AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Experts et expertises dans les mandats de la Société des nations

    Figures, champs et outils

    Constatant le rôle croissant au vingtième siècle de l’expertise dans la gestion du monde colonial, ce projet se donne pour objectif d'étudier, à travers l'exemple des mandats de la SDN, l'émergence de l'international comme échelon de décision. Il s’agit d’interroger l’influence précoce des agendas internationaux, dont les experts liés aux organisations internationales se font les relais dans le monde colonial. Il faut également enquêter sur les modalités et les cadres de reconnaissance institutionnelle de l'expertise à l'intersection des sphères coloniale et internationale. Le premier axe de questionnement s’intéresse aux rapports entre les épistémologies qui sous-tendent les sciences coloniales et les sciences en contexte métropolitain. Le deuxième axe de réflexion s’arrête sur les lieux de production de l’expertise. Enfin, dans un dernier axe, nous envisageons l'incidence sur le travail des experts, de la vision évolutionniste qui préside à la conception des mandats. Seront valorisées les contributions qui porteront sur la figure de l’expert, officiel ou non, les domaines et les outils d’expertise. Les bornes et les limites de cette dernière devront nécessairement être interrogées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Les villes du monde arabe

    Les révolutions de 2011 ont porté au-devant de la scène la centralité des villes arabes dans les évolutions en cours. En révolte, détruite ou recomposée, la ville est un observatoire original et pertinent des grandes mutations sociales, économiques et culturelles que traverse une société. Dès lors, l’ambition de ce colloque est d’analyser l’ensemble de l’aire géographique, dans sa diversité, depuis le centre d’observation que constituent ses cités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Jeunesses, vulnérabilités et marginalités autour de la Méditerranée (XIXe-XXe siècles)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière »

    La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » consacre son prochain numéro à la façon dont la jeunesse marginale a été perçue et prise en charge dans les pays méditerranéens au XIXe et au XXe siècles. L’espace géographique étudié comprend la rive Nord de la Méditerranée, le Levant, le Machrek et le Maghreb. Il s’agit de questionner la notion de bassin méditerranéen en tentant de voir si, sur le terrain des politiques de la jeunesse, la Méditerranée relève d’une construction culturelle ou idéologique, ou si au contraire des éléments d’unité, de spécificité et de continuité sont repérables.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Les circulations à contre-courant

    1re édition du colloque des doctorants de la Fédération suds

    Dans le domaine des sciences sociales, de nouveaux outils méthodologiques interrogent les divers aspects de ces processus de circulation à la une de multiples échelles d’analyse ; par ailleurs, de nouvelles perspectives permettent de décentrer le regard porté sur ces phénomènes. Ce colloque vise donc à réinterroger les circulations en déconstruisant les dichotomies habituelles (Nord-Sud, centre-périphérie, pays développés / sous-développés) pour donner à voir une nouvelle carte de la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Commerce et commerçants à travers l'histoire

    Lié aux sociétés humaines à travers les âges, le commerce a pris des formes multiples ; il est associé à l’homme dés l’apparition du troc entre les tribus et les groupes humains au cours de l'ère primitive. C’est l’un des piliers des différentes entités politiques (royaumes, principautés, nations, et empires) durant toutes les périodes historiques ; il a été un facteur déterminant dans leur apparition et leur dynamisme économique, une source de leur puissance politique et financière grâce aux importants revenus fournis pour le trésor public. Le commerce est derrière l'émergence de plusieurs phénomènes sociaux et des changements qui ont affectés certains groupes de la société ; il était et est encore un outil pour la circulation ou le déplacement des acteurs sociaux, des valeurs, et des idées entre les communautés. Actuellement, le commerce est d'une grande importance pour le développement économique dans tous les pays ; il a des incidences sur les conditions de vie des populations, leur quotidien, ainsi que les moyens de leur épanouissement.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Espaces > Afrique

    Comparer des « périphéries » du monde arabe : Soudan / Maghreb

    Quels objets, quelles approches ?

    Les intervenant-e-s présenteront des recherches passées ou en cours, réalisées à partir de terrains soudanais et maghrébin dans une démarche comparatiste. Il s’agira non seulement de permettre des échanges entre des chercheurs ayant travaillé à la fois sur le Soudan et l’Algérie ou le Maroc, mais également de susciter une réflexion collective et pluridisciplinaire sur les approches comparatives appliquées à des « périphéries » du monde arabo-musulman : quels problèmes méthodologiques et épistémologiques les comparaisons Soudan / Maghreb soulèvent-elles? Quelles sont leurs potentialités ou leur valeur heuristique ? On s’attachera à réfléchir à ces questions en mobilisant des matériaux d’enquête, des sources, des questionnements et/ou des exemples concrets. Cette table ronde sera aussi l’occasion, à partir des pratiques de recherche de chacun-e, d’interroger, de critiquer, de discuter, de mettre en cause ou en perspective la notion de « périphérie » pour désigner le Soudan et/ou les pays du Maghreb dans des contextes plus larges, arabo-musulman ou africain.

    Lire l'annonce

  • Naplouse

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Vivre, consommer et agir dans une Palestine glocale

    La réalité palestinienne, marquée par le conflit, a le plus souvent été analysée au seul prisme de sa spécificité politique ou culturelle. Or, de nouvelles manières de vivre, de consommer et d’agir inscrites dans un registre global ont vu le jour ces dernières années et sont largement restées inexplorées. Le colloque réunira essentiellement des chercheurs et doctorants en sciences sociales et humaines travaillant sur la Palestine mais sont aussi sollicitées des recherches sur d’autres terrains (Maghreb / Moyen-Orient / Europe) dans une dimension comparative. Ce colloque entend par ailleurs confronter des approches différentes : entre art et science, recherche et action, il fera dialoguer les sciences sociales avec les travaux d’artistes, d’architectes, les pensées et modes d’action de collectifs militants et citoyens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Asie

    Pierre Teilhard de Chardin en Chine

    1923-1946

    Le jeudi 19 Juin, Pierre Teilhard de Chardin sera mis à l’honneur à l’occasion du cinquantième anniversaire de la relation franco-chinoise avec France-Chine 50. En effet la Fondation Pierre Teilhard de Chardin en partenariat avec l’Institut de paléontologie humaine, vous présentera les travaux de Pierre Teilhard de Chardin réalisés en Chine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Économie

    Vers un renouveau de l’État développeur en Asie ?

    À l’occasion de la sortie du numéro spécial de la revue Critique Internationale « Vers un renouveau de l’État développeur en Asie ? », le GIS Asie organise une table ronde le vendredi 19 juin, de 16h à 19h, qu’il souhaite inscrire dans un « cycle Revues & Parutions du GIS Asie ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Pensée

    Pour une histoire globale de l'art ?

    Autour du Louvre Abu Dhabi

    En faisant appel à différentes disciplines (philosophie, histoire, histoire de l’art) et en réunissant certains des grands penseurs de la globalisation culturelle, cette journée propose d’aborder les enjeux méthodologiques que soulève une pensée à échelle mondiale de l’histoire de l’art et de l’institution muséale. Elle propose aussi une mise en perspective du projet du Louvre Abu Dhabi qui fonde son discours et sa muséographie sur le décloisonnement des départements patrimoniaux et la mise en regard d’œuvres d’origines culturelles et géographiques diverses.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Religions

    Emerging Moral Economies in Southeast Asia. Exploring the Symbolic & Material Dimensions of “New Economies”

    Like other regions of the world, South-East Asia has, since the mid-1980s, seen the rise of a new “spirit of capitalism”, linked to the growth of a middle class. Various religious mass-organizations have developed new discourses on wealth and innovative techniques of financing. At their helm, we often find charismatic figures who are responding to the demands of those in search of meaning in an increasingly de-structured modern urban life setting. In doing so, these actors operate on a “spiritual marketplace” characterized by great fluidity and competition. This conference is to look at the different ways through which tensions between religious ethics and economic rationalization are negotiated, both ideologically and institutionally.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Espaces > Asie

    Penser / créer avec Fukushima

    Fukushima est ancré dans notre présent d'une manière si inquiétante qu’il est encore impossible d'imaginer le monde d’après Fukushima. Certes, de nombreux travaux dans toutes les langues ont porté et portent encore sur les aspects scientifiques, techniques et politiques de l'événement. Mais la manifestation proposée ici s’intéressera plutôt à ses conséquences intellectuelles et esthétiques, et au nouvel ordre mental dans lequel nous sommes appelés à vivre depuis le 11 mars 2011. « Penser/créer avec Fukushima » : « avec » est le mot-clef de ce colloque. C'est lui qu'il s’agira d'explorer à travers une série d’échanges, de présentations et de représentations mobilisant les acteurs les plus décisifs dansla pensée de la catastrophe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    Représenter l'exil : la mémoire, la trace

    Si la nostalgie vient souvent aider à figurer l’exil, il n’est pas certain qu’elle en fournisse le seul mode de représentation. La subjectivité exilique peut aussi choisir d’obscurcir, voire d’effacer les traces. Le travail mémoriel sert par conséquent une fonction d’aménagement symbolique de l’expérience exilique. Selon les résultats, une telle élaboration aboutit soit à postuler un intraduisible de l’expérience de l’exil, soit à la constituer en héritage. La présente manifestation invite les participants à interroger dans une perspective interdisciplinaire les modalités, aléatoires ou délibérées, de ce travail de mémoration ainsi que les supports qu’il mobilise.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Patrimonialisations à l'épreuve

    Appropriations, écarts, redéfinitions

    Les reconfigurations des normes du patrimoine de ces vingt dernières années ont profondément bouleversé le paysage de la culture à l’échelle mondiale, notamment au travers de l’apparition de la catégorie du patrimoine immatériel et de nouvelles frontières entre les patrimoines naturel et culturel. Dorénavant tout est potentiellement patrimoine. À des échelles diverses, les enjeux et tensions contribuent à la mise en place d'une géopolitique du patrimoine dans laquelle celui-ci devient instrument de soft power et élément de politique locale. Que provoquent ces nouvelles configurations ? Comment les « détenteurs de patrimoine » doivent ou peuvent-ils se positionner face aux institutions ? Comment se réapproprient-ils ce qui est considéré comme une identité culturelle et qui leur échappe ? Quels en sont les enjeux pour ce qui n'est pas spontanément considéré comme du patrimoine et qui tendrait à le devenir ?

     

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Les circulations européennes à l’âge des Empires coloniaux au XIXe siècle

    Une lecture genrée

    Ce colloque se propose de croiser l’étude d’objets de recherche longtemps négligés. D’abord, le rôle des femmes dans l’histoire coloniale et dans l’histoire des mobilités au sens large. L’histoire des Empires européens s’est d’abord écrite sans tenir compte de l’identité genrée des acteurs et actrices qui les ont construits, et les mobilités ont longtemps été décrites comme un phénomène éminemment masculin, les femmes étant le plus souvent considérées comme des « suiveuses » passives. Néanmoins, l’historiographie récente a été amenée à réévaluer la place des femmes et l’impact des assignations de genre sur les déplacements féminins et masculins en situation coloniale. Ce colloque se propose ainsi de saisir les mobilités d’Européen.ne.s dans les espaces coloniaux, puisque les Empires constitués par les métropoles européennes seront ici envisagés dans toute leur diversité. En envisageant les déplacements en situation coloniale selon une lecture genrée, il s’agit de remettre le genre en mouvement, mais également de contribuer à une histoire comparée des empires au xixe siècle, tout en privilégiant le moment où ils se sont constitués plutôt que leur apogée, plus largement étudié de ce point de vue dans l’historiographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Guerres, empires et migrations

    Les guerres sont presque toujours accompagnées de déplacements de population massifs, qu'ils soient dus à l'avancement des combats, aux conséquences de la gestion politique des espaces ou aux besoins d'un empire en guerre. Dès lors, les circulations de temps de guerre sont  souvent lues, par les acteurs comme par les historiens, sur le mode de l'exception. Or elles voient bien souvent naître des flux de populations pérennes et sont l'occasion d'innovations institutionnelles durables qui affectent particulièrement les modes de circulation entre la métropole et les différents éléments de l'empire. Un premier atelier, organisé en mars 2013 par le pôle « Histoire sociale du politique » du Centre d'histoire sociale du vingtième siècle (université Paris 1 Panthéon Sorbonne / CNRS) avait réuni des spécialistes des guerres, du fait migratoire et de l'Empire français. Ce second atelier poursuit la réflexion sur le cas français sans pour autant s’y limiter.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Deuxièmes rencontres de la Halqa des doctorants

    Association des doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine

    Ces journées ont pour but principal de favoriser les échanges entre les jeunes chercheurs, par-delà les barrières disciplinaires, géographiques ou chronologiques de leurs sujets de recherche. Ce sera en particulier l’occasion d’exposer des travaux et de discuter de questions épistémologiques entre doctorants inscrits en France. Il ne s’agit donc pas de reconstruire un cercle orientaliste étudiant toutes les sociétés au prisme d’un invariant islamique, mais de proposer un cadre de discussion scientifique original et utile : une rencontre de doctorants et jeunes docteurs confrontés à des problématiques scientifiques (les sources, les langues, les terrains, les évolutions disciplinaires et la mondialisation de la recherche) et des questions pratiques (la thèse) communes ; une ouverture géographique et disciplinaire large, permettant de sortir des regroupements académiques traditionnels en France et de confronter nos travaux sur une échelle élargie qui a toute sa cohérence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Espaces > Asie

    Premier congrès du groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans »

    Le groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans », soutenu par l'INSHS, lance un appel à propositions pour son premier congrès, qui se tiendra les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 juillet 2015 dans les locaux de l’Inalco à Paris.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Antioche sur l’Oronte : Work in Progress

    Les fouilles récentes et en cours à Antakya (Hatay, Turquie), sur le site de l’antique Antioche sur l’Oronte, vont permettre de faire considérablement progresser les connaissances sur l’histoire de cette ville, qui fut l’une des plus importantes du monde méditerranéen de la période séleucide à la fin de l’Antiquité. Hatice Pamir (Mustafa Kemal University) qui a conduit ces fouilles, séjourne actuellement à Paris en vue d’en préparer la publication, à l’invitation du laboratoire « Histoire des Pouvoirs, Savoirs et Sociétés » (EA 1571) de l'université Paris 8 et grâce au soutien de TÜBITAK (The Scientific and Technological Research Council of Turkey). Organisée à l’occasion de son séjour, cette journée a pour objectif de faire connaître au public quelques-uns des principaux résultats obtenus et de susciter ainsi réflexions et discussions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Asie

    Norme et changement : modèles et contre-modèles orientaux

    Journée du groupe d'étude des moralistes

    Après avoir étudié les modifications de la norme dans le temps, c'est à la confrontation de la norme à l'altérité, géographique et culturelle, que s'intéressera le « groupe d'étude des moralistes » lors de cette journée consacrée aux « modèles et contre-modèles orientaux ». On s'interrogera sur ce que devient la norme européenne quand elle rencontre la réalité orientale, et sur la (les) signification(s) que peut revêtir l'Orient pour la pensée morale aux XVIIe et XVIIIe siècles. On se penchera aussi sur la manière dont est appréhendé le changement (reconnu pour tel dans sa différence, ou bien adapté, et donc réduit, à ce qui est perçu comme une norme), ainsi que sur la façon dont il peut être exploité dans la polémique contre la (les) norme(s) de l'Occident chrétien.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux