AccueilCatégoriesEspacesAmériquesÉtats-Unis




  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Langage

    « Passe ! »

    Les déclencheurs inattendus de l’acte créatif

    Passe ! Mot d'enfance qui renvoie aux premiers échanges d'un temps perdu chéri par l'art, mot ludique entre tous qui rappelle que la création artistique ne va pas sans jeu, « Passe ! » s’inscrit dans notre questionnement sur les déclencheurs inattendus de l’acte créatif. Cette nouvelle journée d'études d'e-LLA s'intéressera aux influences non réciproques qui passent inaperçues, soit qu'elles appartiennent à des genres mineurs, soit que leur furtivité ne leur permette pas de s'inscrire dans la postérité, soit que les créateurs et les penseurs eux-mêmes n'en aient pas conscience. Notre réflexion s'attachera à observer comment la création peut naître de ces influences fugaces, comment ce qui semble inconséquent peut se révéler indispensable dans le processus créatif.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Poste de professeur-e à l'Université d'Ottawa : politique intérieure étatsunienne

    L’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa désire combler un poste régulier de professeur menant à la permanence, rang ouvert, dans le domaine suivant : politique intérieure états-unienne. L’étude des demandes débutera le 9 décembre 2011 et continuera jusqu'à ce que les postes soient comblés avec succès. Les candidats doivent détenir un doctorat en science politique (les candidatures sur le point de compléter leur doctorat pourront être considérées), démontrer de l’excellence en enseignement et en recherche et avoir un dossier de publications et en recherche dans le domaine qui soient de grande qualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Franz Boas, le travail du regard

    Colloque organisé par Michel Espagne et Isabelle Kalinowski (CNRS, Equipe « Transferts culturels », École normale supérieure, Paris). En collaboration avec le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly. Le colloque « Franz Boas, le travail du regard » aura pour but d’interroger les images, au sens le plus large, que Boas a construit des Indiens d’Amérique du Nord : images constituées à partir d’une pratique du terrain et d’une intimité avec des indigènes, comme son informateur et ami George Hunt ; photographies, dessins, représentations géographiques ; images du mythe et de la mémoire, consignées dans des recueils de légendes et des installations muséographiques ; enfin, images rituelles de l’art, masques, totems et autres objets qu’il contribua à faire découvrir, aux États-Unis et dans des collections privées et publiques européennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Lecture du Fédéraliste : origines et fondements de la République moderne

    Séminaire des étudiants de la mention études politiques

    Reprise du séminaire des doctorants de la mention études politiques de l'EHESS. Le séminaire 2011-2012 sera consacré à une lecture suivie du Fédéraliste. Il se tiendra les lundis soirs de 19h à 21h dans la salle Maurice et Denis Lombard, 96 Bd Raspail, 75006 Paris.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Amériques

    México en las migraciones internacionales, perspectivas mediterráneas

    Colloquio internacional Marsella

    Le colloque est co-organisé par le Centre d’études mexicaines et centraméricaines de Mexico (CEMCA), le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), l'Institut de recherche pour le développement (IRD), la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) d'Aix-en-Provence, via le réseau MIMED (Lieux et territoires des migrations en Méditerranée) XIX-XXIe siècle, qui regroupe des équipes de recherches de quatre UMR (TELEMME, LAMES, IREMAM, IDEMEC), la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec le partenariat de l'Université de Provence, du CNRS, et de l’Institut des Amériques (IDA).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La notion d’américanité dans les séries télévisées américaines

    Partant du principe que les séries TV participent, en tant qu’art, à la formation de l’identité américaine, notre réflexion aura pour objet d’analyser le rapport complexe que les productions sérielles entretiennent avec la notion d’américanité, autrement dit ce qui est relatif à la culture et à l’identité américaines. L’ouvrage universitaire visé comprendra une sélection d’articles mettant en avant des chercheurs dans différentes disciplines (anglais, lettres, cinéma, philosophie, sociologie…), aussi bien doctorants qu’enseignants, et s’adressera en priorité aux étudiants de premier ou second cycle universitaire de même qu’à tout amateur éclairé de séries télévisées américaines. Les articles pourront être en anglais ou en français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Democracy from America? Historical Continuities in U.S. Nation Building Policies

    Cette journée d'études s'attachera à analyser les principes et pratiques de la politique étrangère des Etats-Unis en matière de « promotion de la démocratie » et de nation building au prisme des enjeux d'une nouvelle ère sanctionnée par les propositions pour une nouvelle gouvernance pour le XXIe siècle (21st Century Statecraft) déclinées par l'administration Obama depuis 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le cinéma et ses archives : perspectives et problématiques

    Un bilan du programme de recherche ANR Cinémarchives

    Après trois ans de collaboration entre chercheurs et archivistes sur des fonds d'archives inexplorés, des présentations croisées permettront de faire le bilan des découvertes et des problématiques mises à jour, notamment sur la naissance d'Hollywood, et sur deux grands décorateurs de cinéma, Pimenoff et Douy. Deux films Triangle, restaurés dans le cadre du programme, seront présentés en soirée. Entrée libre mais inscription obligatoire auprès de Karen Métivier : colloque.cinemarchives@cinematheque.fr

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Représentations

    French Theory : réception dans les arts visuels aux États-Unis entre 1965 et 1995

    Nombreux sont les artistes américains, actifs dans la seconde moitié du XXe siècle, à avoir nourri leur réflexion et leur pratique des apports de la philosophie, des études littéraires et des sciences sociales. À cet égard, un certain nombre d'auteurs français ont bénéficié très tôt d'un intérêt soutenu. La perspective de ce colloque sera l'étude de la réception de cette « pensée française » dans le domaine des arts visuels à partir de 1965 et jusqu'en 1995, veille d'un mouvement d'évaluation critique de l'influence de ces auteurs sur la pensée intellectuelle américaine, initiée entre autres par la désormais fameuse « affaire Sokal ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Revisiting the Gilded Age: Business and Politics in Late 19th-Century U.S.

    Journée d'études organisée le 29 avril 2011 à la Maison de la recherche de Paris 3, par CREW-OPA (Paris 3) et le CENA (EHESS). Cette journée d'études explorera les liens entre monde des affaires et monde politique aux États-Unis, mais également dans d'autres pays (dans une perspective comparatiste) dans la seconde moitié du XIXe siècle. Cette période a en effet connu un très profond renouvellement historiographique, à tel point que nombre d'historiens remettent en cause le terme de « Gilded Age » (Âge du Toc) souvent associé à ce moment. Malgré tout, ces réinterprétations oublient ce qui était au cœur de l'expression elle-même : la journée d'études explorera donc, à la lumière de nouvelles recherches et de ces développements historiographiques, les nouvelles relations, vues comme problématiques, entre des élus politiques à la tête d'un État fédéral renforcé par la guerre, et des hommes d'affaires dont le poids et la fonction sont transformées par l'industrialisation très rapide du pays.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Histoire

    Les « entre deux »

    Constructions territoriales et transformations sociales : les migrations, XIXe-XXIe siècle

    Depuis une vingtaine d’années, l’histoire des migrations, tant infra nationales qu’internationales, a vu ses chantiers et ses sujets renouvelés. Si les questions de mémoire et d’identité restent prégnantes, les questions d’acceptation ou de refus, d’inclusion ou d’exclusion des nouveaux arrivants ont pris de l’importance, que ce soit pour traiter des migrations très contemporaines ou pour revisiter les migrations des deux derniers siècles. Il faut ajouter la question des retours qui n'a jamais été réellement abordée ou celle de l'écriture de cette histoire, notamment la manière dont les musées par les expositions sur le sujet participent de la construction des mémoires. Ce sont quelques-unes de ces différentes questions qui seront abordées lors des deux jours qui, en dialogue avec l’équipe de l’UMR TELEMME, prolongent de précédentes journées d’études organisées par le LARHRA.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L'art de la sculpture médiévale, 1100-1550

    L’Université de Pennsylvanie (Philadelphie), l’Institut national d’histoire de l’art (Paris) et le Philadelphia Museum of Art mettent en place un cycle de journées d’étude et de colloques organisé durant l’année 2012 afin de faire progresser les études sur la sculpture médiévale et de leur donner une meilleure visibilité scientifique et publique. Ces trois institutions se proposent de constituer un groupe de travail flexible mais cohérent constitué d’universitaires, de conservateurs et de doctorants. Ce groupe est appelé à se rassembler à plusieurs reprises dans l’année afin de faire progresser la recherche touchant à la sculpture médiévale. La succession de ces réunions est organisée selon une séquence, conçue volontairement de manière croissante en termes d’intensité et complexité, depuis l’analyse des considérations basées largement sur les objets eux-mêmes (à Paris), pour s’élargir aux questions relatives au statut de la sculpture en tant qu’objet (à Kalamazoo) puis, finalement, pour traiter plus largement encore des interprétations sur le rôle de l’œuvre sculpturale dans le champ des études de la culture visuelle (au colloque de Philadelphie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Histoire

    Les réseaux intellectuels : approches et méthodes

    L’étude des réseaux intellectuels constitue un domaine de recherches important et complexe, qui permet de saisir de façon concrète la circulation de l’information et des idées, le fonctionnement des contacts entre les acteurs et comment s’effectuent les transferts entre des aires géographiques différents. Cette journée propose d’étudier des réseaux divers, de périodes diverses, de la République des lettres aux réseaux virtuels, à l’intérieur du monde anglophone et entre le monde anglophone et d’autres aires linguistiques, pour essayer de cerner plus précisément cette réalité.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Cycle de conférences - Amériques

    Rencontres avec Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l’université Columbia de New York, États-Unis

    Invité de la fondation Gabriel Péri, Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l’université Columbia de New York (États-Unis), apportera son analyse sur les enjeux de politique intérieure et extérieure aux États-Unis. Des politiques d'austérité sont imposées au niveau fédéral et avec encore plus de force par les gouverneurs républicains au niveau des États. Quelles en sont les conséquences politiques, économiques et sociales ? Comment s'organise la résistance des syndicats, des employés du secteur public, des militants démocrates et plus généralement de gauche ? Que révèlent les révolutions arabes sur la politique extérieure américaine et quels sont les impacts de celles-ci sur l'influence et la présence des États-Unis dans le monde ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Une Amérique « post-raciale » ?

    Revue de recherche en civilisation américaine (RRCA) n°3

    Ce numéro (n°3) de la Revue de recherche en civilisation américaine se penchera sur le discours « post-racial » qui occupe l'espace public, politique et universitaire, aux États-Unis et dans les études américaines à l'étranger depuis l'élection du président Obama. Il fera l'analyse de sa genèse, des ses vecteurs et de son impact.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Rencontres internationales du film de chercheurs

    Esclavage : mémoires, héritages et conséquences

    Cette rencontre faite suite au « Festival international de la vidéo de recherche sur les esclavages » initié par les programmes canadien (MCRI) européen (EURESCL-7e PCRD), français (CIRESC). Elle sera l'occasion de réfléchir à la fois aux différents processus de reconnaissance de la citoyenneté des afro-descendants et à l'apport de l'anthropologie sonore et visuelle dans le débat contemporain.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Amériques

    L’administration Obama, 2009-2011. Ruptures, continuités et devenir

    Ce colloque réunit des chercheurs américains et européens pour réfléchir aux dispositifs électoraux, institutionnels, sociaux et politiques de l’Amérique contemporaine. Il s’agit moins, au lendemain des élections législatives du 2 novembre 2010, de procéder à un bilan à mi-mandat que de réfléchir aux dynamiques structurelles qui ont facilité l’élection de Barack Obama en 2008 mais entravent aujourd'hui son action.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Informations diverses - Histoire

    Martin Luther King

    Le mouvement des droits civiques

    La bibliothèque universitaire d'Avignon organise du 3 au 25 février 2011, en partenariat avec le Consulat général des États-Unis de Marseille, une exposition sur Martin Luther King (1929-1968), militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. A cette occasion, un cycle de conférences est organisé.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Cycle de conférences - Sociologie

    "Flight 93 and the Myth of America" and "Le Mexique Fantome: Ek-stasis, Death, and the Other"

    Presentations of the works of Alexander Riley at the University of Évora - Portugal

    Alexander Riley, associate professor of sociology at the Bucknell University (Pennsylvania, USA) will present two of his current works at the University of Evora - Portugal.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • États-Unis

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

  • Passés

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux