AccueilCatégoriesEspacesAmériques




  • Pau

    Appel à contribution - Représentations

    L’âge des minorités

    Líneas n° 11

    Le numéro 11 de Líneas, « L’âge des minorités », s’attachera à la question des minorités en Espagne et en Amérique latine. Feront l’objet d’un intérêt particulier la relation entre minorités et États nationaux, empires et peuples mineurs, mais aussi les minorités juridiques ou celles au sein de la famille. Seront également bienvenus les articles s’intéressant aux courant artistiques ne visant pas tant à s’émanciper dans le passage de la minorité à la majorité, mais à provoquer une rupture avec la norme majoritaire et à affirmer ce « devenir-minoritaire » promu par Deleuze et Guattari dans leur Kafka, pour une littérature mineure.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    The idiosyncrasy of indigenism in Latin America

    Plurality of sources and extra-Latin American appropriations

    The theme of this forthcoming issue of Artelogie deals with the indigenism as a centrifugal, plurisecular and cross-cultural phenomenon. We would like to study it as transfers between cultures, which are very different at different moments in history - i.e. the pre-Colombian era- and in the space. Thus, a multidisciplinary approach seems essential, linking art history, the history of the ideas, and anthropology. In this study it is also necessary to consider the themes of  political, diplomatic, and economic exchange between France and Latin American countries.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Citoyenneté et liberté dans le monde anglophone du XVIIe au début du XIXe siècle

    La « citoyenneté », la participation aux affaires de la communauté, qu’elle soit formelle ou informelle, s’est manifestée à travers divers modes, mais aussi à travers l’usage de différents termes identifiant les « citoyens ». Nous examinerons les divers modes d’exercice de la citoyenneté dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste, qu’elle soit juridique, socio-politique ou anthropologique, et nous amorcerons une réflexion autour de la qualité de « citoyen » pendant ces périodes : qui était considéré comme citoyen et qui ne l’était pas ? Comment la dialectique « inclusion-exclusion » des groupes minorisés dans la communauté politique, comme les femmes, les Amérindiens, les travailleurs sous contrat, les Africains-Américains, les esclaves ou nouveaux libres, et les catholiques, s’est-elle construite, et comment fut-elle transférée d’une aire géographique à l’autre ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Cultures musicales en Amérique latine (XVIe-XXIe siècle)

    Pour leur prochain numéro (n°35, 1er semestre 2018), les Cahiers ALHIM publiés par l’université Paris 8 invitent des chercheurs issus de différents horizons (histoire, ethnomusicologie, sociologie de la musique…) à établir un état des lieux de la recherche sur les Cultures musicales en Amérique latine (XVIème-XXIème siècle). Ce numéro s’intéressera non seulement aux processus de création, mais aussi à la musique en tant que fait social, aux pratiques de sociabilité qui lui sont liées, et à son efficacité à l’heure de penser des dispositifs de politique symbolique, que ce soit au sein d’institutions ou mouvements sociaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Pouvoirs et médias, pouvoir des médias Regards sur les Amériques

    A l’occasion de son 11ème numéro, RITA propose d’interroger dans sa section Théma les liens entre pouvoir et médias dans les Amériques. Plusieurs pistes de réflexion peuvent d’ores et déjà être évoquées sans pour autant êtres exclusives. Des articles qui porteront sur l’analyse critique des médias officiels ou sur les médias d’opposition, dans des contextes historiques et géographiques variés, seront naturellement les bienvenus. D’autres contributions pourront porter sur les effets des différentes formes de traitement médiatique réservées aux mouvement populaires. Des analyses critiques sur les relations entre médias et pouvoirs économiques sont également encouragées. Le dossier pourra également intégrer des réflexions sur la diversification récente des médias d’information, en se focalisant par exemple sur l’émergence des médias « alternatifs » sur Internet, ou traiter également du pouvoir des fake news dans la construction des représentations collectives. 

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Subalternidad y vida cotidiana en las ciudades andinas: aproximaciones desde antropología e historia

    Panel en el congreso LASA (Latin American Studies Association) 2018

    Nuestra propuesta de sesión para Latin American Studies Association (LASA) 2018 se propone crear un espacio de contacto y diálogo entre investigaciones que aborden desde una perspectiva etnográfico-antropológica o micro-histórica las realidades urbanas en el área andina, evidenciando cómo el estudio de la vida cotidiana, de las prácticas de memoria popular, y las lógicas de creación de subjetividades subalternas permiten considerar de manera diferente el fenómeno urbano, a través de sus múltiples variaciones. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Littérature et dictatures

    Le but de cette journée d’étude sera de rassembler des doctorants pour réfléchir aux récits des dictatures dans les littératures d’Amérique latine et d’Europe latine et examiner le rôle de la littérature en tant que moyen de pondération, de témoignage et de critique des sociétés par rapport aux discours autoritaires qui émergent dans des contextes dictatoriaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Inégalités environnementales dans les Amériques

    La revue L'ordinaire des Amériques (ORDA) - lance un appel à articles sur le thème : « Les inégalités environnementales dans les Amériques ». Les contributions porteront sur les différentes facettes des inégalités environnementales dans les Amériques, notamment : approches théoriques et méthodologiques ; études de cas portant sur les inégalités liées à l’environnement dans les Amériques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Le monde de Trump / Trump et le monde

    Revue « LISA »

    L'élection de Donald Trump a été présentée de façon quasi-unanime chez les journalistes, universitaires ou chercheurs comme un désastre ou un tsunami annonciateur de temps chaotique. Le président américain a cependant bénéficié du soutien de presque la majorité des électeurs des États clefs de la « ceinture de rouille ». Il convient donc de s'interroger sur les raisons qui expliquent la survenue d'un tel phénomène. Cet appel à contributions pour la revue en ligne LISA ne vise pas à établir un bilan de la présidence Trump. On cherchera, en revanche, à approfondir les analyses d'un paradoxe politique présenté comme inédit. Des réflexions de type sociologique, politique et historique (liste non exhaustive) s'imposent. Elles mettront en valeur les transformations, évolutions et continuités qui découlent du phénomène Trump.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    France-Brésil en miroir : Reflets et réflexions d’une anthropologie contemporaine

    L’objectif de ce colloque est de mettre en lumière le dialogue entre les académies anthropologiques brésilienne et française, dans une approche à la fois rétrospective et contemporaine, afin de questionner le futur des sciences sociales d’un point de vue épistémologique, méthodologique et politique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Amériques

    Through, from, to Latin America networks, circulations and artistic transits from the 1960s to the present

    The project Through, from, to Latin America: networks, circulations and artistic transits from the 1960s to the present seeks to explore the tensions and interrelations between local inscription and connectivity, habitation and circulation, present enunciation and revisiting the past.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    La Colombie aujourd'hui

    Colloque international - Arts, Patrimoine, Urbanité et tourisme

    Dans le cadre de l’année France-Colombie 2017, la chaire des Amériques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise une série de manifestations pluridisciplinaires visant à contribuer activement au renforcement des relations académiques entre la France et la Colombie. Deux manifestations scientifiques seront en particulier organisées, la première à Bogota en mai 2017, la deuxième à la Sorbonne le 13 et 14 novembre 2017. Elles mobiliseront les partenaires universitaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Colombie et, au-delà, la communauté universitaire internationale intéressée par ces problématiques. Ces manifestations pluridisciplinaires ont également pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs concernés par les réalités sociales, spatiales, culturelles, artistiques de la France et de la Colombie dans un tournant particulier pour ce dernier pays.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Amériques

    Cultures, arts et littératures périphériques dans le Brésil contemporain

    La journée d’études « Cultures, arts et littératures périphériques dans le Brésil contemporain » se propose, par une approche interdisciplinaire, d’interroger les notions de périphérie / centre, marges, frontières dans ses modalités artistiques variées dans le Brésil hyper contemporain. Il s’agit notamment d’identifier, de comparer et de croiser ce phénomène et ces productions artistiques périphériques dans d’autres villes / espaces brésiliens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les peurs collectives en Amérique latine

    « Les Cahiers ALHIM » (Amérique latine histoire et mémoire), 2017 deuxième semestre, numéro n°34

    Les Cahiers ALHIM (Amérique latine histoire et mémoire), de l’université de Paris 8, Vincennes Saint-Denis, consacrent un de leurs prochains dossiers (2017 deuxième semestre, numéro n°34) au thème suivant : Les peurs collectives en Amérique latine. Dans ce numéro nous proposons donc une réflexion sur les peurs collectives, dans  une perspective pluridisciplinaire (anthropologique, culturelle et historique) et autour de deux axes : Quelles sont les origines, les sources, réelles ou imaginaires des peurs collectives ? Comment s'expriment-elles ? Quelles en sont les répercussions et les conséquences ?

    Lire l'annonce

  • Nantes | Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Identité, mémoire et représentations artistiques en construction

    Colombie 2017

    Ce colloque propose une réflexion sur le rôle de l'art, de la littérature, du théâtre, du cinéma, de la philosophie dans un contexte de longue période de violence qui, par la suite, nécessite une étape de réflexion et de reconstruction, comme c'est le cas pour la Colombie. Aujourd'hui la Colombie est immergée dans un processus de paix qui met en questionnement l'histoire colombienne durant les dernières décennies ; une histoire qui nécessite d'être à nouveau écrite et pensée. De même, la place des artistes, des écrivains, des cinéastes, des théoriciens joue un rôle fondamental dans ce processus de remémoration. Quelles stratégies ont été employées pour révéler ces réalités fragmentaires ? Comment raconter cette histoire douloureuse et récente ? Les stratégies employées par les artistes et les romanciers colombiens permettent de révéler des réalités fragmentaires, mises en sourdine ou cachées. De même, le rôle de l'art, de la littérature, et du cinéma ou encore du théâtre est fondamental dans ce processus de réécriture de l'histoire récente de la Colombie.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Pensée

    “Literary Offenses” and Other Contentious Matter

    This one-day conference will address the subject of controversial or polemical texts such as reviews, essays, letters, prefaces and/or postfaces published between 1800 and 1900 in Britain and the United States. It seeks to open fresh approaches to controversies or polemics by focusing on literature and the literary aspects of these questions. Indeed, if controversy can be defined as a debate between two or more parties with different viewpoints before an audience, studies have mainly come from the fields of social sciences and science studies, with some interest in rhetoric and/or argumentation. However, literary controversies are as important as scientific ones for the constitution of the public, democratic debate as it was shaped in Britain and in the U.S. in the nineteenth century. Controversies and polemics contributed to legitimizing some literary genres; they gave publicity to new or avant-garde authors; they redefined the content and contours of the public debate.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Pour une histoire des relations culturelles des Amériques au XXe siècle

    S’inscrivant au carrefour de l’histoire (culturelle, politique et des relations internationales) et des études culturelles des pays américains, ce colloque multidisciplinaire se propose de réunir des spécialistes, qu’ils soient doctorants ou chercheurs confirmés, en histoire, sociologie, musicologie, sciences politiques, ou tout autre discipline des sciences humaines et sociales, autour de l’écriture d’une histoire des relations culturelles des Amériques au XXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Histoire

    The foreign language press: between identity and otherness

    3rd Transfopress Brasil conference

    La troisième rencontre Transfopress Brasil est un congrès international ouvert aux travaux sur la presse étrangère publiée au Brésil, qui aura lieu à la Fondation Casa de Rui Barbosa, à Rio de Janiero, Brésil, en 13 et 14 november 2017.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Performances du paraître

    Cet appel à contribution pour un numéro de la Revue des sciences sociales à paraître au premier semestre de 2018 est consacré au thème « Performances du paraître ». Les curatrices sont Eva Carpigo et Najoua Kefi.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Regards sur l’âme en Nouvelle-France

    Histoire des spiritualités individuelles et collectives en espace colonial

    Le collectif d'anthropologie et d'histoire du spirituel sous l'Ancien Régime sollicite des propositions de chapitre pour un ouvrage pluridisciplinaire, en français, dédié à l'examen des expériences spirituelles individuelles et collectives en Nouvelle-France et souhaitant mettre en évidence les mouvements singuliers et pluriels de l'âme en milieu colonial, entre encadrement institutionnel et religion vécue.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux