AccueilCatégoriesEspacesAmériquesÉtats-Unis




  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Democracy from America? Historical Continuities in U.S. Nation Building Policies

    Cette journée d'études s'attachera à analyser les principes et pratiques de la politique étrangère des Etats-Unis en matière de « promotion de la démocratie » et de nation building au prisme des enjeux d'une nouvelle ère sanctionnée par les propositions pour une nouvelle gouvernance pour le XXIe siècle (21st Century Statecraft) déclinées par l'administration Obama depuis 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Revisiting the Gilded Age: Business and Politics in Late 19th-Century U.S.

    Journée d'études organisée le 29 avril 2011 à la Maison de la recherche de Paris 3, par CREW-OPA (Paris 3) et le CENA (EHESS). Cette journée d'études explorera les liens entre monde des affaires et monde politique aux États-Unis, mais également dans d'autres pays (dans une perspective comparatiste) dans la seconde moitié du XIXe siècle. Cette période a en effet connu un très profond renouvellement historiographique, à tel point que nombre d'historiens remettent en cause le terme de « Gilded Age » (Âge du Toc) souvent associé à ce moment. Malgré tout, ces réinterprétations oublient ce qui était au cœur de l'expression elle-même : la journée d'études explorera donc, à la lumière de nouvelles recherches et de ces développements historiographiques, les nouvelles relations, vues comme problématiques, entre des élus politiques à la tête d'un État fédéral renforcé par la guerre, et des hommes d'affaires dont le poids et la fonction sont transformées par l'industrialisation très rapide du pays.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Histoire

    Les « entre deux »

    Constructions territoriales et transformations sociales : les migrations, XIXe-XXIe siècle

    Depuis une vingtaine d’années, l’histoire des migrations, tant infra nationales qu’internationales, a vu ses chantiers et ses sujets renouvelés. Si les questions de mémoire et d’identité restent prégnantes, les questions d’acceptation ou de refus, d’inclusion ou d’exclusion des nouveaux arrivants ont pris de l’importance, que ce soit pour traiter des migrations très contemporaines ou pour revisiter les migrations des deux derniers siècles. Il faut ajouter la question des retours qui n'a jamais été réellement abordée ou celle de l'écriture de cette histoire, notamment la manière dont les musées par les expositions sur le sujet participent de la construction des mémoires. Ce sont quelques-unes de ces différentes questions qui seront abordées lors des deux jours qui, en dialogue avec l’équipe de l’UMR TELEMME, prolongent de précédentes journées d’études organisées par le LARHRA.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Histoire

    Les réseaux intellectuels : approches et méthodes

    L’étude des réseaux intellectuels constitue un domaine de recherches important et complexe, qui permet de saisir de façon concrète la circulation de l’information et des idées, le fonctionnement des contacts entre les acteurs et comment s’effectuent les transferts entre des aires géographiques différents. Cette journée propose d’étudier des réseaux divers, de périodes diverses, de la République des lettres aux réseaux virtuels, à l’intérieur du monde anglophone et entre le monde anglophone et d’autres aires linguistiques, pour essayer de cerner plus précisément cette réalité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • États-Unis

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2011

Types

  • Journée d'étude

Lieux