AccueilCatégoriesEspacesAmériquesAmérique latinePays andins




  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Amériques

    L'Amérique andine : du constat au projet

    Représentations intérieures et regards extérieurs (XVIIIe-XIXe siècle)

    Afin de contribuer au renouvellement des interprétations sur l’indépendance des pays andins en vue des célébrations de 2021, on dépassera les explications qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle, à savoir de pays à la dérive et d’une indépendance concédée en révisant deux siècles d'histoire coloniale et républicaine, des Lumières à la Belle Époque selon la périodisation française. Par leur approche pluridisciplinaire, les communications s’appuieront sur des textes inédits ou inexplorés, des auto-documents de nature non fictionnelle – rapports militaires, correspondances diplomatiques, chroniques religieuses, récits de voyage, mémoires, etc. –  ou des documents iconographiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Women and political activism against Latin American dictatorships

    “Orda” journal

    The main objective of this issue is to gather works of researchers from different countries, diverse fields of knowledge and several theoretical as well as methodological perspectives, so as to feed the debate on the issues in keeping with female participation during the dictatorships of Latin America. Contributions should tackle the subject of women activists but they may also consider in a less strict sense the link between women and activism. We wish to address the issue of activism in a broad sense to include a wide range of social movements in which women have played a significant role. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama

    Cycles, cultures et échelles de production

    Le désert d’Atacama est un observatoire privilégié du fait minier en Amérique, à la fois par la diversité de formes minières existantes (métalliques et non métalliques, à ciel ouvert ou souterraines, petites et de très grande échelle...), par l’exceptionnelle intensité du phénomène (gisements mondiaux de cuivre, de lithium, de nitrates....), par sa profondeur historique (exploitations pré-incas, incas, coloniales, industrielles et contemporaines), par les conditions  particulièrement favorables à la conservation des sites et, du point de vue anthropologique, par la diversité et la richesse de cultures minières qui convergent sur ce désert. Dans sa dimension contemporaine, le phénomène minier est à la base d’importants conflits environnementaux, de l’émergence ou de la reconfiguration d’acteurs sociaux, ainsi que d’un flux permanent de circulations nationales et transnationales.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Colloque - Histoire

    Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle

    Cet événement vise à poursuivre les discussions entamées lors du premier symposium «  enser les droites en Amérique latine au XXe siècle », qui s’est tenu à Paris en janvier 2014. À l’instar de ce premier événement, nous voulons contribuer à l'élaboration d'une réflexion universitaire sur les droites, leurs promoteurs et défenseurs, leurs organisations, leurs idées et leurs pratiques. À cette fin, nous invitons les chercheurs issus de différentes sciences sociales et humaines à soumettre des articles qui nous permettent de mieux connaître les organisations, les idées et les identités des droites latino-américaines au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Amériques

    De la « boisson des dieux » aux salons du chocolat

    Variaciones sobre el cacao americano

    Matière première du chocolat dont on sait le succès dans les sociétés européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles en tant que boisson chaude, avant qu'il ne soit remplacé par le café et le thé, le cacao connaît actuellement un regain de vitalité sur son continent d'origine sous l'effet de l'évolution de la demande mondiale, de la recherche et de la promotion de variétés de fèves de qualité, destinées à une production « haut de gamme ». Par ailleurs, des fouilles archéologiques conduites dans la région amazonienne du sud-est de l'Équateur pourraient confirmer l'hypothèse d'une utilisation de l'« arbre aux cabosses » à des fins alimentaires dans les forêts tropicales de l'Amérique du Sud, en même temps qu'en faire reculer la datation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Mondes miniatures et régénération de la vie

    Variations d’échelle dans les Andes et en Mésoamérique

    Cette journée d'étude permet aux chercheurs internationaux réunis pour l’occasion d’explorer l’impact de la réduction d’échelle sur l’efficacité rituelle des objets à partir de données provenant des Andes et de Mésoamérique. Les présentations articulent les connaissances archéologiques et anthropologiques pour réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire, aux conceptions de la vie et du vivant chez les peuples amérindiens.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser le Pérou contemporain (2014-2015)

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Amériques

    Identités(s) andine(s) : définitions, constructions et représentations

    Première journée thématique des jeunes chercheurs américanistes de l'IDA - Pôle Ouest

    Il sera question dans un premier temps de s'intéresser à la délimitation de l'aire andine, car force est de constater que l'on peut envisager cet espace de différentes manières : géographiquement, politiquement ou encore culturellement, chacune de ces délimitations incluant ou excluant des régions différentes. Il s'agira donc de réfléchir à la ou les définition(s) de la zone andine et, par là même, à celle(s) de l’identité andine à proprement parler, à partir des approches scientifiques issues de disciplines variées. Il s'agira également de réfléchir sur l'identité(s) andine(s): sa construction et sa représentation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Patrimonialisation des savoirs médicaux

    Vers une reconfiguration des ressources thérapeutiques

    La circulation continue des personnes, des savoirs et des savoir-faire nous place devant des interactions multiples entre le « local », le « transnational » et le « global » ; en même temps les démarches de patrimonialisation de « pratiques culturelles » se multiplient, dans un contexte de reconfiguration incessante des rapports sociaux et politiques. D’une façon générale, les connaissances et les pratiques médicales sont touchées par ces phénomènes. C’est sur cette recomposition dynamique que nous proposons de réfléchir, avec un groupe de chercheurs travaillant sur différentes aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Lima

    Colloque - Amériques

    Regards réciproques : la France et le Pérou (1713-1959)

    Voyageurs, écrivains et savants

    À partir de 1534, la France s’est intéressée au Pérou et à ses trésors devenus le butin des conquérants espagnols. « Riche comme le Pérou » ou « ce n’est pas le Pérou », ces expressions usuelles ont contribué à l’idéalisation du pays situé aux antipodes. Mais ce ne sont pas seulement les richesses naturelles qui ont attiré les regards des Français sur l’empire inca et l’immense vice-royauté. Les expéditions et les travaux de terrain se sont multipliés à partir du XVIIIe siècle, et construisaient un Pérou mi-imaginaire mi-réel. Les guerres d’indépendance attirèrent aventuriers désargentés et prospecteurs de routes commerciales. Le Pérou et les jeunes républiques voisines, la Bolivie et l’Équateur s’ouvrirent à la recherche étrangère, nombre de voyageurs français ont visité ces terres lointaines et ont produit des résultats scientifiques importants encore aujourd’hui. La France a exercé une fascination sur les élites péruviennes, du fait de ses penseurs politiques et de la culture littéraire et artistique. Les voyageurs furent de plus en plus nombreux tout au long du XIXe siècle, à écrire des témoignages. Les reportages des Péruviens installés de plus longue date informaient du climat social et politique ; la Commune de Paris, la République puis la Grande Guerre à partir d’août 1914 ont occupé les colonnes des journaux liméniens. La France de la Belle Époque est le modèle européen pour lequel se sacrifient de jeunes Péruviens. Témoins illustres et voyageurs oubliés, ces innombrables auteurs de notre histoire biculturelle ont laissé des traces écrites de leur vécu en France ou au Pérou.

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Colloque - Amériques

    Nacionalismos y educación en los países andinos: entre Identidad y Ciudadanía

    Este Coloquio internacional es organizado por el Instituto de las Américas (IDA),  la Universidad Nacional de Colombia, el Instituto Francés de Estudios Andinos (IFEA, UMIFRE 17 CNRS-MAEDI) y la embajada de Francia en Colombia. El Coloquio se llevará a cabo el 5 y 6 de junio del 2014, en el Salón Oval  del Edificio de Postgrado de la Facultad de Ciencias Humanas de la Universidad Nacional de Colombia en Bogotá. 

    Lire l'annonce

  • Lima

    Appel à contribution - Études du politique

    Clase, género y construcción de la paz en el Perú: 1964-2014

    Nombrar, investigar o repensar a grupos como el Partido Comunista del Perú-Sendero Luminoso (PCP-SL) y el Movimiento Revolucionario Tupac Amaru (MRTA) supone un peligro para el investigador: ser llamado "terrorista" es común en un medio donde el discurso oficial y el discurso académico han confluido para dar una versión única. Todo aquello que pueda contradecir lo anterior es tratado simplemente de "monstruoso", sobre todo en un país donde los grupos armados siguen siendo un tema tabú. Perú es un país que no ha cerrado sus heridas, y las ONGS sobre la memoria no necesariamente ayudan a entender a plenitud el proceso histórico del Perú, más bien lo confunden, jerarquizan historias y esconden vivencias.

    Este coloquio se presenta como la oportunidad de descubrir y visibilizar historias que quedaron ocultas, con el fin de cuestionar la manera en que se escribe y se vive el pasado y presente del Perú. Nos interesaremos en la manera en que el PCP-SL, el MRTA, y las organizaciones afines a ambas, han pensado la articulación entre relaciones sociales de sexo y de clase (al interior del grupo y para con la sociedad civil), en función del orden social y económico existente, y de la necesidad que tuvieron sus integrantes de forjarse una identidad política colectiva para transformar la sociedad y construir un Estado alternativo.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Highways of the South: Latin American Art Networks

    Special Issue of Artlas Bulletin

    This Special Issue of Artlas Bulletin focuses on artistic circulation, exchange and networks in Latin American art history. We welcome papers on any phase of Latin American independence through the contemporary moment on art, architectural or design history.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Modes d'existence et formes d'action dans l'expérience auditive

    Séminaire du CREM 2013

    Série de trois séances sur le thème : « Modes d'existence et formes d'action dans l'expérience auditive ». Le séminaire du CREM est ouvert aux chercheurs et étudiants de toutes disciplines. Organisé par Jean Lambert, Nicolas Prévot, Christine Guillebaud, Victor A. Stoichiţă. 

     

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Langage

    L'espagnol et le monde du travail

    XIIe rencontre internationale du GERES 2014

    La XIIe rencontre internationale du GERES, qui se tiendra à l’École nationale d’ingénieurs de Metz, interrogera les liens entre la langue espagnole et le monde du travail. Nous réfléchirons tout particulièrement : à sa fonction d’insertion professionnelle ; à ses modes d’enseignement et d’apprentissage dans une perspective de professionnalisation ; et aux certifications validant sa maîtrise pour son usage professionnel.

     

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    L'exil chilien en France

    40 ans après

    Au Musée de l’histoire de l’immigration, les revues Hommes & Migrations et Rue Saint Ambroise célèbrent les 40 ans de présence en France des exilés chiliens. Dans les années 70, la société française accueille des milliers d’exilés chiliens qui pour une grande majorité vont s’installer durablement. De nombreux comités se forment pour faciliter l’installation des militants et de leurs familles, entraînant un formidable mouvement de sympathie des milieux associatifs, artistiques, intellectuels, politiques etc. Ce capital de sympathie persiste dans les années 80, même si les migrations en provenance d’Amérique latine évoluent vers des profils de travailleurs économiques et de sans-papiers. Avec le retour de la démocratie au Chili, près de 30 % des réfugiés chiliens décident de retourner dans leur pays d’origine, en conservant avec la France et la culture française de fortes attaches.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Étapes, escales et relais en Amérique latine : cinq siècles d'histoire des haltes

    Marc Augé a défini les non-lieux à la fin du XXe siècle, ces espaces anonymes et interchangeables, effaçant l’identité collective et individuelle, et excluant le dialogue, à l’instar des aéroports internationaux. A contrario la littérature avait mythifié l’auberge espagnole. Cet entre-deux, le temps du repos avant un nouveau départ, les hommes et les femmes qui se croisent sur le lieu de halte, la vie commune, l’histoire des émotions et des représentations du bivouac, tels sont les objets du présent colloque dédié au moment de l’escale. Comment les voyageurs hispano-américains ou européens, marchands, missionnaires ou soldats, femmes ou hommes, indiens ou créoles faisaient-ils étape sur le continent américain?  Du « tambo » hérité des incas à l’hôtel de migrants, du relais de poste à la « estación de trenes », la topographie des lieux d’arrêts, l’économie qui leur a été associée, ont évolué avec la modernisation des moyens de transport, l’arrivée du chemin de fer et l’essor de la navigation à vapeur d’un côté et de l’autre du continent américain. Ces havres minimes, ces territoires du quotidien, à l’opposé de l’apparat des lieux de pouvoir, est-il possible de construire leur histoire parallèlement à l’histoire des moyens de transport et des voies de communication?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Contrat doctoral sur le thème des vulnérabilités liées à l’eau dans les páramos nord-andins

    Cette thèse s’inscrit dans le contexte des collaborations et des travaux menés en Amériquelatine par le laboratoire GEODE, et dans l’une des thématiques de recherche privilégiées del’axe II du laboratoire (Dynamiques et gestion contemporaines de l’environnement et despaysages) : les vulnérabilités socio-économiques et environnementales en relation avec lesressources en eau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Migrations et crises dans les pays du Sud

    Journée d’études du CEPED

    Cette journée d’études vise à confronter différentes approches de la notion de crise appliquée à l’étude des migrations dans les pays du Sud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    L’initiative « Yasuni- ITT » en Equateur

    Quels enjeux pour les sciences sociales ?

    Cette journée d’étude a pour objectif d’introduire dans le champ académique une réflexion critique sur les enjeux de l’initiative « Yasuni – ITT », lancée en 2007 par le gouvernement équatorien et présentée comme une alternative post-Copenhague de développement. Les discussions s’inscriront dans une perspective pluridisciplinaire. Elles devront permettre à la fois de mieux saisir les débats actuels autour de cette initiative et de soulever de nouvelles perspectives d’étude.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pays andins

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux