AccueilCatégoriesEspacesAmériquesÉtats-Unis




  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Enjeux et débats autour de la reconnaissance de l’islamophobie en Europe et aux États-Unis

    Face à la montée en puissance du thème de l’islamophobie et des controverses qu’il suscite, particulièrement en France, la vocation de cette conférence est de réunir des chercheurs ou des équipes qui conduisent des recherches dans toutes les disciplines des sciences sociales – sociologie, démographie, anthropologie, droit, histoire, science politique, etc. – s’intéressant aux articulations entre racisme, discrimination et islam.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    De l’anthropologie de la folie au care

    Nouvelles perspectives

    Une nouvelle anthropologie de la folie est en train de naître. Davantage centrée sur la vie quotidienne que sur la clinique, elle relève les défis qui sont nés des limites de la psychiatrie transculturelle ou encore de l’ethnopsychiatrie d'autrefois. Cette matinée d'études permettra à trois de ses figures principales (Anne M. Lovell, Stefania Pandolfo et Veena Das) de présenter leurs recherches, conduites sur trois terrains extrêmement différents (la Nouvelle-Orléans après la catastrophe de Katrina, un bidonville de Rabat au Maroc et un quartier pauvre de Dehli), en dialogue avec une philosophe (Sandra Laugier) et un psychiatre (Richard Rechtman). 

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Représentations

    Transferts, transgressions, transformations

    Évolutions de la ville américaine

    Ce colloque international se propose de croiser les approches disciplinaires sur la question des origines et celle de la transmission des identités urbaines. La problématique des transferts des savoirs, qui s’inscrit dans la continuité des colloques et des publications du laboratoire de recherche CRIT permettra d’élargir la réflexion sur la fluidité ou la rémanence de ces représenta. En effet, l’espace urbain a de tout temps accueilli, et parfois rejeté, souvent dans un paradoxe se nourrissant de ces ceux extrêmes, des populations venues d’horizons divers. Dans ce pays d’immigration que sont les États-Unis, le phénomène d’urbanisation est particulièrement propice à ce déploiement d’énergies, ainsi qu’aux brassages culturels et projets économiques et politiques. C’est alors un processus de savoirs entrecroisés qui au fil des années impose aux villes américaines leur géographie humaine si particulière et des spécificités propres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'Armory Show a cent ans

    Par le scandale et le choc esthétique qu'elle a provoqués, l’exposition de l’Armory Show (17 février – 15 mars 1913) – célèbre pour avoir présenté au public américain, pour la première fois de son histoire, les avancées de l’art européen – incarne l’acte de naissance de l'art moderne aux États-Unis. Pour le centième anniversaire de cette exposition historique, le musée d’Orsay propose, en partenariat avec la New York Historical Society – à l’occasion de l’exposition « The Armory Show at 100 : Modern Art and Revolution » – et avec la Fondation Terra pour l’art américain, deux journées d’études consacrées à cet événement crucial de l'histoire de l'art américain et des échanges culturels entre les États-Unis et l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Espaces et enjeux culturels en Louisiane

    De sa fondation à aujourd'hui

    Depuis le XVIIIe siècle, la Louisiane a occupé et investi des espaces variés ; espaces géographiques, mais également symboliques. Si la Louisiane coloniale représente un espace souvent indéfini, mouvant et immense, la Louisiane post-1803 s'avère beaucoup plus restreinte, contenue dans un État bien distinct. Qu'il soit clairement défini ou non, l’espace louisianais s’est toujours caractérisé par une multiplicité de rencontres et d’échanges ; religieux, linguistiques, ethniques ou encore politiques. C’est un espace subdivisé en zones urbaines et rurales toujours connectées à un monde atlantique en perpétuelle redéfinition qui, comme l’a récemment formulé Cécile Vidal, devient un véritable carrefour transatlantique. La diversité et la complexité des espaces et des expériences en Louisiane ont soulevé et soulèvent encore aujourd’hui bien des enjeux en histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    2014 Charles C. Eldredge Book Prize in American Art

    Call for Nominations

    The Smithsonian American Art Museum invites nominations for the 2014 Charles C. Eldredge Prize, an annual award for outstanding scholarship in American art history. Single-author books devoted to any aspect of the visual arts of the United States and published in the three previous calendar years are eligible. To nominate a book, send a letter explaining the work’s significance to the field of American art history and discussing the quality of the author’s scholarship and methodology. Self-nominations and nominations by publishers are not permitted. The deadline for nominations is December 1, 2013. Please send them to: The Charles C. Eldredge Prize, Research and Scholars Center, Smithsonian American Art Museum, P.O. Box 37012, MRC 970, Washington, D.C. 20013-7012. Nominations will also be accepted by email: eldredge@si.edu or fax: (202) 633-8373. Further information about the prize may be found at americanart.si.edu/research/awards/eldredge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Droit et sciences sociales

    Séminaire Déesse

    Avec le soutien du Bureau scientifique de Sciences Po, le programme Droit et sciences sociales (Déesse) vise à favoriser les discussions, au-delà des frontières disciplinaires, entre ceux et celles qui se reconnaissent dans ce domaine de recherche en plein renouvellement. Étudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.se.s de Sciences Po et d'autres institutions sont bienvenu.e.s au séminaire, dont les séances s'articuleront soit autour de la présentation d'une enquête, soit autour de la lecture collective de décisions de justice distribuées au préalable, lecture introduite par l'un des participants.

    Lire l'annonce

  • Chicago

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Academic Program Grants

    2014 Terra Foundation Academic Awards, Fellowships & Grants

    These grants provide support for symposia, colloquia, and scholarly convenings on American art that take place in Chicago or outside the United States; or that take place within the United States and examine American art within an international context and/or include a significant number of international participants.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Peinture et document : David Diao

    Premier colloque international consacré au travail du peintre new-yorkais David Diao. Le colloque proposera des points de vues variés sur le travail de David Diao. Il s’agit d’engager des analyses ciblées sur certains aspects de son travail, mais aussi de proposer des mises en relation entre Diao et d’autres artistes, d’analyser le parcours et l’œuvre de Diao en le situant dans un contexte global de l’art contemporain depuis 1970 jusqu’à aujourd’hui. L’objectif est de contribuer à créer aujourd’hui un ambitieux travail théorique sur le travail de l’artiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Les États-Unis en 2013 : les vulnérabilités de la « superpuissance » en question

    Journée d’études AGF / Institut de géographie

    Les États-Unis en 2013 : les vulnérabilités de la « superpuissance » en question, coordonnée par Frédéric LERICHE, Professeur de géographie (UVSQ)

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Amériques

    Les voix par lesquelles se construisent les Amériques

    Histoire, fiction, représentations

    Ce colloque se propose d’étudier l’état actuel, des années 1970 à nos jours, des questionnements sur l’américanité, saisie dans un sens à la fois local, national et transcontinental. Le continent américain a été et reste un pôle attractif pour des populations/des individus en quête d’un monde nouveau et meilleur, qu’il a acceptés et refoulés tout au long de son histoire. Comment l’américanité, réelle ou mythique, accueillante ou exclusive, opère-t-elle en tant que critère d’une recherche identitaire dans la réélaboration constante et l’évolution des visions culturelles de l’Amérique du nord et de l’Amérique latine ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Études du politique

    Journée Alain Joxe

    Alain Joxe montrera comment les doctrines stratégiques de l’OTAN, actuellement acceptées par l’Union Européenne, ont de graves conséquences pour nos sociétés et leur avenir, car elles mettent en péril les principes du développement démocratique et les valeurs éthiques de l’Europe. Il abordera, enfin, l’incidence de la relation privilégiée de l’Europe avec les États-Unis, dans le cadre de l’OTAN, sur les rapports de l’Europe avec les États d’Europe centrale et des Balkans, du Moyen-Orient et de l’Afrique, en termes de bon voisinage, d’économie solidaire et d’écologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Racisme et eugénisme dans l'aire anglophone (2013-2014)

    Séminaire du groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme

    Pour sa seizième année, le séminaire continue d'analyser la thématique de la biologisation des rapports sociaux dans l'aire anglophone : Grande-Bretagne, États-Unis, Australie, Afrique du Sud, sous-continent indien. Cette thématique recouvre les questions du racisme, de l'eugénisme, de la diversité ethnique et de l'altérité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Handicap(s) et sociétés

    Atelier jeunes chercheurs

    Un atelier mensuel « Jeunes chercheurs handicap(s) et sociétés » se tiendra lors de l'année universitaire 2013 / 2014. Cet atelier s’adresse principalement à des doctorants et post-doctorants engagés dans un travail de recherche sur le handicap. Il est organisé avec le réseau de jeunes chercheurs du programme Handicaps et sociétés de l’EHESS. Les séances offriront aux jeunes chercheurs un espace de présentation et de discussion de leurs travaux. Les questions pratiques rencontrées (publications, orientation professionnelle) ainsi que les problèmes méthodologiques (rapport au handicap, recherche participative) feront l’objet d’une réflexion collective.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Amériques

    Amérique(s) anarchiste(s). Expressions libertaires du XIXe au XXIe siècle

    Ce colloque a pour objectif d’étudier et d’analyser l’œuvre journalistique, didactique et artistique de différents mouvements anarchistes américains. Les questions de fond et de forme seront bien entendu abordées, mais nous nous interrogerons également sur les stratégies mises en place pour la diffusion de publications souvent interdites, ainsi que sur les interactions entre création artistique et pensée libertaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Black Historians and the Writing of History in the 19th and early 20th centuries: What Legacy?

    As part of the project EHDLM (Writing History from the Margins) funded by the PRES Sorbonne Paris Cité, a conference will be held in Paris, University Paris Diderot, June 12-14 2014, on “Black Historians and the Writing of History in the 19th and early 20th centuries: What Legacy?”

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Workshop : bourses et stages aux États-Unis

    Un workshop sur les bourses et les stages disponibles dans le domaine de l’histoire de l’art aux États-Unis aura lieu en septembre 2013 à l’INHA. À cette occasion seront présentées  les différentes opportunités ouvertes aux chercheurs français, la façon dont les curriculum vitae américains sont organisés ainsi que d’autres informations utiles à propos des processus de candidature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Modernist Communities

    The inaugural international conference of the French Society of Modernist Studies

    The aim of this two-day conference is to foster discussion on communities in the modernist period. As discursive constructs and historical practices, communities constitute a privileged phenomenon from which to understand the political and ethical regime of modernist texts, as well as the actual forms of collective experience in which writers and readers were involved. More than a decade after Jessica Berman’s landmark work on "the politics of community" in modernist fiction, we seek to explore the various ways in which communities were configured across genres and artistic media, but also to acknowledge the grounds of their historical and cultural specificity. We hope that this will lead us to distinguish various versions of the communal, from the ideal to the empirical, from the utopian to the everyday, from consensus to dissensus.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Relations numériques, rapports numérisés

    Médiations technologiques, corps, individus, société

    Ce colloque propose à des chercheurs issus de divers courants disciplinaires (sciences de l’information-communication, sociologie, psychologie, histoire, anthropologie, littérature…) de penser les relations numériques et les rapports numérisés. Les approches pourront proposer théorisations et / ou études de cas, à focale tour à tour micro et macro. C’est plus largement la question théorique centrale du rôle des médiations qui se trouve posée avec acuité dans les thèmes, terrains et problématiques de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Debt, Democracy, Citizenship

    A Political History of Public Debts (Europe and the United States, from Late Eighteenth Century)

    Souvent envisagée du seul point de vue de ses dimensions économiques et financières, l’histoire des dettes publiques est pourtant consubstantielle à la construction des États et des sociétés contemporaines. À ce titre, elle est un objet central de l’histoire politique, car elle invite à s’interroger sur les transformations historiques de la souveraineté, les rapports de force entre les États, leurs créanciers et les contribuables, et les relations complexes entre indépendance nationale et insertion dans une économie mondialisée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • États-Unis

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux