AccueilCatégories




  • Blois

    Informations diverses - Religions

    L’islam rebelle : quels fondements textuels et historiques ?

    Table ronde dans le cadre des 17èmes rendez-vous de l’histoire « Les Rebelles »

    Face à une mondialisation souvent perçue comme vecteur d’une domination occidentale, la religion musulmane nourrit, en plusieurs régions du monde, des postures de rebellions qui militent, au nom de la légitimité divine, pour un contre-projet social et moral. Que disent les sources de l’islam de l’autorité légitime et de sa contestation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle)

    Atelier dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » 2015

    L’analyse des œuvres plastiques élaborées par des artistes modernes et contemporains dans les sociétés du Maghreb et du Moyen Orient depuis le XIXe siècle, de leurs formes, mais aussi des conditions de leur production et des modalités de leur réception, reste aujourd’hui un domaine relativement peu exploré, malgré les perspectives qu'elle ouvre pour comprendre ces sociétés. La lecture de ces œuvres permet de saisir des discours révélateurs du rapport que les acteurs sociaux entretiennent avec leur passé et leur présent. Nous proposons dans cet atelier d’explorer cette question à travers l’idée, issue de la sémiologie visuelle, que l’image s’appréhende sur le modèle du texte, « dans la mesure où ses constituants (et leur distribution dans l’espace de la représentation), sollicite[nt] de la part du spectateur une série d’ajustements [propres à] la lecture ».

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions

    Médias, élites et societés

    Ce colloque porte sur les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions. Il a pour ambition de réunir, dans une perspective multidisciplinaire, des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent aux nouvelles dynamiques politiques, sociales et culturelles dans le monde arabe. Cet intérêt pour l’objet « opinion publique » est l’occasion, non seulement d’interroger ce concept méconnu et de le remettre au centre de l’analyse mais également d’explorer les stratégies déployées par les acteurs (production de discours) pour l’influencer et de connaitre ses spécificités (le clivage féminin / masculin). L’idée est de jeter un regard nouveau, par le bas, sur les processus révolutionnaires qui secouent le monde arabe et de tenir compte de cette variable souvent ignorée pour une meilleure compréhension du phénomène dans sa globalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    D’autres regards sur le monde

    Cycle de conférences de la BULAC 2014-2015

    La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) rassemble des collections sur les langues et civilisations des aires culturelles de l'Europe balkanique, centrale et orientale, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie et des civilisations amérindiennes. Bibliothécaires et chercheurs vous font découvrir la richesse de ces collections en langues originales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Autour des difficultés de la recherche : terrain et enjeux sécuritaires

    Table-ronde

    En partenariat avec l’AECSP, le CERCEC, le CETOBAC, la FMSH, l’IISMM et le département des études slaves de l’iniversité de Paris Ouest, le GRAC accueille à partir de 14h le 25 septembre 2014 cette table ronde sur les difficultés que rencontrent les chercheurs en sciences sociales dans les régions les plus diverses de l’ancienne URSS. Elle fait suite à une série d'arrestations et de poursuites engagées par les autorités tadjik à l'encontre de chercheurs ces derniers mois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Expérimentation(s) : comment définir et faire exister une scène transgressive en Asie du Sud ?

    Cette année, le festival du film d'Asie du Sud trangressif #3 explore l'idée d'expérimentation(s) en revenant au cœur même de l'idée fondatrice du festival : transgressif, alternatif, underground, expérimental, indépendant, Prayoga : quel mot pour quel cinéma ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Études du politique

    Espaces de pouvoir(s), espaces de mobilisation(s)

    Séminaire doctoral monde arabe contemporain (SMAC)

    Le SMAC, qui débutera le mardi 7 octobre 2014 à l'université libre de Bruxelles, est né d’une volonté de rassembler les chercheurs et doctorants travaillant sur le monde arabe contemporain. Cette année, le SMAC a pour thématique « Espaces de pouvoir(s) et espaces de mobilisation(s) ». Ce séminaire a pour ambition d’appréhender, méthodologiquement autant que concrètement, et de manière transversale, un monde arabe en pleine effervescence politique et sociale, de l’Atlantique au Golfe persique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    De Byzance à Samarkand

    Sources et documents sur le règne de Husraw Ier

    Le VIe siècle, et spécialement le règne de Husraw Ier Anoshirwan (531-579) qui fut le plus brillant de la dynastie perse sassanide, fut une période-charnière de l’histoire de l’Iran dans l’Antiquité, période d’expansion militaire, de restructuration de l’appareil de l’État et d’assimilation de nombreux aspects culturels des pays conquis ou voisins. Cette période fut aussi l’une des plus fécondes en documents – pour beaucoup peu étudiés et exploités, voire inédits. Grâce à une approche transdisciplinaire, la complémentarité des sources primaires constituées de matériaux archéologiques et des sources secondaires littéraires vient renouveler nos connaissances sur ce demi-siècle de mutations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le pétrole, entre nationalismes et régionalismes

    Approches géopolitiques et anthropologiques

    Les problématiques liées à l’extraction des hydrocarbures sont peu traitées ou maltraitées par les sciences sociales, en particulier à propos des pays en développement. Il apparaît donc nécessaire d’affiner des analyses qui sont trop souvent orientées par des présupposés déterministes ou idéologiques telles que la malédiction pétrolière (oil curse) ou la maladie hollandaise (dutch disease). Dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire qui a pour ambition de croiser les regards des anthropologues, des sociologues, des politologues, des économistes et des géographes, ce colloque vise ainsi à enrichir la réflexion en conviant des spécialistes de plusieurs pays à parler de cas d’études comme l’Irak, le Nigeria, l’Algérie, le golfe Arabo-Persique, la Colombie, le Venezuela, le Mexique, la Libye, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Des animaux et des hommes. Héritages partagés, futurs à construire

    Colloque sur la modernité des relations hommes / animaux

    Ce colloque invite à une réflexion historique, philosophique et anthropologique sur la pluralité des relations que notre société entretient avec les animaux. Il interrogera également les pratiques pour mieux pouvoir imaginer notre devenir commun. Aujourd’hui un débat s’est engagé sur la façon de percevoir, classer, aimer, utiliser, travailler avec les animaux. Depuis l’animal (être singulier et abstrait des animalistes), aux animaux (êtres vivants avec qui nous, êtres humains entretenons des relations multiples et millénaires), il y a une différence notable. D’un point de vue culturel on observe aussi certaines remises en cause de notre modèle alimentaire et de notre régime omnivore avec l’abandon de toutes les nourritures d’origine animale et il nous semble important d'en analyser les fondements.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Pensée

    Traductologie et géopolitique

    Depuis l’époque des drogmans, traduction et géopolitique sont indissociables, mais les bouleversements qu’a connus ce début de siècle (guerre contre le terrorisme, guerre d’Irak, printemps arabe, guerre en Libye, guerre en Syrie, autres conflits aux enjeux internationaux, mais aussi la montée des extrêmes en Europe) ont considérablement affecté et modifié les conditions d’exercice des métiers langagiers en général et de celui des traducteurs en particulier. On assiste notamment à une politisation accrue des acteurs et à une instrumentalisation des produits de la traduction et de la communication multilingue à des fins politiques ou idéologiques, à la fois sur le terrain réel et virtuel. Dans ce contexte de conflictualité médiatisée et mondialisée, plusieurs problématiques méritent une attention particulière de la part des spécialistes en traduction et en communication multilingue. C’est pour tenter d'y répondre que nous lançons une série de rencontres scientifiques qui visent à initier une réflexion renouvelée et actualisée des problématiques de la traductologie en lien avec la géopolitique et le contexte international en général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Outils, méthodes, corpus : la modélisation des données en sciences humaines et sociales

    Journée d'étude sur le web de données et les sciences humaines et sociales

    L’objectif de cette journée détude est de réunir des laboratoires de recherche et des institutions engagés la dynamique du web sémantique pour la structuration et la diffusion de leurs travaux. En s’appuyant sur le traitement de corpus particuliers, dans le contexte de démarches scientifiques spécifiques, cette rencontre sera l’occasion d’échanger autour de la mise en œuvre des standards et des outils du web de données : choix des ontologies, utilisation de notices et de vocabulaires d’autorité, alignement sur des jeux de données de référence. L'USR InVisu a pour vocation de contribuer à la réflexion méthodologique en histoire de l’art par l’expérimentation des nouvelles technologies de l’information. Elle est engagée dans l'élaboration d’un référentiel sur les monuments du Caire, destiné à être diffusé selon les standards du web sémantique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    De la matérialité à l'immatérialité : la reconstruction vicennale au sanctuaire d'Ise

    En Occident, la ruine, le monument, la trace matérielle semblent nécessaires au culte du passé. En Chine c’est le message inscrit dans le bronze qui vaut comme preuve… Ailleurs, d’autres stratégies ont été imaginées. Le cas japonais semble extrême : tous les vingt ans, depuis le VIIe siècle, les pavillons du sanctuaire d'Ise servent de modèle pour bâtir les pavillons des nouveaux temples. La leçon japonaise apparaît comme un passage à la limite : la trace matérielle est périssable, le meilleur moyen de la protéger est de la détruire de façon à ce que l’immatériel de la forme subsiste. Cette conférence présente de nouveaux regards sur la reconstruction périodique au sanctuaire d’Ise, ceux de l’architecte et de l’ingénieur en chef qui ont travaillé sur ce chantier de restauration au cours des 40 dernières années, mais aussi celui de chercheurs japonais et français qui, à l’automne 2013, ont été invités à visiter le 62e chantier de reconstruction, depuis le cœur du sanctuaire jusqu’aux confinements des ateliers, pour interroger à nouveau ce phénomène.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Asie

    Le « Hallyu » ou « Vague coréenne » : bilan partiel quinze ans après

    Journée d'études organisée par le Groupe de recherches identités et cultures (GRIC)

    Quinze ans après le début de l'engouement régional et international pour la vague coréenne, cette journée d'études se propose de tirer un bilan interdisciplinaire de ce phénomène. En effet, le Hallyu est aujourd'hui en passe de parvenir à engendrer une sorte d'unité de l'Asie, marquant ainsi un tournant décisif dans l'après-guerre froide quant à la dynamique postcoloniale et interrégionale des rapports Est-Ouest et Nord-Sud. Seront mobilisées les approches anthropologique, littéraire, lingustique, civilisationniste, philosophique, sociologique, économique, historique et politique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    Le Moyen-Orient à l'heure du Golfe

    Ce colloque se propose donc de réfléchir aux relations qu’entretiennent les pays du Proche-Orient et les puissances du Golfe (Iran et Conseil de coopération du Golfe) à travers les aspects économiques et politiques, religieux et culturels. Il convient dans un deuxième temps de s’interroger sur les conséquences de cette influence sur les mutations et les crises actuelles dans les pays du Proche-Orient.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Une pensée autre

    Louis-Vincent Thomas : 20 ans après

    Louis-Vincent Thomas débute sa carrière sur le continent africain et y étudie tour à tour les systèmes de pensée, les représentations, la notion de personnalité, les idéologies, les mythes, les rites et les symboles. Une idée forte résulte de ces premiers travaux : « La mort n’est pas le contraire de la vie mais peut-être sa condition fondamentale. » (Thomas, 1993) Dès lors, la question de la finitude devient le cœur de ses recherches, mêlant diverses disciplines, approches et thématiques. Vingt ans après sa disparition, nous proposons d’effectuer un retour sur l’œuvre féconde de ce penseur pluriel et insaisissable. Centré sur les sciences humaines et sociales dans leur sens large, ce colloque met en perspective l’itinéraire de Louis-Vincent Thomas, ses recherches et l’empreinte de son héritage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les villes du monde arabe

    Les révolutions de 2011 ont porté au devant de la scène la centralité des villes arabes dans les évolutions en cours. En révolte, détruite ou recomposée, la ville est un observatoire original et pertinent des grandes mutations sociales, économiques et culturelles que traverse une société. Où se situe aujourd’hui la ville arabe sur la toile des villes du monde ? Issue d’une riche construction historique, comment fait-elle face aux nouveaux défis et à l’émergence dans l’aire arabe d’une citoyenneté ? Dès lors, l’ambition de ce colloque est d’analyser l’ensemble de l’aire géographique, dans sa diversité, depuis le centre d’observation que constituent ses cités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Le roman graphiqué

    Des influences de la BD sur le roman

    Il existe des études sur la poésie influencée par la peinture ou sur le roman influencé par le cinéma, sur les réalisateurs et films influencés par les comics (Resnais, les 300 de Miller / Snyder) et sur la peinture utilisant les comics (Andy Warhol). Cependant, il n’y a rien ou presque sur le roman influencé par la BD ou les comics. Y a-t-il des romans informés par la BD ? Par ses thèmes, ses techniques narratives, ses spécificités visuelles ? Dans le monde anglo-saxon on en trouve déjà beaucoup et quelques études : De Funny Papers (1985) de Tom de Haven à Kavalier & Clay (prix Pulitzer 2001) de Michael Chabon. Qu’en est-il dans les autres cultures où la BD domine (France, Belgique Québec) ou le « manga » (Japon, Corée, Chine) ? Et comment interpréter cette adaptation inverse ? Est-ce une preuve supplémentaire de légitimation de la BD ? 

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Moyen Âge

    Saint Louis, roi de guerre, roi de paix

    Colloque scientifique organisé à Amiens par Xavier Hélary (université de Paris-Sorbonne) et Pascal Montaubin (université de Picardie-Jules Verne) les 11 et 12 septembre 2014. Dans le cadre des commémorations nationales pour le 800e anniversaire de la naissance de Louis IX et après le colloque de Poissy (14-15 mars 2014) consacré à la France religieuse du jeune Louis IX, le colloque d'Amiens abordera, dans 16 interventions de spécialistes, les aspects politiques, administratifs, militaires et diplomatiques du long règne du monarque capétien (1226-1270).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le « salon » : entre décorum et subversion

    Atelier du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans »

    Dans les mondes arabes et musulmans, le salon désigne un espace hybride dont les fonctions sociales ont profondément évolué au cours du XXe siècle. Inclus au sein de l’espace domestique ou séparé de celui-ci, il constitue un lieu de représentation dont l’acteur principal est une famille ou un individu. Si de nombreux travaux se sont penchés sur les différentes formes de « salon » en tant qu’institutions productrices et régulatrices d’ordres sociaux et politiques, l’objectif de cet atelier est d’interroger cet espace composite comme scène de l’ordre et du désordre. Nous souaithons examiner les manières d’investir cet espace comme lieu de projection d’identités culturelles, politiques et religieuses, selon des contextes ordinaires ou extraordinaires. Pour ce faire, nous porterons une attention particulière aux modalités concrètes de transformation du « salon » : d’espace domestique en espace public (religieux et politiques) et inversement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux