AccueilCatégoriesEspacesAsie




  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Entre extase et inspiration : le vin et la musique dans les arts visuels

    Between ecstasy and inspiration: wine and music in the visual arts

    Bacchus (Dionysos pour les Grecs) est le Dieu de l’ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l’inspiration créatrice. Il est associé à l’amour, à la danse et à la musique. Ce symbolisme multiforme est au cœur de nombreuses œuvres d’art plastiques et visuelles, d’objets cérémoniels, d’œuvres musicales ou chorégraphiques, évoquant des contextes tout à la fois cultuels, festifs, moralisants, voire philosophiques. Ce colloque sera consacré à la puissante union de deux mondes, ceux du vin et de la musique dans les arts visuels. Il élargira les thématiques traitées dans l’exposition à la fois dans leur temporalité (de l’Antiquité au contemporain) et dans l’équilibre de la diversité culturelle entre Orient et l’Occident, explorant les civilisations gréco-romaines aussi bien que judéo-chrétiennes, bouddhistes, ou islamistes, parmi d’autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Littératures d'Asie du Sud

    Séminaire mensuel du projet DELI

    The DELI project is a French collaborative research project that aims to gather, spread and develop scholarship on South Asian literature in France. It has two main objectives: the first is to develop both a paper and online encyclopaedia of South Asian literature by collecting knowledge on South Asia’s literary traditions from the beginning to the contemporary period. The second aim and broader framework of enquiry of the DELI project is to reconsider the nature of South Asia’s literary cultures by exploring and by publicizing some of their specificities, such as cultural and literary dynamism, multilingualism, oral performance and transmission.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'empire des langues

    Première journée d'études des jeunes chercheurs du CHAC (Centre d'histoire de l'Asie contemporaine)

    Cette première journée d'études des jeunes chercheurs du CHAC - Centre d'histoire de l'Asie contemporaine de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - a pour objectif de réunir les doctorants et masterants du centre autour d'une thématique commune. En 2018, la journée d'études intitulée « L'empire des langues » sera donc consacrée à la question des relations entre impéralisme et langues / langages à l'époque contemporaine. Reflétant la diversité des recherches en cours au sein de notre centre, cette journée se veut également l'occasion d'élargir les réflexions à d'autres espaces. En outre, des posters présentant les recherches des étudiants en master seront exposés tout au long de la journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Archéologie et matérialités du pouvoir avant l'Empire

    La question de la « complexification » des sociétés traverse nombre de terrains archéologiques. Quels sont les ressorts qui font émerger pour un temps (plus ou moins long) des formations politiques centralisées, théocratiques ou royales, exerçant leur autorité sur des sociétés aux structures initialement beaucoup plus souples, tribales ou lignagères ? Cette question n’est pas seulement celle de la « saisie » de ces sociétés par un pouvoir qui les transforme, mais aussi celle de leur cohabitation avec un pouvoir supérieur qui se surajoute aux structures traditionnelles. En d’autres termes, il s’agit donc moins de sociétés « simples » devenant « complexes », que de sociétés qui s’accommodent de nouvelles élites.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Asie

    Bourse postdoctorale pour chercheur·e·s d'Asie centrale

    La Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Institut Français d’Etudes sur l’Asie Centrale (IFEAC) proposent des aides à la mobilité pour des séjours en France de trois mois aux chercheurs postdoctorants d’Asie Centrale ayant soutenu leur thèse à partir de 2010. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la menace

    Cette journée d’étude se propose de réunir des contributions de jeunes chercheur·e·s en ethnologie et en anthropologie (doctorant·e·s, jeunes docteur·e·s, post-doctorant·e·s) qui explorent, à partir d’enquêtes ethnographiques rigoureuses et sur des terrains sans exclusive géographique, le thème de la menace.

    Lire l'annonce

  • Charenton-le-Pont

    Journée d'étude - Histoire

    Le plâtre peint

    Le plâtre et la couleur - deuxième partie

    Après « Le plâtre teinté dans la masse » étudié en 2016, le GRPA (Groupe de Recherche sur le Plâtre dans l’Art) invite à ouvrir une nouvelle page sur le sujet du « Plâtre et la Couleur » à travers les époques et les techniques. La deuxième session est consacrée au « plâtre peint ». Artistes, architectes, conservateurs du Patrimoine, restaurateurs, mouleurs, praticiens, archéologues, historiens de l’art, scientifiques et tous les amoureux du matériau plâtre sont conviés à participer sujet pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    La mer au XXe siècle

    Globalisation, science, réseaux et patrimoine

    Les organisateurs de cette conférence invitent la communauté scientifique à présenter des travaux de recherche et à débattre sur le rôle de la science, de la technologie et du patrimoine dans le monde maritime dans des contextes de « déglobalisation » / globalisation du XXe siècle. Il s’agira de comprendre la fonction des principaux espaces et des acteurs, et d’analyser les politiques publiques nationales et internationales à différentes échelles (du local à l’international), dans un contexte de guerres, de crises, de croissance économique et de colonisation/décolonisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    La vie des objets en Chine

    Journée d’étude internationale de l’Association française d’études chinoises (AFEC)

    Quel écho cet intérêt grandissant pour les objets et la culture matérielle trouve-t-il dans le domaine des études chinoises ? À travers des exemples issus de disciplines et d’époques variées, cette journée de l’AFEC se propose d’étudier la façon d’aborder les objets dans les sciences humaines et sociales – qu’il agisse d’objets du quotidien, d’objets naturels, de biens de consommation, d’instruments techniques ou scientifiques, d’objets de savoir, d’objets de dévotion, d’objets rituels ou d’objets d’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Grands penseurs arabes à travers l’histoire

    Actualité de leur pensée

    Poètes,  philosophes, historiens, musiciens, les explorations intellectuelles et sensibles de ces grands penseurs recouvrent tous les champs du savoir, de la musicologie et de la mystique, aux mathématiques, de l’astronomie à la médecine. Ces quatre grands penseurs des IXe, XIIe et XIVe siècle, furent également de grands voyageurs, curieux du monde et de leur époque. Ils  vécurent dans les cités qui firent le rayonnement de l'empire islamique, de Séville à Damas, du Caire à Bagdad.  La réception de leur œuvre dépasse largement les frontières de leurs régions d’élection, comme de leur époque.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    La famille dans le monde arabo-islamique médiéval

    Parenté, pouvoir et marginalité

    La famille dans le monde arabo-islamique médiéval suscite toujours l’intérêt des historiens médiévistes puisqu’elle représente encore un thème de recherche important et peu étudié au Moyen Âge, malgré les travaux bien connus déjà réalisés. Nous envisageons d’approfondir la recherche sur ce thème autour de trois axes : la parenté, le pouvoir et la marginalité. Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, notre appel à communication est adressé aussi aux chercheurs des autres spécialités et des autres périodes historiques.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Études urbaines

    Regards multidisciplinaires sur l’adaptation aux changements climatiques dans les futures villes

    Quelles nouvelles formes, insuffisances et nouvelles pistes ?

    Ce colloque s'intéresse à l’adaptation aux changements et à la variabilité climatiques (CVC) dans les villes, les métropoles et les régions qui les entourent au Québec et partout dans le monde. Des questions se posent sur l’impact du CVC sur la ville actuelle, les métropoles, les régions urbaines et métropolitaines et sur ses composants ainsi que sur les mesures à prendre pour une bonne adaptation.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle

    Le colloque projeté a pour objectif, en se penchant sur les trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle, de tenter de cerner les différents cas de figure repérables, de répertorier les facteurs susceptibles d’en rendre compte et d’en dresser un premier essai de typologie.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Séminaire - Religions

    Noms de dieux !

    Le projet ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms) embrasse l'ensemble des épithètes divines attestées dans les inscriptions et les textes littéraires grecs et ouest-sémitiques entre 1000 av. et 400 de n. è. Grâce aux épithètes, les dieux se déclinent en une multitude d'aspects et dessinent des configurations qui demandent à être analysées. L’objectif de ce premier séminaire semestriel est d’élargir notre réflexion collective sur les noms des dieux et les stratégies de dénominations dans la fabrique du divin, en accueillant toutes les deux semaines, à Toulouse, deux invités venus de divers horizons thématiques – études grecques et sémitiques, mais aussi monde biblique, égyptologie, anthropologie – dans un atelier de travail au cours duquel les intervenants apporteront des idées issues de leurs domaines de recherche, des pistes de documentation, des questionnements méthodologiques à explorer, des cas d’étude stimulants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et expérience corporelle vitale, approches inter-arts et Asie/Occident

    Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018

    Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.

    Lire l'annonce

  • dunkerque | Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    Les ateliers des territoires du laboratoire « Territoires, villes, environnement et société »

    L’objectif des ateliers des territoires du laboratoire « Territoires, villes, environnement  et  société » (TVES) est de renforcer l’approche transversale des objets « territoires », « villes », « environnement  et  société » développée au sein des travaux des enseignants-chercheurs du laboratoire. L’atelier représente une opportunité méthodologique et / ou épistémologique pour livrer des résultats ou débattre de recherches entre l'ensemble des membres du laboratoire et des chercheurs seniors, jeunes chercheurs ou professionnels du domaine.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Appel à contribution - Études urbaines

    À travers un regard local

    Approches territoriales des défis émergents en architecture, design urbain et planification en Afrique et dans les pays du Sud Global

    L'urbanisation rapide et la croissance exponentielle des zones métropolitaines en Afrique et dans les pays du Sud Global ont attiré l'attention du public, des experts locaux, des décideurs et des parties prenantes internationales, particulièrement en ce qui concerne les droits et l'accès aux services de base. Parallèlement, d'autres environnements bâtis tels que les petites villes émergentes, les villes en déclin ("shrinking cities") et les zones rurales subissent actuellement des pressions et des changements importants et sont de plus en plus sous le feu des projecteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Stage en tant que chargé(e) de l'organisation de la 25e conférence européenne d'études sud-asiatiques (ECSAS)

    Le CEIAS (Centre d’Études de l'Inde et de l'Asie du Sud, UMR EHESS-CNRS 8564) recrute un(e) stagiaire pour une durée de 6 mois du 1er février au 28 juillet 2018. Il/elle sera plus particulièrement chargé(e) de l'organisation de la 25e édition de la conférence européenne d'études sud-asiatiques (ECSAS) qui se déroulera à Paris les 24-27 juillet 2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées

    Cette journée d’études vise à questionner la place des élèves en situation de handicap dans le monde éducatif, dans une perspective internationale, en accordant une attention particulière au traitement des différences de genre dans la prise en charge scolaire du handicap.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Informations diverses - Psychisme

    Une clinique « sous occupation »

    Présentation-débat de l'ouvrage de Samah JABR: Derrière les Fronts.

    Travailler « au sein d’une nation occupée de façon chronique et dans laquelle chaque individu est intimement abîmé » amène à développer des outils cliniques spécifiques. C’est à ce titre que Samah JABR, psychiatre et psychothérapeute palestinienne, cultive dans la lignée de Frantz Fanon des approches contextuellement pertinentes pour une clinique « sous occupation ». Des potentialités thérapeutiques du témoignage sur la colonisation, aux incidences psychiques des détentions et de la torture, en passant par une attention soutenue aux modifications des rapports de genre et à la construction psychique des nouvelles générations, ce recueil réunit des réflexions théoriques décisives qui seront discutées au cours de cette présentation ouverte au public. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Asie

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux