AccueilCatégoriesEspacesAmériquesAmérique latineCône sud




  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    ¡Hasta la victoria…! - Insubordination, transformation and violence in the Southern Cone (1964-1976)

    Insubordination, transformations et violence dans le Cône Sud (1964-1976)

    «"La zona roja". Le nom faisait sourire Amalfitano, avec un mélange de tendresse et d’amertume. Tout au long de sa vie » écrit Roberto Bolaño à propos du protagoniste principal de son roman inachevé, Los sinsabores del verdadero policía. Il avait connu des zones rouges. Les quartiers ouvriers, les cordons industriels, tout d’abord, les zones rurales libérées par la guérilla, par la suite. Ce sont précisément ces réminiscences « sesentistas » et « setentistas » de la jeunesse d’Amalfitano que nous nous proposons d’explorer dans le cadre de cette journée d’études.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Women and political activism against Latin American dictatorships

    “Orda” journal

    The main objective of this issue is to gather works of researchers from different countries, diverse fields of knowledge and several theoretical as well as methodological perspectives, so as to feed the debate on the issues in keeping with female participation during the dictatorships of Latin America. Contributions should tackle the subject of women activists but they may also consider in a less strict sense the link between women and activism. We wish to address the issue of activism in a broad sense to include a wide range of social movements in which women have played a significant role. 

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Colloque - Histoire

    Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle

    Cet événement vise à poursuivre les discussions entamées lors du premier symposium «  enser les droites en Amérique latine au XXe siècle », qui s’est tenu à Paris en janvier 2014. À l’instar de ce premier événement, nous voulons contribuer à l'élaboration d'une réflexion universitaire sur les droites, leurs promoteurs et défenseurs, leurs organisations, leurs idées et leurs pratiques. À cette fin, nous invitons les chercheurs issus de différentes sciences sociales et humaines à soumettre des articles qui nous permettent de mieux connaître les organisations, les idées et les identités des droites latino-américaines au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    All Fontanarrosa: The Work of a Complete Humourist

    When the Argentine Roberto Fontanarrosa passed away in 2007, a national day of mourning was declared and his funeral was attended by thousands. Although Fontanarrosa was much loved and both the man and his works have received public recognition time and again, there are very few published academic works on his œuvre to this day. This proposed anthology seeks to fill this gap by paying attention to Fontanarrosa’s work as a whole

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Amériques

    Mémoire, vérité et justice en Uruguay

    Pour son numéro 26 la revue ILCEA – publication de l’Institut des langues et des cultures d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Australie (ILCEA4) – se propose de réfléchir sur le processus de justice transitionnelle et les voies de gestion du passé traumatique en Uruguay.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    Mémoire, vérité et justice en Uruguay

    Memoria, vedrdad y justica en Uruguay

    Ce colloque organisé par ILCEA, propose de faire un état des lieux de la gestion politique et sociétale du passé prédictatorial et dictatorial du point de vue des constructions mémorielles, de la recherche et de la connaissance de la vérité, et des enquêtes et procès judiciaires nationaux et internationaux. L’axe civilisations hispaniques de l’Institut des langues et cultures d’Europe et d’Amérique mène depuis 4 ans un projet autour de la mémoire des événements traumatisants et des relations internationales dans le monde hispanique, déjà concrétisé par l’organisation des colloques internationaux. Dans la continuité de ces projets et dans le cadre d’initiatives internationales de soutien à l’Uruguay et de réflexions sur la gestion du passé traumatique, l’ILCEA organise un colloque international en faisant appel à des magistrats et des universitaires, acteurs clés de la lutte pour la vérité et la justice en Uruguay, ainsi que des spécialistes français et internationaux des droits de l’Homme.

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    Journée d'étude - Amériques

    Chile – 40 years on

    Le coup d’État du 11 septembre 1973 et ses conséquences

    À l'occasion du quarantième anniversaire du coup d'État qui renversa l'unité populaire et entraîna la mort de Salvador Allende, les différents intervenants de cette journée reviendront sur cet événement qui constitue une rupture fondamentale dans l'histoire contemporaine du Chili, mais aussi de l'Amérique latine, et qui recueillit un écho immense et durable dans le monde. Au-delà des dix-sept années de dictature qu'il engendra et de l’empreinte profonde qu’il a laissée au sein de la société chilienne jusqu’au début du XXIe siècle, le 11 septembre 1973 a  été à l'origine de reconfigurations politiques et économiques internationales de première importance et continue de véhiculer des mémoires conflictuelles et contradictoires. 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Étapes, escales et relais en Amérique latine : cinq siècles d'histoire des haltes

    Marc Augé a défini les non-lieux à la fin du XXe siècle, ces espaces anonymes et interchangeables, effaçant l’identité collective et individuelle, et excluant le dialogue, à l’instar des aéroports internationaux. A contrario la littérature avait mythifié l’auberge espagnole. Cet entre-deux, le temps du repos avant un nouveau départ, les hommes et les femmes qui se croisent sur le lieu de halte, la vie commune, l’histoire des émotions et des représentations du bivouac, tels sont les objets du présent colloque dédié au moment de l’escale. Comment les voyageurs hispano-américains ou européens, marchands, missionnaires ou soldats, femmes ou hommes, indiens ou créoles faisaient-ils étape sur le continent américain?  Du « tambo » hérité des incas à l’hôtel de migrants, du relais de poste à la « estación de trenes », la topographie des lieux d’arrêts, l’économie qui leur a été associée, ont évolué avec la modernisation des moyens de transport, l’arrivée du chemin de fer et l’essor de la navigation à vapeur d’un côté et de l’autre du continent américain. Ces havres minimes, ces territoires du quotidien, à l’opposé de l’apparat des lieux de pouvoir, est-il possible de construire leur histoire parallèlement à l’histoire des moyens de transport et des voies de communication?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Cône sud

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux