AccueilCatégoriesEspacesAsie




  • Paris

    Séminaire - Asie

    Politiques socio-économiques et recompositions territoriales en Asie du Sud (2011-2012)

    Programme du séminaire annuel de l'équipe STAKES (Studying Territorial restructuring through Economic and Social policies) du CEIAS.

    Lire l'annonce

  • Pondichéry

    Colloque - Histoire

    L’Inde et l’Europe de Barlaam à Brecht

    Ce colloque aura lieu le 27 janvier 2011, à L'institut de Pondichéry. Il s'agira de lancer par le biais de quelques exemples une réflexion et une discussion à plusieurs degrés et à plusieurs voix. La matinée sera consacrée à notre Moyen-Âge lorsque l'Inde rayonne sur l'imaginaire européen à travers les sources classiques liées à la légende d'Alexandre et à travers les apports plus récents dont les vecteurs sont purement intellectuels – voir les avatars de « Barlaam et Josaphat » – ou très humains – voir Marco Polo, archétype du voyageur médiéval. L'après-midi nous serons au XXè siècle mais grâce à l'inventivité de Salman Rushdie ce sera avec un détour par la renaissance via les cours des Médicis et des Moghols. Quant à Brecht, il a permis sans le savoir de montrer comment la technique dramatique indienne a pu enrichir sa contrepartie européenne dans les années 1970.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Taez et son territoire au Moyen Âge

    La province de Taez est aujourd'hui l'une des plus peuplées du Yémen. Elle est aussi l'une des plus dynamiques sur le plan économique, social et culturel. Elle reste pourtant l'une des villes et des régions les moins bien connues du Yémen du point de vue de son histoire, de son patrimoine mais aussi de sa vie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Sociologie

    Jeunesse et désobéissance en France et au Japon

    Colloque organisé par la Maison Franco-Japonaise le 3 octobre 2011. Ce colloque tentera d'apporter un éclairage nouveau sur les comportements de désobéissance, particulièrement des jeunes générations. Il sera centré, à la fois d'un point de vue théorique et pratique, sur les questions qui se posent dans les différents lieux de la désobéissance en France et au Japon, c'est-à-dire dans l'administration publique, dans l'entreprise, et dans l'espace public (l'habitat, la rue, le quartier, la ville).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Études du politique

    Faire, gouverner, critiquer le « développement » dans le monde arabe

    Reconsidération d'un champ

    Journées d'étude du projet TANMIA, les 17 et 18 juin 2011 à Aix-en-Provence.

    Lire l'annonce

  • Pondichéry

    Journée d'étude - Études des sciences

    Low-Tech / High-Tech

    We intend in this workshop to reconsider how new technologies flow and circulate around the globe. One cannot ignore the obvious fact that we are seeing the emergence of new technological and industrial centres which accompany the rapid redistribution of economic power around the world; but one should also take into account the fact that technology is – and has always been – flowing and circulating in much more unexpected ways than predicted by the old-fashioned diffusionist models which are still prevalent, even in these times of globalisation. By privileging in this workshop (and in our collective project) a comparative approach between three very different geographical regions – South Asia, the Middle East and Europe – we hope to be able to propose an approach to technological flow, which will be sufficiently global and comparative, for going beyond the specificities of any particular culture or society, and which may really better help us understand the dynamics of technological circulations and the processes by which technologies are reinvented in different locations.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Cycle de conférences - Économie

    Cycle de conférences de la Maison franco-japonaise (2011-2012)

    L'UMIFRE 19 CNRS-MAEE est un Institut français de recherche sur le Japon contemporain, établi par le Ministère des affaires étrangères et européennes et associé directement au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et également intégré dans une unité CNRS, l'USR 3331 « Asie Orientale » / The name UMIFRE 19 CNRS-MAEE stands for a French Research Institute on Contemporary Japan, established by the French Ministry of European and Foreign Affairs and associated with CNRS (National Center for Scientific Research) and it is also integrated in a CNRS unit, the USR 3331 "East Asia".

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Mandat de chercheur temporaire postdoctoral en philosophie islamique à l'Université catholique de Louvain (2012-2013)

    Commentaires de la Qasidat al-nafs d'Avicenne

    Postdoc de deux ans dans le cadre du projet « Commentaires de la Qasidat al-nafs d'Avicenne » (« Avicenna East and West I »). Two-years postdoc fellowship for the project « Commentaries on Ibn Sina's Qasidat al-nafs » (« Avicenna East and West I »).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Comment placer la périphérie au « centre »

    Développements récents de l'historiographie des sciences

    Ces dernières années, le développement des études sur l’histoire des sciences dans les régions du monde dont on a longtemps considéré qu’elles n’avaient pas contribué de manière significative au développement historique des sciences s’est accompagné d’une réflexion historiographique approfondie. Ce colloque vise à formuler et discuter des propositions pour placer ces travaux et problématiques de recherche vus comme périphériques au centre de l'histoire des sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Migrations et crises dans les pays du Sud

    Journée d’études du CEPED

    Cette journée d’études vise à confronter différentes approches de la notion de crise appliquée à l’étude des migrations dans les pays du Sud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Portraits de groupes

    Représentations collectives et séries de personnages en Chine et en Extrême-Orient

    Quels sont les traits distinctifs des représentations collectives en Chine et Extrême-Orient ? Dans quelle mesure le portrait fait-il le « groupe », que la délimitation de celui-ci réponde ou non à des critères sociologiques, anthropologiques, esthétiques, historiographiques, ou à d'autres encore ? . Ces journées d'études pluridisciplinaires examineront notamment les séries de personnages que l’on rencontre, en Chine et dans les cultures voisines, dans des domaines très divers (religion, historiographie, littérature, poétique, arts), et qui sont conçus comme de véritables organismes dont la cohésion n’a d’égale que la diversité de leurs éléments.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Tell Masaïkh, une colonie de l'empire assyrien en Syrie ?

    Colonies, colonialisme et impérialisme dans les mondes anciens

    À partir de l'exemple fourni par les études réalisées dans le cadre de la mission archéologique en Syrie de Tell Masaïkh, identifié comme le site de la cité néo-assyrienne de Kar-Assurnasirpal fondée par le roi Assurnasirpal II vers le milieu du IXe siècle av. J.-C., cette table-ronde traitera, dans une perspective comparatiste, des concepts de « colonie », de « métropole » et de construction impériale dans les mondes anciens.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Colloque - Moyen Âge

    Guerre et paix dans le Proche-Orient médiéval, Xe-XVe siècle

    Histoire, archéologie et anthropologie

    Organisation : Institut français d’archéologie orientale du Caire - Institut français du Proche-Orient. Les séances ont lieu dans l’auditorium du Centre français de culture et de coopération Rue Madrasat al-Huquq al-firansiyya. Après un premier colloque (Damas, 2010) proposant une réflexion historiographique, l’équipe Ifao – Ifpo organise une deuxième manifestation consacrée à la guerre et à la paix. C’est en tant que phénomènes culturels et sociaux qu’ils seront envisagés, en adoptant une démarche pluridisciplinaire (historique, archéologique, anthropologique…) seule à même d’aider à comprendre en quoi ces phénomènes modelèrent en profondeur les sociétés proche-orientales, du IVe/Xe au IXe/XVe siècle. Cinq axes ont été privilégiés : la paix : un processus évolutif ; fortifications, culture matérielle et patrimoine ; des sociétés en guerre ; les femmes et la guerre ; corps en guerre.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Quels modèles pour quelle histoire ? Néo-institutionnalisme et histoire économique

    Ce séminaire s’inscrit dans le programme de recherche de l'UMR Ausonius (Bordeaux) « Les marchés dans le monde antique : concepts, conceptions et réalités ». Il s'agit de s'interroger sur les modèles utilisés en histoire économique pour éclairer les sociétés antiques, et notamment celui qui se dégage ces dernières années dans l’historiographie, le néo-institutionnalisme ou nouvelle économie institutionnelle.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Langage

    « Passe ! »

    Les déclencheurs inattendus de l’acte créatif

    Passe ! Mot d'enfance qui renvoie aux premiers échanges d'un temps perdu chéri par l'art, mot ludique entre tous qui rappelle que la création artistique ne va pas sans jeu, « Passe ! » s’inscrit dans notre questionnement sur les déclencheurs inattendus de l’acte créatif. Cette nouvelle journée d'études d'e-LLA s'intéressera aux influences non réciproques qui passent inaperçues, soit qu'elles appartiennent à des genres mineurs, soit que leur furtivité ne leur permette pas de s'inscrire dans la postérité, soit que les créateurs et les penseurs eux-mêmes n'en aient pas conscience. Notre réflexion s'attachera à observer comment la création peut naître de ces influences fugaces, comment ce qui semble inconséquent peut se révéler indispensable dans le processus créatif.

    Lire l'annonce

  • Hébron

    Colloque - Économie

    L’économie politique palestinienne : pratiques quotidiennes, soutenabilité et perspectives

    Ce colloque scientifique, organisé à Hébron, ambitionne d’aller au-delà des approches institutionnelles. Il vise à permettre aux différents participants de présenter leurs travaux de terrain mais également à favoriser l’échange et le débat. Les contributions mettent l’accent sur différentes études de cas à Jérusalem, Gaza et en Cisjordanie, et liant approches micro et macro-sociales. Sans ignorer les problèmes de dépendance, les participants ont été encouragés à étudier les marchés, le secteur privé et les flux transnationaux. Cet événement scientifique, rassemblant une vingtaine de chercheurs palestiniens et internationaux ainsi que des acteurs économiques, entend aborder une un large panel de questions en confrontant les points de vue et les expériences. La diversité des analyses permettra sans doute de présenter une analyse nuancée de la complexité de l’économie palestinienne et de ses perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Études urbaines

    Médiation publique dans les métropoles du Maghreb et du Moyen-Orient

    Concurrences foncières et accès au logement

    Programme de recherche de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo Damas, Beyrouth, Amman), cofinancé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF, programme MeRSI), l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, Tunis), le Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales (Cedej, Le Caire), l’Institut français recherche en Iran (IFRI, Téhéran), l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul), en collaboration avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, l’Université de Damas, l’Université Galatasaray (Istanbul) et le Development Planning Unit (DPU) de l’University College of London (UCL, Londres). Colloque soutenu par l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, le Pôle ville et Centre SUD.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les soulèvements dans le monde arabe et l'avancée des droits

    DIx-septième université d'automne de la Ligue des droits de l'Homme (LDH)

    L’université d’automne de la Ligue des droits de l'Homme a pour objectif de proposer un moment de réflexion sur les mouvements de réforme et de révolution qui se déroulent au Maghreb et au Machrek. Il ne s’agit pas de s’intéresser au déroulement de ces événements, ni même de se livrer au jeu des pronostics, et encore moins de délivrer des conseils. Il s’agit, au travers de quelques grands thèmes, de comprendre les ressorts qui animent cette soif de changement, d’analyser le rôle des différents acteurs et de mieux cerner ce qui relie ces bouleversements à l’universalité des droits de l’Homme. Cette université d’automne est aussi une forme d’hommage que la LDH rend à ces femmes et à ces hommes, acteurs des profonds mouvements à l’œuvre, qui ont trop souvent trouvé la mort, et avec lesquels nous partageons la même humanité et le même espoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'environnement à l'Est

    Histoire et sciences sociales, XIXe-XXIe siècles

    Les sociétés « socialistes » et « communistes » ont partagé avec les pays occidentaux, à des rythmes et avec une ampleur variables, une même matrice de développement industrialiste, scientiste et techniciste, née au XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ? Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl, Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ? Les séances s'organisent autour d'interventions portant principalement sur l’Europe centrale et orientale, la Russie, les ex-républiques soviétiques du Caucase et de l’Asie centrale, la Mongolie, la Chine, etc. Elles s’appuient sur des présentations de travaux en cours et des films documentaires. Des lectures préparatoires et la participation active aux débats sont attendues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Savoirs techniques et patrimoine culturel immatériel, XVIIe-XXIe siècle (2011-2012)

    Formation, tradition, transmission

    Série de conférences dans le cadre du séminaire « Savoirs techniques et patrimoine culturel immatériel (XVIe-XXIe siècle) en Chine : formation, tradition, transmission » de Caroline Bodolec, chargée de recherche CNRS, Frédéric Obringer, chargé de recherche CNRS, et Françoise Sabban, directrice d'études EHESS.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Asie

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux