AccueilCatégoriesEspacesAmériques




  • Pierrefitte-sur-Seine

    Cycle de conférences - Études du politique

    Débats citoyens !

    Cycle de conférences des Archives nationales

    En organisant « Les débats citoyens ! » les Archives nationales initient un nouvel espace d'échanges ouvert à tous : archivistes, étudiants, enseignants, représentants des collectivités et grand public. Des rencontres régulières et conviviales, croisant regards d'experts internationaux et paroles du public, visent à approfondir des débats de société liant actualité et mémoire tout en répondant aux préoccupations de la recherche contemporaine. Chaque intervenant présente un document de son choix, tiré ou non des collections des Archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Lille

    Colloque - Représentations

    Discours artistiques et journalisme narratif

    Le journalisme narratif – genre qui naît et s’impose en Argentine (Operación masacre, Rodolfo Walsh, 1957) et aux États-Unis (De Sang froid, Truman Capote, 1966) – connaît actuellement une extension remarquable. En Europe, sa présence semble s’affirmer dans les Suds – Grèce, Italie, Espagne –, tandis que le recours à ce type d’écriture reste minoritaire et occasionnel en France (Le Quai de Ouistreham, Florence Aubenas, 2010). Ce journalisme est-il à la recherche d’une liberté nouvelle ? Echappe-t-il au formatage et à l’homogénéisation discursive des entreprises médiatiques, rénove-t-il et diversifie-t-il les lectures du monde en se saisissant des instruments des arts textuels et visuels ? Dans un siècle où l’information doit être rapide, brève et percutante jusqu’à la déformation, les arts peuvent-ils se transformer en contre-médias ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Babel transatlantique

    Circulations des savoirs linguistiques. Europe, Amérique, Afrique (XVIe-XIXe siècle)

    Cette journée souhaite prolonger les réflexions lancées lors d’une précédente rencontre, autour de la place des langues extra-européennes, en particulier américaines ou africaines, dans l’élaboration d’un savoir linguistique, aux formes diverses, entre XVIe et XIXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Amériques

    Membres pour le comité de rédaction de la revue RITA (Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques)

    Après près de dix ans d’activité et dix numéros, le comité de rédaction de la « Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques » (RITA) souhaite se renouveler, s’agrandir et s’enrichir. La Revue est née d’une volonté de constituer une revue et un lieu d’échange entre étudiant·e·s, jeunes chercheur·euse·s, et chercheur·euse·s plus expérimenté·e·s. La revue recherche des membres motivés, réactifs, dynamiques, disponibles, avec une force de proposition et d'adaptation, capables de travailler en équipe et souhaitant contribuer au développement de la revue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La liberté de la recherche aujourd'hui

    Conflits, pratiques, perspectives

    À la lumière des attaques récentes contre la liberté de recherche, il nous semble nécessaire de réaffirmer et de réfléchir, à un niveau international, sur le droit à cette liberté. Cherchant à tenir compte de la nature à la fois ponctuelle, tendancielle et structurelle des attaques contre celle-ci, nous avons décidé de nous intéresser à l’actualité de cette question en faisant se croiser des pratiques personnelles et collectives ainsi que des réseaux et associations qui défendent le droit à cette liberté, mais aussi aux perspectives politiques que pourrait contenir un questionnement sur cette liberté. Nous avons décidé d’adopter une compréhension pratique, large et agonistique de l’idée de liberté de recherche, ainsi nous incluons dans l’expression le journalisme, les Arts, les enquêtes civiles tout autant que la recherche académique. Il faut aussi entendre dans l’expression l’idée d’un réseau de sociabilité, d’interrelations économiques et politiques et souligner qu’un rapport conflictuel à cette liberté est nécessaire, elle ne saurait se résumer à un titre garanti par un Etat « non-autoritaire ». En invitant des scientifiques, des artistes, des journalistes et des militants de divers champs et de divers pays, nous espérons échanger des expériences et des efforts pour réfléchir collectivement à une liberté de recherche normative et motivée politiquement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    The Black Metropolis, between past and future: race, urban planning and African-American culture in Chicago

    The colloquium will celebrate the centenary of the “Great Migration” and explore the social and cultural life of Chicago South Side and West Side from the end of the Thirties, which were marked by the cultural zenith of Bronzeville neighborhood and a series of measures for the Black community inspired by the New Deal, to the present, which is characterized by numerous private and public initiatives in favor of an urban renewal. The international and multidisciplinary colloquium “The Black Metropolis, between Past and Future: Race, Urban Planning and African-American Culture in Chicago” seeks to reevaluate the contribution of the South Side and the West Side to the definition and evolution of the African-American identity from the beginning of the 20th Century until the contemporary moment.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Le roi de justice au Nouveau Monde

    Lien de fidélité et pratiques judiciaires

    Comment la justice du roi pouvait-elle s'exercer sur des territoires éloignés de plusieurs milliers de kilomètres du centre du pouvoir ? Dans quelle meure l'éloignement distend-elle le lien de fidélité qui unissait le roi à ses sujets ? De quelles manières la justice exercée dans les tribunaux de Mexico, de Fort-de-France, de Lima, de Manille ou de Virginie parvenait-elle tant bien que mal à incarner le roi ? C'est à ces questions que cette journée d'études prétendra répondre.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Atelier du colonial et des empires

    ATECOLE 2017 - 2018

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Sociétés et êtres d'exception

    Approche interdisciplinaire et de sciences participatives (ethnologie, psychologie, socio-anthropologie, archéologie, épigraphie, anthropo-paléontologie, droit)

    Dans toute l’histoire de l’humanité, il y eut des groupes et des individus exceptionnels, élites ou parias, admirés ou méprisés, remarquables et remarqués, doués et maîtrisant un savoir particulier ou simplement à l’écart des groupes sociaux majoritaires. Cette mise en relief ou à l’écart peut être simplement question de personnalité individuelle, et peut aussi provenir du statut et de la morphologie sociale, de circonstances historiques, de circonstances religieuses et symboliques, de circonstances politiques, de circonstances sociales, culturelles et économiques, ou bien de rapports interculturels hiérarchisés. Le sujet est si riche qu’il ne saurait être couvert en l’espace des huit séances du séminaire, aussi faut-il considérer le thème de cette année comme une simple introduction à un ensemble complexe qu’il conviendra d’approfondir par la suite, notamment dans le cadre de futures sessions de ce séminaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux