AccueilCatégoriesEspacesAmériquesÉtats-Unis




  • Valence

    Appel à contribution - Amériques

    Image(s) des Amériques

    Cette journée d'études organisée par le pôle sud-est de l'Institut des Amériques cherche à réfléchir de façon transdisciplinaire sur les Amériques - de façon globale ou plus spécifiquement en se concentrant sur un pays. Il s'agit de questionner leur(s) représentation(s) et/ou les images leur étant associée. L'objectif est de regrouper des chercheurs sur cette aire géographique et de structurer le réseau, de façon transversale, dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Études du politique

    Luttes et politisation dans les quartiers populaires (France – États-Unis)

    Comment l’échelle « micro » repose la question du changement politique

    Paula Cossart et Julien Talpin étudient, dans une perspective d’ethnographie historique (Roubaix, quartier de l’Alma-gare) ou contemporaine (Los-Angeles), la constitution « par le bas » de luttes politiques locales. À partir de deux ouvrages récents, ils proposent une réflexion sur les mobilisations politiques dans les quartiers urbains populaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Le siècle de Dupont de Nemours (1739-1817). Politique, droit et histoire

    Colloque en commémoration du bicentenaire de la mort de Pierre-Samuel Dupont de Nemours

    L’enjeu de ce colloque est d’appréhender la pensée et l’action politiques de Pierre-Samuel Dupont de Nemours à travers ces multiples facettes (journaliste, conseiller des princes, des ministres, des présidents, négociateur, diplomate, député…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les mobilisations aux États-Unis depuis 2008

    Vers une remise en cause du paradigme néolibéral ?

    L’objectif de cette journée sera de faire un état des lieux du champ des mobilisations américaines et d’obtenir une perspective comparée de phénomènes et de manifestations très récentes voire toujours en cours, tout en rassemblant les jeunes chercheur·e·s (doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s) de toutes les disciplines académiques qui se spécialisent sur les mouvements sociaux aux États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Identités nationales / identités régionales dans l’espace francophone

    Europe et Amérique du Nord des années 1960 à nos jours

    Après les premières vagues de revendications identitaires du tournant des XIXe et XXe siècles, puis de l’entre-deux-guerres, les années 1960 voient la renaissance et la multiplication des mouvements d’affirmation particulariste en Europe comme en Amérique du Nord. Nous nous limiterons ici aux espaces de la francophonie, qui offrent un vaste champ d’études cohérent, mais cela n’empêchera pas – elle sera bien au contraire encouragée – une mise en perspective grâce à l’étude succincte d’autres aires géographiques et civilisationnelles.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Amériques

    La quête du bonheur dans l’entreprise (XIXe-XXIe siècle)

    Congrès annuel de l’Association française d’études américaines (AFEA) 2017

    Nous souhaitons dans cet atelier nous interroger sur la dimension proprement économique du rêve américain, et plus précisément sur le rôle assigné à l’entreprise dans la recherche du bonheur. Dans quels termes les différents acteurs du monde de l’entreprise ont-ils défini cette contribution et comment s’articulent les composantes matérielles, morales, individuelles et collectives du bonheur ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    City / cité, un échange transatlantique

    France / États-Unis. Quel avenir pour la démocratie urbaine ?

    À l’heure où les ondes de choc du Brexit et des élections américaines se prolongent sur cette rive de l’Atlantique dans un contexte de crise politique mondiale, City / Cité rassemble des chercheurs, des élus, des urbanistes, des militants associatifs, des artistes et des journalistes dans un dialogue transatlantique sur le passé, le présent et l’avenir de la démocratie urbaine. Après le lancement de City / Cité à Chicago en 2015 et avant la prochaine étape qui aura lieu à Detroit en 2017, l’événement parisien se tourne vers la question des « quartiers ». Les deux journées de rencontres au Centquatre-Paris proposent un espace d’échange et de réflexion sur les moyens de favoriser l’inclusion sociale et la participation politique dans les quartiers et d’identifier les bonnes pratiques pour la justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Appel à contribution - Histoire

    Benelux: Europe and the Cold War

    The Power of non-powers and perspectives on the economic, social and political aspects of European Security Strategy in the early Cold War

    What are the historical roots of views of European defense and Europe's role in Western defence? How did the early European Integration movement perceive American involvement in the development of a common security strategy? This conference will investigate these and other related questions by re-examining the early cold war US/European relationship and the role that early Cold War period developments played in the European Integration Movement. In so doing, this conference will also showcase findings which can contribute to the unification of Cold War and European Integration historiographies. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et inégalités aux États-Unis

    Ce séminaire se propose de repenser la question des inégalités à l’aune des travaux récents sur l’histoire du capitalisme aux États-Unis. En repensant les mécanismes de crédit, les processus d’endettement ou les nouveaux enjeux de la question salariale, de multiples analyses invitent à réfléchir aux formes de légitimation ou de rejet des inégalités dans une société capitaliste. Si les États-Unis constituent le cœur de notre réflexion, des approches comparées seront régulièrement abordées. Ouvert à tous, ce séminaire mensuel s’articulera autour de lectures et de présentations de travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    L'héritage Obama

    Tensions et reconfigurations après la présidentielle

    S’inscrivant dans le sillage de la présidentielle de novembre 2016, ce colloque international, rassemblant historiens, politistes et sociologues, réunira sur trois jours des chercheurs français, européens et américains pour leur donner l’occasion de réfléchir ensemble à la présidence Obama. L’objectif premier de ce colloque international sera de tenter un premier bilan de la présidence Obama, notamment en la replaçant dans une perspective historique plus large incluant les grandes vagues de réformes qui l’ont précédée. Il s’agira donc de mettre à profit le caractère pluridisciplinaire pour mener un questionnement plus global sur la place de la présidence Obama dans l’histoire politique longue. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Historiens noirs américains 1850-1950 : écriture de l’histoire et émancipation

    IIe rencontre sur l’anthologie des historiens africains-américains

    Le projet IDEX Sorbonne Paris Cité « Écrire l'histoire depuis les marges : le cas des Africains-Américains » organise sa seconde journée d’études sur la réalisation d’une anthologie de traductions d’historiens africains-américains. Lors de cette journée, les auteurs des notices, après avoir présenté leur travail, échangeront avec des collègues commentateurs qui porteront un regard extérieur et critique sur le travail de cette anthologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les archives sonores de la poésie

    Producing, Preserving and Using Recorded Poetry

    La poésie n'a jamais cessé d'être dite, mais avec la possibilité de l'enregistrement sonore, on conserve, depuis plus d'un siècle maintenant, de très nombreuses « voix de poètes », de très nombreux poèmes sous leur forme oralisée. Le premier objectif de ce colloque international est de mettre en lumière l'importance d'un tel corpus, assez négligé jusqu'à présent par la recherche universitaire, et de réfléchir aux conditions de possibilité d'une meilleure indexation, d'une meilleure valorisation et, dans certains cas, d'une meilleure conservation de ce type d'archives. Ce colloque voudrait initier en France une réflexion de fond sur le patrimoine sonore de la poésie, depuis sa production jusqu'à ses usages. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    L’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales

    Congrès CoSPoF-SQSP 2017

    Depuis les années 2000, la montée en puissance des pays émergents a modifié les rapports de force au sein du système de gouvernance économique mondiale. Dans un monde de plus en plus multipolaire, les politiques extérieures des principaux pays émergents visent davantage à légitimer leur statut de puissances régionales qu’à promouvoir un multilatéralisme véritablement démocratique. Dans ce contexte d’évolution des rapports de force internationaux, cet atelier pose la question de l’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Voilà les Américains !

    Les États-Unis en France et en Europe, 1917-1920 : circulations et diffusion des idées et des savoirs

    Michel Catala, professeur d'histoire contemporaine au CRHIA (université de Nantes) et coresponsable d'Alliance Europe, et Stanislas Jeannesson, professeur d'histoire contemporaine au CRHIA (université de Nantes), lancent un appel à communications pour le colloque international : « "Voilà les Américains !" Les États-Unis en France et en Europe, 1917-1920 : circulations et diffusion des idées et des savoirs » ; organisé du 22 au 24 juin 2017 à Saint-Nazaire.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    The CW, television network

    Le network américain The CW fête cette année ses 10 ans d'expérience. Petit network issu de la fusion de The WB et de UPN, The CW a défini au fil des années une politique originale dans le paysage audiovisuel américain. La diversification de sa programmation mais aussi son originalité ont attiré un public, certes plus réduit que sur les grands networks, mais faisant preuve d'un attachement très fort à la chaîne. Cette journée souhaiterait ainsi se consacrer aux productions de The CW mais aussi, de manière plus transversale, à la chaîne elle-même. Le cas spécifique de The CW permettra d'analyser des séries peu abordées dans les travaux scientifiques mais aussi de recouper les approches pour réfléchir à la manière dont on peut aborder ce type d'objets.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    Charles C. Eldredge prize 2017

    The Smithsonian American Art Museum is now accepting nominations for the 2017 Charles C. Eldredge Prize. Single-author books devoted to any aspect of the visual arts of the United States and published in the three previous calendar years are eligible. To nominate a book, send a letter (not to exceed one page in length) explaining the work’s significance to the field of American art history and discussing the quality of the author’s scholarship and methodology. Nominations by authors or publishers for their own books will not be considered.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    2017 Terra Foundation for American art international essay prize

    The Terra Foundation for American art international essay Pprize recognizes excellent scholarship by a non-U.S. scholar in the field of historical American art. Manuscripts should advance the understanding of American art, demonstrating new findings and original perspectives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le « moment américain » des universitaires québécois. Appropriations, transferts et réseaux, 1930-1960

    Les années d'ascension du nazisme et de la seconde Guerre mondiale correspondent à une période charnière de l'histoire intellectuelle du Canada français. Face à une Europe sous tension, le Québec fut momentanément contraint de restreindre ses relations avec le Vieux continent et, corollairement, avec ses milieux savants, au premier chef avec la France, destination jusqu’alors privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Dire et écrire les migrations féminines par les actrices sociales de ce XXIe siècle

    Jusqu’ici les migrations féminines étaient pensées décrites et écrites par des hommes qui ont tout dit sauf ce qu’elles peuvent elles-mêmes en dire à travers leurs récits et expériences du fait migratoire, quelque soient les continents, les pays et les espaces géographiques où elles sont basées. Cet appel à contribution a pour objet de décrire, d’analyser les parcours et trajectoires migratoires depuis leur pays de départ jusqu’aux différents pays d’accueil.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Histoire

    Cultures of Conservatism in the United States and Western Europe between the 1970's and 1990's

    The conference will examine the cultural history of conservative ideas and movements in Western Europe and the United States between the 1970s and the 1990s. Focusing on cultures of conservatism, the conference will rethink the general contours of conservatism. It will pay close attention to the intersection of culture, politics and economics, in order to broaden our understanding of the processes of change that have unfolded since the 1970s.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • États-Unis

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux