaires. Le cas le plus connu est celui de l’esclavage, proche de la mort civile, assimilant les individus à des choses ; on sait néanmoins que l’esclave pouvait jouir, le cas échéant, d’une capacité juridique en vertu de la nature juridictionnelle (et donc jurisprudentielle) du droit ancien. Les minorités libres, qu’elles soient religieuses, « raciales » ou ethniques, étaient également définies par des droits particuliers qui précisaient les incapacités dont elles étaient frappées, et les privilèges éventuels qui les protégeaient en tant que mineurs juridiques, comme les Indiens de l’Amérique espagnole. Elles étaient souvent tenues pour étrangères à la nation, comme les mulâtres dans tous les empires transatlantiques – ce qui en retour, comme l’a montré Linda Colley pour la Grande-Bretagne, contribuait à définir les contours de l’identité de nations européennes comme blanches et européocentrées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    De l’anthropologie de la folie au care

    Nouvelles perspectives

    Une nouvelle anthropologie de la folie est en train de naître. Davantage centrée sur la vie quotidienne que sur la clinique, elle relève les défis qui sont nés des limites de la psychiatrie transculturelle ou encore de l’ethnopsychiatrie d'autrefois. Cette matinée d'études permettra à trois de ses figures principales (Anne M. Lovell, Stefania Pandolfo et Veena Das) de présenter leurs recherches, conduites sur trois terrains extrêmement différents (la Nouvelle-Orléans après la catastrophe de Katrina, un bidonville de Rabat au Maroc et un quartier pauvre de Dehli), en dialogue avec une philosophe (Sandra Laugier) et un psychiatre (Richard Rechtman). 

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Représentations

    Transferts, transgressions, transformations

    Évolutions de la ville américaine

    Ce colloque international se propose de croiser les approches disciplinaires sur la question des origines et celle de la transmission des identités urbaines. La problématique des transferts des savoirs, qui s’inscrit dans la continuité des colloques et des publications du laboratoire de recherche CRIT permettra d’élargir la réflexion sur la fluidité ou la rémanence de ces représenta. En effet, l’espace urbain a de tout temps accueilli, et parfois rejeté, souvent dans un paradoxe se nourrissant de ces ceux extrêmes, des populations venues d’horizons divers. Dans ce pays d’immigration que sont les États-Unis, le phénomène d’urbanisation est particulièrement propice à ce déploiement d’énergies, ainsi qu’aux brassages culturels et projets économiques et politiques. C’est alors un processus de savoirs entrecroisés qui au fil des années impose aux villes américaines leur géographie humaine si particulière et des spécificités propres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'Armory Show a cent ans

    Par le scandale et le choc esthétique qu'elle a provoqués, l’exposition de l’Armory Show (17 février – 15 mars 1913) – célèbre pour avoir présenté au public américain, pour la première fois de son histoire, les avancées de l’art européen – incarne l’acte de naissance de l'art moderne aux États-Unis. Pour le centième anniversaire de cette exposition historique, le musée d’Orsay propose, en partenariat avec la New York Historical Society – à l’occasion de l’exposition « The Armory Show at 100 : Modern Art and Revolution » – et avec la Fondation Terra pour l’art américain, deux journées d’études consacrées à cet événement crucial de l'histoire de l'art américain et des échanges culturels entre les États-Unis et l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Espaces et enjeux culturels en Louisiane

    De sa fondation à aujourd'hui

    Depuis le XVIIIe siècle, la Louisiane a occupé et investi des espaces variés ; espaces géographiques, mais également symboliques. Si la Louisiane coloniale représente un espace souvent indéfini, mouvant et immense, la Louisiane post-1803 s'avère beaucoup plus restreinte, contenue dans un État bien distinct. Qu'il soit clairement défini ou non, l’espace louisianais s’est toujours caractérisé par une multiplicité de rencontres et d’échanges ; religieux, linguistiques, ethniques ou encore politiques. C’est un espace subdivisé en zones urbaines et rurales toujours connectées à un monde atlantique en perpétuelle redéfinition qui, comme l’a récemment formulé Cécile Vidal, devient un véritable carrefour transatlantique. La diversité et la complexité des espaces et des expériences en Louisiane ont soulevé et soulèvent encore aujourd’hui bien des enjeux en histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Alfred Métraux (1902-1963)

    Relectures transatlantiques

    Alfred Métraux (1902-1963), dont nous souhaitons commémorer la mémoire par l’organisation de cette rencontre scientifique internationale, est l’auteur de plusieurs ouvrages importants. Ce colloque vise non seulement à rendre hommage à cette figure majeure de l’américanisme du XXe siècle, mais encore à remettre à l’ordre du jour certaines des thématiques qui lui étaient chères. C’est avant tout cet aspect précurseur de l’œuvre de Métraux que les participants à ce colloque espèrent mettre en évidence, dans l’espoir de contribuer à l’histoire de la discipline et, au-delà, à une pratique plus éclairée de l’ethnologie américaniste contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Le dindon en Mésoamérique

    Approches anthropologiques, ethnohistoriques et archeologiques

    À la différence d’aires culturelles dans lesquelles de nombreuses espèces animales ont été domestiquées au cours de l’histoire, dans les sociétés précolombiennes de Mésoamérique, ce processus n’a concerné que le chien, la cochenille et le dindon. Or, en dépit de l’importance de ce dernier dans les pratiques et les systèmes de représentation des populations indiennes, peu de travaux lui ont été consacrés, alors que Meleagris gallopavo se présentait comme l’animal domestique autochtone par excellence, avant l’arrivée des espagnols au XVIe siècle. L’abondante littérature traitant des relations que les humains entretiennent avec le bétail, les chevaux ou les animaux de compagnie dans diverses régions du monde, confirme l’existence d’un vaste champ d’étude encore partiellement inexploré sur le continent américain. C’est en ce sens qu’il est proposé d’engager une réflexion collective sur la place occupée en Mésoamérique par la gallina de tierra, comme l’appelaient les espagnols, depuis la période préhispanique jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Soldats d’entre-deux

    Les identités nationales dans les témoignages des combattants

    Au cours de la première guerre mondiale, chaque armée fait coexister en son sein des soldats de langues et de cultures parfois très différentes, toutefois appelés à mêler leur sang pour le même souverain ou le même régime politique. La fin de la guerre signifie à la fois le changement de nationalité de dizaines de millions d’entre eux, et pour d’autres la consolidation de leur identité régionale, dont le rapport à l’État est à interroger. C’est à tous ces « soldats d’entre-deux » et à leur mémoire de la guerre que nous nous intéressons. La journée d'études du 4 décembre 2013 est le second volet du projet « Soldats d'entre-deux » débuté en octobre 2012.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    2014 Charles C. Eldredge Book Prize in American Art

    Call for Nominations

    The Smithsonian American Art Museum invites nominations for the 2014 Charles C. Eldredge Prize, an annual award for outstanding scholarship in American art history. Single-author books devoted to any aspect of the visual arts of the United States and published in the three previous calendar years are eligible. To nominate a book, send a letter explaining the work’s significance to the field of American art history and discussing the quality of the author’s scholarship and methodology. Self-nominations and nominations by publishers are not permitted. The deadline for nominations is December 1, 2013. Please send them to: The Charles C. Eldredge Prize, Research and Scholars Center, Smithsonian American Art Museum, P.O. Box 37012, MRC 970, Washington, D.C. 20013-7012. Nominations will also be accepted by email: eldredge@si.edu or fax: (202) 633-8373. Further information about the prize may be found at americanart.si.edu/research/awards/eldredge.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    La science-fiction dans les mondes ibériques

    Méditations, expérimentations, changement social

    Lors de cette journée, nous examinerons les processus anamorphotiques (Bozzetto, Soriano) contenus dans les productions SF de la péninsule ibérique et du continent américain. Comment le statut marginal de la SF dans le champ culturel lui permet-elle de développer des fictions faisant émerger des cultures et des perspectives minoritaires ? La visée spéculative de ces œuvres peut-t-elle être rapprochée, paradoxalement, de la démarche propre au roman expérimental (Jameson) ? Quelles sont les constructions littéraires complexes que permet de dégager une analyse narratologique approfondie de la SF ? La journée d'étude portera principalement sur des œuvres littéraires mais les propositions concernant d'autres types de production (cinéma, comics, arts plastiques...) sont également bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Droit et sciences sociales

    Séminaire Déesse

    Avec le soutien du Bureau scientifique de Sciences Po, le programme Droit et sciences sociales (Déesse) vise à favoriser les discussions, au-delà des frontières disciplinaires, entre ceux et celles qui se reconnaissent dans ce domaine de recherche en plein renouvellement. Étudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.se.s de Sciences Po et d'autres institutions sont bienvenu.e.s au séminaire, dont les séances s'articuleront soit autour de la présentation d'une enquête, soit autour de la lecture collective de décisions de justice distribuées au préalable, lecture introduite par l'un des participants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Circulations révolutionnaires

    Amériques - Europe 1959-2013

    Ce colloque international (27, 28, 29 mars 2014) propose d’aborder le phénomène révolutionnaire à l’époque contemporaine selon un angle qui demeure marginal dans les travaux sur le sujet : celui des circulations d’idées et de théories, d’acteurs et de pratiques, de symboles et de lectures des révolutions. Il se focalise principalement sur les révolutions au pouvoir (Cuba, Venezuela, Nicaragua, et dans une moindre mesure Bolivie, Equateur) et les courants révolutionnaires en Amérique latine, mais dans leurs relations, interconnexions et interdépendances avec les mouvements sociaux et révolutionnaires américains et européens ainsi qu'avec certains gouvernements alliés sur d'autres continents (Libye de Kadhafi, Syrie d'Assad, Iran, Chine, Zimbabwe...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Rencontre Transfopress

    Le réseau Transfopress (Réseau transnational pour l’étude de la presse en langues étrangères) organise ses premières rencontres internationales à la BnF. Les membres du réseau dresseront un état des lieux des recherches, des méthodes mais aussi des archives disponibles dans leurs pays respectifs pour développer l’étude de la presse en langue étrangère. Ces journées d’échanges constituent ainsi le premier rendez-vous des chercheurs désireux de promouvoir l’étude de ces organes de presse paraissant dans une langue autre que la ou les langues nationales, qui constituent un phénomène important, ancien et encore méconnu. Elles se veulent également l’occasion de faire émerger de nouveaux projets : elles s’achèveront sur une séance de réflexion collective lors de laquelle seront lancées les nouvelles perspectives du réseau.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux