AccueilCatégoriesEspacesAsie




  • Berlin

    Colloque - Représentations

    Art History for Artists: Interactions Between Scholarly Discourse and Artistic Practice in the 19th Century

    The development of art history as a discipline during the 19th century has been variously associated with the politics of national identity, the needs of a growing bourgeois public in search of cultural capital, or of an expanding art market. However, the role of art training, and art practitioners themselves in the shaping of the discipline remains unexamined. Courses in art history had been systematically introduced in the curricula of art and architecture academies since the late 18th century, and spaces of art education count among the first institutional homes of the discipline, well before the establishment of autonomous university chairs. This conference aims to explore the interactions and productive tensions between art practice and art scholarship in the 19th century. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial

    Les représentations culturelles et les pratiques sociales sont au cœur du renouvellement des études coloniales et impériales depuis les années 1980. Plus récemment, les recherches se sont intéressées à la dimension spatiale des phénomènes coloniaux via la fabrique d’atlas thématiques ou l’analyse de productions cartographiques. Le présent appel à communications invite à explorer plus avant les articulations concrètes entre jeux d’acteurs et transformations spatiales en ayant recours à la notion d’appropriation. Axé sur des terrains (post)coloniaux et impériaux de l’ère contemporaine (XIXe -XXIe siècles), englobant mondes urbains et mondes ruraux, ce colloque pluridisciplinaire et international ambitionne de saisir, dans un contexte général de domination, la complexité des dynamiques d’appropriation spatiale et l’impact de celles-ci sur la redéfinition des rapports sociaux. Comment évoluent en particulier les conditions d’accès, les vécus et les identités associés à un lieu qui lui-même peut changer radicalement ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Être archéologue, historien de l'art ou conservateur face à des patrimoines dévastés

    Pratiques réflexives contemporaines au Proche-Orient

    L’actualité médiatique relative aux désastres de la crise politique au Proche-Orient insiste particulièrement sur les offenses faites aux patrimoines : utilisation de sites archéologiques comme bases stratégiques ou lieux d’atteinte à la vie humaine, pillages, dégradations, voire destructions massives. Dépassant, et l’état des lieux connu des destructions en Syrie et en Irak, et la question des difficultés pratiques à se rendre sur place (risque sécuritaire, baisse du nombre de visas délivrés, etc.), cette journée d’étude de troisième cycle de l'École du Louvre souhaite soulever les conséquences de la crise politique et de sa médiatisation sur les études des objets et sites archéologiques du Proche-Orient menées par des archéologues, historiens de l'art ou conservateurs.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes

    Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Ce colloque organisé en mai 2017 par l'université de Nantes (laboratoire L'AMo) et l'université Paris 3 (UMR Thalim) est le premier événement international consacré à cette femme d'avant-garde hors du commun, qui a révolutionné l'art et rédigé des textes poétiques, critiques, politiques, romanesques ou théâtraux, pendant près d’un demi-siècle, de 1904 à 1951.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Géopolitique du cyber en Asie

    Avec une croissance exponentielle de ses utilisateurs et le développement de son économie numérique, l’Asie est devenue le nouveau centre de gravité de l’internet. Cette journée à pour but de présenter toute la complexité et les enjeux du cyberespace asiatique. La première partie de la journée sera consacrée à la cartographie du paysage cyber en Asie et l’élaboration de normes et de cyber pactes pour prévenir l’escalade des conflits. La deuxième partie de la journée offrira des regards croisés entre l’Europe et l’Asie, sur des questions d’intérêt commun : les risques et opportunités du marché de la cybersécurité et le rôle de l’industrie dans la stabilité globale ; la notion de souveraineté des États dans le cyberespace ; les cadres juridiques et la coopération régionale et internationale pour la protection des données et la lutte contre la cybercriminalité. Cet événement réunira de nombreux chercheurs et experts internationaux venus d’Asie, des États-Unis et d’Europe.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Les enjeux politiques de la circulation d’un objet de collection entre l’Europe et Hong Kong

    Dans le cadre de l’ANR VIPOMAR « La vie politique des marchandises » dirigée par Boris Pétric au Centre Norbert Élias à Marseille (EHESS / CNRS), il est proposé un contrat doctoral en anthropologie / sociologie de 36 mois portant sur les enjeux politiques de la circulation d’un objet de collection entre l’Europe et Hong Kong.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Post-soviet dis-integration and dis-connections (1991-2016)

    25 years after the collapse of the Soviet Union, this conference aims at investigating its transversal consequences from two original standpoints: patterns of integration/disintegration combined to logics of connection / disconnection. These issues have various expressions in societal, normative, linguistic, regional or international fields. The conference will hence tackle a general question: how do political choices, economic contingencies or social phenomena foster or disrupt all kinds of links throughout the post-soviet area?

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Reconnaître les marges sociales au cœur des dynamiques sociales en France et au Japon

    Ce colloque aborde à la question des marges, en France et au Japon. Par « marges », nous entendons toute population reléguée en périphérie, ignorée des discours, non prise – ou mal prise – en compte dans la définition des normes les plus partagées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Cultures de résistance, peuples et langues minorisés

    Organisé par le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI), laboratoire de recherche de l'université Paris 8 Vincennes, le colloque « Cultures de résistance, peuples et langues minorisés » entend interroger la façon dont les États traitent, au sein de leur territoire national, les langues et cultures minorisées, ainsi que les modes de résistance déployés par ces peuples pour défendre leurs droits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Bhakti et littératures

    Deuxième journée d’étude du projet DELI

    En tant que forme de religiosité accordant une importance particulière à l’expression d’un attachement émotionnel du dévot à un dieu personnel, la bhakti (de la racine sanskrite bhaj- « partager ») a été intimement liée au développement des littératures en langues vernaculaires par la composition de chants dévotionnels, de récits hagiographiques ou de discours philosophico-religieux ; ces textes ont entretenu un dialogue fécond, parfois très critique, avec l’orthodoxie brahmanique exprimée dans les sources sanskrites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Complots, mukhabarats, conspirationnisme : le Moyen-Orient du secret

    Comme chaque année, le grand colloque annuel du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) qui a rassemblé près de 200 personnes en 2015, aura lieu au mois d'octobre prochain à l'Hôtel de ville de Paris. La thématique retenue cette année est : « Complots, mukhabarats, conspirationnisme : le Moyen-Orient du secret ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les catégories d'analyse à l'épreuve du terrain

    Colloque des doctorants de la Fédération Sciences Sociales Suds (CODOFE 2016)

    L'objectif de ce colloque est d'interroger la production et l'usage des catégories d'analyse par les jeunes chercheur·e·s en sciences sociales qui effectuent des enquêtes de terrain dans diverses régions du monde. Les jeunes chercheur·e·s souhaitant participer à ce colloque sont invité·e·s à mener un retour réflexif sur leurs pratiques de recherche et méthodes d’enquête, en expliquant la façon dont il·elle·s s’approprient des catégories d’analyse existantes, les interprètent ou s’en s’inspirent, voire en proposent de nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Amman

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Formation à la lecture et l’analyse des sources issues de l’administration ottomane

    École doctorale

    Nous proposons, sur trois journées et demie, d’initier de jeunes chercheurs (étudiants en master, doctorants et éventuellement post-doctorants) à la lecture et l’analyse de diverses sources manuscrites issues des institutions administratives ottomanes provinciales et impériales en arabe, en osmanlı ou mélangeant ces deux langues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Les natures dans la ville du Moyen-Orient et du Maghreb

    IIe congrès du GIS « Moyen-Orient et mondes musulmans » - projet d'atelier

    Les villes du Maghreb et du Moyen-Orient comptent parmi les plus vieilles du monde, où la nature a toujours eu une place privilégiée : les jardins de Babylone, de Damas, de Marrakech et de Bagdad, dont les modèles sont issus à la fois de l’héritage perse et des descriptions du Coran, ont marqué les imaginaires et étaient des éléments-clés de la ville islamique (Gillot 2006). Au-delà de la fonction d’agrément, la fonction agricole, à travers l’agriculture urbaine et périurbaine, a toujours été constitutive du fait urbain dans le monde arabe (Nasr & Padilla 2004).(...)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Le dialogue Asie-Europe, XIXe-XXIe siècle

    À l'occasion des 20 ans de l'ASEM

    Le début du mois de mars 2016 a marqué les vingt ans du lancement du processus qui donna naissance au dialogue Asie-Europe, dit encore Asia Europe Meeting (ASEM), visant à institutionnaliser la relation de l’Asie et de l’Europe. En effet, les 1er et 2 mars 1996 se tint à Bangkok un sommet entre les dix États membres de l’ASEAN créée en 1967, accompagnés de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud, et les quinze États membres de l’Union européenne (UE) ainsi que le président de la Commission.  Le colloque se propose donc de mettre en perspective cette relation en décloisonnant les historiographies des Empires et des relations internationales. Il empruntera à la fois à l’histoire des relations internationales, à l’histoire économique, sociale, politique, impériale et à l’histoire des représentations et s’ouvrira à la science politique.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Asie

    Décrypter l'imagerie populaire d'Ôtsu

    Des imagiers du Tôkaidô à Miró

    Les images d’Ōtsu – peintures populaires produites du XVIIe au XIXe siècle dans des villages sur la route du Tōkaidō, entre Kyōto et Ōtsu au bord du lac Biwa – sont les grandes oubliées de l’histoire de l’art japonais et de la recherche académique. Elles représentent pourtant une forme unique d’expression graphique, à caractère religieux, moral ou satirique, qui occupa une place importante à l’époque d’Edo.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Rencontres de la Halqa des doctorants

    La Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) organise ses quatrièmes rencontres à Paris les 9 et 10 juin 2016. Ces rencontres sont l’occasion pour les adhérents à l’association de se réunir au cours de deux journées, rythmées par des communications réparties en ateliers thématiques. En offrant un espace aux doctorants pour présenter leurs travaux, les Rencontres de la Halqa leur permettent d’échanger sur des problématiques communes par-delà les barrières disciplinaires des sciences sociales, de confronter leurs méthodes et leurs approches et enfin de faire un état des lieux de la recherche en France sur les mondes musulmans modernes et contemporains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Paysanneries et patrimonialisation dans les Suds

    Ressources, conflits, arrangements

    Les campagnes des Suds sont depuis plusieurs années marquées par des logiques de mise en patrimoine qui modifient profondément les rapports entretenus entre les paysanneries et leurs supports de production traditionnels. L'objectif de cette journée est d'associer l'analyse de la dynamique conflictuelle pour l'accès aux ressources avec celle des « arrangements » mis en œuvre par les communautés locales dans (et par) les processus de patrimonialisation. Intégrés à des logiques de pouvoir et de contrôle, ces processus sont-ils également saisis par les paysanneries des Suds en tant que supports d'émancipation culturelle, politique et économique (reconnaissances de savoirs vernaculaires, de pratiques traditionnelles, du rôle des femmes, prétexte à davantage d’indépendance par rapport aux puissants acteurs agricoles et industriels) ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Origine et évolution du genre Homo en Asie depuis 2,6 millions d’années

    École doctorale 227 « Sciences de la nature et de l'Homme »

    La thématique des séminaires est l’émergence de l’identité humaine. Elle suit l’actualité des découvertes dans l’esprit naturaliste du Muséum national d’histoire naturelle, inséparable des longues durées qui se déclinent en évolution de l’organisation interne des espèces, adaptations, migrations, endémismes, extinctions. En 2015, la préhistoire a connu de grandes avancées en Afrique (Éthiopie, Kenya) mais aussi en Asie (Inde, Chine) constatant des activités de type anthropique à la transition plio-pléistocène. Les questions émergentes font appel à une interdisciplinarité toujours plus élargie, avec comme fil directeur, la recherche des processus évolutifs en contexte écologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    La Bible en arabe au XIXe siècle : quels enjeux pour le christianisme et l’islam dans la société du Proche Orient depuis 1865 ?

    La publication en 1865 de la traduction complète de la Bible en arabe à Beyrouth, accompagnée de sa large diffusion, sous l’égide des missionnaires de l’American Board of Commissioners for Foreign Missions (ABCFM) avec le concours de savants du Liban, reste une étape charnière de l’histoire religieuse et intellectuelle du Proche Orient. Les conséquences de cette traduction dépassent outre, en effet, le champ du religieux et du théologique pour atteindre l’Homme et son rôle dans la société : le politique au sens large. Que cette traduction ait été menée à bonne fin peut alors être perçu comme le signe d’une société en évolution, d’autant plus que des musulmans ont été appelés à y collaborer aux côtés de chrétiens.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux