AccueilCatégoriesEspacesAmériquesÉtats-Unis




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Investigations, « le champ élargi de l’écriture » dans l’œuvre de Robert Morris

    L’artiste américain Robert Morris (né en 1931 à Kansas City) occupe une place désormais incontournable dans l’histoire de l’art du second XXe siècle. Considéré comme l’un des grands représentants de ce que l’on a appelé Minimal Art, Postminimal Art, Conceptual Art, ou encore Land Art, son nom semble indéfectiblement lié à l’expérimentation permanente de la scène artistique new yorkaise des années 1960-1970. Comme l’ont montré les trois expositions au Musée d’art contemporain de Lyon en 1998, 1999 et 2000, le foisonnement de ces deux premières décennies de création s’est poursuivi ces trente dernières années par des renouvellements toujours plus déroutants.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    L'histoire économique et sociale aujourd'hui : enjeux et perspectives de recherche

    Séminaires 2008-2009, Université de Toulouse, Framespa

    La thématique 4 « Acteurs, sociétés et économies » de Framespa rassemble deux équipes : l'équipe 1 « Hommes, techniques, paysages », et l'équipe 5 « Lien social, solidarités, conflits ». Les séminaires de l'année nous permettront de discuter, autour d'un certain nombre de thèmes, des directions récentes prises par les recherches en histoire sociale et en histoire économique.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    L’irruption des États-Unis en Méditerranée, XVIIIe-XIXe siècles

    Si les opérations navales américaines au cours des deux conflits mondiaux et la présence permanente de la sixième flotte en Méditerranée depuis bientôt un demi-siècle révèlent clairement l’intérêt porté par les États-Unis pour cet espace, cet intérêt s’inscrit dans la durée. Dans un temps long, l’irruption des États-Unis en Méditerranée peut apparaître au fond comme le dernier épisode de la mainmise des puissances atlantiques sur les commerces méditerranéens esquissée par F. Braudel. Ce colloque réunissant des spécialistes de huit pays se propose d’étudier comment la jeune république américaine appréhende et investit l’espace méditerranéen au lendemain de son indépendance, quelles représentations de l’intérêt et de la géopolitique de cet espace elle se crée, comment les acteurs politiques et économiques américains se sont positionnés dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Cafés géopolitiques

    Des discussions de comptoir aux débats d’intellectuels, les cafés ont toujours été, en France, un lieu privilégié pour échanger des idées. En créant les Cafés géopolitiques, nous souhaitons profiter de l’atmosphère détendue d’un café pour permettre la rencontre du public avec des spécialistes (universitaires, politiques, journalistes...) autour de questions géopolitiques en rapport avec les débats ou les conflits actuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Le souci du droit. Où en est la théorie critique?

    Colloque international organisé par: Collège International de Philosophie, Université Paris VII, Université Paris VIII

    Qu’est-ce que le droit peut nous dire des rapports de domination, de classe, de genre ou de « race » ? Peut-il faire lui-même l’objet d’une théorie critique qui ne soit pas simplement une forme de répétition de son contenu mais qui donne véritablement lieu à des transformations politiques et sociales ? Ce sont toutes ces questions, revisitées à l’aune de l’École de Francfort et des théories critiques juridiques contemporaines, qui animeront la rencontre organisée par le réseau international « Droit(s) contre loi ? ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Informations diverses - Sociologie

    Barack Obama, un modèle pour les minorités dites visibles en France ?

    Rencontre animée par Edwy Plenel, Nanterre, mardi 28 octobre 2008, 19h

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    Universités et pouvoirs : la question des financements

    Journée d’étude en histoire des universités de l'Université catholique de Louvain

    L'université catholique de Louvain (UCL) organise une journée d’étude en histoire des universités consacrée au thème : « Universités et pouvoirs : la question des financements » dans une perspective historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La question raciale aux Etats-Unis

    Séminaire de l’Unité Migrations Internationales et Minorités (2008)

    Ethnicité et "race" : concepts, classifications, usages scientifiques et politique.Paris, 19 juin 2008, 14h-17h.Paul Schor (Paris X et UMR 8168 (CNRS-EHESS)) : « Retour sur les catégories raciales et ethniques du recensement américain : une perspective historique ». Loïc Wacquant (UC Berkeley et CSE) « Le double exceptionnalisme racial des Etats-Unis ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Le postmoderne : un paradigme pertinent dans le champ artistique ?

    Postmodernité, postmodernisme, postmoderne... Ces termes sont apparus au cours des années 1960 dans le champ architectural pour s’imposer dans celui des arts plastiques à la fin des années 1970, sans toujours être rigoureusement définis. Présentée par exemple comme une période de désenchantement diagnostiquant la crise de l’universalité, la postmodernité a été associée, dans le domaine artistique, à la dissolution des utopies propres aux démarches d’avant-garde. Au début des années 1980, le « retour » de la peinture figurative, à travers la Trans-avant-garde, les Neue Wilden, ou encore la Bad Painting, a ainsi été interprété comme l’abandon d’une lecture téléologique de l’histoire diffusée par le modernisme greenbergien. Ce phénomène semblait révéler la fin des « métarécits » décrite par Jean-François Lyotard dans La condition postmoderne, publiée en 1979. Né de cette perte des repères, le concept de postmoderne s’est prêté aux interprétations les plus diverses, le rendant particulièrement problématique. Il demande par conséquent à être interrogé de façon à comprendre s’il a pu ou peut être encore pertinent pour décrire certains phénomènes relatifs au champ artistique depuis les années 1960, et ce dans un esprit comparatiste. En effet, si l’appellation est très tôt fortement contestée, sinon abandonnée, en France - ainsi qu’en Allemagne et en Italie -, il semble ne pas en avoir été de même aux États-Unis où la notion de postmodernisme est parfois perçue comme un véritable paradigme.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    « Le champ élargi de l'écriture » dans l'œuvre de Robert Morris

    Colloque international

    Le colloque Investigations, « le champ élargi de l’écriture » dans l’œuvre de Robert Morris se tiendra à l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines et au Musée d’art contemporain de Lyon les 20, 21 et 22 novembre 2008. Dans une visée interdisciplinaire, cette manifestation scientifique internationale cherche à rassembler des intervenants qui pourront apporter différents regards sur la question de l’écrit dans le travail de l’artiste américain Robert Morris. Cet appel s’adresse donc aussi bien à des chercheurs en sciences humaines, qu’à des critiques d’art ou des artistes.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Langage

    POEtiques

    L’influence de Poe sur les théories et les pratiques des genres dans le domaine français du XIXe au XXIe siècle

    La célébration du bicentenaire de la naissance d’Edgar Poe (20 janvier 1809) offre l’occasion de réévaluer l’influence d’une des œuvres les plus novatrices et les plus internationales de la littérature moderne. L’empreinte de la France sur l’œuvre de Poe est une invite à examiner l’influence que celle-ci a exercée en retour sur la littérature française et francophone.Le thème du colloque sera limité aux œuvres qui attestent la reprise globale des déterminations thématiques, modales, formelles, culturelles, configurées par Poe, et qui sont particulièrement révélatrices du travail des genres, ces catégories pratiques qui guident la création en faisant apparaître, sous la diversité des approches individuelles des auteurs, une certaine communauté de pratiques. Cinq archigenres seront étudiés : la traduction, la transposition sémiotique, la prose, la poésie, et la critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les âmes errantes. Pour une histoire sociale et culturelle des fantômes au XIXe siècle

    La société du XIXe siècle français, frappée par le deuil des morts de la Révolution française et des guerres napoléoniennes, semble environnée d’âmes errantes.Tandis que la littérature fourmille de châteaux hantés et ne cesse de raconter d’étranges histoires de fantômes et de revenants, la spiritualité inquiète des contemporains se laisse gagner par la seconde vague de swedenborgisme, puis par le spiritisme (à partir de 1847-1848). Les visions se multiplient et les fantômes pullulent, entraînant dans leurs sillages l’apparition de curieux, de médiums et d’experts en phénomènes étranges et « paranormaux ». Les fantômes deviennent alors un enjeu du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Quelle place pour la sociologie française à l'international ? Chine, Brésil, États-Unis

    Séminaire du Réseau thématique pluridisciplinaire « Société en évolution, science sociale en mouvement »

    Dans l’esprit qui l’anime depuis sa création, le RTP poursuit un « séminaire » visant à favoriser les échanges entre spécialistes des sciences sociales sur les évolutions de la sociologie. La séance du 20 mai abordera la question de la place qu’occupe aujourd’hui la sociologie française au plan international. On s’intéressera à la fois à la réception des travaux de sociologie française à l’étranger, aux dialogues qui s’établissent entre sociologies nationales, et à l’influence des dispositifs d’échange et de partenariat entre la France et d’autres pays.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les États-Unis et la Suisse pendant la guerre froide

    Appel à contribution pour un numéro de Traverse. Revue d'histoire sur la question : « Les États-Unis et la Suisse pendant la Guerre froide ».L’affaire des fonds en déshérence a mis en lumière les relations entre la Suisse et les États-Unis en suscitant un renouveau d’intérêt des chercheurs et chercheuses pour les liens entre les deux États durant et à l’issue de la Deuxième Guerre mondiale. Les quelque quatre décennies qui ont suivi la conclusion de l’accord de Washington de 1946 restent au contraire largement ignorées par l’historiographie helvétique. Pourtant, les rapports qu’entretiennent les deux « républiques sœurs » durant la Guerre froide méritent sur de nombreux plans d’être étudiés, ce que ce numéro de Traverse se propose de faire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les négociations de paix à Paris et la fin de la guerre au Vietnam (1968-1975)

    Guerre, diplomatie et opinion

    Depuis les années 1990, les travaux scientifiques consacrés à la guerre du Vietnam et, plus particulièrement, au processus diplomatique qui a permis d’y mettre un terme, ont été fortement renouvelés en Europe, en Amérique du Nord comme en Asie. À l’occasion du quarantième anniversaire de l’ouverture des négociations officielles entre Américains et Vietnamiens, au centre de conférences internationales de l’avenue Kléber à Paris, le 13 mai 1968, il a donc paru nécessaire aux organisateurs, non seulement de mieux faire connaître le renouvellement historiographique important dont les aspects stratégiques et diplomatiques de la guerre du Vietnam ont fait l’objet ces dernières années, mais de s’interroger aussi, à travers l’exemple vietnamien, sur les interactions entre activité militaire, opinions publiques et processus de paix, en s’efforçant d’évaluer plus précisément le poids respectif de la diplomatie officielle et de la diplomatie secrète.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Civil Rights and the College Access Crisis

    Les sociologues Gary Orfield et Patricia Gandara de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) interviendront sur le thème : "Civil Rights and the College Access Crisis : Policy Reversals and Institutional Responses in the United States". Séminaire, Paris, jeudi 17 avril, 18h-20h

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Appel à contribution - Droit

    Les modèles juridiques français et américain : influences réciproques

    L’Institut d’études de droit public de la faculté Jean Monnet organise sa deuxième journée d’étude des jeunes chercheurs le 28 novembre 2008 (sous réserve de modifications ultérieures), qui a pour vocation d’offrir une tribune à ceux-ci. Les actes feront l’objet d’une publication dans le courant de l’année 2009. Le thème retenu cette année est les modèles juridiques français et américain : influences réciproques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Réseau social : mode universalisant ou localement ancré de l’action collective

    Approche comparative depuis l'Amérique latine

    Ce colloque, qui s’inscrit dans la continuité d’une réflexion sur les usages de la notion de réseau dans les sciences sociales, a pour objectif de sonder la fécondité spécifique et les limites de la notion de réseau, dans le domaine de l’action collective. L’idée phare est que la comparaison entre diverses sphères sociales (migration, illégalité, expertise, militantisme et religion) peut être très féconde pour cerner les apports analytique de cette notion, comme les dangers de ses usages trop relâchés. Cette comparaison rarement menée devrait ainsi permettre de mettre en valeur certaines convergences de l’action collective contemporaine et d’éclairer une approche des réseaux sociaux qui ne soit ni celle des études quantitatives et formelles, ni celle de la célébration de technologies sociales « neutres » socialement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • États-Unis

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux