AccueilCatégories




  • Vârânasî

    Appel à contribution - Asie

    Le genre : politique, travail, droit et développement

    Ateliers de l'Association des jeunes études indiennes (AJEI) 2015

    L'Association jeunes études indiennes (AJEI) organise chaque année des ateliers en Inde, rassemblant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés ayant pour aire de recherche l’Asie du Sud. Le thème retenu pour l’édition 2015 des ateliers de l’AJEI est « le genre : politique, travail, droit, développement ». Ces ateliers se veulent une plateforme permettant à de jeunes chercheurs de rendre compte, tant de la manière dont des perspectives de genre apportent un éclairage complémentaire à leur objet d’étude que des contributions de leurs recherches aux débats sur le genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    À la table du traducteur

    Cycle de conférences et de rencontres

    Plus de 350 langues sont représentées dans les collections de la bibliothèque, mettant la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) au carrefour des langues du monde. La traduction, outil de dialogue entre les cultures, participe à la défense de la diversité culturelle et à la richesse de notre rapport au monde. Traducteurs, auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales vous font entrer dans les coulisses de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Représentations

    Penser à travers les choses : images, objets, collections

    Session d’études doctorales de l’IISMM 2015

    En partenariat avec le Netherlands InterUniversity School for Islamic Studies (NISIS), le Centre Jacques Berque (Maroc) et l’Institut néerlandais au Maroc (NIMAR), l'Institut d'étude de l'Islam et des sociétés du monde musulman lance un appel à participation pour sa prochaine sessions de formation doctorale qui aura lieu à Rabat de 23 au 27 mars 2015, sur le thème « Thinking about things: Images, objects, collections ».

    Lire l'annonce

  • Marseille | Ottawa | Dakar

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Le colloque 2015 de l’AMADES, en collaboration avec le Centre Norbert Elias, se déroulera cette année à Marseille, Ottawa et Dakar du 27 au 29 mai 2015. À travers cet évènement, nous proposons aux anthropologues - et plus largement aux chercheurs en sciences sociales et aux professionnels de santé - de discuter des enjeux de la guérison dans ses dimensions théoriques, sociales, culturelles, cliniques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    Gouverner en islam (Xe-XVe siècle)

    La question posée en histoire médiévale au programme du CAPES et de l’Agrégation pour les sessions 2014-2016 invite à réfléchir aux pratiques de gouvernement et à la culture politique dans les espaces proches-orientaux et occidentaux du Dâr al-islâm entre le Xe et le XVe siècle. Dans ce cadre, cette journée d’études offrira quatre approches sur l’organisation et la représentation des pouvoirs dans le cadre des dynasties qui dominèrent la période, principalement au Maghreb et dans l’espace syro-égyptien. Seront notamment abordés l'implantation de l’État, aux époques almoravide et almohade, dans des terres maghrébines marquées par le tribalisme ; l’usage légitimant et symbolique de la monnaie par les dynasties pré-mongoles du Proche-Orient ; la guerre et l’organisation des armées islamiques dans le Proche-Orient de l'époque des croisades ; l’étude archéologique de la forteresse ayyûbide de Kawkab et de son territoire. La manifestation, organisée en premier lieu pour les étudiants préparant les concours de l’enseignement, est ouverte à tous ceux qu’une approche renouvelée des pouvoirs en terre d’Islam intéresse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions

    Médias, élites et societés

    Ce colloque porte sur les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions. Il a pour ambition de réunir, dans une perspective multidisciplinaire, des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent aux nouvelles dynamiques politiques, sociales et culturelles dans le monde arabe. Cet intérêt pour l’objet « opinion publique » est l’occasion, non seulement d’interroger ce concept méconnu et de le remettre au centre de l’analyse mais également d’explorer les stratégies déployées par les acteurs (production de discours) pour l’influencer et de connaitre ses spécificités (le clivage féminin / masculin). L’idée est de jeter un regard nouveau, par le bas, sur les processus révolutionnaires qui secouent le monde arabe et de tenir compte de cette variable souvent ignorée pour une meilleure compréhension du phénomène dans sa globalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Concepts et Antiquité : « translatio », mode d’emploi

    Séminaire mensuel UMR 8546 (ENS-CNRS), histoire et archéologie d’Orient et d’Occident, 2014-2015

    Ces séances, placées en général au début de chaque mois, visent à familiariser les jeunes chercheurs en sciences de l’Antiquité avec les théories largement utilisées, qui sont au cœur du Labex TransferS. Le conférencier invité présentera une étude personnelle en rapport avec le thème choisi cette année, celui de translatio, traduction, transposition, actualisation et mise à distance. La discussion avec les participants inscrits lui permettra dans la seconde partie de la séance d’expliquer sa méthodologie à l’aide de quelques textes théoriques disponibles sur www.histara.org/medias/. Chacun pourra donner son point de vue sur l’utilité heuristique de ces concepts. Ces échanges ont pour objectif d’être un moteur pour mener à bien un travail de recherche, souvent trop solitaire.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Études urbaines

    Gouvernance des métropoles méditerranéennes : quels modèles, quels outils ?

    Dans le cadre des deuxièmes rencontres de l’AViTeM qui auront lieu fin janvier 2015 à Marseille, il est organisé une première journée d’études sur la « Gouvernance des métropoles méditerranéennes : quels modèles, quels outils ? ». Cette première journée d’études organisée dans le cadre du réseau MEDITER vise à favoriser le dialogue entre les universités et les professionnels sur les politiques urbaines et territoriales en Méditerranée. L’objectif final du réseau est de favoriser la naissance de réflexions croisées sur la réalité et les enjeux de la ville méditerranéenne aujourd’hui. Pour cela il s’appuie sur un réseau de laboratoires ciblés et l’organisation de journées d’études thématisées liant recherche fondamentale et praticiens de l’aménagement. Cette journée d’études, avec publication des actes, permettra de poser une première pierre visant à favoriser des échanges scientifiques de haut niveau en matière d’aménagement et de développement territorial sur le pourtour méditerranéen.

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Économie

    La Chine en Algérie

    Entre économie mondialisée et développement local

    Dans quelle mesure la présence aujourd’hui en Algérie de nombreuses grandes entreprises chinoises (à capitaux surtout publics, sous tutelle plus ou moins étroite du gouvernement chinois) ou plus petites (à capitaux privés, gérées par une diaspora de petits entrepreneurs) dans la construction, le commerce, l’industrie, les services, participe-t-elle d’une nouvelle dynamique de croissance se fondant sur une articulation économies locales / économie mondiale ? Ce colloque, ouvert à différentes disciplines (économie, sociologie, anthropologique, droit, géographie, science politique, démographie) et à des travaux théoriques et/ou empiriques, vise à approfondir la réflexion sur la présence chinoise en Algérie en ciblant plus particulièrement ses effets sur les territoires, à la documenter et à l’analyser, notamment en comparaison avec d’autres expériences en Algérie, en Afrique ou dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Genre et sexualités

    Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Et après ?

    GenERe proposera, les 11 et 12 décembre 2014, un colloque de deux jours portant sur les liens entre genre et sexualité(s). Il s'agira de questionner le contexte (où et quand ?) des pratiques en fonction du genre, autant que la réflexion sur ses relations avec les modalités mêmes de cette pratique (l’influence du genre sur la manière de faire l’amour). On essaiera aussi de voir comment les choix sexuels sont faits par les individus (avec qui ?), avant de s’intéresser aux conséquences genrées (et après ?) de ces choix, que ces conséquences soient liées à l’orientation sexuelle, aux relations à l’identité perçue ou assignée, ou aux partenaires choisi·e·s.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le musicien japonais en France ou les rapports France-Japon dans le monde musical

    Dès l'ouverture de Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais a été soumise aux contraintes culturelles et politiques des pays occidentaux. Tenu de choisir entre l'enseignement européen, dominé principalement par les écoles germaniques et françaises, ou l'enseignement influencé par les États-Unis d'Amérique, le musicien japonais a parfois dû se former au péril de sa propre identité culturelle. Pour autant, les artistes japonais semblent avoir préservé l'ontologie de leur musique tout en ayant assimilé certaines caractéristiques des cultures occidentales. Inversement, assez tôt au XXe siècle, des musiciens européens ont trouvé dans la culture japonaise des sources d’inspiration qui ont pu régénérer un discours musical qui paraissait s’étioler entre les luttes dogmatiques et l’épuisement de leur société. Les relations entretenues entre les musiciens japonais et la France dans ce contexte seront l'objet de ces premières journées d'études qui se tiendront au conservatoire de Paris (CNSMDP).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Congrès Asie et Pacifique 2015

    Ve édition

    Le congrès du Groupement d'intérêt scientifique « Asie » et du réseau « Asie et Pacifique » a pour objectifs de faire connaître les travaux sur l'Asie et le Pacifique ; organiser des ateliers transdisciplinaires et transculturels ; favoriser des échanges ou collaborations entre chercheurs d’instituts spécialisés sur cette aire géographique en l’ouvrant aux chercheurs non francophones. Une attention particulière sera accordée aux propositions mettant en avant les doctorants et jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Histoire

    Massacres et répressions dans le monde colonial : archives et fictions au service de l’historiographie ou du discours officiel ?

    Colloque international et interdisciplinaire, université de Bretagne Sud – université libre de Bruxelles

    Ayant pour objet d’étude le « massacre colonial », les interventions de ce colloque auront pour but de poursuivre une réflexion relative à un ou plusieurs des axes suivants : les pratiques des historiens, notamment leur rapport aux sources ; la place des fictions historiques, aux côtés de l’historiographie, dans la connaissance du passé ; et la question de l’« engagement » social de l’historien par rapport à une pratique professionnelle qui se veut « objective ».

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Droit

    Où en est la Palestine ?

    À l'occasion de l'année internationale de solidarité avec le peuple palestinien décrétée par l'ONU en 2014, il semble pertinent de revenir sur la situation de ce peuple et de ce territoire occupé, la Palestine, autour d'une question simple mais lourde de tout l'avenir de la région : Où en est la Palestine ? Deux ans après avoir obtenu le statut d'État non membre de l'ONU et alors que sur le terrain la situation n'évolue pas / plus au regard de ce qu'il convient d'appeler encore en 2014 un territoire palestinien occupé, le CREDESPO propose d'organiser une journée de réflexions consacrée à cette interrogation centrale et toujours d'actualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Pluralité religieuse et culturelle en Asie de l’Est

    Chine, Corée, Japon

    Les religions, en raison de leur proclamation d’une vérité unique et d’une foi exclusive, ont souvent été considérées comme un obstacle à la cohésion sociale dans les sociétés plurielles et une source de conflits internes ou externes. Cependant, force est de constater que dans certaines civilisations plusieurs traditions religieuses coexistent depuis des millénaires ; et qu’aujourd’hui dans les sociétés sécularisées, les individus et les communautés de différentes convictions arrivent à vivre en harmonie et en collaboration. Notre problématique consiste non pas à déterminer si les religions sont à l’origine de conflit ou d’harmonie, mais à comprendre la manière dont elles interagissent entre elles et avec la société : il s’agit d’explorer le fonctionnement et les conséquences culturelles et sociales de la pluralité religieuses (leurs eu-fonction aussi bien que leurs dys-fonction). Plutôt qu’à une vision essentialiste des phénomènes religieux, nous nous intéressons au dynamisme que le contact et l’interaction inter-religieux créent dans de divers contextes de la société et de la culture.

    Lire l'annonce

  • Lattes

    Colloque - Moyen Âge

    Jarres et grands contenants entre Moyen Âge et époque moderne

    1er congrès international thématique de l’AIECM3

    Le thème retenu pour ce premier congrès thématique de l'AIECM3, co-organisé avec le LA3M, concerne les jarres, les grands contenants, les grands vases de jardin et d’industrie, entre Moyen Âge et époque moderne dans l’ensemble du bassin méditerranéen, le Proche et le Moyen-Orient, le Caucase et l’Asie Centrale. Seront pris en compte tous les contenants de stockage, de conservation, de préparation et d’emballage, fixes ou utilisés pour le transport (à l’exception des amphores). Les communications portent sur la typologie, les techniques de fabrication et/ou sur la destination fonctionnelle de ces objets, au travers des sources écrites, de l’archéologie et de l’ethnographie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Interface

    Journée d'études de la revue Les Chantiers de la création

    La revue Les Chantiers de la créationrevue des doctorants de l'École doctorale Langues, lettres et arts de l'université d'Aix-Marseille, s'intéresse aux dynamiques créatrices en langues et en sciences humaines en revisitant des notions problématiques sous l'angle de leur apport fécond à l'acte créatif, interrogé à partir de ses moteurs, son espace, ses détours, ses écarts, ses manifestations. Chaque année, elle organise une journée d'études qui donne la part belle aux jeunes chercheurs. Après avoir notamment exploré les thèmes de l'erreur, la vacance, la/les marge(s), etc. Cette année, la journée d'études programmée le mercredi 18 mars 2015 se concentrera sur la notion d'interface.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les élites économiques dans les pays du Sud

    La littérature sur les élites économiques des pays « du Nord » abonde en discussions autour de problématiques telles que l’apparition – ou pas – d’une classe capitaliste transnationale ou encore la prédominance des dynamiques de reproduction ou de transformation des élites économiques au niveau national. De leur côté, les travaux qui s’intéressent aux pays du Sud ont plutôt tendance à considérer qu’il existe une élite économique qui assoit sa domination grâce aux liens forts et de connivence avec les responsables politiques de leur Etat et une forme de monopolisation des relations avec les investisseurs étrangers. Or, les bouleversements politiques qui ont récemment secoué les pays du monde arabe, ceux qui ont affecté l’Amérique Latine à la fin des années quatre-vingt-dix, ou encore, l’Europe de l’Est et l’Asie du Sud-Est au début de la même décennie, induisent des processus d’émergence, de circulation ou des modalités de reproduction de ces élites économiques des pays du Sud. Ces bouleversements socio-politiques sont également à la base des restructurations des logiques de carrières, des circuits d’éducation internationale et de proximité avec des Etats plus ou moins autoritaires. Il s’agira donc, dans le cadre de cette journée d’études, d’étudier ces dynamiques dans différents contextes, pour approfondir notre connaissance des élites économiques dans les pays du Sud. La journée d’étude est ouverte aux travaux empiriques qui portent sur l’analyse de la structuration des élites économiques dans les pays du Sud, leur résistance aux transformations des rapports de force au niveau international et leur adaptation aux bouleversements des vingt dernières années.

     

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    Le droit autrement

    Journée en l’honneur de Jean-Pierre Poly

    Les déclinaisons du droit autrement sont multiples, que l'on songe aux droits des autres, aux alternatives au droit, aux autres sources du droit. Penser « le droit autrement », c'est chercher à l'envisager dans des espaces et des temps différents, et c'est aussi braquer un autre regard afin de remettre en question son apparente unité.

             

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Recherches actuelles sur le genre dans le monde arabo-musulman et en France

    Ce colloque international sera l’occasion de réfléchir à l’impact récent des évolutions sociales et des ruptures politiques des sociétés arabo-musulmanes sur les rapports de genre. Les femmes sont particulièrement concernées par ces changements sociaux et politiques, comme le montre leur présence active dans les mouvements urbains. Elles se mobilisent, expriment leurs revendications, développent des stratégies de contournement des normes établies pour arriver à leurs fins, témoignant ainsi de ce qu’il est d’usage d’appeler aujourd’hui en sciences sociales, l’agentivité (agency). Certaines femmes se sont à cet égard imposées comme des actrices essentielles des révolutions arabes, en prenant part à la contestation, défiant de la sorte de nombreux interdits tout en affirmant leur capacité d’autonomisation (empowerment).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux