AccueilCatégoriesEspacesAmériques




  • Chicoutimi

    Colloque - Amériques

    Faire de la recherche en développement local et régional au Québec : cela vaut-il encore la peine ?

    86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir

    À la convergence des approches américaines et françaises, la recherche en développement régional et local a, au Québec, une histoire qui remonte loin. Mais son environnement s’est profondément modifié récemment, à tel titre qu’on peut se demander quelles sont les voies qu’elle devrait prendre pour conserver sa pertinence. Cette table-ronde veut offrir une occasion de rencontre et de discussion pour faire le point sur la situation, identifier les difficultés et les enjeux et indiquer des pistes futures que pourrait prendre la recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Relations sociales, relations raciales dans les trois Guyanes

    Ce numéro interroge l’articulation entre les clivages ethno-raciaux et les trajectoires sociales et politiques des trois Guyanes. Il vise à définir quand et comment les relations ethno-raciales constituent un enjeu pertinent de différenciation et de discriminations dans ces trois territoires. Sans nécessairement adopter une perspective comparée et même s’il ne porte que sur l’un de ces pays, les articles de ce dossier appréhenderont ces territoires comme un ensemble dynamique caractérisé par d’importantes circulations transfrontalières (des individus et populations, des marchandises mais aussi des mobilisations, des normes sociales et politiques…).

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Amériques

    Société canadienne pour les études italiennes (SCEI)

    La Société canadienne pour les études italiennes (SCEI) sollicite des propositions de communications individuelles et de sessions à tenir dans le cadre de sa Conférence 2018, qui aura lieu du 11 au 13 mai 2018, à l’université d’Ottawa.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Multiplication des critères de discrimination

    Enjeux, effets et perspectives

    En France, l'essor du droit de la non-discrimination s'est accompagné d'une multiplication des critères de discrimination. Ainsi, alors que le droit dérivé de l'Union européenne comprend sept critères visés par les directives relatives à la lutte contre les discriminations, le droit interne, qui couvre les mêmes champs, en comprend désormais plus de vingt-cinq. Ce phénomène soulève de nombreuses questions, jusqu'à lors peu abordées, qui nécessitent aussi bien un regard rétrospectif sur les dynamiques à l'œuvre dans la multiplication des critères qu'un examen de leur opérationnalité tant en droit que dans le champ social. Se pose par ailleurs la question des combinaisons multiples entre ces critères, notamment à travers la notion d'intersectionnalité. Ce sont ces enjeux que ce colloque pluridisciplinaire (droit, sociologie, science politique, etc.) et comparatiste (Europe, États-Unis) abordera.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le Québec en Afrique : solidarité, diplomatie et/ou business ?

    Ce colloque a pour objectif de comprendre les enjeux et les défis reliés à l’action internationale du Québec en Afrique. Il s’agira d’en montrer les étapes marquantes, les fondements sur lesquels elle s’appuie, les acteurs qui la portent (gouvernement, entreprises, ONG, institutions d’enseignement, diasporas), les stratégies à travers lesquelles elle se déploie. Ce colloque réunira des universitaires, des fonctionnaires du gouvernement québécois et des municipalités ainsi que des personnes-ressources provenant de la société civile (ONG, OCI), des entreprises et des diasporas africaines au Québec pour cerner ce nouvel élan du Québec en faveur de l’Afrique, ses implications, ses succès et ses limites.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Amériques

    Vers un nouvel imaginaire du Grand Nord

    Cette journée d'étude, ouverte à l’interdisciplinarité, aura pour but de s'interroger à l'heure actuelle sur l'existence d'un imaginaire lié au Grand Nord qui prendrait en considération les réalités scientifiques, culturelles, humaines et écologiques de ce territoire. Elle mettra en perspective d'une part les enjeux actuels de cet espace et d'autre part les représentations fantasmées de l'occident pour ce lieu. Il s'agira aussi de comprendre comment coexistent et interagissent les productions sur le Grand Nord issues de l'extérieur avec celles provenant de l'intérieur, c'est à dire produites par les autochtones.

    Lire l'annonce

  • New York

    Appel à contribution - Amériques

    L'autre histoire : la hantise de l'esclavage en France et aux États-Unis

    Cette année, la conférence annuelle du programme de français au Graduate Center de CUNY (City University of New York) coïncide avec le cent soixante-dixième anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans les colonies. Aussi avons-nous choisi pour thème : esclavage et mémoire des deux côtés de l'Atlantique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La fabrication du sujet politique. Réflexivité, subjectivités et pouvoir

    Séminaire IRIS-EHESS 2017-2018

    Au cours des séances de ce séminaire, nous abordons les potentialités heuristiques d’une approche réflexive et attentive aux subjectivités pour l’étude du phénomène politique. Notre approche consiste à éclairer au plus près les actions et les positionnements tant stratégiques qu’affectifs des personnes qui participent à l’enquête, ainsi que la dimension interlocutoire des situations ethnographiées, leur temporalité et leur inscription dans des contextes marqués par des rapports de force eux-mêmes politiquement et historiquement construits.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Les séries télévisées des networks américains dans les années 1950, 1960 et 1970

    À partir de 1948 avec le lancement aux États-Unis de la télévision commerciale, les trois grands Networks (CBS, NBC et ABC) ne cessent de se concurrencer en créant des programmes et des séries des plus innovants. C’est pendant les trois premières décennies de cette « guerre » d’audimat et d’originalité que sont nés tous les modèles et formats importants du récit télévisuel qui ont perduré et évolué vers les programmes d’aujourd’hui, aussi bien pour les comédies que pour les séries dramatiques. Pour cette journée d’étude, nous invitons les participants à porter un regard nouveau sur les « vieilles séries », afin de mieux comprendre leur importance et leur impact avec le recul de plusieurs générations.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Appel à contribution - Études urbaines

    À travers un regard local

    Approches territoriales des défis émergents en architecture, design urbain et planification en Afrique et dans les pays du Sud Global

    L'urbanisation rapide et la croissance exponentielle des zones métropolitaines en Afrique et dans les pays du Sud Global ont attiré l'attention du public, des experts locaux, des décideurs et des parties prenantes internationales, particulièrement en ce qui concerne les droits et l'accès aux services de base. Parallèlement, d'autres environnements bâtis tels que les petites villes émergentes, les villes en déclin ("shrinking cities") et les zones rurales subissent actuellement des pressions et des changements importants et sont de plus en plus sous le feu des projecteurs.

    Lire l'annonce

  • Madrid | Mexico

    Appel à contribution - Amériques

    Violences dans les Amériques

    Journées des jeunes américanistes 2018

    L’extrême violence qui sévit aujourd’hui en Amérique latine peut-elle constituer un observatoire privilégié des phénomènes de violence à différentes échelles spatiales et temporelles ? La « violence de rétribution » (Beik, 2007) des subalternes en demande de justice peut s’opposer à la « violence légitime » de l’Etat (Weber, 1998 [1971]), à la « violence symbolique » (Bourdieu, 2012) des institutions, ou encore à la violence structurelle des rapports d’oppression de classe, de genre et de race. L’objectif sera de proposer une démarche pluridisciplinaire de l’étude de la violence – trop souvent cantonnée à des champs disciplinaires – ainsi que d’identifier les problématiques permettant de penser l’intrication des différentes échelles d’analyse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Troisième édition Doctoriheales du CREDA

    Journées d’études du Centre de recherche et de documentation des Amériques

    Les journées d’études du CREDA (Centre de recherche et de documentation des Amériques), les Doctoriheales, sont un événement majeur pour la vie du laboratoire et de l'institut, au cours desquelles se mettent en valeur les activités de recherche des doctorant·e·s et des étudiants de master du laboratoire du CREDA et de l’IHEAL (Institut des hautes études de l’Amérique latine), tout en favorisant le dialogue avec la communauté scientifique dans son ensemble.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et expérience corporelle vitale, approches interarts et Asie/Occident

    Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018

    Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.

    Lire l'annonce

  • Kingston

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Résistances : perspectives autochtones et postcoloniales

    Dans Decolonizing Education (2013), Marie Battiste critique la valorisation unique des systèmes eurocentristes de connaissance en ce que ce mouvement minimise les savoirs, les peuples et l’histoire autochtones. Achille Mbembe, dans « Decolonizing Knowledge and the Question of Archive » (2016), propose que la décolonisation des savoirs « implique principalement le développement d’une perspective qui peut nous permettre de nous voir avec lucidité, en relation constante avec nous-mêmes et avec ces autres qui peuplent l’univers, incluant les êtres non humains. » Partant des définitions parfois contrastées du terme « postcolonial » et des suspicions légitimes face aux théories institutionnalisées, nous envisageons le dialogue entre les perspectives autochtones et postcoloniales comme différentes manières d’explorer les relations entre les théories critiques, les objets culturels, les stratégies pédagogiques, les pratiques sociales et les communautés animé·e·s par des objectifs de résistance.

     

    Lire l'annonce

  • Régina

    Appel à contribution - Histoire

    La dimension oubliée des années 1968

    Mobilisations politiques et culturelles des minorités nationales en Amérique du Nord - dynamiques partagées, héritages communs ?

    La période allant de la fin des années 1960 au début des années 1980 est marquée par le militantisme intense et le changement culturel rapide. Tant la « nouvelle gauche » étudiante que la « deuxième vague » féministe ébranlent les certitudes des sociétés occidentales. Mais il est un aspect de ce mouvement de fond qui demeure mal compris: les revendications collectives des minorités nationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Global race

    Le projet ANR « Global Race » porte sur les reconfigurations du concept de race depuis 1945 en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Il entend examiner les différentes théories et stratégies pratiques à l’égard de la référence à la race et à l’ethnicité dans les champs scientifique, politique, légal, et statistique. Dans le cadre de notre séminaire mensuel, des chercheurs travaillant sur ces questions sont invités à présenter leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Notation musicale et corporalité

    Vers une construction de la notion de « corps » dans la notation musicale de la seconde moitié du XXe siècle

    La seconde moitié du XXe siècle a vu se multiplier les remises en question des conventions dans le domaine de la notation musicale, conventions stabilisées au XIXsiècle. Après 1950, s’affirment de nouveaux rapports partition-interprétation qui sont l’enjeu de revendications émancipatrices vis-à-vis de l’écrit. Ces renouvellements suggèrent une importance nouvelle du « corps », celui du compositeur comme de l'interprète. Le « corps » est la notion que nous proposons de construire en regard des nouvelles expériences de notations, notamment dans les partitions de compositeurs américains des années 1970-1990 (John Cage, Earle Brown, Julius Eastman). Il s'agit également d'inscrire la corporalité dans l'histoire longue de la notation musicale, remontant à l'époque médiévale, et de définir les éventuels apports originaux de al fin du XXe siècle sur cette problématique du « corps ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Regard de l’autre, regard sur l’autre

    Image de soi et construction de l’altérité dans les mondes extra-européens (XVIIIe – XXIe siècle)

    Cette journée portera sur la construction de l’altérité et se propose d’interroger la façon dont se donne à voir l’image de soi et de l’autre — question volontairement large et transdisciplinaire. Cette rencontre, qui prendra la forme de plusieurs tables rondes successives, s’organisera autour de quatre axes détaillés plus précisément ci-dessous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Au cœur du fait religieux : théories, pratiques, méthodologies et interdisciplinarité

    Cette année, ce séminaire conçu comme un moment important à la sociabilité des doctorant·e·s du CéSor se composera d’une partie à orientation théorique et d’une autre axée sur la méthodologie. L’axe théorique se penchera principalement sur les questions d’identités dans toutes les orientations et recompositions. La multiplication et le renouvellement incessant des emplois de la notion d'identité n'étant plus à démontrer, le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers expressions identitaires et aux orientations données aux recherches dans lesquelles entre une telle notion, en multipliant les terrains (terrains ethnographiques, archives ou corpus de sources), les périodes et les aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La magistrature ultramarine aux temps du premier empire colonial (vers 1500 - 1800) : statuts, carrières, influences

    Cette journée d'étude pluridisciplinaire est consacrée à l'histoire de la magistrature à l'époque du premier empire colonial, dans une perspective d'histoire institutionnelle, judiciaire et d'histoire sociale, dans l'ensemble des colonies européennes de l'époque moderne et au début du XIXe siècle. Etudier les spécificités des anciennes magistratures coloniales dans leurs statuts, leurs carrières, leurs manières de rendre la justice, leur implication dans le système colonial, leurs liens avec la société coloniale, etc. L'histoire de la colonisation passe par celle de ceux qui ont été des acteurs majeurs de ce complexe phénomène historique. Alors que la société judiciaire du second empire colonial (post 1850) a fait l'objet de travaux approfondis, celle de l'ancien régime colonial mérite d'étre étudiée dans une perspective colonialiste.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre
  • 2018

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux