AccueilCatégoriesEspacesAsie




  • Florence

    Appel à contribution - Histoire

    The author – Wanted, dead or alive

    New perspectives on the concept of authorship, 1700-1900

    The goal of this conference is to reassess, challenge, and enlarge the concept of authorship, by giving the author a post-mortem of sorts. To do this, we want to bring together fresh and critical historiographical perspectives on the concept of authorship, and challenge participants to think in comparative and transnational frameworks. Ideally, we seek to draw together work from a wide variety of sub-disciplines, creating a dialogue which connects often-separated fields such as book history and literary history.


    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Performances de la littérature en Asie du Sud

    1. Politiques de la performance littéraire

    La troisième journée d’étude du projet DELI, qui se tiendra le 15 décembre 2016 à l’Auditorium de la BULAC, est conçue comme le premier volet de deux journées consacrées à la performance de la littérature en Asie du Sud (le second volet se tiendra le 8 juin 2016). Cette journée se propose d’explorer les rapports entre la performance littéraire et ses usages politiques en Asie du Sud au cours des siècles, dans la diversité des situations régionales et linguistiques.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Asie

    Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises

    L’objectif de ces journées est de rassembler en un même lieu les jeunes chercheurs francophones sur Taiwan, qu’ils soient encore en études (licence 3, master, doctorat) ou de récents docteurs, et de leur donner la possibilité de s’exprimer, de présenter leurs travaux devant une assistance composée de leurs pairs et d’enseignants-chercheurs, chercheurs confirmés et docteurs, tous spécialistes de Taïwan et appartenant à des disciplines diverses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Corpus et langues d’Asie du Sud-Est : traitement et exploitation numériques

    Rencontres de l'Afrase 2016

    Les rencontres de l’Afrase 2016 sont dédiées aux corpus en langues d’Asie du Sud-Est. La conservation et l’exploitation des corpus oraux et textuels sont aujourd’hui grandement facilitées par l’utilisation des outils numériques. Numérisés et exploités dans des interfaces « intelligentes », les corpus peuvent être ensuite documentés, utilisés, travaillés par ceux et celles qui les ont collectés mais aussi par tous les chercheurs intéressés, selon le degré d’accès.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Mariage et famille dans le Golfe aujourd’hui

    Revue « Arabian Humanities » n° 10, printemps 2018

    Cette livraison d’Arabian Humanities privilégiera des contributions novatrices, critiques et analytiques touchant aux comportements familiaux dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), à leur diversité et paradoxes, et aux représentations des enjeux socio-politiques de la famille dans les politiques publiques et les diverses mesures s’y rapportant. Les approches pourront être quantitatives et/ou qualitatives. Une attention spéciale devra si possible être accordée à la période post-2011 et au(x) contexte(s) particulier(s) de la crise actuelle de l’après-pétrole.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Appel à contribution - Géographie

    La fabrique des villes japonaises contemporaines

    Revue « Ebisu », n°55 (2018)

    L’ambition de ce numéro d’Ebisu est de porter un regard renouvelé sur ce qui fait ville, sur qui fait la ville et comment se façonne l’espace urbain dans le Japon du XXIe siècle. Il s’agit aussi d’intégrer d’autres approches : les urbanistes (architectes, géographes et sociologues) se retrouveront naturellement dans cet appel, mais une ouverture pluridisciplinaire est nécessaire pour traiter de cet objet aujourd’hui universel. Ainsi, en complément de contributions traitant des acteurs de l’urbain, des modes de vie, des formes et de la maîtrise de la ville, nous souhaiterions voir questionner, par exemple, la poétique des villes japonaises du XXIe siècle, l’esthétique qu’elles génèrent au cinéma ou dans les jeux-vidéos, ou encore la manière dont la littérature s’empare de la ville japonaise contemporaine

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Géographie

    Quel développement urbain pour la « ville post-crise » ?

    Des grandes villes dans le monde ont connu des épisodes traumatiques de fortesampleurs, marquant durablement ces espaces et leurs populations. Ces événements, parfois sources de transformations majeures des zones touchées, peuvent également révéler ou se faire le relais de mécanismes de crise plus profonds. À travers quatre axes de discussion (morphologie et composition des nouveaux tissus urbains, fabrication de marges sociospatiales, moteurs et pratiques du développement économique, citadinité et pratiques urabines), le colloque propose d'aborder les conséquences de ces périodes traumatiques sur les dynamiques urbaines, en interrogeant le rôle de la crise et son importance entant que facteur de causalité des évolutions récentes qui marquent ces villes. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Éduquer en Asie

    Co-education, gender equality and space-related issues

    Ce numéro 276 des Cahiers d’Outre-Mer propose d’interroger l’effectivité de la mixité et de l’égalité des sexes dans les systèmes scolaires des différents pays d’Asie. Une approche multidisciplinaire avec des démarches ascendantes ou descendantes permettra de mettre en valeur les différents acteurs de ces espaces. À travers une approche comparative qui inclut la diversité des trajectoires nationales et la circulation transnationale des idées et des savoirs, il s’agira de montrer dans quelle mesure la mixité et l’égalité des sexes définissent des dynamiques et des enjeux spatiaux dans lesquels évoluent des individus comme des groupes, rattachés aux institutions comme aux politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Les processus d'assignation politico-religieux dans le conflit syrien

    Cette journée d'étude sera consacrée à la violence des processus d’assignation politico-religieux dans le conflit syrien. L’État syrien, ainsi que différentes factions du camp de l’opposition ont dès le début de la révolte en 2011 entrepris de mobiliser les individus sur la base de leurs identités confessionnelles et/ou ethniques. Observable chez les « minoritaires » alaouites, druzes et chrétiens sommés de soutenir le régime de Bashar al-Assad, cette politique a également des conséquences délétères au sein de la « majorité » sunnite. Ne se cantonnant pas au domaine de la mobilisation politico-militaire, elle s’accompagne de la tentative d’imposer par la contrainte une réforme morale de chaque individu, ainsi qu’une homogénéisation des croyances, des pratiques et des manières d’être « citoyen », « musulman », « alaouite »,  etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Knowledge translation on a global scale (Asia-Europe-the Americas, 16th - 20th century)

    The aim of this workshop is to contribute to the discussion about the complex and multi-faceted interactions engendered in the translation of knowledge between cultures across space and time, as well as the aspects inevitably involved in the process of both its transmission and reception. The contributions address the translation of concepts, also examining the lexical changes initiated by the influx of new or foreign knowledge, and that of practices, i.e. concrete examples to be found in the process of translating knowledge, which in turn entails its interpretation and adaptation.

    Lire l'annonce

  • Lviv

    Appel à contribution - Histoire

    The Ins and Outs of Socialism

    Visions and Experiences of Urban Change in the Second World

    This conference examines socialist cities at their points of entry or exit from the socialist project. The theme of transition into and out of socialism and the (un-)making of socialist cities serves as entry points into broader discussions about the specificity of urban change in the Second World and its relationship to similar currents in the global North and South. The conference examines the content of the socialist city – its “ins and outs” – from power grids and housing stocks to museums and places of worship at these points of transition.

    Lire l'annonce

  • Agadir Tasguint

    Appel à contribution - Économie

    Bilans des enjeux stratégiques et opérationnels de la COP 22 : Des logiques entrepreneuriales durables aux financements climatiques

    Volume n°6 de la revue « CREMA / Centre de recherches en économie et en management africain »

    La revue scientifique francophone internationale à comité de lecture CREMA / Centre de recherches en économie et en management africain ouvre son volume n°6 à la restitution des résultats de la COP 22 et à ses enjeux  stratégiques et opérationnels.

    Lire l'annonce

  • Prague

    Bourse, prix et emploi - Asie

    A 3-year research position on Modern Iran, Prague

    The Oriental Institute of the Czech Academy of Sciences, department of the Middle East, is offering a position for researchers in the field of modern and contemporary history of Iran.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Europe

    Le château de Belvoir (Israël) et l'architecture fortifiée d l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem

    L'achèvement d'un premier programme de quatre ans de recherches archéologiques sur le site de Belvoir est l'occasion d'en présenter les premiers résultats et de les confronter à d'autres expériences similaires dans le monde méditerranéen médiéval.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Ritualiser, gérer, piller

    Rencontre autour des réouvertures de tombes et de la manipulation des ossements

    Après l’inhumation, l’intégrité de la sépulture peut être perturbée de multiples manières et notamment par l’intervention des vivants. En dépit du fait que la gestion de l’espace funéraire puisse souvent être responsable de ces bouleversements, elle n’est pas la seule raison poussant les hommes à remanier les sépultures. Selon les lieux, les périodes et les espaces d’inhumation, les motivations sont très diverses, sans qu’elles soient pour autant synonymes de destruction ou d’outrage. L’objectif de ce colloque, international et pluridisciplinaire, est d’ouvrir les discussions sur les remaniements de sépultures en s’interrogeant sur les motivations des vivants et les moyens dont dispose l’archéologue pour parvenir à leur compréhension.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Traduire : un engagement politique ?

    Cette journée d'études accueillera des communications qui s’inscrivent dans une approche pluri- et transdisciplinaire : historique, littéraire, psychanalytique, philosophique, etc. afin de proposer une réflexion sur les engagements politiques des acteurs de la traduction : traducteurs, interprètes, mais aussi éditeurs ou autres professions qui travaillent sur la question de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Espaces transformés et questions de genre dans le monde arabe et méditerranéen

    Tout en privilégiant la prise en compte des rapports de genre et les approches comparatives, le colloque insistera sur les processus de transformation des espaces et de leurs fonctions. L’espace est ici entendu dans un double sens : celui qui l’indexe aux lieux et aux paysages, celui qui renvoie à une délimitation abstraite pour dire, par exemple, l’espace politique ou l’espace littéraire. Les contributions de chercheurs, mais aussi d’autres types d’acteurs (associations, artistes …), ayant pour terrain les sociétés arabes et méditerranéennes seront privilégiées sans exclure d’autres régions du monde.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Épistémologies critiques du conflit et nouvelles pensées du politique

    Séminaire Proche-Orient

    Ce séminaire a été créé pour donner une temporalité propre à des échanges et des recherches en Proche et Moyen-Orient dans le contexte de la globalisation.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Études urbaines

    Hâtons-nous et dessinons vite

    Patrimoine protégé et patrimoine menacé, quels critères de sélection et quels outils pour parer à l'urgence et partager la mémoire ?

    « Il faut se hâter car les ruines s'amoncellent ; le temps détruit, et les hommes aident consciencieusement le temps » écrivit Leo Drouyn à la fin du XIXe siècle. Ce triste constat est-il d'un autre temps ? Notre journée d'études internationale propose un tour d'horizon qui, à partir d'une série d'exemples, nous permettra de mieux apprécier la situation actuelle. Patrimoine protégé ou menacé, quels critères de sélection ? Quels outils pour parer à l'urgence, conserver et partager la mémoire ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    L’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales

    Congrès CoSPoF-SQSP 2017

    Depuis les années 2000, la montée en puissance des pays émergents a modifié les rapports de force au sein du système de gouvernance économique mondiale. Dans un monde de plus en plus multipolaire, les politiques extérieures des principaux pays émergents visent davantage à légitimer leur statut de puissances régionales qu’à promouvoir un multilatéralisme véritablement démocratique. Dans ce contexte d’évolution des rapports de force internationaux, cet atelier pose la question de l’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux