AccueilCatégoriesEspacesAsie




  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Histoire

    Circulation and Scientific Institutions

    The Americas, Western Europe, South Asia (1750s-1914)

    While historians should take into account the movements in space that constantly transform sciences, they should not lose sight of the specific locations dedicated to the daily work of scientists. In scientific facilities (museums, laboratories, hospitals, etc.), modern scientists use their research instruments, meet with members of their networks, teach, and interact with various actors from outside of their scientific community. Participants in this symposium will seek how to write the history of this dynamic between circulation and institutions of science.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Amériques

    Capitalism, state and economic development in comparative perspective

    Cette série de conférences est présentée par Linda Marguerite Weiss, professor emeritus à l’université de Sydney, directrice d’étude invitée à l’École des hautes études en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Cambridge

    Journée d'étude - Histoire

    The Circle of Money

    Practices, Politics, and Policy in Premodern Societies (6th-17th Centuries)

    Money is at once elusive and concrete. As a mode of economic exchange it exists within a relatively fixed playing field, with clearly delineated boundaries of benefits and costs. However, poor handling, bad advice, or even a bad turn at a game of chance can swallow money up in one fell swoop. The workshop will investigate this wide array of pre-capitalist, western and non-western contexts from the English Isles, Flanders, France, Germany, Italy, and China between the Middle Ages and Early Modern times.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Les dramaturgies arabes et l’Occident

    Contact, circulation et transfert

    Notre colloque se propose d’accueillir les contributions qui étudieront ou feront découvrir les multiples univers artistiques dans lesquels les initiateurs, artistes arabes ou d’origine arabe, évoluent après avoir effectué un passage en Occident. Comment ces artistes ont-ils abordé dans leurs créations l’altérité occidentale et la leur ? Comment tirent-ils parti de leur mobilité géographique ? À quel point interagissent-ils avec les cultures et les acteurs culturels de leurs terres d’asile ? Quel regard portent-ils sur leur pays d’origine ? Quelle place occupent-ils dans le paysage culturel arabe ? Est-ce qu’ils ont en commun quelques traits ou stratégies artistiques ? Quelle est la portée artistique et politique de leurs créations ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Asie

    La chair de l’Asie

    Corps contraints et rationalisation des individus au sein des sociétés orientales

    Cet événement s’inscrit dans la continuité des premières rencontres organisées à Bordeaux en mai 2015. L’objectif de ces journées d’étude est de regrouper des doctorants, jeunes docteurs et post-doctorants issus des différentes branches des sciences humaines et sociales, dont les terrains de recherches se situent dans les différents pays ou aires culturelles de l’Asie orientale, centrale, méridionale et insulaire, et d’accroître leur visibilité dans le milieu scientifique. Elles sont organisées avec le soutien du GIS Asie – Réseau Asie et Pacifique, de la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord et de l’Institut de Recherches asiatiques (Aix-Marseille Université).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Université d'été franco-japonaise en traductologie

    Formation intensive en histoire, théories et méthodologies de la traduction, cette université d'été s'adresse principalement aux étudiants et aux chercheurs en langue et littérature française et japonaise, aux traducteurs professionnels, ainsi qu'à toutes les personnes qui s'intéressent aux questions concernant la littérature et le langage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Journée doctorale 2016 de l’équipe ASIEs

    L’ambition des journées doctorales est d’instaurer un dialogue entre les doctorants et des chercheurs confirmés (des membres de l’équipe ASIEs ou des membres extérieurs), pour offrir aux premiers de nombreux conseils et remarques. Suite au succès des dernières éditions de la journée doctorale, nous adopterons le même format : chacun disposera de 20 minutes de présentation et de 20 minutes de discussion ; toute présentation sera accompagnée des réflexions d’un discutant spécialisé proposé par le doctorant, puis la parole sera donnée au public. Les discutants ne devront pas nécessairement être membres de l’équipe ou même associés.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Objets et médias de l'enfance : conception / circulation

    Cette journée d'étude s'intéressera à la production des cultures matérielles et médiatiques de l'enfance, au travers du travail des acteurs qui les conçoivent. La réflexion se nourrira des conférences de trois spécialistes internationaux des industries culturelles et des cultures juvéniles : Marc Steinberg (Concordia University), Ning de Coninck-Smith (Aarhus university) et Derek Johnson (Wisconsin-Madison University). Des chercheurs du projet de recherche CoCirPE ("Conception et Circulation des Produits culturels pour Enfants") présenteront également les premiers résultats de leurs enquêtes.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations contemporaines, territorialité, information et communication médiatisées

    Ce colloque international entend favoriser et encourager le dialogue interdisciplinaire et rassembler la communauté de chercheurs et les praticiens pour débattre de la migration contemporaine, des territorialités, de la communication médiatisée et de la diaspora digitale. Il s’inscrit dans la stratégie scientifique pluridisciplinaire de la MSH et entre dans le cadre d’un programme de recherche pluridisciplinaire financé par cette institution et qui porte sur « les migrations et les liens sociaux : vers des innovations territoriales » (MILISOC).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Enceintes urbaines et portes de villes au Moyen Âge

    Journée de séminaire thématique en archéologie castrale, organisée dans le cadre du master 2 Civilisation histoire patrimoine sources, spécialité Civilisation antique et médiévale, de l'université de Poitiers, sous la coordination de Nicolas Prouteau (CESCM, Université de Poitiers) et Jocelyn Martineau (Service régional de l’archéologie Pays de la Loire).

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Éducation

    Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés

    La professionnalisation des formations supérieures est aussi ancienne que les universités. Cependant, son interrogation en tant qu’objet d’études est plus récente. Le processus de réformes européennes des universités, appliqué également dans de nombreux pays tiers, marque une rupture dans la professionnalisation des offres de formation. Le colloque se propose d’examiner quelques questions que soulèvent ces réformes, notamment en matière de partenariat université-entreprise, de politiques d’offres de formation développées par les établissements d’enseignement supérieur, de recrutement d’étudiants et de pédagogies pour améliorer l’employabilité et l’insertion  des diplômés.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Multidisciplinary Approaches to Food and Foodways in the Medieval Eastern Mediterranean

    Within the rapidly expanding area of research on food and foodways, the medieval eastern Mediterranean is still very much an unexplored area. The aim of the POMEDOR project (People, Pottery and Food in the Medieval Eastern Mediterranean) was to explore this new field in a multidisciplinary way and to stimulate further research.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Études urbaines

    Expériences urbaines des enfants et traitement institutionnel des mineurs

    Repenser la question des âges dans la ville

    Cette journée d’étude a comme objectif de croiser trois questions de sciences sociales qui sont habituellement traitées séparément : les institutions, l’âge et la ville. Pour ce faire, la journée s’interroge sur la production institutionnelle de l’enfance et des catégories d’âges. La dimension urbaine permet de mettre en contexte la réflexion sur le travail des intuitions qui s’occupent d’enfance et ses possibles variations dans des contextes et des tissus sociaux différents.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Histoire

    The Research on Ancient History in Colonial Korea under Japanese Rule

    Archaeology, History and Heritage Policies in East Asian Modern History

    This international conference will explore Japanese academic practices towards Ancient Korea (history, archaeology, heritage protection policies), while also considering the precedent established by French archaeological practices in colonial Cambodia and the case of continental China. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Histoire et archéologie : que faire du XIXe siècle ?

    La Revue d’histoire du XIXe siècle souhaite mettre en lumière à la fois les conditions de dialogue entre archéologues et historiens sur des « territoires » du XIXe siècle et les apports croisés que ces deux disciplines peuvent apporter à notre connaissance du XIXe siècle en essayant de sortir de la compétition ancienne héritée de la Guerre Froide entre l’Occident et le bloc de l’Est et en élargissant les thématiques.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le martyr politique (XIe-XVIe siècle)

    Le Moyen Âge occidental connaît, en particulier dans le dernier tiers de la période, un déplacement des logiques martyriales vers des sphères laïques – celles des autorités politiques, mais aussi des sujets et fidèles qui participent à la fabrique de ces « martyrs politiques » médiévaux. Oubliant l'utilisation politique du martyre chrétien, c'est la piste des martyrs « hors la foi » que nous nous proposons d'explorer, à travers quatre thématiques principales : les sources – leur nature, leur diffusion, les échos qu'elles ont suscités ; les figures – le potentiel d'identification qu'elles possèdent ; la mort – le message qu'elle véhicule, ses éventuelles récupérations ; les contextes favorables au développement de ce phénomène.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Langage

    Guerre et traduction

    Représenter et traduire la guerre

    Le colloque « Guerre et traduction » s'inscrit dans une série de rencontres internationales visant à explorer le lien étroit entre la géopolitique et la traduction. Après les sessions organisées à l'université 2 Jean Jaurès et à l'université McGill (traductologie et géopolitique) et à l'université Paris 4 (traductologie et idéologie), le colloque « Guerre et traduction » vise à traiter les questions méthodologiques et déontologiques qui se posent dans le domaine de la traductologie dans le contexte actuel de conflictualité exacerbée dans le monde où les conflits et les guerres sont surmédiatisés. Ce colloque se veut interdisciplinaire et réunira aussi bien des traductologues et des linguistes que des historiens et des civilisationnistes intéressés aux enjeux de la traduction, en diachronie comme en synchronie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Une histoire sociale des relations internationales au XVIIIe siècle

    Des phénomènes régionaux

    L’histoire des relations internationales ne saurait se réduire à celle de la diplomatie ; de récents travaux ont élargi son champ d’étude traditionnel afin de prendre en compte les logiques sociales des sociétés de l’époque moderne. Cette nouvelle histoire des relations internationales a particulièrement su mettre en valeur la diversité des acteurs institutionnels et non-institutionnels – ambassadeurs, consuls, marchants, interprètes, francs-maçons ou pirates – impliqués dans les différents processus de négociation. De plus, l’essor de « milieux internationaux » ainsi que l’intégration locale des diplomates via le développement de réseaux et de patronages ont été particulièrement mis au jour. L’histoire sociale de la diplomatie rencontre alors l’histoire des diasporas marchandes qui elle aussi porte une attention particulière aux interactions à l’œuvre entre la diplomatie, le commerce et le savoir dont les marchants, les interprètes et les hommes d’église sont les principaux vecteurs. Reconnaissant cela comme point de départ, ces journées d’étude entendent confronter, partager et discuter les récentes problématiques de l’histoire internationale du XVIIIe siècle et ses approches sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Littératures d'Asie du Sud

    Séminaire mensuel du projet DELI

    Le séminaire mensuel « Littératures d'Asie du Sud » est organisé dans le cadre du projet de recherche collaboratif DELI « Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde », projet Idex Sorbonne Paris Cité visant à réunir, diffuser et développer les savoirs sur les littératures d’Asie du Sud en France. Le projet est dirigé par Anne Castaing (CNRS – THALIM), Nicolas Dejenne (Université Paris 3 – UMR Mondes Iranien et Indien) et Claudine Le Blanc (Université Paris 3 – CERC) en partenariat avec Résurgences et la BULAC. Le séminaire est organisé en collaboration avec la BULAC et est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Économie

    L’économie politique de la République islamique d’Iran

    Un bon diagnostic sur la situation économique et politique dans l’Iran d’aujourd’hui implique un examen des rapports entre la structure du pouvoir politique, les formes de propriétés prépondérantes, et l’activité économique. Par ailleurs, à travers un tel regard, on comprend mieux l’imbrication des sphères économiques et politiques dans l’Iran d’aujourd’hui. Enfin, une analyse de l’économie politique de la République islamique d’Iran peut également apporter des clés de compréhension quant aux évolutions politiques futures dans ce pays. Une analyse en termes d’économie politique nécessite donc une approche pluridisciplinaire avec un échange entre les économistes, les politologues, les sociologues et les historiens.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux