AccueilCatégoriesEspacesAmériquesAmérique latineCône sud




  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Penser le Pérou contemporain (2013-2014)

    Séminaire mensuel pluridisciplinaire – mondes américains EHESS

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Circulations révolutionnaires

    Amériques - Europe 1959-2013

    Ce colloque international (27, 28, 29 mars 2014) propose d’aborder le phénomène révolutionnaire à l’époque contemporaine selon un angle qui demeure marginal dans les travaux sur le sujet : celui des circulations d’idées et de théories, d’acteurs et de pratiques, de symboles et de lectures des révolutions. Il se focalise principalement sur les révolutions au pouvoir (Cuba, Venezuela, Nicaragua, et dans une moindre mesure Bolivie, Equateur) et les courants révolutionnaires en Amérique latine, mais dans leurs relations, interconnexions et interdépendances avec les mouvements sociaux et révolutionnaires américains et européens ainsi qu'avec certains gouvernements alliés sur d'autres continents (Libye de Kadhafi, Syrie d'Assad, Iran, Chine, Zimbabwe...).

    Lire l'annonce

  • Rennes | Brest

    Colloque - Amériques

    Chili 1973-2013 à l'épreuve du temps

    Impacts et réinterprétations du 11 septembre chilien

    L'expérience chilienne d'Unité Populaire (1970-73), suivie avec grand intérêt et enthousiasme dans de nombreux pays – et tout particulièrement en France – s'est déroulée durant trois brèves années d'effervescence et polarisation. L'arrivée au pouvoir par les urnes du socialiste Salvador Allende, dans un pays situé au temps de la guerre froide dans la sphère d'influence étasunienne, permettait d'entrevoir un dépassement du statu quo. Durant la courte expérience de socialisme en démocratie, le Chili fut au centre de beaucoup de regards : de nombreux politiques, syndicalistes, artistes et intellectuels du monde entier s'y déplacèrent, pour voir de près ou participer pleinement aux changements en cours. Le coup d'État du 11 septembre 1973 mit un terme brutal à la voie chilienne vers le socialisme et anéantit durablement les rêves qu'elle avait pu susciter. Le choc fut à la hauteur des espoirs déçus, d'autant plus profond et traumatique que la violente répression se voulut retentissante et exemplaire.

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    Journée d'étude - Amériques

    Chile – 40 years on

    Le coup d’État du 11 septembre 1973 et ses conséquences

    À l'occasion du quarantième anniversaire du coup d'État qui renversa l'unité populaire et entraîna la mort de Salvador Allende, les différents intervenants de cette journée reviendront sur cet événement qui constitue une rupture fondamentale dans l'histoire contemporaine du Chili, mais aussi de l'Amérique latine, et qui recueillit un écho immense et durable dans le monde. Au-delà des dix-sept années de dictature qu'il engendra et de l’empreinte profonde qu’il a laissée au sein de la société chilienne jusqu’au début du XXIe siècle, le 11 septembre 1973 a  été à l'origine de reconfigurations politiques et économiques internationales de première importance et continue de véhiculer des mémoires conflictuelles et contradictoires. 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Étapes, escales et relais en Amérique latine : cinq siècles d'histoire des haltes

    Marc Augé a défini les non-lieux à la fin du XXe siècle, ces espaces anonymes et interchangeables, effaçant l’identité collective et individuelle, et excluant le dialogue, à l’instar des aéroports internationaux. A contrario la littérature avait mythifié l’auberge espagnole. Cet entre-deux, le temps du repos avant un nouveau départ, les hommes et les femmes qui se croisent sur le lieu de halte, la vie commune, l’histoire des émotions et des représentations du bivouac, tels sont les objets du présent colloque dédié au moment de l’escale. Comment les voyageurs hispano-américains ou européens, marchands, missionnaires ou soldats, femmes ou hommes, indiens ou créoles faisaient-ils étape sur le continent américain?  Du « tambo » hérité des incas à l’hôtel de migrants, du relais de poste à la « estación de trenes », la topographie des lieux d’arrêts, l’économie qui leur a été associée, ont évolué avec la modernisation des moyens de transport, l’arrivée du chemin de fer et l’essor de la navigation à vapeur d’un côté et de l’autre du continent américain. Ces havres minimes, ces territoires du quotidien, à l’opposé de l’apparat des lieux de pouvoir, est-il possible de construire leur histoire parallèlement à l’histoire des moyens de transport et des voies de communication?

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Amériques

    Chili 1973-2013. Vérités et mensonges

    À l'occasion du 40e anniversaire du coup d'État militaire qui a renversé le gouvernement d'Unité Populaire de Salvador Allende au Chili, le 11 septembre 1973, le laboratoire Langues, Littératures & Civilisations de l'Arc Atlantique (EA 1925) de l'UPPA organise à Pau, à l'amphithéâtre de la Présidence, les 5 et 6 septembre 2013, deux journées avec film, conférences et débats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le 11 septembre 1973 : un événement mondial

    Organisé à l’occasion du quarantième anniversaire du coup d’État qui renversa l’Unité populaire et inaugura dix-sept années de dictature militaire au Chili, ce colloque a pour objectif de penser le 11 septembre 1973 dans sa dimension transnationale et d’en mesurer l’impact au-delà des frontières chiliennes en articulant le temps court de la fin de l’année 1973, le temps moyen des années 1970 et le temps long des quatre dernières décennies. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Chili 73, à l'épreuve du temps : impacts et réinterprétations du 11 septembre chilien

    Ce colloque propose de s'interroger à la fois sur les conséquences de l'événement – au niveau national et international – et sur les particularités de sa réception et réinterprétation, non seulement lors du saisissant moment initial, mais dans son assez longue temporalité conduisant jusqu'à notre temps présent : tantôt le souvenir du coup d'État s'estompe et quasiment disparaît, tantôt il fait subitement irruption sur le devant de la scène.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Cône sud

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux