AccueilCatégoriesEspacesAmériquesÉtats-Unis




  • Paris

    Colloque - Europe

    William Le Baron Jenney (1832-1907)

    De l'École centrale de Paris aux gratte-ciel de Chicago

    L’École pratique des hautes études organise, en partenariat avec l’École d’architecture de Paris-Belleville et l’Association des centraliens, un colloque consacré à William Le Baron Jenney (1832-1907), lequel, ayant reçu une formation d’ingénieur à l’École centrale de Paris, est considéré Outre Atlantique comme l’un des principaux fondateurs de l’École de Chicago.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Représentations

    Ville, vertige, vestiges, veille

    En contrepoint de l’exposition « La ville magique » présentée au LaM - Lille métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut jusqu’au 13 janvier 2013, un colloque international intitulé « Ville,vertige, vestiges, veille » se tiendra le 23 novembre au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris et le 24 novembre au LaM, à Villeneuve d’Ascq. Ce colloque approfondira les pistes de réflexion amorcées dans l’exposition. Huit chercheurs de différentes disciplines croiseront leurs regards sur quatre thématiques transversales : le vertige, les vestiges, la veille et les voies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    L’univers Battlestar Galactica

    Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » n°4

    Dans le cadre du cycle annuel « Philosopher avec les séries télévisées », ouvert en 2009 par un colloque sur Buffy contre les vampires et poursuivi en 2010 et 2011 respectivement par  les journées « Séries d’élite, culture populaire : le cas HBO » et 24 heures chrono, nous nous proposons cette année de nous pencher sur l’univers des séries Battlestar Galactica. Si conformément au projet d’ensemble du cycle, nous comptons nous concentrer sur le cœur de la « franchise », à savoir les différentes séries télévisées (Galactica, Battlestar Galactica, Caprica etc.), les communications prenant appui pour tout ou partie sur les autres supports fictionnels disponibles (romans, jeux, bandes dessinées, etc.) seront aussi les bienvenues, tant il est vrai que la richesse de ce type d’univers ne peut être correctement appréhendée sans la prise en compte de ses multiples formes d’expression.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La provocation

    « La provocation », appel à contribution pour la journée d'études pluridisciplinaire organisée par e-lla (revue électronique des doctorants en langues, lettres et arts de Aix-Marseille Université) qui aura lieu à Aix-en-Provence le 13 février 2013. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Terra Foundation Visiting Professorships in the Institut National d'Histoire de l'Art, Paris (2013-2015)

    Grâce au mécénat de la Terra Foundation for American Art, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a le plaisir de reconduire pour deux ans (2013-2015) le programme d’enseignement et de recherche sur l’histoire de l’art américain et des échanges artistiques transatlantiques, qui existe depuis 2009 sous forme de bourses distribuées un post-doctorant(e) et à deux professeur(e)s invité(e)s de langue anglaise. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Dette, démocratie et citoyenneté

    Une histoire politique des dettes publiques (Europe, États-Unis, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours)

    Cet appel à contribution pour une journée d'études organisée à Paris en juin 2013 porte sur une histoire politique des dettes publiques à l'époque contemporaine. Sous forme d'atelier, elle vise à explorer, en croisant les approches, la dette publique comme lieu du débat et du conflit politiques en Europe et aux États-Unis depuis la fin du XVIIIe siècle. En rassemblant des études de cas sur ce nœud entre la politique (notamment dans sa dimension sociale) et l'endettement de l'État, notre but est de réinterroger certaines notions centrales à notre compréhension du fonctionnement politique du monde contemporain, et tout particulièrement la souveraineté, la citoyenneté, la démocratie et la solidarité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Terra Foundation Academic Program Grants (2013)

    These grants provide support for symposia, colloquia, and scholarly convenings on American art that take place in Chicago or outside the United States; or that take place within the United States and examine American art within an international context and/or include a significant number of international participants.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Époque moderne

    Sociabilité et convivialité en Europe et en Amérique du Nord, XVIIe-XVIIIe siècles

    Académies, loges maçonniques, clubs et salons, société de lecture ou de débats, lycées et « musées » tel celui de Bordeaux créé en 1783, les lieux de sociabilité se multiplient aux XVIIe et XVIIIe siècles, alliant au plaisir de la convivialité et à l’art de la conversation une visée scientifique d’élaboration et de discussion des savoirs. Une abondante littérature normative n’a eu de cesse de définir les contours d’une sociabilité idéale. Plutôt qu’aux manuels de civilité ou de bienséance en eux-mêmes, on s’intéressera au fonctionnement effectif, quotidien, de ces espaces de sociabilité, aux mécanismes d’interaction qui confirment, ou parfois infirment, la validité de ces modèles. On s’intéressera à l’extension et aux limites de la sociabilité dans les sociétés hiérarchisées.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Poste de professeur(e) en politique états-unienne

    L’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa désire combler un poste régulier de professeur menant à la permanence, rang ouvert. Les candidat.e.s devront démontrer une expertise et un dossier de recherche et de publications dans le domaine suivant : Politique états-unienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Cage transatlantique. Centenaire de John Cage à Paris

    2012 marquera le centième anniversaire de la naissance de John Cage, né le 5 septembre 1912. Ce projet vise à célébrer l’anniversaire des cent ans d’une figure centrale de l’art contemporain dont la philosophie et l’art a eu une importance prépondérante, quoiqu’encore peu connue, sur la scène française. L’occasion de son centième anniversaire est le moment idéal pour revenir sur la portée de son influence en France. Si le nom de Cage est un nom assez familier en tant que compositeur, son influence en France sur la musique, mais également sur l’histoire de l’art en général, est moins connue. C’est pourquoi l’impact qu’il a eu sur l’ensemble de la scène artistique, bien au-delà de la musique, mérite d’être présenté. Cet événement vise à donner au public la mesure de l’influence de Cage, en interrogeant la place qu’il occupe dans le paysage culturel français à travers un colloque international et des concerts qui réuniront des chercheurs et des artistes français et américains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Britanniques et Américains dans les projets transnationaux au XIXe siècle

    L'anglo-saxonisme et l’anglobalisation en question

    Les relations anglo-américaines sont abordées le plus souvent dans le cadre de l’histoire des relations internationales et de la diplomatie. Nous proposons de les étudier plutôt à travers l’histoire de projets internationaux, qu’ils relèvent du commerce et des affaires ou qu’ils poursuivent des objectifs politiques ou réformateurs au sens large.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    D'où viennent les « bobos » ?

    Genèse, circulation et usages d'une catégorie de description et d'analyse des espaces urbains

    Ces deux journées d’études partent d’un terme-sobriquet qui fait désormais partie des « mots de la ville » : les « bobos ». Ce ne sont pas, en premier lieu, les migrations de ces citadins, connus pour s’installer dans les quartiers populaires de centre-ville qui nous intéressent, mais plutôt la circulation du terme même au début des années 2000. Terme non savant, dont les usages sont loin d’être univoques ou fixés, circulant entre le monde des journalistes, des chercheurs ou encore des habitants, le « bobo » engage certaines représentations des groupes sociaux et des divisions urbaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Démocratie contestée

    Contestation et participation dans le monde anglophone

    The dissent and uprisings that spread through the Arab world during the Spring of 2011 occurred almost a quarter of a century after the fall of East European political régimes that saw the rise of "democracy" modeled on the Anglo-American representative system. This specific context which has come to characterize the past quarter of century calls for a renewed analysis of the models these political systems represent and of the processes that triggered them and led to their long-term establishment in the UK and the US.Since the 1990s, as a response to the story of the inevitable emergence of democracy in the aftermath of the Cold War, researchers on North American politics have provided an alternative reading of events: that of a "contested democracy".

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    A political history of techno-scientific governance: the shaping of transnational networks of Cold-War elites

    Le programme ERC Futurepol « A political history of the future » coordonné par Jenny Andersson (CNRS, Sciences Po) organise le 7 juin 2012 de 14h30 à 16h30 à Sciences Po (salle du conseil - 13, rue de l'Université - 75007 Paris) un séminaire intitulé « A political history of techno-scientific governance: the shaping of transnational networks of Cold War elites ».À cette occasion, Egle Rindzeviciute (Sciences Po) et Leena Riska-Campbell (Université d'Helsinky) viendront présenter leurs recherches sur l'International Institute of Applied Systems Analysis (IIASA) et son rôle pendant la Guerre Froide. Elles seront discutées par Marie-Laure Djelic (ESSEC Business School).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Droit et gouvernance des administrations à l'ère du numérique

    IMODEV et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organisent en partenariat avec la DILA, un colloque international portant sur « le droit et la gouvernance des administrations à l’ère du numérique ». Placé sous le haut patronage de Jacques Godfrain, ancien Ministre, ce colloque, aura lieu à Paris les 18 et 19 juin 2012, au 26 rue Desaix 75015 Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Expériences migratoires et narrativité

    La journée d'étude « Expériences migratoires et narrativité » entend examiner tant le travail de fragmentation/défragmentation des personnes elles-mêmes, que le type expériences, fictives ou non, que performent les romans, les textes savants ou les films auxquels on peut prêter le souci de résister à l'hypothèse de continuité de l’expérience.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Économie

    Blockbusters hollywoodiens, marchés locaux du cinéma, et gouvernance territoriale : enjeux économiques et institutionnels

    A l’heure où les studios américains Raleigh investissent la région toulousaine pour y construire les plus grands plateaux de tournage d’Europe, où la (re)localisations des tournages de films devient un enjeu majeur des politiques nationales de soutien aux industries cinématographiques en Europe tout autant que des stratégies des états américains, où les « film funds » des régions européennes s’organisent en réseau pour donner une nouvelle impulsion aux critères de sélection des films articulés désormais entre qualité artistique, dynamiques territoriales et attractivité touristique, nous avons voulu interroger ces nouvelles mutations de l’économie du cinéma qui font éclater les frontières entre global et local, entre qualité artistique et aventures commerciales.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Saint-Louis du Sénégal et La Nouvelle-Orléans

    Histoire comparée et croisée de deux cités portuaires de part et d’autre de l’Atlantique du XVIIe au XXIe siècle

    Fondées respectivement en 1659 et en 1718 à proximité de l’embouchure des fleuves Sénégal et Mississippi, Saint-Louis et La Nouvelle-Orléans sont deux villes importantes du monde atlantique, de la diaspora africaine et de l’empire français du XVIIe au XXe siècle. Elles partagent une histoire commune autour de la traite, de l’esclavage, de la colonisation française et de leurs héritages. Il existe ainsi de nombreuses connections et résonances entre l’histoire de ces deux cités portuaires. Bien qu’elles occupent chacune une place singulière au Sénégal, aux États-Unis et au sein de la francophonie, Saint-Louis et La Nouvelle-Orléans n’ont pourtant jamais été étudiées dans une perspective d’histoire comparée et croisée sur la longue durée.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Amériques

    « Le catch et… », mise en scène et passage des frontières

    Appel à communications pour un colloque international sur le thème : « Le catch et… », mise en scène et passage des frontières, à l' Université de Bordeaux 3, les 31 janvier et 1er février 2013.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Frontières

    Séminaire du Groupe Politique étrangère et migrations, pays anglophones, EA 1569

    Programme du séminaire frontières, du groupe Politique étrangère et migrations, pays anglophones, sous-équipe de l'EA 1569. Le « groupe Frontières » a pour vocation d’étudier la politique étrangère des pays anglophones et les migrations à travers ces frontières ainsi que leur impact sur ces nations. Il y a une réunion par mois.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • États-Unis

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux