AccueilCatégoriesEspacesAmériques




  • Aix-en-Provence

    Colloque - Époque contemporaine

    Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial

    Ce colloque international interroge les phénomènes d'appropriation de l'espace dans des contextes coloniaux et impériaux contemporains (XIXe-XXe siècles). Si l'approche privilégiée ici s'affranchit des découpages en aires culturelles, elle est aussi résolument transimpériale : les études de cas qui seront présentées et discutées renvoient à une grande variété de terrains (Amériques, Russie, Inde, Indochine, Nouvelle-Calédonie, Afrique, Moyen-Orient, Maghreb). Il s'agira ainsi d'explorer les articulations concrètes entre jeux d’acteurs et transformations spatiales à travers une série de sessions thématiques : entre-deux / sciences et territoires / mémoires et imaginaires / négociations et coproductions / concurrences et conflits / se réapproprier, traduire, s’affranchir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Dialectiques transatlantiques des représentations et pratiques populistes

    Le contexte ouvert à la fin du XXe siècle en Amérique latine par l’émergence, y compris sur le plan électoral, de nouvelles forces et nouveaux leaders politiques, ainsi que les processus électoraux qui se succèdent au XXIe siècle en Europe, ont réintroduit le débat sur les populismes, entraînant un regain d’intérêt pour l’analyse comparée, mais également conceptuelle. La tendance constante consistant à réunir sous le vocable de populisme des phénomènes aussi divers est symptomatique en soi et prouve la difficulté qu’il y a à délimiter son utilisation. La notion reste tiraillée entre ceux qui la considèrent comme un concept opérationnel utile pour les sciences sociales et ceux qui le contestent. Il en résulte que le concept a été utilisé davantage comme un élément de critique politique que comme une catégorie d’analyse. Dans ce cadre, ce colloque a pour objectif d’élargir le dialogue, questionnant les représentations et pratiques dites « populistes » des deux côtés de l’Atlantique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'Italie pour bagage

    Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles

    Dans le cadre de l’exposition Ciao Italia ! organisée au Musée national de l’immigration à Paris le colloque international « L’Italie pour bagage. Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles » entend réunir des chercheurs issus de différentes disciplines. En réunissant dans une même interrogation l’étude des Italiens et des Italiennes, de leurs pratiques et de leurs cultures en Italie et dans leurs destinations d’adoption à l’époque contemporaine et des différences de parcours migratoires des hommes et des femmes, ce colloque entend renforcer une histoire globale et culturelle des migrations italiennes. On s’efforcera, ce faisant, de souligner ses spécificités, ou au contraire ses similitudes, par rapport aux autres migrations

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La e-médecine en question : perspectives, développement humain et limites éthiques

    Entre santé publique et intérêts privés, quelle place pour la santé connectée dans le développement humain ?

    Ce séminaire interdisciplinaire organisé par le réseau doctoral de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) ouvre la réflexion sur la e-santé comme objet de recherche à la fois pour le droit, les sciences sociales, la médecine, l'épidémiologie et la recherche privée de l'entreprise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    1801-1840 – Haïti, entre indépendance et restauration

    L’objectif de ce colloque est de repartir du constat de Michel Rolf Trouillot constatant une désespérante absence de travaux concernant Haïti après son indépendance, lacune qui empêche de comprendre la naissance de cette nouvelle nation dans un contexte des plus complexes et des plus adverses. De récents travaux sont revenus de façon importante sur la révolution de Saint-Domingue, et ont eu le mérite de replacer le soulèvement des esclaves, leur conquête de la liberté, dans le mouvement plus vaste des révolutions atlantiques. Pourtant, demeure encore en suspens, au-delà de la naissance en 1804 d’un nouveau pays, son mode de fonctionnement et le choix d’économie politique qu’il fait, dans un contexte des plus difficiles, entouré de colonies esclavagistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Migrations constitutionnelles d'hier et d'aujourd'hui

    Quatrième colloque international du CDPC

    Transferts, fertilisation, emprunts, greffes, les vocables ne manquent pas pour désigner la circulation des idées et doctrines de droit constitutionnel à travers le monde. Les migrations constitutionnelles ont connu un spectaculaire développement depuis la chute du mur de Berlin. Mais les résultats ne sont pas toujours conformes aux espoirs initiaux. Comment expliquer qu’une migration réussisse dans un pays et échoue dans un autre ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

    Perspectives comparatistes

    Ce colloque réunit des historiens, sociologues, politistes et philosophes français et brésiliens, afin de porter un éclairage comparatiste sur la rupture politique vécue par le Brésil en 2016 : la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rousseff. Notre objectif est de donner une profondeur de temps aux thématiques mises en avant par le camp politique pro-impeachment, ses traits socio-politiques et ses modes d’organisation : racialisation et dé-sécularisation du politique, omniprésence de la thématique anticommuniste, résurgence d’une mémoire positive de la dictature, poids de groupes de pression et lobbys, renouvellements de la pensée néolibérale. Chaque session est composée d’un chercheur brésilianiste et d’un collègue non-brésilianiste spécialiste du même thème dans une aire géographique différente.

    Lire l'annonce

  • Rennes | La Richardais | Saint-Père | La Vicomté-sur-Rance

    Colloque - Europe

    L'énergie des marées hier, aujourd'hui, demain

    Pourquoi un pays sujet aux marées devrait-il choisir entre énergie potentielle et cinétique ? La présence des deux au sein d'un mix énergétique ne serait-elle pas préférable ? Aménagements particuliers, traitement de l'interface terre-mer à travers des enjeux liés à l'architecture, au paysage, à l'aménagement ou aux usages sur les littoraux, approches historiques, archéologiques, patrimoniales, géographiques, environnementales, juridiques, prospectives ou encore technologiques seront les axes développés au sein du colloque.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Amériques

    Regards croisés sur les médiations interpersonnelles et les médiations internationales

    IXe Conférence du Forum mondial de médiation

    L'évènement consiste à réunir pour la première fois des chercheurs et des praticiens investis dans deux champs de la médiation ordinairement séparés, celui des médiations interpersonnelles (sphère de gestion des conflits inter-­‐individuels) et celui des médiations internationales (sphère de gestion des conflits socio-­politiques intra ou inter-­étatiques) dans un congrès scientifique au Canada. Ce congrès, co-­organisé par le Centre de recherche en droit public de l'université de Montréal et par l'université du Luxembourg sous l'égide du Forum mondial de médiation (FMM) a pour thème : Regards croisés sur les médiations interpersonnelles et les médiations internationales. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Représentations et figures de la maternité aujourd'hui

    L’ambition de ce colloque est d’interroger les discours liés à la maternité, les traductions des choix de société dans les représentations culturelles des mères comme icônes ou boucs-émissaires, et la réception ou la critique de ces représentations dans le contexte d’une quête de conformité ou de libération des conventions sociales.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Représentations

    L’art, machine à voyager dans le temps

    Le voyage dans le temps est un vieux rêve de l’humanité, qui, comme tous les vieux rêves de l’humanité, a trouvé sa place (privilégiée) dans la littérature et dans les arts.  Ce colloque sera donc l’occasion de voyager à la fois dans le temps et à travers les arts, puisqu’il sera question, pendant ces quatre jours, non seulement de littérature, mais aussi d’architecture, de peinture, de danse, de musique, de cinéma, de photographie, de bande dessinée…

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Amériques

    Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

    Sociétés amérindiennes, autonomie et criminalisation des conflits (Amériques, XVIe-XXIe)

    La catégorie de la révolte est aussi prégnante dans les sources coloniales – espagnole, portugaise, française ou britannique – qu’elle est omniprésente dans l’historiographie relative aux populations amérindiennes, au point de constituer presque un genre à part entière. L’objectif de la réflexion collective et comparatiste que nous voudrions mener dans le cadre de ce colloque serait donc de tenter d’aller au-delà des grilles d’analyses qui informent traditionnellement ces « révoltes » et ces « émeutes ». Il s’agit de déconstruire des catégorisations pour mieux reconstruire les logiques politiques et culturelles qui présidaient aux mouvements que ces catégories condamnent d’emblée et interdisent de penser de façon autonome.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Droit

    Les discriminations fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité de genre

    Colloque international

    Ce colloque constitue dès le départ un vrai pari scientifique dès lors qu’il s’agit d’appréhender juridiquement les notions de sexe, d’orientation sexuelle et d’identité de genre et leur efficacité dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité. Alors que ces termes renvoient a priori à différents sujets, différents problèmes juridiques, est-il possible de les rapprocher, ou faut-il au contraire les dissocier ? Suivant l’idée de départ, il semble que l’on puisse trouver un dénominateur commun autour de deux notions : celle de discrimination mais aussi celle d’égalité. Mais dans le même temps, il semble également que les analyses puissent diverger, en particulier sur le plan pénal. Ce colloque vise à investir totalement la question en s’appuyant sur le droit international et européen, le droit comparé et bien évidemment plus spécifiquement le droit français.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Études urbaines

    Orléans et villes-fleuves du monde au fil des siècles : histoire d’eau et d’art

    Hommage à Alain Malissard

    Ce colloque, tourné vers la Loire qui coule à Orléans ainsi que vers des fleuves qui caractérisent des villes-fleuves du monde, a pour ambition d’étudier les histoires d’eau et d’art racontées de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Nous souhaitons mettre l’accent sur les deux manières modernes de penser les relations qu’entretiennent la nature et les hommes, à savoir la géocritique et l’écocritique ; il s’agira d’entrecroiser et d’entrelacer les champs épistémologiques, toutes les disciplines étant les bienvenues, lettres classiques et modernes, histoire de l’art, histoire, géographie, écologie, philosophie, droit, etc., dans une transversalité qui sera l’un des intérêts majeurs du colloque.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Études du politique

    Neoliberalism in the Anglophone World

    This conference aims at presenting a critical overview of issues related to neoliberalism in the Anglophone world. It will be broad in scope by covering British, American and the other English-speaking areas, as well as the fields of civilisation, literature and linguistics, while maintaining a thematic focus on the concept of neoliberalism from international and interdisciplinary perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Les artistes africains-américains et la « color line »

    Histoires, généalogies, formes, gestes

    En examinant les pratiques des artistes africains-américains du XIXe au XXIe siècle à travers le prisme de préoccupations historiques, esthétiques et politiques, ce symposium propose de repenser l’histoire de l’art en tenant compte des recherches actuelles. Des questions relatives à la manière dont les différentes politiques culturelles officielles ont dénié la spécificité du cas africain-américain tout en engendrant des inégalités et des discriminations excluant la possibilité d’une lecture généralisée de ces artistes seront soulevées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    City / cité, un échange transatlantique

    France / États-Unis. Quel avenir pour la démocratie urbaine ?

    À l’heure où les ondes de choc du Brexit et des élections américaines se prolongent sur cette rive de l’Atlantique dans un contexte de crise politique mondiale, City / Cité rassemble des chercheurs, des élus, des urbanistes, des militants associatifs, des artistes et des journalistes dans un dialogue transatlantique sur le passé, le présent et l’avenir de la démocratie urbaine. Après le lancement de City / Cité à Chicago en 2015 et avant la prochaine étape qui aura lieu à Detroit en 2017, l’événement parisien se tourne vers la question des « quartiers ». Les deux journées de rencontres au Centquatre-Paris proposent un espace d’échange et de réflexion sur les moyens de favoriser l’inclusion sociale et la participation politique dans les quartiers et d’identifier les bonnes pratiques pour la justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Amériques

    Traces et mémoires de l'esclavage dans l'espace atlantique

    Dans Cultural Trauma: Slavery and the Formation of African American Identity (2001), Ron Eyerman explore la formation de l'identité africaine-américaine à travers le traumatisme culturel de l'esclavage. Au-delà de son impact direct sur celles et ceux qui ont subi l'esclavage, Eyerman considère qu'en tant que processus culturel, le traumatisme est « transmis par l'intermédiaire de diverses formes de représentation et associé à la formation d'une identité et à la construction d'une mémoire collectives ». Cette conférence internationale cherche à examiner les fondements, les mécanismes et l'étendue de ces processus mémoriels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    L'héritage Obama

    Tensions et reconfigurations après la présidentielle

    S’inscrivant dans le sillage de la présidentielle de novembre 2016, ce colloque international, rassemblant historiens, politistes et sociologues, réunira sur trois jours des chercheurs français, européens et américains pour leur donner l’occasion de réfléchir ensemble à la présidence Obama. L’objectif premier de ce colloque international sera de tenter un premier bilan de la présidence Obama, notamment en la replaçant dans une perspective historique plus large incluant les grandes vagues de réformes qui l’ont précédée. Il s’agira donc de mettre à profit le caractère pluridisciplinaire pour mener un questionnement plus global sur la place de la présidence Obama dans l’histoire politique longue. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Le moment 1816 des sciences et des arts

    Regards croisés franco-brésiliens

    Cette manifestation s'insère dans le cadre du bicentenaire du voyage au Brésil du botaniste Auguste de Saint-Hilaire  (1816-1822) et de l'écrivain Ferdinand Denis (1816-1819), ainsi que de l’arrivée, dans la cour de Jean V à Rio de Janeiro, d’un groupe d’artistes et architectes français (la dite « Mission Artistique Française »), pour proposer une réflexion interdisciplinaire sur les logiques de la mobilité transocéanique et interrégionale du point de vue des hommes, des objets, des images et des concepts. Le « moment 1816 » qui constitue le cœur de cette rencontre scientifique ne prétend pas seulement réparer des oublis mémoriels et mettre à profit le renouveau des connaissances sur A. de Saint-Hilaire, sur F. Denis et sur les artistes français; il sera considéré comme le carrefour qui a permis un brassage scientifique et politique fécond, par la mise en dialogue de spécialistes de tous horizons.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux