AccueilCatégoriesEspacesAmériquesCanada




  • Appel à contribution - Langage

    Pour une littérature-monde en français : le Canada

    Revue « Contact+ »

    Pour ce premier numéro thématique, le pays qui inaugurera / ouvrira la série est le Canada. Dans le cadre de ce numéro, nous nous intéresserons à la littérature canadienne et, plus particulièrement, à deux de ses trois grandes traditions : la littérature canadienne-française (hors Québec) et la littérature québécoise.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Géographie

    Regards croisés sur l’adaptation aux changements climatiques dans le transport terrestre : quelles formes, insuffisances et nouvelles pistes ?

    85e congrès de l'ACFAS – Colloque 604

    L’adaptation aux changements et la variabilité climatiques (CVC) reste encore un sujet d’actualité pour les différents secteurs y compris pour celui du transport. Des chercheurs, décideurs et également citoyens au Québec et partout dans le monde continuent de se poser des questions sur l’impact du CVC sur le transport terrestre et particulièrement en matière de résistances des infrastructures, des moyens de transports et d’adaptation de la population.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    France-Canada : identités en mouvance, regards croisés

    Ce colloque pluridisciplinaire vise à réfléchir sur ce dialogue entre les différents espaces francophones du Canada et la France par le biais de la notion de rencontre et des interférences culturelles dans le contexte de la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Identités nationales / identités régionales dans l’espace francophone

    Europe et Amérique du Nord des années 1960 à nos jours

    Après les premières vagues de revendications identitaires du tournant des XIXe et XXe siècles, puis de l’entre-deux-guerres, les années 1960 voient la renaissance et la multiplication des mouvements d’affirmation particulariste en Europe comme en Amérique du Nord. Nous nous limiterons ici aux espaces de la francophonie, qui offrent un vaste champ d’études cohérent, mais cela n’empêchera pas – elle sera bien au contraire encouragée – une mise en perspective grâce à l’étude succincte d’autres aires géographiques et civilisationnelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Le passé des autres et l'expérience de l'histoire au Québec (XIXe-XXe siècles)

    Si les représentations du passé des autres sont en général bien connues, ses appropriations et ses utilisations le sont moins. L’objectif de ce projet est d’explorer l’appropriation d’événements, d’expériences ou de mythes de l’histoire étrangère par les Québécois à des fins à la fois de relectures de l’histoire du Québec et de mobilisation du passé pour transformer la société.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Nouvelles recherches en histoire de la Nouvelle-France

    Revue « Études Canadiennes / Canadian Studies » ( n°82 – Juin 2017)

    La Revue Etudes Canadiennes / Canadian Studies souhaite mettre en lumière les recherches récentes de jeunes doctorants ou de chercheurs chevronnés sur l’histoire de la Nouvelle-France comprise ici dans toute son étendue géographique, de l’Acadie à la Louisiane, du Canada à Terre-Neuve… L’optique de cette publication est de renouveler la littérature scientifique sur des sujets bien connus ou trop connus, ou sur des thématiques peu étudiées jusque là. La question est simple : Y-a-t-il eu depuis dix ans un renouvellement de l’historiographie sur les sociétés et cultures de la Nouvelle-France (1534-1763), sur les relations avec la France de l’ancien régime, sur le monde atlantique, ou sur la question autochtone.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Amériques

    Au-delà du cynisme : oser le nouveau et imaginer les alternatives dans le développement régional et local

    Le Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR) organise son colloque annuel du printemps 2017 sur les alternatives dans le développement régional et local. S’inscrivant en lien avec le colloque étudiant du GRIR dont le thème sera les visions des nouveaux acteurs de développement, le colloque annuel du GRIR insistera, pour sa part, sur les innovations, les alternatives et les nouvelles pratiques que les acteurs des régions et des collectivités déploient sur le territoire.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Religions

    Âme d'une communauté et communauté d'âmes

    Spiritualités individuelles et collectives en Nouvelle-France

    En collaboration avec Simon Fraser University et plusieurs ordres religieux qui ont joué un rôle fondateur dans l’histoire de Montréal, le Collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel sous l’ancien régime (CAHSA) organise des journées d’études, qui se tiendront les 13-15 octobre 2016 à Montréal, sur le thème de l’interaction entre le spirituel et la spiritualité en Nouvelle-France et propose par conséquent d’explorer les rapports dialectiques entre la mystique individuelle et la religion collective.

    Lire l'annonce

  • Edmonton

    Appel à contribution - Pensée

    La présence francophone européenne (belge, française et suisse) dans l’Ouest canadien : entre mémoire et actualité

    L’objet du présent colloque est de prendre la mesure de l’héritage des francophonies européennes tout en lui restituant son actualité. Trop souvent figé dans le passé, cet héritage continue pourtant de perdurer à travers la langue, la littérature, l’architecture ou bien la toponymie. La présence européenne francophone a profondément modelé le visage des francophonies de l’Ouest ainsi que les représentations qu’elles se sont données d’elles-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Étudier la religion au Québec : regards d'ici et d'ailleurs

    Au Québec comme ailleurs, la religion est revenue au centre de l’actualité politique et au cœur des débats scientifiques. Qu’il s’agisse de la pluralisation ethnoreligieuse des sociétés, de la diversification postmoderne des expressions du croire, du renouvellement des demandes éthiques, de la republicisation des religions et des églises, de la poussée du populisme religieux ou plus largement de la mise en cause du paradigme moderniste de la sécularisation, les raisons ne manquent plus d’étudier la religion en société – s’il en fut jamais autrement. Afin de donner voix aux nombreux chercheurs d’ici et d’ailleurs qui étudient la religion au Québec, de faire mieux connaître leurs travaux, de stimuler les échanges, de favoriser les coopérations, et de soulever les défis et enjeux actuels et à venir, la Société québécoise pour l’étude de la religion organise, un symposium international et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le « moment américain » des universitaires québécois. Appropriations, transferts et réseaux, 1930-1960

    Les années d'ascension du nazisme et de la seconde Guerre mondiale correspondent à une période charnière de l'histoire intellectuelle du Canada français. Face à une Europe sous tension, le Québec fut momentanément contraint de restreindre ses relations avec le Vieux continent et, corollairement, avec ses milieux savants, au premier chef avec la France, destination jusqu’alors privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Dire et écrire les migrations féminines par les actrices sociales de ce XXIe siècle

    Jusqu’ici les migrations féminines étaient pensées décrites et écrites par des hommes qui ont tout dit sauf ce qu’elles peuvent elles-mêmes en dire à travers leurs récits et expériences du fait migratoire, quelque soient les continents, les pays et les espaces géographiques où elles sont basées. Cet appel à contribution a pour objet de décrire, d’analyser les parcours et trajectoires migratoires depuis leur pays de départ jusqu’aux différents pays d’accueil.

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Colloque - Études urbaines

    Handicap, inclusion et accessibilité

    Approches comparatives dans l’espace francophone

    Ce que nous nommons avec tant d’imprécisions handicap peut être abordé dans une approche culturaliste et défini comme une production sociale et culturelle où le « statut d’handicapé dépend moins de la nature et du degré de la déficience et plus des standards sociétaux de corps “normaux” » (M.J. Armstrong et M.H. Fitzgerald, 1996). Dans cette perspective, il convient de considérer le handicap autour de la combinaison de deux registres, le réel et le symbolique.

    Lire l'annonce

  • Edmonton

    Appel à contribution - Histoire

    La Confédération et la dualité nationale

    Le 150e anniversaire de la Confédération constitue un moment opportun de réfléchir à la portée, au sens, aux succès et aux problèmes de notre régime politique. Certains en feront l’éloge, d’autres, le procès ; quoiqu’on en dise, le rapport du Canada à la dualité nationale, une philosophie développée surtout par des penseurs canadiens-français pour dépeindre le Canada comme un « pacte entre deux peuples fondateurs », mérite une réflexion sérieuse. Ce colloque vise à faire le point sur l’idée de dualité autant dans les débats intellectuels que dans ses représentations institutionnelles. Il s’adresse aux historiens, aux politologues, aux sociologues, aux juristes et à tous ceux et celles qui étudient le Canada dans son rapport à la dualité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La philosophie au Québec : résilience et métamorphoses d’une mission intellectuelle et pédagogique

    Revue internationale d’études québécoises « Globe »

    La philosophie, sa pratique et son enseignement, n’a eu de cesse d’être remise en question depuis ses origines antiques. Discipline peu enseignée à travers le monde à l’extérieur de l’université, la philosophie a pourtant marqué l’évolution contemporaine du Québec. En particulier grâce au programme de la formation générale inscrite au cœur du réseau collégial québécois depuis 1968, la philosophie au Québec jouit d’une assise unique au monde pour y faire rayonner l’histoire et les fondements de la pensée rationnelle auprès des étudiants. Ce numéro thématique voudrait réunir des réflexions instruites et des études savantes sur certains des enjeux les plus importants dans l’enseignement et la recherche en philosophie dans le Québec contemporain.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Europe

    Femmes et migrations (XIXe-XXe siècles)

    Cette journée d’étude souhaite explorer les différentes facette de l’émigration féminine au XIXe et au XXe siècle, qu’elle ait été individuelle ou de groupe, assistée ou forcée. Il s’agira pour cela d’analyser les différents types de migration, les raisons socio-économique qui les motivent (push et pull), ainsi que leurs conséquences. Le regard sera aussi porté plus particulièrement sur les migrantes elles-mêmes, sur la façon dont elles peuvent / ont pu être affectées par leur passage d’un territoire à un autre, percevoir leur voyage et être perçues dans leur nouvel environnement. Les modalités institutionnelles, sociales et humaines de leur migration et, le cas échéant, les mécanismes d’appropriation des nouveaux territoires et/ou espaces sociaux seront discutés.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Sociologie

    Représentations et figures de la maternité dans le monde anglophone

    L’ambition de ce colloque est d’interroger les discours liés à la maternité, les traductions des choix de société dans les représentations culturelles des mères comme icônes ou boucs-émissaires, et la réception ou la critique de ces représentations dans le contexte d’une quête de conformité ou de libération des conventions sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le Canada et ses définitions de 1867 à 2017 : valeurs, pratiques et représentations

    Congrès de l'Association française d’études canadiennes 2017

    Ce colloque entend se placer dans la perspective historique de la longue durée, en interrogeant non seulement ce qui définit le Canada en 2017, mais en le comparant avec ce qui le définissait en 1867 au moment de la Confédération, ainsi qu’en 1967, lors du centenaire. Le colloque propose d’orienter la réflexion autour de trois axes correspondant aux valeurs, aux pratiques et aux représentations par lesquelles le Canada se définit.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Langage

    Ethos et identités de l'écrivain francophone

    Ce colloque vise à mettre à l'honneur l'analyse du discours littéraire (ADL), et plus spécifiquement celle du discours littéraire « francophone ». Il s’agit de convoquer des textes littéraires et de proposer des corpus intéressant à la fois les études littéraires et les sciences du langage. Puisque l'ADL s'est focalisée sur les scénographies et les ethê auctoriaux (Maingueneau, Amossy, Delormas, Diaz, etc.), ce colloque propose de cerner la notion d’« écrivain(s) francophone(s) », sous le prisme méthodologique de l'analyse du discours, à partir des productions littéraires d’auteurs écrivant en langue française (romans, nouvelles, essais, théâtre, poésie, journaux intimes, lettres, etc.).

    Lire l'annonce

  • Saint-Jean-sur-Richelieu

    Appel à contribution - Études du politique

    L’islamisme radical au Canada : Quelle menace ? Quelles réponses ? 

    Depuis la montée en puissance du groupe armé État islamique (Daech), l’islamisme radical fait aujourd’hui peser une menace sérieuse à la sécurité dans le monde. Cette menace est double. D’une part, toutes les sociétés ouvertes peuvent en être la cible, car le radicalisme violent a recours de plus en plus à des actions terroristes en particulier à l’extérieur de la zone contrôlée par des islamistes violents. Les attentats récents au Canada, en France, en Tunisie et au Burkina Faso, pour ne nommer que ces endroits, illustrent le caractère imprévisible de l’islamisme radical et combatif. D’autre part, cette menace ne semble pas non plus sur le point de se résorber alors que l’aggravation des conflits sectaires et les périls qui menacent l’unité de certains États arabes ne font qu’alimenter les discours de haine et les appels à la violence contre l’Autre et particulièrement l’Occident et constituent ainsi un terreau fertile de recrutement des extrémistes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Canada

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux