AccueilCatégoriesEspacesAmériquesÉtats-Unis




  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    City / cité, un échange transatlantique

    France / États-Unis. Quel avenir pour la démocratie urbaine ?

    À l’heure où les ondes de choc du Brexit et des élections américaines se prolongent sur cette rive de l’Atlantique dans un contexte de crise politique mondiale, City / Cité rassemble des chercheurs, des élus, des urbanistes, des militants associatifs, des artistes et des journalistes dans un dialogue transatlantique sur le passé, le présent et l’avenir de la démocratie urbaine. Après le lancement de City / Cité à Chicago en 2015 et avant la prochaine étape qui aura lieu à Detroit en 2017, l’événement parisien se tourne vers la question des « quartiers ». Les deux journées de rencontres au Centquatre-Paris proposent un espace d’échange et de réflexion sur les moyens de favoriser l’inclusion sociale et la participation politique dans les quartiers et d’identifier les bonnes pratiques pour la justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et inégalités aux États-Unis

    Ce séminaire se propose de repenser la question des inégalités à l’aune des travaux récents sur l’histoire du capitalisme aux États-Unis. En repensant les mécanismes de crédit, les processus d’endettement ou les nouveaux enjeux de la question salariale, de multiples analyses invitent à réfléchir aux formes de légitimation ou de rejet des inégalités dans une société capitaliste. Si les États-Unis constituent le cœur de notre réflexion, des approches comparées seront régulièrement abordées. Ouvert à tous, ce séminaire mensuel s’articulera autour de lectures et de présentations de travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    L'héritage Obama

    Tensions et reconfigurations après la présidentielle

    S’inscrivant dans le sillage de la présidentielle de novembre 2016, ce colloque international, rassemblant historiens, politistes et sociologues, réunira sur trois jours des chercheurs français, européens et américains pour leur donner l’occasion de réfléchir ensemble à la présidence Obama. L’objectif premier de ce colloque international sera de tenter un premier bilan de la présidence Obama, notamment en la replaçant dans une perspective historique plus large incluant les grandes vagues de réformes qui l’ont précédée. Il s’agira donc de mettre à profit le caractère pluridisciplinaire pour mener un questionnement plus global sur la place de la présidence Obama dans l’histoire politique longue. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Historiens noirs américains 1850-1950 : écriture de l’histoire et émancipation

    IIe rencontre sur l’anthologie des historiens africains-américains

    Le projet IDEX Sorbonne Paris Cité « Écrire l'histoire depuis les marges : le cas des Africains-Américains » organise sa seconde journée d’études sur la réalisation d’une anthologie de traductions d’historiens africains-américains. Lors de cette journée, les auteurs des notices, après avoir présenté leur travail, échangeront avec des collègues commentateurs qui porteront un regard extérieur et critique sur le travail de cette anthologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les archives sonores de la poésie

    Producing, Preserving and Using Recorded Poetry

    La poésie n'a jamais cessé d'être dite, mais avec la possibilité de l'enregistrement sonore, on conserve, depuis plus d'un siècle maintenant, de très nombreuses « voix de poètes », de très nombreux poèmes sous leur forme oralisée. Le premier objectif de ce colloque international est de mettre en lumière l'importance d'un tel corpus, assez négligé jusqu'à présent par la recherche universitaire, et de réfléchir aux conditions de possibilité d'une meilleure indexation, d'une meilleure valorisation et, dans certains cas, d'une meilleure conservation de ce type d'archives. Ce colloque voudrait initier en France une réflexion de fond sur le patrimoine sonore de la poésie, depuis sa production jusqu'à ses usages. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    L’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales

    Congrès CoSPoF-SQSP 2017

    Depuis les années 2000, la montée en puissance des pays émergents a modifié les rapports de force au sein du système de gouvernance économique mondiale. Dans un monde de plus en plus multipolaire, les politiques extérieures des principaux pays émergents visent davantage à légitimer leur statut de puissances régionales qu’à promouvoir un multilatéralisme véritablement démocratique. Dans ce contexte d’évolution des rapports de force internationaux, cet atelier pose la question de l’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    The CW, television network

    Le network américain The CW fête cette année ses 10 ans d'expérience. Petit network issu de la fusion de The WB et de UPN, The CW a défini au fil des années une politique originale dans le paysage audiovisuel américain. La diversification de sa programmation mais aussi son originalité ont attiré un public, certes plus réduit que sur les grands networks, mais faisant preuve d'un attachement très fort à la chaîne. Cette journée souhaiterait ainsi se consacrer aux productions de The CW mais aussi, de manière plus transversale, à la chaîne elle-même. Le cas spécifique de The CW permettra d'analyser des séries peu abordées dans les travaux scientifiques mais aussi de recouper les approches pour réfléchir à la manière dont on peut aborder ce type d'objets.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    Charles C. Eldredge prize 2017

    The Smithsonian American Art Museum is now accepting nominations for the 2017 Charles C. Eldredge Prize. Single-author books devoted to any aspect of the visual arts of the United States and published in the three previous calendar years are eligible. To nominate a book, send a letter (not to exceed one page in length) explaining the work’s significance to the field of American art history and discussing the quality of the author’s scholarship and methodology. Nominations by authors or publishers for their own books will not be considered.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le « moment américain » des universitaires québécois. Appropriations, transferts et réseaux, 1930-1960

    Les années d'ascension du nazisme et de la seconde Guerre mondiale correspondent à une période charnière de l'histoire intellectuelle du Canada français. Face à une Europe sous tension, le Québec fut momentanément contraint de restreindre ses relations avec le Vieux continent et, corollairement, avec ses milieux savants, au premier chef avec la France, destination jusqu’alors privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Dire et écrire les migrations féminines par les actrices sociales de ce XXIe siècle

    Jusqu’ici les migrations féminines étaient pensées décrites et écrites par des hommes qui ont tout dit sauf ce qu’elles peuvent elles-mêmes en dire à travers leurs récits et expériences du fait migratoire, quelque soient les continents, les pays et les espaces géographiques où elles sont basées. Cet appel à contribution a pour objet de décrire, d’analyser les parcours et trajectoires migratoires depuis leur pays de départ jusqu’aux différents pays d’accueil.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Histoire

    Cultures of Conservatism in the United States and Western Europe between the 1970's and 1990's

    The conference will examine the cultural history of conservative ideas and movements in Western Europe and the United States between the 1970s and the 1990s. Focusing on cultures of conservatism, the conference will rethink the general contours of conservatism. It will pay close attention to the intersection of culture, politics and economics, in order to broaden our understanding of the processes of change that have unfolded since the 1970s.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Le combat des revues

    Écritures collectives et discours alternatifs

    Cette journée d’étude veut interroger ce lieu, aussi bien physique qu’intellectuel, qu’est la revue et la manière dont s’y nouent des discours alternatifs, dont s’y élaborent des écritures qui tentent de résister à l’usure du discours politique comme parfois à l’isolement de l’entreprise littéraire. Ces lieux sont, en un sens, nécessairement minoritaires et précaires, dans un entre-deux fragile, ni totalement dans le cycle médiatique, ni hors du débat public. A travers l’analyse d’exemples français et étrangers, issus de diverses périodes (de « l’âge d’or » du tournant du XXe siècle à l’époque contemporaine), nous voudrions explorer ce que les revues apportent, en termes de style et de positionnement, les deux allant bien souvent de pair.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Amériques

    Religions et élections présidentielles aux États-Unis

    Les prochaines élections présidentielles aux États-Unis sont-elles en train de changer durablement les rapports de force et les clivages du vote américain ? Parmi les paramètres bien connus de ce vote, l'appartenance et la pratique religieuse combinées à l'origine ethnique ont jusqu'à présent fonctionné selon des critères bien établis. L'électorat blanc le plus religieux y compris catholique votait pour les Républicains, l'électorat hispanique et noir y compris évangélique votait pour les Démocrates, l'électorat juif et musulman, quelle que soit sa tendance religieuse, votait pour les Démocrates tout autant que les sans-religions. Or, les derniers sondages sur la question prouvent que les intentions de vote ont largement glisssé face au profil des candidats en lice et que des recompositions inattendues se dessinent. Le vote « religieux » peut-il demain être le « game changer » de ces élections ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Third annual international conference dedicated to the 170th anniversary of the birth of Carl Fabergé

    The Fabergé Museum in Saint Petersburg owns the world's largest collection of works by Carl Fabergé, including nine of the famous imperial easter eggs, and aims to become the main international platform for the study of the art and life of the famous jeweler. In this year marking the 170th anniversary of Carl Fabergé, the museum dedicated its annual academic conference to Carl Fabergé, his firm's activities in Russia and abroad, its place within Russian culture as well as to Fabergé's influence on modern and contemporary jeweler’s art. 

    Lire l'annonce

  • New York

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Terra Foundation for American art international publication grant

    The College Art Association (CAA) and Terra Foundation for American Art invite applications for the 2017 Terra Foundation for American art international publication grant. The grant provides financial support for the publication of book-length scholarly manuscripts on the history of American art from circa 1500 to 1980 in the current-day geographic United States.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Invisible pesticides, invisible workers, invisible hazards

    International Conference on pesticides and occupational health issues in agriculture

    The aim of the international conference Invisible pesticides, invisible workers, invisible hazards is to gather researchers in humanities and social sciences from various background in order to foster collective discussions on the links between social context, methodological approaches and theoretical frameworks when dealing with occupational health issues related to pesticides exposure in agriculture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La critique musicale dans le monde anglophone

    Quels sont les formes, les genres, les styles de la critique musicale ? Qui en sont les auteurs ? Quelle place ont occupé (et continuent d’occuper) dans la critique musicale musiciens et compositeurs ? Et quel est le rôle des critiques non musiciens ? Le rôle des institutions culturelles, telles que les universités, les journaux, les magazines, spécialisés ou non, par rapport aux canaux non institutionnels ? Qu’ont en commun la critique musicale « classique » et celle de la musique populaire ? En quoi diffèrent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues dans ce colloque international, dernier d’une série de colloques initiée en 2013 sur les divers aspects de la critique musicale. Douze communications — sept en anglais, cinq en français — seront présentées durant les trois séances du colloque, qui réunit des chercheurs d’Allemagne, de Belgique, des États-Unis, de France et de Grande-Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Amériques

    Inégalités plurielles sur le continent américain

    Évolution des perspectives

    La question des inégalités est plurielle, en cela qu’elle est aussi bien économique que sociétale, et qu’elle met en jeu un faisceau complexe d’interactions entre revenus, patrimoines, éducation, origines ethniques, géographie, mobilités, intégration, niveaux socioculturels. L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler la pluralité de ces perspectives d’abord autour des inégalités aux États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Rethinking pictures

    A transatlantic dialogue

    On the occasion of the launch of Picturing, the first volume of the Terra Foundation Essays, a new publication series exploring themes of critical importance to the history of arts and visual culture of the United States, the Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris, and the Terra Foundation for American Art are jointly organizing a conference to further the transatlantic dialogue about what pictures are and what they do. This conference invites speakers to reflect on the differences and convergences between the intellectual traditions of visual studies and Bildwissenschaft. Are there ways to think about pictures anew by bringing these models more closely together?  Does the move away from visuality towards the material offer possibilities for overcoming early differences between these two approaches?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Amériques

    Capitalism, state and economic development in comparative perspective

    Cette série de conférences est présentée par Linda Marguerite Weiss, professor emeritus à l’université de Sydney, directrice d’étude invitée à l’École des hautes études en sciences sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • États-Unis

    Supprimer ce filtre
  • 2016

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux