AccueilCatégoriesEspacesAmériquesAmérique latineCône sud




  • Pierrefitte-sur-Seine

    Cycle de conférences - Études du politique

    Débats citoyens !

    Cycle de conférences des Archives nationales

    En organisant « Les débats citoyens ! » les Archives nationales initient un nouvel espace d'échanges ouvert à tous : archivistes, étudiants, enseignants, représentants des collectivités et grand public. Des rencontres régulières et conviviales, croisant regards d'experts internationaux et paroles du public, visent à approfondir des débats de société liant actualité et mémoire tout en répondant aux préoccupations de la recherche contemporaine. Chaque intervenant présente un document de son choix, tiré ou non des collections des Archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    ¡Hasta la victoria…! - Insubordination, transformation and violence in the Southern Cone (1964-1976)

    Insubordination, transformations et violence dans le Cône Sud (1964-1976)

    «"La zona roja". Le nom faisait sourire Amalfitano, avec un mélange de tendresse et d’amertume. Tout au long de sa vie » écrit Roberto Bolaño à propos du protagoniste principal de son roman inachevé, Los sinsabores del verdadero policía. Il avait connu des zones rouges. Les quartiers ouvriers, les cordons industriels, tout d’abord, les zones rurales libérées par la guérilla, par la suite. Ce sont précisément ces réminiscences « sesentistas » et « setentistas » de la jeunesse d’Amalfitano que nous nous proposons d’explorer dans le cadre de cette journée d’études.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Histoire

    Les transitions à la démocratie en Espagne et au Chili

    Un regard rétrospectif sur des « transitions exemplaires »

    L'Espagne et le Chili ont souvent été présentés, séparément ou non, comme deux expériences exemplaires de transition à la démocratie. Malgré de nombreuses différences entre ces deux pays, la péninsule ibérique ouvre dans les années 1970 et le Chili ferme ce qui a été appelé par Samuel Huntington dans un article célèbre (repris dans un livre par la suite), la troisième vague de la démocratie. Lors de cette journée d'études, nous chercherons à dresser dans un premier temps un bilan historiographique de ces études qui ont été à l'origine de l'émergence, au sein de la science politique d'une sous-discipline connue sous le nom de transitologie. Le deuxième temps de cette journée d'études sera consacré aux élites qui ont conduit ces processus démocratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama

    Cycles, cultures et échelles de production

    Le désert d’Atacama est un observatoire privilégié du fait minier en Amérique, à la fois par la diversité de formes minières existantes (métalliques et non métalliques, à ciel ouvert ou souterraines, petites et de très grande échelle...), par l’exceptionnelle intensité du phénomène (gisements mondiaux de cuivre, de lithium, de nitrates....), par sa profondeur historique (exploitations pré-incas, incas, coloniales, industrielles et contemporaines), par les conditions  particulièrement favorables à la conservation des sites et, du point de vue anthropologique, par la diversité et la richesse de cultures minières qui convergent sur ce désert. Dans sa dimension contemporaine, le phénomène minier est à la base d’importants conflits environnementaux, de l’émergence ou de la reconfiguration d’acteurs sociaux, ainsi que d’un flux permanent de circulations nationales et transnationales.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Saint-Denis

    Colloque - Amériques

    Pouvoirs, identités, résistances dans les arts visuels chiliens du XIXe au XXIe siècle

    Ce colloque est le troisième organisé sur le Chili. Le premier, en 2011, s'est intéressé aux différents aspects de formation de l'État-nation au Chili et aux résistances suscitées par sa formation. Le deuxième colloque, en 2013, s'est penché sur les aspects économiques plus précisément de la formation de l'État-nation. Ce colloque envisage d'étudier les liens entre pouvoir et résistance dans les arts visuels chiliens, l'objectif étant de faire appel à des sources différentes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Amériques

    Mouvements sociaux et effervescence révolutionnaire dans le cône Sud (1964-1976)

    Inscrite dans la continuité des lignes de recherches de l’Axe civilisation du CERHIUS sur les problématiques de démocratisation et de mémoire, cette journée d’étude, spécifiquement destinée aux agrégatifs mais pouvant intéresser bon nombre d’américanistes, vise à étudier la montée en puissance, dans les années 1950, des mobilisations sociales de nombreux secteurs en Argentine, au Chili et en Uruguay, qui contribue à l’émergence d’une intense politisation au cours des années 1960.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Histoire

    Des députés entre mobilités choisies et mobilités contraintes

    Déportations et exils des élus des Assemblées révolutionnaires (1789-1830)

    Le 12 janvier 1816, une loi d’amnistie est accordée par Louis XVIII pour « tous ceux qui, directement ou indirectement, ont pris part à la rébellion et à l’usurpation de Napoléon Bonaparte, sauf les exceptions ci-après ». Parmi ces dernières figurent quelque 170 conventionnels régicides. Pour autant, si importants soient en nombre les effets de la loi de 1816, elle n’écarte pas de Paris des députés ou d’anciens députés pour la toute première fois. Les luttes politiques et la radicalisation progressive de la Révolution ont entraîné bien d’autres mobilités de députés.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Amériques

    Mémoire, vérité et justice en Uruguay

    Pour son numéro 26 la revue ILCEA – publication de l’Institut des langues et des cultures d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Australie (ILCEA4) – se propose de réfléchir sur le processus de justice transitionnelle et les voies de gestion du passé traumatique en Uruguay.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Pouvoirs, identités, résistances dans les arts visuels chiliens du XIXe au XXIe siècle

    Le nouveau colloque que nous proposons se situe dans la continuité des colloques célébrés en 2011 et 2013, puisqu’il envisage de mettre en perspective l’histoire contemporaine et les arts visuels chiliens en étendant la période jusqu’au temps présent. Ainsi, le colloque se propose de reprendre des concepts analysés lors de deux rencontres précédentes en les interrogeant, cette fois, du point de vue de la création et des arts visuels chiliens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Frontières, dictature, politique

    De l'absence d'images à la position d'un regard. Chili depuis 1973

    Malgré le temps écoulé depuis la fin de la dictature chilienne, histoire et mémoire restent des réalités complexes renvoyant à des concepts problématiques au sein d’un pays qui a subi le trauma dictatorial et son refoulement : frontière entre les deux ? Pays qui se bat encore entre le devoir de mémoire et la volonté d’oubli : frontière séparatrice ? À partir de photos, de films, d’œuvres littéraires et d’œuvres d’art produites depuis 1973, nous nous poserons la question du passage de l’absence des images à la position d’un regard. Ainsi, le regard créateur qui fait face à l’histoire devient la condition de possibilité d’une prise de position critique, réflexive et constructrice chez le spectateur. Les enjeux – mémoire, politique, art – concernent certes le Chili, mais, bien sûr, tout pays.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Penser le Pérou contemporain (2013-2014)

    Séminaire mensuel pluridisciplinaire – mondes américains EHESS

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    Mémoire, vérité et justice en Uruguay

    Memoria, vedrdad y justica en Uruguay

    Ce colloque organisé par ILCEA, propose de faire un état des lieux de la gestion politique et sociétale du passé prédictatorial et dictatorial du point de vue des constructions mémorielles, de la recherche et de la connaissance de la vérité, et des enquêtes et procès judiciaires nationaux et internationaux. L’axe civilisations hispaniques de l’Institut des langues et cultures d’Europe et d’Amérique mène depuis 4 ans un projet autour de la mémoire des événements traumatisants et des relations internationales dans le monde hispanique, déjà concrétisé par l’organisation des colloques internationaux. Dans la continuité de ces projets et dans le cadre d’initiatives internationales de soutien à l’Uruguay et de réflexions sur la gestion du passé traumatique, l’ILCEA organise un colloque international en faisant appel à des magistrats et des universitaires, acteurs clés de la lutte pour la vérité et la justice en Uruguay, ainsi que des spécialistes français et internationaux des droits de l’Homme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Circulations révolutionnaires

    Amériques - Europe 1959-2013

    Ce colloque international (27, 28, 29 mars 2014) propose d’aborder le phénomène révolutionnaire à l’époque contemporaine selon un angle qui demeure marginal dans les travaux sur le sujet : celui des circulations d’idées et de théories, d’acteurs et de pratiques, de symboles et de lectures des révolutions. Il se focalise principalement sur les révolutions au pouvoir (Cuba, Venezuela, Nicaragua, et dans une moindre mesure Bolivie, Equateur) et les courants révolutionnaires en Amérique latine, mais dans leurs relations, interconnexions et interdépendances avec les mouvements sociaux et révolutionnaires américains et européens ainsi qu'avec certains gouvernements alliés sur d'autres continents (Libye de Kadhafi, Syrie d'Assad, Iran, Chine, Zimbabwe...).

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Langage

    L'espagnol et le monde du travail

    XIIe rencontre internationale du GERES 2014

    La XIIe rencontre internationale du GERES, qui se tiendra à l’École nationale d’ingénieurs de Metz, interrogera les liens entre la langue espagnole et le monde du travail. Nous réfléchirons tout particulièrement : à sa fonction d’insertion professionnelle ; à ses modes d’enseignement et d’apprentissage dans une perspective de professionnalisation ; et aux certifications validant sa maîtrise pour son usage professionnel.

     

     

     

    Lire l'annonce

  • Rennes | Brest

    Colloque - Amériques

    Chili 1973-2013 à l'épreuve du temps

    Impacts et réinterprétations du 11 septembre chilien

    L'expérience chilienne d'Unité Populaire (1970-73), suivie avec grand intérêt et enthousiasme dans de nombreux pays – et tout particulièrement en France – s'est déroulée durant trois brèves années d'effervescence et polarisation. L'arrivée au pouvoir par les urnes du socialiste Salvador Allende, dans un pays situé au temps de la guerre froide dans la sphère d'influence étasunienne, permettait d'entrevoir un dépassement du statu quo. Durant la courte expérience de socialisme en démocratie, le Chili fut au centre de beaucoup de regards : de nombreux politiques, syndicalistes, artistes et intellectuels du monde entier s'y déplacèrent, pour voir de près ou participer pleinement aux changements en cours. Le coup d'État du 11 septembre 1973 mit un terme brutal à la voie chilienne vers le socialisme et anéantit durablement les rêves qu'elle avait pu susciter. Le choc fut à la hauteur des espoirs déçus, d'autant plus profond et traumatique que la violente répression se voulut retentissante et exemplaire.

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    Journée d'étude - Amériques

    Chile – 40 years on

    Le coup d’État du 11 septembre 1973 et ses conséquences

    À l'occasion du quarantième anniversaire du coup d'État qui renversa l'unité populaire et entraîna la mort de Salvador Allende, les différents intervenants de cette journée reviendront sur cet événement qui constitue une rupture fondamentale dans l'histoire contemporaine du Chili, mais aussi de l'Amérique latine, et qui recueillit un écho immense et durable dans le monde. Au-delà des dix-sept années de dictature qu'il engendra et de l’empreinte profonde qu’il a laissée au sein de la société chilienne jusqu’au début du XXIe siècle, le 11 septembre 1973 a  été à l'origine de reconfigurations politiques et économiques internationales de première importance et continue de véhiculer des mémoires conflictuelles et contradictoires. 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Étapes, escales et relais en Amérique latine : cinq siècles d'histoire des haltes

    Marc Augé a défini les non-lieux à la fin du XXe siècle, ces espaces anonymes et interchangeables, effaçant l’identité collective et individuelle, et excluant le dialogue, à l’instar des aéroports internationaux. A contrario la littérature avait mythifié l’auberge espagnole. Cet entre-deux, le temps du repos avant un nouveau départ, les hommes et les femmes qui se croisent sur le lieu de halte, la vie commune, l’histoire des émotions et des représentations du bivouac, tels sont les objets du présent colloque dédié au moment de l’escale. Comment les voyageurs hispano-américains ou européens, marchands, missionnaires ou soldats, femmes ou hommes, indiens ou créoles faisaient-ils étape sur le continent américain?  Du « tambo » hérité des incas à l’hôtel de migrants, du relais de poste à la « estación de trenes », la topographie des lieux d’arrêts, l’économie qui leur a été associée, ont évolué avec la modernisation des moyens de transport, l’arrivée du chemin de fer et l’essor de la navigation à vapeur d’un côté et de l’autre du continent américain. Ces havres minimes, ces territoires du quotidien, à l’opposé de l’apparat des lieux de pouvoir, est-il possible de construire leur histoire parallèlement à l’histoire des moyens de transport et des voies de communication?

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Amériques

    Chili 1973-2013. Vérités et mensonges

    À l'occasion du 40e anniversaire du coup d'État militaire qui a renversé le gouvernement d'Unité Populaire de Salvador Allende au Chili, le 11 septembre 1973, le laboratoire Langues, Littératures & Civilisations de l'Arc Atlantique (EA 1925) de l'UPPA organise à Pau, à l'amphithéâtre de la Présidence, les 5 et 6 septembre 2013, deux journées avec film, conférences et débats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le 11 septembre 1973 : un événement mondial

    Organisé à l’occasion du quarantième anniversaire du coup d’État qui renversa l’Unité populaire et inaugura dix-sept années de dictature militaire au Chili, ce colloque a pour objectif de penser le 11 septembre 1973 dans sa dimension transnationale et d’en mesurer l’impact au-delà des frontières chiliennes en articulant le temps court de la fin de l’année 1973, le temps moyen des années 1970 et le temps long des quatre dernières décennies. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    La guerre des Malouines : enjeux et représentations 1982-2012

    La guerre des Malouines a été l’un des principaux conflits auquel la Grande-Bretagne a participé après la Seconde Guerre mondiale. Suite à l’invasion des troupes argentines le 2 avril 1982 et à la remise en cause de l’autorité du gouvernement britannique dans ces îles, Margaret Thatcher avait décidé d’envoyer un important corps expéditionnaire, qui est parvenu à reprendre possession des îles. Toutefois, cet affrontement n’a pas été sans répercussions sur la politique étrangère du Royaume-Uni au cours des années qui allaient suivre. Nous nous interrogerons donc, au cours de cette journée d’études, sur les diverses réactions des pays européens face à cet affrontement et aux conséquences sur les plans politique, diplomatique et militaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Cône sud

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux