AccueilCatégoriesEspacesAmériquesÉtats-Unis




  • Nice

    Colloque - Représentations

    Stratégies du détail dans les arts visuels et la photographie aux États-Unis depuis la seconde guerre mondiale

    L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail

    Organisé dans le cadre du XVIIIe congrès de l'Association française d'études américaines (AFEA), qui se tiendra sur le thème « L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail », cet atelier se propose d’interroger les stratégies de recours au détail dans les arts visuels et la photographie aux États-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il s'ouvre à des approches venues des études visuelles, culturelles, et de l’histoire ou de la théorie de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    L’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans les îles britanniques, en France et en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis) du XIXe au XXIe siècle.

    L’année 2018 marque le cinquantenaire de l’entrée en vigueur en Grande-Bretagne de la Loi relative à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) le 27 avril 1968 (adoptée en 1967), l’anniversaire des 45 ans, aux États-Unis, de l’arrêt de la Cour suprême Roe vs. Wade du 22 janvier 1973, ainsi que le 25e anniversaire de l’arrêt de la Cour suprême du Canada mettant fin à des conditions très restrictives d’IVG (R. v. Morgentaler). Un référendum sur l’abrogation de l’Article 8 de la Constitution de la République d’Irlande sera également organisé en 2018 et pourrait mener à une dépénalisation de l’avortement en Irlande. Par ailleurs, le parlement britannique a décidé en juillet 2017 d’autoriser les femmes en Irlande du Nord (où la Loi relative à l’IVG britannique ne s’applique pas) à procéder à une IVG sur le sol de la Grande-Bretagne et à faire prendre en charge leurs frais médicaux (ce qui n’était pas le cas jusque-là). Un état des lieux sera donc le bienvenu afin d’apprécier en France et à l’échelle internationale (Royaume-Uni, Irlande, Amérique du Nord) l’histoire et l’évolution de l’IVG.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    The Black Metropolis, between past and future

    Race, urban planning and African-American culture in Chicago

    The colloquium will celebrate the centenary of the “Great Migration” and explore the social and cultural life of Chicago South Side and West Side from the end of the Thirties, which were marked by the cultural zenith of Bronzeville neighborhood and a series of measures for the Black community inspired by the New Deal, to the present, which is characterized by numerous private and public initiatives in favor of an urban renewal. This international and multidisciplinary colloquium seeks to reevaluate the contribution of the South Side and the West Side to the definition and evolution of the African-American identity from the beginning of the XXth Century until the contemporary moment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les inventions de l'inconscient au XIXe siècle

    Littérature et sciences de l'homme

    Le XIXe siècle voit se développer les usages de l’adjectif (puis du substantif) inconscient et manifeste, avec l’exploration des profondeurs de la psyché, un intérêt renouvelé pour les phénomènes en-deçà de la conscience. Un des points d’aboutissement de ce renouvellement sera à la fin du siècle l’apparition de la psychanalyse. Un de ces points seulement, à inscrire dans une pluralité d’investigations des phénomènes situés hors du champ de la conscience : failles, marges, déboîtements, glissements qui ébranlent le sujet et sa présence au monde, appréhension d’un ailleurs et d’une altérité en soi.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Amériques

    Féminismes et artivisme dans les Amériques, XXe–XXIe siècles

    Les féminismes contre-hégémoniques sont globalement peu connus en France. La théorie et l’action des femmes états-uniennes – connu sous le nom de black feminism – suscite certes un intérêt croissant chez les chercheur·e·s depuis la fin du XXe siècle. En revanche, les apports théoriques et les formes de mobilisation des autres régions américaines sont beaucoup moins visibilisés. Envisagé dans une perspective comparative entre les différentes Amériques, ce colloque voudrait approfondir la connaissance de ces mouvements en France. En s’attachant à la pluralité et à la force de leur action, la réflexion portera sur les caractères spécifiques et leur contribution à la lutte contre les oppressions de classe, de race, de genre et de sexualité. Une attention toute particulière sera portée à l’étude de la pluralité des mobilisations notamment celle qui envisage l’art comme forme de lutte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La e-médecine en question : perspectives, développement humain et limites éthiques

    Entre santé publique et intérêts privés, quelle place pour la santé connectée dans le développement humain ?

    Ce séminaire interdisciplinaire organisé par le réseau doctoral de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) ouvre la réflexion sur la e-santé comme objet de recherche à la fois pour le droit, les sciences sociales, la médecine, l'épidémiologie et la recherche privée de l'entreprise.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Représentations et figures de la maternité aujourd'hui

    L’ambition de ce colloque est d’interroger les discours liés à la maternité, les traductions des choix de société dans les représentations culturelles des mères comme icônes ou boucs-émissaires, et la réception ou la critique de ces représentations dans le contexte d’une quête de conformité ou de libération des conventions sociales.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Représentations

    L’art, machine à voyager dans le temps

    Le voyage dans le temps est un vieux rêve de l’humanité, qui, comme tous les vieux rêves de l’humanité, a trouvé sa place (privilégiée) dans la littérature et dans les arts.  Ce colloque sera donc l’occasion de voyager à la fois dans le temps et à travers les arts, puisqu’il sera question, pendant ces quatre jours, non seulement de littérature, mais aussi d’architecture, de peinture, de danse, de musique, de cinéma, de photographie, de bande dessinée…

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Amériques

    Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

    Sociétés amérindiennes, autonomie et criminalisation des conflits (Amériques, XVIe-XXIe)

    La catégorie de la révolte est aussi prégnante dans les sources coloniales – espagnole, portugaise, française ou britannique – qu’elle est omniprésente dans l’historiographie relative aux populations amérindiennes, au point de constituer presque un genre à part entière. L’objectif de la réflexion collective et comparatiste que nous voudrions mener dans le cadre de ce colloque serait donc de tenter d’aller au-delà des grilles d’analyses qui informent traditionnellement ces « révoltes » et ces « émeutes ». Il s’agit de déconstruire des catégorisations pour mieux reconstruire les logiques politiques et culturelles qui présidaient aux mouvements que ces catégories condamnent d’emblée et interdisent de penser de façon autonome.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Études du politique

    Neoliberalism in the Anglophone World

    This conference aims at presenting a critical overview of issues related to neoliberalism in the Anglophone world. It will be broad in scope by covering British, American and the other English-speaking areas, as well as the fields of civilisation, literature and linguistics, while maintaining a thematic focus on the concept of neoliberalism from international and interdisciplinary perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    City / cité, un échange transatlantique

    France / États-Unis. Quel avenir pour la démocratie urbaine ?

    À l’heure où les ondes de choc du Brexit et des élections américaines se prolongent sur cette rive de l’Atlantique dans un contexte de crise politique mondiale, City / Cité rassemble des chercheurs, des élus, des urbanistes, des militants associatifs, des artistes et des journalistes dans un dialogue transatlantique sur le passé, le présent et l’avenir de la démocratie urbaine. Après le lancement de City / Cité à Chicago en 2015 et avant la prochaine étape qui aura lieu à Detroit en 2017, l’événement parisien se tourne vers la question des « quartiers ». Les deux journées de rencontres au Centquatre-Paris proposent un espace d’échange et de réflexion sur les moyens de favoriser l’inclusion sociale et la participation politique dans les quartiers et d’identifier les bonnes pratiques pour la justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    L'héritage Obama

    Tensions et reconfigurations après la présidentielle

    S’inscrivant dans le sillage de la présidentielle de novembre 2016, ce colloque international, rassemblant historiens, politistes et sociologues, réunira sur trois jours des chercheurs français, européens et américains pour leur donner l’occasion de réfléchir ensemble à la présidence Obama. L’objectif premier de ce colloque international sera de tenter un premier bilan de la présidence Obama, notamment en la replaçant dans une perspective historique plus large incluant les grandes vagues de réformes qui l’ont précédée. Il s’agira donc de mettre à profit le caractère pluridisciplinaire pour mener un questionnement plus global sur la place de la présidence Obama dans l’histoire politique longue. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les archives sonores de la poésie

    Producing, Preserving and Using Recorded Poetry

    La poésie n'a jamais cessé d'être dite, mais avec la possibilité de l'enregistrement sonore, on conserve, depuis plus d'un siècle maintenant, de très nombreuses « voix de poètes », de très nombreux poèmes sous leur forme oralisée. Le premier objectif de ce colloque international est de mettre en lumière l'importance d'un tel corpus, assez négligé jusqu'à présent par la recherche universitaire, et de réfléchir aux conditions de possibilité d'une meilleure indexation, d'une meilleure valorisation et, dans certains cas, d'une meilleure conservation de ce type d'archives. Ce colloque voudrait initier en France une réflexion de fond sur le patrimoine sonore de la poésie, depuis sa production jusqu'à ses usages. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Amériques

    Religions et élections présidentielles aux États-Unis

    Les prochaines élections présidentielles aux États-Unis sont-elles en train de changer durablement les rapports de force et les clivages du vote américain ? Parmi les paramètres bien connus de ce vote, l'appartenance et la pratique religieuse combinées à l'origine ethnique ont jusqu'à présent fonctionné selon des critères bien établis. L'électorat blanc le plus religieux y compris catholique votait pour les Républicains, l'électorat hispanique et noir y compris évangélique votait pour les Démocrates, l'électorat juif et musulman, quelle que soit sa tendance religieuse, votait pour les Démocrates tout autant que les sans-religions. Or, les derniers sondages sur la question prouvent que les intentions de vote ont largement glisssé face au profil des candidats en lice et que des recompositions inattendues se dessinent. Le vote « religieux » peut-il demain être le « game changer » de ces élections ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Invisible pesticides, invisible workers, invisible hazards

    International Conference on pesticides and occupational health issues in agriculture

    The aim of the international conference Invisible pesticides, invisible workers, invisible hazards is to gather researchers in humanities and social sciences from various background in order to foster collective discussions on the links between social context, methodological approaches and theoretical frameworks when dealing with occupational health issues related to pesticides exposure in agriculture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La critique musicale dans le monde anglophone

    Quels sont les formes, les genres, les styles de la critique musicale ? Qui en sont les auteurs ? Quelle place ont occupé (et continuent d’occuper) dans la critique musicale musiciens et compositeurs ? Et quel est le rôle des critiques non musiciens ? Le rôle des institutions culturelles, telles que les universités, les journaux, les magazines, spécialisés ou non, par rapport aux canaux non institutionnels ? Qu’ont en commun la critique musicale « classique » et celle de la musique populaire ? En quoi diffèrent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues dans ce colloque international, dernier d’une série de colloques initiée en 2013 sur les divers aspects de la critique musicale. Douze communications — sept en anglais, cinq en français — seront présentées durant les trois séances du colloque, qui réunit des chercheurs d’Allemagne, de Belgique, des États-Unis, de France et de Grande-Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Rethinking pictures

    A transatlantic dialogue

    On the occasion of the launch of Picturing, the first volume of the Terra Foundation Essays, a new publication series exploring themes of critical importance to the history of arts and visual culture of the United States, the Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris, and the Terra Foundation for American Art are jointly organizing a conference to further the transatlantic dialogue about what pictures are and what they do. This conference invites speakers to reflect on the differences and convergences between the intellectual traditions of visual studies and Bildwissenschaft. Are there ways to think about pictures anew by bringing these models more closely together?  Does the move away from visuality towards the material offer possibilities for overcoming early differences between these two approaches?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les politiques du blasphème

    Perspectives comparées

    Colloque organisé dans le cadre du Groupe de recherche du CERI, « Analyse comparée des politiques de laïcité et de sécularisation », avec le soutien du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL) de l’École pratique des hautes etudes et de la faculté de théologie de l’université Humboldt (Berlin)

    Lire l'annonce

  • Washington

    Colloque - Représentations

    Shifting Terrain: Mapping a Transnational American Art History

    A Terra Symposium on American Art in a Global Context

    The increasing internationalization of the study of American art has altered the topography of the discipline in ways that are widely acknowledged but not yet clearly defined. This two-day event will map out the changes that are occurring in the field of American art as it becomes enmeshed in a global art history. Sessions will examine current trends of inquiry and suggest new directions for scholarship. 

    Lire l'annonce

  • New York

    Colloque - Droit

    Towards Dystopian Democracies in Europe and the USA?

    From Prejudice in Immigration Policies to Mass Surveillance in Counterterrorism Operations

    Developments of democracy in Europe and the USA have followed mutually influencing paths over the past two centuries. From the declarations of rights to the establishment of democratic institutions after WWII, these regions have built their governments on the foundation of human rights protection. These foundations have now been weakened by the responses to a number of challenges, in particular immigration and counter-terrorism.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • États-Unis

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux