AccueilCatégoriesEspacesAmériquesÉtats-Unis




  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Études du politique

    Luttes et politisation dans les quartiers populaires (France – États-Unis)

    Comment l’échelle « micro » repose la question du changement politique

    Paula Cossart et Julien Talpin étudient, dans une perspective d’ethnographie historique (Roubaix, quartier de l’Alma-gare) ou contemporaine (Los-Angeles), la constitution « par le bas » de luttes politiques locales. À partir de deux ouvrages récents, ils proposent une réflexion sur les mobilisations politiques dans les quartiers urbains populaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Historiens noirs américains 1850-1950 : écriture de l’histoire et émancipation

    IIe rencontre sur l’anthologie des historiens africains-américains

    Le projet IDEX Sorbonne Paris Cité « Écrire l'histoire depuis les marges : le cas des Africains-Américains » organise sa seconde journée d’études sur la réalisation d’une anthologie de traductions d’historiens africains-américains. Lors de cette journée, les auteurs des notices, après avoir présenté leur travail, échangeront avec des collègues commentateurs qui porteront un regard extérieur et critique sur le travail de cette anthologie.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Le combat des revues

    Écritures collectives et discours alternatifs

    Cette journée d’étude veut interroger ce lieu, aussi bien physique qu’intellectuel, qu’est la revue et la manière dont s’y nouent des discours alternatifs, dont s’y élaborent des écritures qui tentent de résister à l’usure du discours politique comme parfois à l’isolement de l’entreprise littéraire. Ces lieux sont, en un sens, nécessairement minoritaires et précaires, dans un entre-deux fragile, ni totalement dans le cycle médiatique, ni hors du débat public. A travers l’analyse d’exemples français et étrangers, issus de diverses périodes (de « l’âge d’or » du tournant du XXe siècle à l’époque contemporaine), nous voudrions explorer ce que les revues apportent, en termes de style et de positionnement, les deux allant bien souvent de pair.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Europe

    Femmes et migrations (XIXe-XXe siècles)

    Cette journée d’étude souhaite explorer les différentes facette de l’émigration féminine au XIXe et au XXe siècle, qu’elle ait été individuelle ou de groupe, assistée ou forcée. Il s’agira pour cela d’analyser les différents types de migration, les raisons socio-économique qui les motivent (push et pull), ainsi que leurs conséquences. Le regard sera aussi porté plus particulièrement sur les migrantes elles-mêmes, sur la façon dont elles peuvent / ont pu être affectées par leur passage d’un territoire à un autre, percevoir leur voyage et être perçues dans leur nouvel environnement. Les modalités institutionnelles, sociales et humaines de leur migration et, le cas échéant, les mécanismes d’appropriation des nouveaux territoires et/ou espaces sociaux seront discutés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’Irlande et la France à l’époque de la « République atlantique »

    Alors que l’Irlande commémore le centenaire de l’Insurrection de Pâques et avec elle la proclamation de la République d’Irlande, un peu plus de quinze ans après le Bicentenaire de la « Rébellion » de 1798 et de 25 ans après celui de la Révolution française, et plus de trente ans après la publication de l’ouvrage fondamental de Marianne Elliott, Partners in Revolution, il semble opportun et utile de revenir sur les liens qui ont existé entre la France révolutionnaire et l’Irlande dans les années 1790 lorsqu’émerge un premier républicanisme irlandais encore mal défini. L’objectif principal de cette journée est donc de faire connaître l’historiographie en langue anglaise au public français mais aussi de revenir sur les débats historiographiques concernant les liens entre la France et l’Irlande dans la période révolutionnaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Musique, contestations, contre-cultures

    De la chanson engagée aux avant-gardes esthétiques les plus radicales, la musique a joué un rôle majeur dans les révolutions culturelles des années 1960 et 1970. Centrée sur l’Amérique du Nord et l’Europe, cette journée d’étude analyse les liens entre musique, contestations et contre-cultures dans une approche comparée, attentive aux circulations artistiques. Trois axes seront privilégiés : l’articulation entre discours politiques et créations esthétiques ; l’émergence de nouvelles scènes et sociabilités culturelles (festivals, performances, médiatisation) ; les dynamiques de consécration et de patrimonialisation des musiques contestataires. Un événement organisé par la Philharmonie de Paris et l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en lien avec l'exposition The Velvet Underground: New York Extravanza

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Journée d'étude - Études du politique

    Mobilisation(s) politique(s) des groupes ethno-raciaux dans l’Amérique d’Obama

    À l’heure des bilans pour la présidence Obama, cette journée d’étude propose d’interroger les liens entre minorités ethno-raciales et politique dans cette Amérique « mosaïque » où la plupart des groupes portent des revendications et cherchent à promouvoir des intérêts qui leur sont, bien souvent, spécifiques. L’objectif de la journée sera donc d’analyser les interactions entre les groupes ethno-raciaux et les différentes sphères du pouvoir politique, au niveau national mais également local, pendant la période Obama qui s’achève.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Amériques

    Les guerres culturelles aux États-Unis

    Près de vingt-cinq ans après la parution de l’ouvrage fondateur de James Davison Hunter Culture Wars: The Struggle to Define America (1991), cette journée d’étude se propose de revisiter le concept de « guerre culturelle » aux Etats-Unis. Cette journée d’étude est donc l’occasion de repenser le concept de guerre culturelle aux Etats-Unis, et l’on s’interrogera sur la persistance de ce phénomène aujourd’hui, tout en prenant en compte son évolution éventuelle et la nécessité d’une redéfinition.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Au fondement du cinéma de genre : mythes, archétypes, schèmes, gestes

    Sous quelles modalités métaphoriques (strates ? Plis ? Palimpsestes ? Phasmes ?) le film de genre révèle-t-il l’apparition d’un semblable sous le différent ? Cette interrogation avait suscité notre première journée d’études (14 novembre 2014 : Dépasser le postmodernisme : la bâtardise comme horizon générique permanent). Loin d’être clôturée, elle appelait une seconde série de questionnements, portant sur la nature des images mêmes auxquelles le cinéma de genre se réfère ; si elle s’identifie au contexte mythique, elle implique l’évidence qu’une matrice pure d’où tout découlerait est impossible. Les mythes, comme les symboles desquels ils participent et dont ils sont une incarnation individuée (et, en cela, le cinéma exprime idéalement ce trait définitoire, lui qui méconnaît les types et n’expose, filmiquement, que des individus), partagent un réseau plus souterrain, dans lequel, sitôt qu’on s’est dégagé de la valeur socioculturelle (le mythe comme reflet d’une civilisation à un moment donné) qu’on veut leur accoler, recherche qui a son intérêt, mais nous semble insuffisante, en ce qu’elle consiste trop souvent à traduire par une équivalence ce qui se lit dans un bouillonnement, on croise plusieurs pistes – archétypes, schèmes, gestes.

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Journée d'étude - Histoire

    Denim on stage

    University meets industry at Denim City in Amsterdam

    The aim of this one-day conference is to explore the evolution of denim from its origins in the French town of Nîmes, through the American invention of the modern blue jeans, to the contemporary global manufacturing and marketing of denim and jeans. Blue denim jeans are the most worn garments in the world. Even though denim is often perceived as a symbol of American culture, the denim fabric originated in Europe and has a long history. Yet it was only when denim trousers were riveted that the first modern pair of jeans were created in the late XIXth century. Since this invention, jeans have made grand transformations from a worker’s garment, through a uniform of non-conformity and youth protest, to an item of fashion design. Recently, the Netherlands has become an international marketing cluster for the global denim industry.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Culture matérielle et écriture de l'histoire : le cas des Africains-Américains

    Cette journée explore les écritures alternatives de l’histoire qu’ont mis en œuvre les Africains-Américains au travers de leur culture matérielle depuis la fin du XVIIIe siècle, en parallèle des histoires plus « classiques » que les historiens noirs produisaient également. Nous nous intéresserons aux objets produits par les Africains-Américains et destinés à retracer leur histoire : patchworks, scrapbooks, cahiers de recettes manuscrites, livres d’enfants, livres de musique et partitions musicales etc. Il s’agira surtout d’examiner les intentions des auteurs (contexte politique et idéologique), les conditions de production de ces objets (matériaux utilisés, méthodes et repères), la distribution, la réception et la transmission des objets. Mais il faudra également s’interroger sur la manière dont les historiens actuels utilisent et interprètent ces objets (Ellen Garvey, Writing with Scissors). Dans cette perspective, nous étendrons notre réflexion aux fouilles archéologiques qui sont menées sur les anciennes plantations (Monticello), ou dans les villes nord-américaines, et qui renouvellent notre connaissance de l’histoire des esclaves depuis quelques décennies. De même que nous nous intéresserons à la préservation privée de ces traces matérielles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Obama et les élections de mi-mandat : analyse d'un échec annoncé ?

    Les dernières élections de mi-mandat de la présidence Obama permettront-elles de mettre un terme au blocage endémique à Washington ? Rien n’est moins sûr : les sondages indiquent une victoire probable des Républicains, qui non seulement maintiendraient une majorité confortable à la Chambre des Représentants mais emporteraient finalement le Sénat. Le 114ème Congrès devrait amplifier les tendances des deux précédents. Obama devrait donc passer les deux dernières années de sa présidence à gouverner par décret pour au moins préserver l’héritage réformiste de 2008-2010. La journée d’études fera un bilan des résultats en s’interrogeant sur la permanence de la coalition électorale d’Obama ainsi que sur l’avenir de l’opposition républicaine dans un contexte où les Tea Parties ont enregistré un certain nombre de victoires lors des Primaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Des sources marginales pour une histoire des marges : la transgression des normes

    Race, classe et genre aux USA, de l’après-guerre aux années 1970

    La société américaine de l’après-guerre conforte plus que jamais les normes ethno-raciales, genrées, ou de classe. Mais ces normes sont loin de parvenir à une uniformisation. Elles peuvent être outrepassées, déplacées ou supprimées. L’adaptabilité du modèle américain face à la contestation se révèle dans cette capacité à intégrer la contestation voire même à l’élever au rang de nouvelle norme. Si normes et contestations ont souvent été interrogées, c’est le regard de l’histoire politique qui a primé, aux dépens d’une analyse au plus près des pratiques sociales et culturelles. Pour déplacer notre regard nous voulons consacrer cette journée à des sources marginales ou peu exploitées jusqu’à présent. Ainsi par exemple les yearbooks des universités américaines, des comics ou des dessins animés oubliés, ou bien encore des mémoires d’acteurs marginaux et marginalisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Représentations du jeu dans la littérature anglophone XIXe-XXIe siècle

    Cette journée d’étude se propose d’analyser les différentes représentations du jeu dans la littérature d’expression anglaise du début du XIXe siècle à nos jours. En s’appuyant sur des références explicites au(x) jeu(x) – du revers de fortune subi par Nell Trent et ses grands-parents dans The Old Curiosity Shop de Dickens, au revers lifté de la Lolita de Nabokov – il s’agira de s’interroger sur la manière dont le jeu se trouve au cœur des enjeux poétiques, politiques et métatextuels de l’écriture fictionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Les représentations du capitalisme et les mondes anglophones : entre paradigme et fiction ?

    Les paradigmes du modèle de capitalisme américain : entre théorie et fiction ?

    La thématique d’ensemble retenue porte sur les représentations du capitalisme au sein du monde anglophone, qu’elles s’incarnent en paradigmes théoriques et/ou en fictions narratives s’agrégeant à ou bien contestant un modèle de capitalisme néolibéral qui se veut exemple universel. La première journée d’étude permettra de mener une analyse épistémique des concepts et des paradigmes issus de l’aire culturelle américaine afin de repérer les variables économiques, institutionnelles, culturelles et discursives qui décrivent, expliquent et construisent un régime capitaliste d’accumulation singulier fondé sur des modalités expressives qui s’incarnent dans des formes contextualisées, illustratives et/ou littéraires.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Journée d'étude - Histoire

    Espaces et enjeux culturels en Louisiane, de sa fondation à aujourd'hui

    Depuis le XVIIIe siècle, la Louisiane a occupé et investi des espaces variés ; espaces géographiques, certes, mais également symboliques. La diversité et la complexité des espaces et des expériences en Louisiane ont soulevé et soulèvent encore aujourd’hui bien des enjeux en histoire culturelle. Cette journée d’étude vise à présenter une mise au point des avancées historiographiques. L’événement viendra également inaugurer le volet recherche du Centre interordre d’études louisianaises de l’université de Sherbrooke et du Cégep de Sherbrooke.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Langage

    Flannery O'Connor : new readings, new perspectives

    Journées d'études dans le cadre de la préparation au concours ENS Lyon 2014.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Information

    Ressources documentaires électroniques en milieu universitaire : retour sur investissements

    Journée d'étude Elico - Couperin

    Le laboratoire ELICO et Couperin organisent une journée d'étude. Cette journée sera l'occasion de 1) présenter les résultats d’études de Retour sur Investissements pour les bibliothèques académiques basées sur l’usage de bouquets de revues électroniques. Les résultats de trois études seront exposés lors de cette journée : ceux de l'étude menée en France par le laboratoire Elico, ceux menés aux États-Unis par des chercheurs de l'Université du Tennessee et enfin, ceux menés par les chercheurs de CIBER conjointement avec le RIN (Royaume-Uni). 2) Aborder les questions de méthodes d’élaboration d‘indicateurs basés sur les statistiques d’usages des ressources électroniques. 3) S'interroger sur la pertinence de la mesure des usages en regard des enjeux financiers afin d'évaluer la valeur des bibliothèques et de leurs activités. 4) Enfin, dégager, à partir des résultats présentés, des pistes méthodologiques complémentaires à explorer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Les États-Unis en 2013 : les vulnérabilités de la « superpuissance » en question

    Journée d’études AGF / Institut de géographie

    Les États-Unis en 2013 : les vulnérabilités de la « superpuissance » en question, coordonnée par Frédéric LERICHE, Professeur de géographie (UVSQ)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Dette, démocratie, citoyenneté. Histoire politique des dettes publiques

    Europe, États-Unis, fin XVIIIe-début XXIe siècle

    Sous forme d'atelier, cette journée d'études explore, en croisant les approches, la dette publique comme lieu du débat et du conflit politiques en Europe et aux États-Unis depuis la fin du XVIIIe siècle. En rassemblant des études de cas sur ce nœud entre la politique (notamment dans sa dimension sociale) et l'endettement de l'État, elle propose de réinterroger certaines notions centrales à notre compréhension du fonctionnement politique du monde contemporain, et tout particulièrement la souveraineté, la citoyenneté, la démocratie et la solidarité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • États-Unis

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux