AccueilCatégoriesEspacesAsie




  • Appel à contribution - Sociologie

    The associative sector in Lebanon: economies and networks of dependency

    Civil Society Review

    La nature polysémique du concept de société civile fait référence à une diversité d'acteurs sociaux autres que l'État, et à des pratiques, des stratégies et des modes d'action multiformes. Cela a conduit à une myriade de publications par des praticiens et des universitaires. Cet appel à communications ne cherche pas à approfondir l'analyse du secteur associatif au Liban, tant sur le plan conceptuel que sur le plan pratique. Nous cherchons plutôt à explorer de manière critique les relations complexes, les économies et les réseaux de dépendance sous-jacents, tels qu'identifiés par les acteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le Moyen-Orient du secret

    Le cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient, en partenariat avec l'Institut de recherches et d'études Méditerranée Moyen Orient (IREMMO) et le Centre Thucydide de l'université Paris 2, organise le mercredi 26 octobre prochain son grand colloque annuel à l'Hôtel de Ville de Paris. Il portera sur : « le Moyen-Orient du secret » et fera intervenir une vingtaine de spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Semaine d'études ouïghoures

    Parij Uyghurshunasliq Heptiliki

    Les Ouïghours sont un peuple vivant dans l’Ouest de la Chine, au sein de la région autonome ouïghoure que traversait jadis la route de la soie. L’exceptionnelle richesse de leur culture est un domaine d’étude que privilégient les universitaires de nombreux pays. La semaine d'études ouïghoures à Paris (INALCO, EPHE / GSRL / CNRS, Sciences-Po / CERI / GRAC et université Paris 7) aura lieu du 18 au 22 novembre, et sera l'occasion d'un colloque international, d'ateliers (lectures, calligraphie, cuisine et danse), de dégustation de la cuisine ouïghoure et de deux concerts.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La lumière dans les religions du Livre : une approche pluridisciplinaire

    Si la lumière représente un outil précieux pour la mise en valeur des édifices, elle répond également à des impératifs d’ordre pratique et fonctionnel. Au-delà de son rôle purement esthétique, elle constitue en effet un moyen de circonscrire l’espace et d’organiser son occupation, en définissant des spatialités et des temporalités adaptées aux fonctions de l’édifice. Pour évaluer l’importance des dimensions spatiales et temporelles de la lumière, une lecture croisée des sources disponibles, tant architecturales et archéologiques que textuelles et iconographiques, pourra s’avérer particulièrement féconde. Le thème de la lumière, thème complexe et foisonnant, constitue en effet un point d’entrée privilégié, non seulement pour l’étude des rapports de l’homme à l’espace et au sacré, mais également pour la mise en valeur – au sein de ou entre les monothéismes eux-mêmes – d’influences, d’échanges, de ruptures, de continuités ou d’héritages. Ce colloque propose d’explorer le thème de la lumière en Orient et en Occident, dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge, dans une perspective transdisciplinaire et autour de cinq axes thématiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Asie

    Supprimer ce filtre
  • العربية

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux