AccueilCatégoriesEspacesAmériquesAmérique latineCône sud




  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    ¡Hasta la victoria…! - Insubordination, transformation and violence in the Southern Cone (1964-1976)

    Insubordination, transformations et violence dans le Cône Sud (1964-1976)

    «"La zona roja". Le nom faisait sourire Amalfitano, avec un mélange de tendresse et d’amertume. Tout au long de sa vie » écrit Roberto Bolaño à propos du protagoniste principal de son roman inachevé, Los sinsabores del verdadero policía. Il avait connu des zones rouges. Les quartiers ouvriers, les cordons industriels, tout d’abord, les zones rurales libérées par la guérilla, par la suite. Ce sont précisément ces réminiscences « sesentistas » et « setentistas » de la jeunesse d’Amalfitano que nous nous proposons d’explorer dans le cadre de cette journée d’études.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Histoire

    Les transitions à la démocratie en Espagne et au Chili

    Un regard rétrospectif sur des « transitions exemplaires »

    L'Espagne et le Chili ont souvent été présentés, séparément ou non, comme deux expériences exemplaires de transition à la démocratie. Malgré de nombreuses différences entre ces deux pays, la péninsule ibérique ouvre dans les années 1970 et le Chili ferme ce qui a été appelé par Samuel Huntington dans un article célèbre (repris dans un livre par la suite), la troisième vague de la démocratie. Lors de cette journée d'études, nous chercherons à dresser dans un premier temps un bilan historiographique de ces études qui ont été à l'origine de l'émergence, au sein de la science politique d'une sous-discipline connue sous le nom de transitologie. Le deuxième temps de cette journée d'études sera consacré aux élites qui ont conduit ces processus démocratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama

    Cycles, cultures et échelles de production

    Le désert d’Atacama est un observatoire privilégié du fait minier en Amérique, à la fois par la diversité de formes minières existantes (métalliques et non métalliques, à ciel ouvert ou souterraines, petites et de très grande échelle...), par l’exceptionnelle intensité du phénomène (gisements mondiaux de cuivre, de lithium, de nitrates....), par sa profondeur historique (exploitations pré-incas, incas, coloniales, industrielles et contemporaines), par les conditions  particulièrement favorables à la conservation des sites et, du point de vue anthropologique, par la diversité et la richesse de cultures minières qui convergent sur ce désert. Dans sa dimension contemporaine, le phénomène minier est à la base d’importants conflits environnementaux, de l’émergence ou de la reconfiguration d’acteurs sociaux, ainsi que d’un flux permanent de circulations nationales et transnationales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Amériques

    Mouvements sociaux et effervescence révolutionnaire dans le cône Sud (1964-1976)

    Inscrite dans la continuité des lignes de recherches de l’Axe civilisation du CERHIUS sur les problématiques de démocratisation et de mémoire, cette journée d’étude, spécifiquement destinée aux agrégatifs mais pouvant intéresser bon nombre d’américanistes, vise à étudier la montée en puissance, dans les années 1950, des mobilisations sociales de nombreux secteurs en Argentine, au Chili et en Uruguay, qui contribue à l’émergence d’une intense politisation au cours des années 1960.

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    Journée d'étude - Amériques

    Chile – 40 years on

    Le coup d’État du 11 septembre 1973 et ses conséquences

    À l'occasion du quarantième anniversaire du coup d'État qui renversa l'unité populaire et entraîna la mort de Salvador Allende, les différents intervenants de cette journée reviendront sur cet événement qui constitue une rupture fondamentale dans l'histoire contemporaine du Chili, mais aussi de l'Amérique latine, et qui recueillit un écho immense et durable dans le monde. Au-delà des dix-sept années de dictature qu'il engendra et de l’empreinte profonde qu’il a laissée au sein de la société chilienne jusqu’au début du XXIe siècle, le 11 septembre 1973 a  été à l'origine de reconfigurations politiques et économiques internationales de première importance et continue de véhiculer des mémoires conflictuelles et contradictoires. 

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Amériques

    Chili 1973-2013. Vérités et mensonges

    À l'occasion du 40e anniversaire du coup d'État militaire qui a renversé le gouvernement d'Unité Populaire de Salvador Allende au Chili, le 11 septembre 1973, le laboratoire Langues, Littératures & Civilisations de l'Arc Atlantique (EA 1925) de l'UPPA organise à Pau, à l'amphithéâtre de la Présidence, les 5 et 6 septembre 2013, deux journées avec film, conférences et débats.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    La guerre des Malouines : enjeux et représentations 1982-2012

    La guerre des Malouines a été l’un des principaux conflits auquel la Grande-Bretagne a participé après la Seconde Guerre mondiale. Suite à l’invasion des troupes argentines le 2 avril 1982 et à la remise en cause de l’autorité du gouvernement britannique dans ces îles, Margaret Thatcher avait décidé d’envoyer un important corps expéditionnaire, qui est parvenu à reprendre possession des îles. Toutefois, cet affrontement n’a pas été sans répercussions sur la politique étrangère du Royaume-Uni au cours des années qui allaient suivre. Nous nous interrogerons donc, au cours de cette journée d’études, sur les diverses réactions des pays européens face à cet affrontement et aux conséquences sur les plans politique, diplomatique et militaire.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Amériques

    Paysage(s)

    Journée d'étude ATRIA (Association Toulousaine pour la Recherche Interdisciplinaire sur les Amériques)

    Lieu de réflexion, d’exploitation et d’utilisation constantes du paysage, le continent américain s’offre comme un espace pluriel, où décors naturels et paysages physiques côtoient un paysage plus intellectualisé, intérieur, allégorique. Cette journée se propose d’embrasser la notion de paysage, dans ses nombreuses manifestations, du nord au sud du continent, et dans ses diverses acceptions disciplinaires : du paysage naturel ou construit de la géographie, à un paysage social sur lequel l’Histoire aura laissé sa parfois violente empreinte, d’un paysage exploité pour ses ressources, devenu enjeu politique et économique, à un paysage vierge, préservé, espace de biodiversité, un paysage enfin que la littérature et l’art s’approprient, le transformant par leur regard et leur écriture en un support inépuisable de sens.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Journée d'étude - Amériques

    Terceras Jornadas de Trabajo y Discusión sobre el siglo XIX

    Justicia, Economía, Sociedad y Política

    Las Terceras Jornadas de Trabajo y Discusión sobre el siglo XIX, están programadas para realizarse los días 8 y 9 de abril de 2009 segun la modalidad de Woorkshop. Se prevé la organización en tres mesas, como ha sido habitual. Los temas serían: 1) Justicia 2) Economía, 3) Sociedad y política. Al cierre de las Jornadas se prevé la presentación de un panel en torno al tema: “Del 25 de mayo al 9 de julio. El camino de la Independencia”. La reunión será abierta al publico. El evento ha sido auspiciado por el CONICET y cuenta con el aval de la Universidad Nacional de Mar del Plata.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études du politique

    « Retour aux urnes 2008 » : les élections en Amérique latine

    La Journée d’études, « Retour aux urnes 2008 » : les élections en Amérique latine, aura lieu le 21 janvier 2009 à l'ENS-LSH de Lyon. Elle a pour objectif d'analyser les résultats des élections locales et des différents référendums constitutionnels, depuis 2007, en Amérique latine; d'étudier le rôle et les stratégies des différents acteurs qui ont participé à la campagne électorale et aux élections ; et, enfin, d'appréhender les changements institutionnels mis en oeuvre dans plusieurs pays grâce à l'instauration de nouvelles constitutions ou à travers la redéfinition des règles électorales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Cône sud

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux