AccueilCatégoriesEspacesAsie




  • Beyrouth

    Colloque - Religions

    Les communautés religieuses dans le Bilâd al-Shâm (XIe-XIVe siècle)

    Contacts et visions croisées

    Ce colloque, qui aura lieu les 19 et 20 novembre, s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe s.) » co-dirigé par Denise Aigle et Katia Zakharia (à partenariats multiples). Il réunit des chercheurs de l' Ifpo, de plusieurs UMR du CNRS en France et des chercheurs syriens, libanais et jordaniens.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Journée d'étude - Histoire

    New Directions in the Study of Social Distinction

    Colloquium organised by the Maison Française d'Oxford, on Friday, 10th December, 2010.Research programme: Nation and Globalization

    Lire l'annonce

  • Damas

    Journée d'étude - Pensée

    Réflexions sur le symbole chez Ibn 'Arabî, Freud et Jung

    Colloque organisé par l'Institut français du Proche-Orient, le 4 décembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire du Groupe de recherche sur l'Asie centrale

    Sciences Po-CERI

    Fondé sur la présence d’une dizaine de doctorants travaillant sur la région et rattachés à ce laboratoire, le GRAC se propose d'abord de présenter les thèses de politique comparée, de relations internationales ou d'économie politique en cours au CERI. Il invite bien sûr les doctorants d'autres disciplines (anthropologie, géographie etc.) inscrits dans d'autres établissements à y assister. Il se conçoit en effet comme un lieu ouvert de débats et d'échanges. C'est pourquoi il sera aussi l'occasion de faire intervenir les auteurs de travaux et ouvrages récents (en langue française, anglaise ou russe pour l'essentiel) afin d'inscrire les travaux des doctorants dans la perspective de l'actualité scientifique sur l'Asie centrale. Enfin, il pourra être l'occasion d'aborder avec des experts - européens ou centrasiatiques notamment - certaines questions liées aux grands équilibres de la zone (événements au Kirghizstan, présidence kazakhstanaise de l'OSCE, enjeux énergétiques...)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Histoire environnementale des mondes communistes (2010-2011)

    Histoire environnementale des mondes communistes, séminaire proposé par le CERCEC, CNRS / EHESS, organisé par Laurent Coumel, Marc Élie et Marie-Hélène Mandrillon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Politiques socio-économiques et restructurations territoriales en Asie du Sud

    Séminaire de l'équipe de recherche du centre d'Étude de l'Inde et de l'Asie du Sud : « Politiques socio-économiques et restructurations territoriales en Asie du Sud ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Mobilités, migrations internationales et diasporas d'Asie du Sud (2010-2011)

    MIDAS est un séminaire de recherche pluridisciplinaire dont l’objet est l’étude des formes de mobilités à différentes échelles des populations d’Asie du Sud. Il est validant pour les étudiants de l'école doctorale « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent » de l'Université de Paris Ouest Nanterre. Les séances ont lieu depuis 2008 en alternance à Nanterre, Villejuif et à l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Histoire

    La justice dans la société ottomane : institutions, acteurs et pratiques

    L’objectif de ce séminaire est de contribuer à une meilleure compréhension de l’interaction des différentes institutions et acteurs de la justice dans la société ottomane lors des processus de réconciliation entre individus ou bien au cours de l’établissement de la justice en général.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Moyen Âge

    Constantinople, image de l’Empire byzantin, 330-1453

    Cette série de conférences sur la période byzantine s’ouvrira, en octobre 2010, dans le prolongement de l’événement d’Istanbul Capitale européenne de la culture. Après cet intérêt européen pour la ville contemporaine et son développement urbain, ce séminaire propose de s’orienter vers la cité byzantine et ses monuments. Istanbul est en perpétuel mouvement, ce qui permet la mise au jour de nouveaux sites ou la redécouverte d’anciens monuments qui ont été restaurés dans le cadre de l’événement européen. L’objectif de ces conférences est avant tout d’offrir, par l’intermédiaire de différentes disciplines, un nouveau regard sur ce thème de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Un phénomène de société : les waqf-habous en Méditerranée

    Ce séminaire étudie la souplesse et l’adaptation de l’institution des fondations waqf/habous en réponse aux besoins des individus dans toutes les sociétés musulmanes mais aussi chez les druzes, les chrétiens et les juifs du monde « arabe » et « musulman ». L’ouverture des archives juridiques et bureaucratiques ottomanes avec l’évolution du regard épistémologique envers les documents juridiques sans oublier des chroniques et d’autres sources produites aux époques antérieures nous incitent à interpréter autrement l’utilisation juridique, sociale et spatiale du waqf. Le cadre temporel et géographique de ce séminaire est volontairement large, allant des premières pratiques du waqf des premières générations musulmanes jusqu’à nos jours puisque le waqf est pratiqué aujourd’hui dans des régions musulmanes ainsi qu'en Europe et aux USA.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Études du politique

    Les voyages des savoirs

    Le Golfe et le monde arabe

    Un nouveau cycle de conférences-débats proposé par le Groupe de Recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO ) s’ouvre le 7 octobre 2010 sur le thème du Golfe et de ses relations avec le reste du monde arabe et musulman. L’équipe de recherche du GREMMO se propose ainsi de participer au débat public sur le monde arabe en invitant des personnalités à débattre avec un public le plus large possible.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Mutual Heritage, from historical integration to contemporary active participation (2010-2011)

    Dans le cadre du projet Mutual Heritage, from historical integration to contemporary active participation, un projet sur le patrimoine architectural et urbain récent dans le monde méditerranéen, un nouveau cycle de conférences est organisé en 2010-2011 par Laura Verdelli et Emilie Destaing, dans le but d'alimenter les questionnements posés par ce programme et d’encourager un échange avec les étudiants de différentes écoles d’architecture et d’aménagement. Financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage 4, le projet Mutual Heritage a pour objectif de développer des instruments et des compétences afin de faciliter l'intégration du patrimoine récent dans la vie quotidienne actuelle.

    Lire l'annonce

  • Pondichéry

    Colloque - Histoire

    Tamil and Tamil Akam at the Crossroads

    The objective of the conference is to examine Tamil Nadu as an example of a geographical space where multiple cultures met, exchanged, and absorbed from outside, while Tamil maintained until recent times its unique ancient traditions. To bring together an international cadre of scholars who work in diverse disciplines that focus on a single region is to create new knowledge as is the way of any innovative conference. The fourteen scholars participating in the event bring a range of disciplinary perspectives to the idea of Tamil and Tamil Akam as a crossroads of cultures and a locus of international exchange in both the arts and sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Langage

    Les écritures mises au jour sur le site antique d'Ougarit (Syrie) et leur déchiffrement

    1930-2010 : commémoration du quatre-vingtième anniversaire du déchiffrement de l’alphabet cunéiforme de Ras Shamra-Ougarit

    À l’automne 1930, les efforts conjugués de Hans Bauer, Edouard Dhorme et Charles Virolleaud aboutissaient au déchiffrement d’un nouveau système d’écriture cunéiforme alphabétique. Celui-ci était apparu sur des tablettes d’argile mises au jour à partir de 1929 à Ras Shamra près de Lattaquié, site archéologique de la côte syrienne, bientôt identifié avec la capitale éponyme du royaume d’Ougarit. Classée dans le groupe sémitique occidental, comme l’hébreu et l’arabe, la langue de ces textes donnait accès à une littérature mythologique et légendaire totalement inconnue jusque là. Les procédés stylistiques employés dénotent l'existence d'un fonds littéraire et culturel commun au monde sémitique occidental auquel appartient aussi la Bible. Les fouilles archéologiques, qui se poursuivent encore aujourd’hui, ont livré plusieurs milliers de textes répartis en huit langues et notés au moyen de cinq systèmes d’écriture. L’histoire politique de ce royaume au XIIIe siècle av. J.-C., inséré entre les empires égyptien et hittite, est documentée par quelques trois mille textes suméro-akkadiens.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    Cambodge, le génocide effacé

    Il s’agira dans ce colloque de réfléchir sur ce génocide, sur ce qui l’a rendu possible, sur ses modes de fonctionnement, sur ses conséquences dans la société cambodgienne d’aujourd’hui, où, bien qu’oublié et effacé, il ne cesse de produire des ravages. Seront également étudiées les formes de transmission qu’il a suscitées, aussi bien les témoignages directs que les œuvres littéraires et artistiques. Tout en respectant la singularité du génocide cambodgien, ce colloque tentera aussi, dans une perspective comparatiste, de le situer par rapport à d’autres grandes exterminations sur lesquelles les chercheurs ont produit des travaux importants et de réfléchir de manière plus générale, à propos de cette singularité et des questions qu’elle pose, aux modes d’écriture de l’histoire et de transmission des crimes de masse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Espaces ruraux et espaces urbains dans l'histoire

    Pour ce numéro thématique de la revue d’histoire de l’université de Sherbrooke, nous sollicitons les contributions d’étudiants de deuxième et troisième cycles (articles scientifiques, comptes-rendus de lectures, notes critiques ou bilan historiographiques), sur le thème des espaces ruraux et des espaces urbains. Les textes d’étudiants d’autres disciplines sont également les bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Afrique

    Université populaire du musée du quai Branly (2010-2011)

    Pour sa cinquième saison, l’université populaire, sous la direction de Catherine Clément, approfondit les notions d’altérité, la mémoire, le regard. Avec plus d’une trentaine de conférences en accès libre, elle poursuit sa route et propose au public de découvrir, décrypter et analyser des parcours, des histoires et des questions philosophiques universelles.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Le Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (Le Caire) recrute son directeur

    Directeur du Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (Cedej), Le Caire/Khartoum. Date d'entrée en fonction : 1er septembre 2011. Date limite de candidature : 15 décembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Hong Kong

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Le Centre d'études français sur la Chine contemporaine (Hong Kong) recrute son directeur

    Directeur du Centre d'études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong (Ifre-MAEE) et directeur de l'Unité de service et de recherche (USR) Asie orientale (CNRS). Poste situé à Hong Kong, à pourvoir au 1er septembre 2011. Date limite de candidature : 30 novembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les recompositions du rapport urbain-rural dans les mobilités de loisirs en Chine au début du XXIe siècle

    L'éclatement de la ville sur les campagnes?

    Cette journée d’étude invite à poursuivre la réflexion sur le rôle des mobilités du tourisme dans la construction d’une « expérience chinoise de la modernité » qui recompose les paysages, réels et imaginaires, de l’urbanité et de la ruralité selon des modes inédits. Comme toute destination touristique, la « campagne » fréquentée dans le cadre des mobilités de loisirs est un lieu inventé, re-dessiné par les imaginaires et les attentes de visiteurs pour l’essentiel en provenance des zones urbaines. Les formes de la rencontre entre le rural et l’urbain qui se construit dans le temps et l’espace de la fréquentation touristique des lieux (re)façonnés pour la consommation touristique doivent être examinées, particulièrement dans les nouveaux sites où se réalisent ces « désirs d’ailleurs » (campagne, montagne, steppes etc.)

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Asie

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux