AccueilCatégoriesEspacesAmériquesÉtats-Unis




  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Programme de recherche sur les spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne (SPEscies)

    Le programme de recherche Spescies (spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne) est né d’une préoccupation commune de chercheurs en histoire de sciences, d’historiens de l’art et de conservateurs concernant un type de patrimoine négligé : les collections universitaires dédiées à la diffusion et à l’enseignement des sciences naturelles. Les collections que l’équipe a sélectionnées ont toutes la même caractéristique : ce sont des pièces manufacturées d’histoire naturelle, ayant été utilisées par des scientifiques, des enseignants ou des étudiants, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle dans les établissements universitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Formes fixes et identités noires

    Si les versets senghoriens et les vers blancs de Langston Hughes conditionnent en grande partie la réception de ces grands mouvements que sont la Négritude et la Harlem Renaissance, la question de la contrainte poétique est loin d’être anecdotique. L’émergence et la construction d’identités noires, qu’elle se fasse en Afrique, aux Antilles ou en Amérique du Nord, s’est en effet accompagnée de débats esthétiques et formels houleux. Pour des auteurs forcés de se positionner en fonction d’une tradition blanche, le choix, notamment, du sonnet élisabéthain ou pétrarquiste se charge d’un lourd poids symbolique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Multiplication des critères de discrimination

    Enjeux, effets et perspectives

    En France, l'essor du droit de la non-discrimination s'est accompagné d'une multiplication des critères de discrimination. Ainsi, alors que le droit dérivé de l'Union européenne comprend sept critères visés par les directives relatives à la lutte contre les discriminations, le droit interne, qui couvre les mêmes champs, en comprend désormais plus de vingt-cinq. Ce phénomène soulève de nombreuses questions, jusqu'à lors peu abordées, qui nécessitent aussi bien un regard rétrospectif sur les dynamiques à l'œuvre dans la multiplication des critères qu'un examen de leur opérationnalité tant en droit que dans le champ social. Se pose par ailleurs la question des combinaisons multiples entre ces critères, notamment à travers la notion d'intersectionnalité. Ce sont ces enjeux que ce colloque pluridisciplinaire (droit, sociologie, science politique, etc.) et comparatiste (Europe, États-Unis) abordera.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Les séries télévisées des « networks » américains dans les années 1950, 1960 et 1970

    À partir de 1948 avec le lancement aux États-Unis de la télévision commerciale, les trois grands « networks » (CBS, NBC et ABC) ne cessent de se concurrencer en créant des programmes et des séries des plus innovants. C’est pendant les trois premières décennies de cette « guerre » d’audimat et d’originalité que sont nés tous les modèles et formats importants du récit télévisuel qui ont perduré et évolué vers les programmes d’aujourd’hui, aussi bien pour les comédies que pour les séries dramatiques. Pour cette journée d’étude, nous invitons les participants à porter un regard nouveau sur les « vieilles séries », afin de mieux comprendre leur importance et leur impact avec le recul de plusieurs générations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et expérience corporelle vitale, approches inter-arts et Asie/Occident

    Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018

    Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Notation musicale et corporalité

    Vers une construction de la notion de « corps » dans la notation musicale de la seconde moitié du XXe siècle

    La seconde moitié du XXe siècle a vu se multiplier les remises en question des conventions dans le domaine de la notation musicale, conventions stabilisées au XIXsiècle. Après 1950, s’affirment de nouveaux rapports partition-interprétation qui sont l’enjeu de revendications émancipatrices vis-à-vis de l’écrit. Ces renouvellements suggèrent une importance nouvelle du « corps », celui du compositeur comme de l'interprète. Le « corps » est la notion que nous proposons de construire en regard des nouvelles expériences de notations, notamment dans les partitions de compositeurs américains des années 1970-1990 (John Cage, Earle Brown, Julius Eastman). Il s'agit également d'inscrire la corporalité dans l'histoire longue de la notation musicale, remontant à l'époque médiévale, et de définir les éventuels apports originaux de al fin du XXe siècle sur cette problématique du « corps ».

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Représentations

    Stratégies du détail dans les arts visuels et la photographie aux États-Unis depuis la seconde guerre mondiale

    L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail

    Organisé dans le cadre du XVIIIe congrès de l'Association française d'études américaines (AFEA), qui se tiendra sur le thème « L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail », cet atelier se propose d’interroger les stratégies de recours au détail dans les arts visuels et la photographie aux États-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il s'ouvre à des approches venues des études visuelles, culturelles, et de l’histoire ou de la théorie de l’art.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    1993-2018 : vingt-cinq ans de Vertigo

    En 1993, la maison d’édition DC Comics crée le label Vertigo pour publier des œuvres ne se conformant pas aux conventions narratives, graphiques, éditoriales et morales de l’époque, dont les droits seraient conservés par leurs auteurs. Si Vertigo a joué un rôle séminal dans l’évolution du comics américain, grâce à des œuvres fortes et populaires, réputées pour leur ambition (Sandman, Preacher, Transmetropolitan, Fables, Hellblazer, 100 Bullets…), le label semble peiner à se renouveler et avoir progressivement perdu sa spécificité. À l’occasion de ses 25 ans, ce premier colloque français consacré au label soulignera sa singularité, son identité thématique et esthétique, et sa contribution à l’histoire de la bande dessinée.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Europe

    Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle (HEnsA20)

    Troisième séminaire

    Le programme du prochain séminaire Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle (HEnsA20) comporte deux volets : d’une part, il propose des éclairages et des témoignages sur l’histoire de deux écoles ; de l’autre, il comporte un ensemble de communications en réponse à l’appel portant sur le thème de l’enseignement au prisme des échanges internationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    L’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans les îles britanniques, en France et en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis) du XIXe au XXIe siècle.

    L’année 2018 marque le cinquantenaire de l’entrée en vigueur en Grande-Bretagne de la Loi relative à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) le 27 avril 1968 (adoptée en 1967), l’anniversaire des 45 ans, aux États-Unis, de l’arrêt de la Cour suprême Roe vs. Wade du 22 janvier 1973, ainsi que le 25e anniversaire de l’arrêt de la Cour suprême du Canada mettant fin à des conditions très restrictives d’IVG (R. v. Morgentaler). Un référendum sur l’abrogation de l’Article 8 de la Constitution de la République d’Irlande sera également organisé en 2018 et pourrait mener à une dépénalisation de l’avortement en Irlande. Par ailleurs, le parlement britannique a décidé en juillet 2017 d’autoriser les femmes en Irlande du Nord (où la Loi relative à l’IVG britannique ne s’applique pas) à procéder à une IVG sur le sol de la Grande-Bretagne et à faire prendre en charge leurs frais médicaux (ce qui n’était pas le cas jusque-là). Un état des lieux sera donc le bienvenu afin d’apprécier en France et à l’échelle internationale (Royaume-Uni, Irlande, Amérique du Nord) l’histoire et l’évolution de l’IVG.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique.

    L’atelier est le lieu par excellence du travail artistique. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c’est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu’il le dissimule. En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Histoire

    Dissonance, éclectisme et mélange des genres dans la culture anglophone moderne et contemporaine

    L’objet de cette journée d’études est d’interroger les possibilités ouvertes par la sociologie culturelle - notamment les concepts d'omnivorisme, d'éclectisme, de dissonance - aux autres disciplines, notamment celles (civilisation, littérature, histoire) traditionnellement attachées à des aires culturelles (anglophone notamment) et plus ouvertes au syncrétisme théorique que la sociologie. La problématique du mélange des genres constitue-elle une approche permettant d’appréhender la culture dans son ensemble ? C’est ce que nous nous proposons de déplier pendant cette journée d’études, en s’attachant à la fois au point de vue des consommateurs, des créateurs et des créations culturelles.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    Charles C. Eldredge Prize 2018

    The Smithsonian American Art Museum is now accepting nominations for the 2018 Charles C. Eldredge Prize. A cash award of $3,000 is made to the author of a recent book-length publication that provides new insights into works of art, the artists who made them, or aspects of history and theory that enrich our understanding of the artistic heritage of the United States.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les inventions de l'inconscient au XIXe siècle

    Littérature et sciences de l'homme

    Le XIXe siècle voit se développer les usages de l’adjectif (puis du substantif) inconscient et manifeste, avec l’exploration des profondeurs de la psyché, un intérêt renouvelé pour les phénomènes en-deçà de la conscience. Un des points d’aboutissement de ce renouvellement sera à la fin du siècle l’apparition de la psychanalyse. Un de ces points seulement, à inscrire dans une pluralité d’investigations des phénomènes situés hors du champ de la conscience : failles, marges, déboîtements, glissements qui ébranlent le sujet et sa présence au monde, appréhension d’un ailleurs et d’une altérité en soi.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Études du politique

    Authoritarianism, emotions and far-right voting

    How new developments in political psychology help understand presidential election results in France and the United States

    L'objectif de la journée d'études est double. Il s'agit d'abord, d'un point de vue théorique et conceptuel, de présenter un état des lieux de la psychologie politique en France et de le mettre en perspective avec le développement de ce champ d'études à l'étranger. Il s'agit ensuite, plus concrètement, de présenter certains apports récents de la psychologie politique à la compréhension du rôle de l'autoritarisme et des émotions dans les dernières élections présidentielles en France et aux États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Amériques

    Race et classe en Grande-Bretagne et en Amérique (XVIIe-XIXe siècle)

    Les nouvelles populations rencontrées en Afrique et en Amérique suite aux premières découvertes à l’époque moderne, captèrent l’intérêt des naturalistes européens qui cherchèrent à catégoriser l’espèce humaine en différents sous-groupes raciaux ayant des traits biologiques et moraux communs. De cette classification émergea l’idée de supériorité « naturelle » d’un groupe par rapports aux autres, celui de l’élite blanche européenne. Ainsi, les taxonomies raciales qui se développèrent aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles en Grande-Bretagne et en Amérique étaient et continuent d’être inséparables des questions de classe et de hiérarchisation sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Appel à contribution - Amériques

    L’identité américaine ou le détour par l’étranger

    Permanence et réinvention du récit de voyage aux États-Unis

    Ce colloque s’intéressera à tous ces récits de voyage qui, en faisant un détour par l’étranger et en postulant une identité en mouvement, permettent de réactualiser l’expérience fondatrice du voyage dans la culture américaine, que ces récits émanent d’étrangers ou d’Américains expatriés. Étant donné que ce colloque se place résolument dans une perspective transnationale et souhaite encourager le dialogue entre anglicistes et spécialistes d’autres disciplines, les communications, d’une durée de trente minutes, seront en français.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Amériques

    Féminismes et artivisme dans les Amériques, XXe–XXIe siècles

    Les féminismes contre-hégémoniques sont globalement peu connus en France. La théorie et l’action des femmes états-uniennes – connu sous le nom de black feminism – suscite certes un intérêt croissant chez les chercheur·e·s depuis la fin du XXe siècle. En revanche, les apports théoriques et les formes de mobilisation des autres régions américaines sont beaucoup moins visibilisés. Envisagé dans une perspective comparative entre les différentes Amériques, ce colloque voudrait approfondir la connaissance de ces mouvements en France. En s’attachant à la pluralité et à la force de leur action, la réflexion portera sur les caractères spécifiques et leur contribution à la lutte contre les oppressions de classe, de race, de genre et de sexualité. Une attention toute particulière sera portée à l’étude de la pluralité des mobilisations notamment celle qui envisage l’art comme forme de lutte.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Citoyenneté et liberté dans le monde anglophone du XVIIe au début du XIXe siècle

    La « citoyenneté », la participation aux affaires de la communauté, qu’elle soit formelle ou informelle, s’est manifestée à travers divers modes, mais aussi à travers l’usage de différents termes identifiant les « citoyens ». Nous examinerons les divers modes d’exercice de la citoyenneté dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste, qu’elle soit juridique, socio-politique ou anthropologique, et nous amorcerons une réflexion autour de la qualité de « citoyen » pendant ces périodes : qui était considéré comme citoyen et qui ne l’était pas ? Comment la dialectique « inclusion-exclusion » des groupes minorisés dans la communauté politique, comme les femmes, les Amérindiens, les travailleurs sous contrat, les Africains-Américains, les esclaves ou nouveaux libres, et les catholiques, s’est-elle construite, et comment fut-elle transférée d’une aire géographique à l’autre ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • États-Unis

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux