AccueilCatégoriesEspacesAmériquesÉtats-Unis




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    South Asian Culture "à la barre"

    Word of experts in transnational case-law

    « South Asian Culture à la barre » est la première réunion d’une section du projet ANR « JUST-INDIA » (http://www.just-india.net) consacrée aux conflits de droit dans les cas judiciaires transnationaux. Les participants à la journée examineront comment les tribunaux de différents pays s’approprient la notion de culture lorsqu’ils sont amenés à se prononcer dans des cas impliquant des ressortissants d’Asie du Sud, et quel est le rôle de cette notion dans les procédures judiciaires correspondantes. Les exposés et les discussions seront en anglais.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Amériques

    Les « histoires connectées » dans le monde ibéro-américain à l’époque des indépendances

    Las « historias conectadas » en el mundo iberoamericano en la época de las Independencias / As "histórias conectadas" na Ibero-America no momento da independência

    Appel à communication invitant à explorer la dimension transnationale de la mutation révolutionnaire en mettant en avant les connexions et les circulations entre les différents espaces impériaux et les divers processus révolutionnaires ou émancipateurs, afin d’éclairer un moment non réductible à la seule construction de l’Etat-nation ou au libéralisme. Organisation : Frédérique Langue (Mascipo-CNRS), Federica Morelli (Univ. de Turin)

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Amériques

    Paysage(s)

    Journée d'étude ATRIA (Association Toulousaine pour la Recherche Interdisciplinaire sur les Amériques)

    Lieu de réflexion, d’exploitation et d’utilisation constantes du paysage, le continent américain s’offre comme un espace pluriel, où décors naturels et paysages physiques côtoient un paysage plus intellectualisé, intérieur, allégorique. Cette journée se propose d’embrasser la notion de paysage, dans ses nombreuses manifestations, du nord au sud du continent, et dans ses diverses acceptions disciplinaires : du paysage naturel ou construit de la géographie, à un paysage social sur lequel l’Histoire aura laissé sa parfois violente empreinte, d’un paysage exploité pour ses ressources, devenu enjeu politique et économique, à un paysage vierge, préservé, espace de biodiversité, un paysage enfin que la littérature et l’art s’approprient, le transformant par leur regard et leur écriture en un support inépuisable de sens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Georges Pompidou et les États-Unis, « une relation spéciale », 1969-1974 ?

    Les relations franco-américaines sont placées depuis le second après-guerre sous le double signe de l'entente - ce dont témoigne la commune appartenance des Etats-Unis et de la France à l'alliance atlantique, et des tensions lorsqu'il s'agit pour la France d'affirmer l'autonomie de ses choix de politique extérieure et de défense depuis le retour du général de Gaulle au pouvoir en 1958. Lorsqu'il accède aux plus hautes fonctions en 1969, Georges Pompidou, sans remier les apports du gaullisme, doit reconstruire les relations de la France avec son partenaire américain. Le colloque aura à examiner dans quelle mesure les responsables américains, le Président Nixon et son conseiller Kissinger en particulier, ont été disposés à entrer dans le jeu proposé par Paris. L'entente qui s'est manifestée lors de la conférence des Açores en décembre 1971 semble toutefois se dégrader par la suite comme le montrent les malentendus franco-américains relatifs à « l'année de l'Europe » en 1973.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Visibilité / invisibilité ethnique dans l'aire anglophone

    Au milieu des années 1950, Hannah Arendt avait déjà souligné l’existence de minorités « audibles » (les nouveaux immigrants) ainsi que celle de minorités « visibles » (les Afro-Américains) aux USA. Dans son ouvrage Race and Racism (1967) comparant la situation aux USA et en Afrique du Sud, Pierre L. van den Berghe distinguait les concepts de « race » et « d’ethnicité ». Il opposait les caractéristiques « visibles », « physiques », « innées », « immuables » des personnes à leurs caractéristiques purement culturelles ou religieuses, même s’il insistait aussi sur le fait que les distinctions physiques dépendent de définitions externes ou internes. En 1988, Milton M. Gordon reprenait en partie cette vision tout en soulignant que les différences physiques et culturelles reposent également sur la « perception » qu’en ont les individus.

    Lire l'annonce

  • Birmingham

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    New Thinking on the Second World War

    “New Thinking on the Second World War”. The organizers would like to receive proposals for papers which take a fresh view of many aspects of the war. Proposals for papers from current PhD students are particularly welcome. Topics: Land Warfare; Women in War; Small Wars – Resistance & Counter-Resistance Operations; Occupation Policies

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Transgenres : nouvelles identités et visibilités

    Transgenders: New Identities and Visibilities

    Ce colloque explore les nouvelles cultures « trans », transsexuel(le)s, transgenres, genderqueer. Celles-ci se manifestent par l’émergence de nouvelles formes de visibilité et de lisibilité, et notamment d’expression et de création autobiographiques, qu’il s’agisse de Kate Bornstein (1994) ou Bambi (2003) en passant par Ludwig Trovato (2003, 2007). Ces textes, ces films, ces images montrent de nouvelles subjectivités qui remettent en cause le binarisme de notre système sexe/genre. Le colloque interroge également les relations entre subcultures queer et trans. « Transgenres » réunit donc critiques littéraires, théoriciens, artistes, médecins, avocats, et activistes venant d’Europe, de l’Amérique du Nord, et de l’Afrique du Sud pour prendre en compte l’appartenance raciale ou sociale, l’ethnicité, le désir des transidentités en devenir.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Représentations

    Représentations du peuple

    Representing the people

    Les participants seront amenés à s’interroger sur la notion de peuple. Comment le peuple se définit-il ? De façon autonome et/ou dans son rapport aux autres ? Pourquoi, comment et quand la notion de peuple émerge-t-elle dans l’histoire, la langue, la littérature et les arts ? Le peuple s’écrit-il lui-même ? Sinon, qui se charge de lui donner une voix ? Cette démarche est-elle légitime ou intéressée ? A qui ces représentations sont-elles destinées ? Quelles sont enfin les modalités de ces représentations ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Amériques

    Débat sur les États-Unis d'Obama

    États-Unis : une nouvelle destinée ?

    À quelques jours de l’investiture du nouveau président des États-Unis, l’École Normale Supérieure (Paris) consacre une journée à un événement qui ne fait sans doute que commencer à marquer l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Nominations et dénominations des Noirs en France et aux États-Unis

    Circulation, confrontation, échanges : quelle comparaison ?

    L’objet de cette première séance du séminaire multi-situé organisé conjointement par les programmes de recherche Afrodesc et Eurescl, est de réfléchir à une possible comparaison des processus de nominations et de dénominations – pris dans leurs dimensions circulatoires - des « populations noires » en France et aux États-Unis à partir d’un bilan des connaissances sur la question dans chacun des deux pays.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    L'histoire économique et sociale aujourd'hui : enjeux et perspectives de recherche

    Séminaires 2008-2009, Université de Toulouse, Framespa

    La thématique 4 « Acteurs, sociétés et économies » de Framespa rassemble deux équipes : l'équipe 1 « Hommes, techniques, paysages », et l'équipe 5 « Lien social, solidarités, conflits ». Les séminaires de l'année nous permettront de discuter, autour d'un certain nombre de thèmes, des directions récentes prises par les recherches en histoire sociale et en histoire économique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Médicaments et société

    Numéro spécial de la revue Sociologie Santé

    Avec cet appel à contribution « médicaments et société » de la Revue Sociologie Santé, nous souhaitons soutenir l’analyse de quelques uns des enjeux socio-politiques actuels et à venir du médicament. Aujourd’hui, il tient une place considérable dans l’existence des individus et au sein des relations du système social. Il reflète la complexité de nos sociétés dans leurs dimensions à la fois les plus rationnelles et aussi les plus irrationnelles. Il est au carrefour de toutes les disciplines scientifiques et l’objet de croyances et d’espérances les plus grandes et il s’agit d’un univers extrêmement complexe : par la diversité des produits, par ses conditions de production, de diffusion, de consommation, ses risques, l’efficacité parfois discutable des produits enfin il est soumis à des réglementations et des procédures de contrôle plutôt strictes. (date limite pour la remise des propositions le 1 février 2009)

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • États-Unis

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux