AccueilCatégoriesEspacesAmériques




  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Actualité de l'accord de paix en Colombie avec les FARC

    Commentaire de la décision de la Cour constitutionnelle (Sentencia C-699/16) relative à l'approbation de l'accord de paix selon la procédure dite du « fast track »

    À l'occasion de la visite du Pr. Grenfieth de Jesus Sierra Cadena (université du Rosario, Bogota, Colombie), la section française de l'Institut ibéroamérican de droit Constitutionnel organise une conférence d'actualité qui portera sur la récente décision de la Cour constitutionnelle colombienne relative à l'approbation de l'accord de paix selon la procédure du « fast-track ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Savoirs autochtones wayana-apalaï de Guyane

    Une nouvelle approche de la restitution et ses implications sur les formes de transmission

    Des représentants de deux populations amérindiennes de la Guyane française (DOM), des conservateurs et des anthropologues se réunissent pour proposer une réflexion sur les pratiques de restitution et leur incidence sur la transmission des savoirs « traditionnels ». Cette séance fait partie d’un projet de grande ampleur autour d’un ensemble d’objets, de fonds audiovisuels et photographiques.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Europe

    Tensões em diferentes latitudes: austeridade, democracia e direitos

    O processo de globalização, as opções de desenvolvimento hoje muito marcadas pela “austeridade” no contexto de políticas económicas de mercado liberalizado, onde tudo tende a ser mercantilizado, colocam os direitos dos cidadãos, desde logo os laborais e os sociais, sob grandes tensões. Com intervenções da Europa e da América Latina proceder-se-á a uma troca de ideias e interpretações sobre problemas diversos das sociedades e sobre questões do direito numa perspectiva da defesa dos valores democráticos e cívicos.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Quand d'autres historiens décryptent le monde

    Des historiographies non occidentales

    L'Occident a inventé la « science de l'histoire ». Il l'a aussi exportée dans les diverses parties du monde, à tel point qu'aujourd'hui les historiens de tous les continents s'efforcent de faire le récit du passé en se soumettant aux mêmes protocoles. Pourtant, cette uniformisation du métier d'historien n'empêche pas l'existence de discours et pratiques historiographiques proprement nationaux, qui expriment des visions, des préoccupations et des savoir-faire particuliers.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Informations diverses - Amériques

    Amérindiens dans la ville : scalper les idées reçues

    Dans le cadre d’un événement « Amérindiens : Scalper les idées reçues » qui comprend une exposition, la projection de documentaires et des séminaires-discussions entre le 12 et le 31 octobre 2015, nous organisons un concours de photographies sur le thème « Amérindiens dans la ville ». Les photographies sélectionnées seront exposées au café expo sur le campus de Villetaneuse à partir du 13 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Mexique : visages d'une guerre qui ne dit pas son nom

    Neuf mois après la disparition des quarante trois étudiants de l’École normale rurale d’Ayotzinapa et contrairement au message que répètent sans fin les médias, le Mexique s’enfonce dans une guerre sans fin dont le coût humain et social est toujours plus élevé. Face à cette guerre, ont surgi de multiples initiatives sociales, citoyennes et politiques. Elles essaient d’estomper la violence et de construire des alternatives centrées sur le respect de la vie, la défense des territoires et la reprise en main de leur vie par les citoyens eux-mêmes. Cette rencontre aura pour objectif de proposer et discuter des analyses pour comprendre la situation actuelle du Mexique et des scénarios pour son avenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Entre Brésil et Angola : histoires orales et mémoires des corps

    Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages

    Pour son édition 2015, le Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages du CIRESC projetera deux films : Cartas para Angola et Jogo de corpo, qui explorent les liens multiples et complexes unissant le Brésil et l'Angola.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Amériques

    Journée des doctorants de l’Association française d’études canadiennes

    À l'occasion de son congrès annuel (« Regards croisés : Canada-Europe », université de Nantes, 10-13 juin 2015), l'Association française d'études canadiennes (AFEC) organisera une rencontre des doctorants et jeunes docteurs travaillant sur le Canada. Cette dernière a pour objectifs principaux l'élaboration d'un réseau de doctorants / docteurs / post-doctorants canadianistes et d'élir l'un d'entre-eux afin de siéger et de les représenter au conseil d'administration de l'association.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    L'État américain et la seconde guerre mondiale

    Alors que le sens commun et l'historiographie font dater du New Deal le gigantisme de l’État fédéral américain, il est en réalité le résultat de la seconde guerre mondiale : dans la mobilisation générale, sa taille est soudainement multiplié par dix. Warfare State explore ce processus, analysant comment l’État développe ainsi son influence sur la société américaine en guerre, et surtout pourquoi la population américaine (si souvent décrite comme « antiétatiste ») s'y est si bien adaptée. La participation de masse au service militaire, à l'industrie de guerre, au rationnement, au contrôle des prix, aux souscriptions d'emprunt et à la généralisation de l'impôt sur le revenu ont toutes appris aux Américains à vivre avec leur nouvel État fédéral, État-providence de guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Les voix du Mississippi : les racines du Blues

    Conférence du professeur William Ferris, folkloriste et historien de l'université de Caroline du Nord

    William Ferris, folkloriste et historien américain, interviendra sur ses travaux de collecte de musiques populaires afro-américaines dans le Sud des États-Unis dans les années 1960-1970.  Sa communication sera l'occasion de réfléchir aux enjeux politiques et idéologiques du collectage musical et à la nécessaire réflexivité dont le chercheur doit s'armer pour mener à bien une telle entreprise.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Black communism : rencontre-débat avec Paul Heideman

    Le parti socialiste américain n’a « rien à offrir de spécifique au Noir », déclarait l’illustre Eugene Debs en 1903, père fondateur de la gauche révolutionnaire et syndicaliste aux États-Unis. Cette phrase devenue célèbre fut-elle le dernier mot de la gauche nord-américaine face au régime ségrégationniste et au système raciste ? Paul Heideman reviendra sur cette trajectoire, pour mieux la comprendre et saisir sa pertinence dans la politique d’émancipation, près d’un siècle plus tard. La revue Période vous invite à une rencontre-débat le jeudi 12 juin à 18h à l’EHESS Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Amériques

    Les États-Unis vus par l'Europe : ouvrages récents sur la culture visuelle américaine

    Inspirée d’ouvrages français, allemands et britanniques récents et à venir, la Terra Foundation for American Art organise une table ronde avec des chercheurs provenant des deux côtés de l'Atlantique qui ont entrepris le défi d’écrire sur la culture visuelle des États-Unis. Dans quelle mesure la culture d’origine des auteurs, le contexte historique, et même la langue de la publication influencent la présentation du sujet ? Quelles sont les interprétations des images américaines en dehors des États-Unis et de quelles manières diffèrent-elles de leur compréhension aux États-Unis ? Comment se frayer un chemin dans l’abondance d’images que forme la culture visuelle américaine ?

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Informations diverses - Europe

    Présentation de la revue « Dirāsāt hispānicas »

    Tunecina de Estudios Hispánicos journal

    Présentation de la revue « Dirāsāt Hispānicas. Revista Tunecina de Estudios Hispánicos » le mardi 29 avril 2014 à 10H30 à l'Institut supérieur des sciences humaines de Tunis (salle Paul Ricœur).

    Lire l'annonce

  • Québec

    Informations diverses - Études urbaines

    Ville et musée : nouveaux enjeux territoriaux

    Édition 2014 de l'école d'été du CELAT

    Le CELAT et les Musées de la civilisation organisent leur 3ème édition de l'université d'été sous le thème « Ville et musée : nouveaux enjeux patrimoniaux », du 11 au 17 mai 2014 inclusivement. Durant sept jours consécutifs, des professionnel.le.s de la muséologie et des études urbaines interviendront sur le thème « Ville et Musée » dans le cadre d'une rencontre inédite entre une vision muséologique de la ville et une vision urbanistique du musée. À travers l'analyse de plusieurs études de cas nationales et internationales, des spécialistes de la culture, de la géographie, des études urbaines, de la muséologie, de l'art public et du tourisme accompagneront les étudiant.e.s tout au long de la semaine dans le but d'identifier les nouvelles pratiques muséales, partimoniales et artistiques au sein de l'espace urbain, et ce, à travers un travail d'immersion dans des institutions culturelles et muséales de la ville de Québec.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    De l’anthropologie de la folie au care

    Nouvelles perspectives

    Une nouvelle anthropologie de la folie est en train de naître. Davantage centrée sur la vie quotidienne que sur la clinique, elle relève les défis qui sont nés des limites de la psychiatrie transculturelle ou encore de l’ethnopsychiatrie d'autrefois. Cette matinée d'études permettra à trois de ses figures principales (Anne M. Lovell, Stefania Pandolfo et Veena Das) de présenter leurs recherches, conduites sur trois terrains extrêmement différents (la Nouvelle-Orléans après la catastrophe de Katrina, un bidonville de Rabat au Maroc et un quartier pauvre de Dehli), en dialogue avec une philosophe (Sandra Laugier) et un psychiatre (Richard Rechtman). 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Europe

    Penser une démocratie alimentaire

    Pendant cinq ans, les chercheurs en sciences sociales du programme Lascaux ont analysé les causes de l'insécurité alimentaire et cherché les moyens d'y remédier. En novembre 2013, le programme Lascaux présente des propositions pour contribuer à mieux nourrir l'humanité. « Penser une démocratie alimentaire », cela suppose d'établir une « exception alimentaire » à la manière de l' « exception culturelle ». Au programme de ces rencontres : des tables rondes, des expositions photos, des conférences, des posters, des films avec débat, etc. En présence de chercheurs, de représentants de la société civile et d'organisations internationales du monde entier. Avec le regard de grands témoins et notamment d'Olivier De Schutter (rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation), Michel Serres (philosophe et historien de sciences), Dacian Ciolos (commissaire européen à l'agriculture et au développement rural) et Luc Guyau (ancien Président du Conseil de la FAO).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Trente-deuxième festival international Jean Rouch

    En plus de trente ans d’existence, le Festival international Jean Rouch est devenu un lieu unique de rencontres entre le monde du cinéma et celui des sciences sociales, ce qui en fait un événement culturel incontournable. Cinéastes, scientifiques et publics de tous les horizons se rassembleront pour partager et débattre autour de documentaires exceptionnelles, où la diversité reste une fois encore le mot d'ordre de l’événement. Ce rassenblement est organisée par le Comité du film ethnographique avec le CNRS Images et le Muséum national d’histoire naturelle.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Études du politique

    Journée Alain Joxe

    Alain Joxe montrera comment les doctrines stratégiques de l’OTAN, actuellement acceptées par l’Union Européenne, ont de graves conséquences pour nos sociétés et leur avenir, car elles mettent en péril les principes du développement démocratique et les valeurs éthiques de l’Europe. Il abordera, enfin, l’incidence de la relation privilégiée de l’Europe avec les États-Unis, dans le cadre de l’OTAN, sur les rapports de l’Europe avec les États d’Europe centrale et des Balkans, du Moyen-Orient et de l’Afrique, en termes de bon voisinage, d’économie solidaire et d’écologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Workshop : bourses et stages aux États-Unis

    Un workshop sur les bourses et les stages disponibles dans le domaine de l’histoire de l’art aux États-Unis aura lieu en septembre 2013 à l’INHA. À cette occasion seront présentées  les différentes opportunités ouvertes aux chercheurs français, la façon dont les curriculum vitae américains sont organisés ainsi que d’autres informations utiles à propos des processus de candidature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    L'exil chilien en France

    40 ans après

    Au Musée de l’histoire de l’immigration, les revues Hommes & Migrations et Rue Saint Ambroise célèbrent les 40 ans de présence en France des exilés chiliens. Dans les années 70, la société française accueille des milliers d’exilés chiliens qui pour une grande majorité vont s’installer durablement. De nombreux comités se forment pour faciliter l’installation des militants et de leurs familles, entraînant un formidable mouvement de sympathie des milieux associatifs, artistiques, intellectuels, politiques etc. Ce capital de sympathie persiste dans les années 80, même si les migrations en provenance d’Amérique latine évoluent vers des profils de travailleurs économiques et de sans-papiers. Avec le retour de la démocratie au Chili, près de 30 % des réfugiés chiliens décident de retourner dans leur pays d’origine, en conservant avec la France et la culture française de fortes attaches.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux