AccueilCatégoriesEspacesAsie




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Modéliser l’espace épistolaire en histoire

    Enjeux et méthodes

    Le but de cette journée d’étude est de réunir des historiens spécialistes de correspondances, de cartographie ancienne ou d’humanités numériques afin de réfléchir sur les expériences en cours et de confronter leurs pratiques. On s’intéressera aux solutions techniques innovantes retenues dans des études de cas qui seront exposées, mais aussi aux réflexions critiques sur ces modélisations : comment ne pas tomber dans les pièges tendus par des représentations qui risquent d’être d’autant plus illusoires qu’elles se fondent sur des effets d’image puissants et des avalanches de données ? Peut-on dégager quelques grandes règles qu’il convient d’observer pour préserver une pleine validité scientifique aux modèles expérimentés ? Comment traiter également le fait que la plupart des corpus historiques comportent des lacunes ou des incertitudes parfois considérables, et posent souvent des difficultés d’identification des lieux géographiques ?

    Lire l'annonce

  • Carmona

    École d'été - Histoire

    Que fait l'histoire sociale des appartenances religieuses ?

    Un questionnement interdisciplinaire de la Méditerranée à l’océan indien, XVe-XXe siècle

    L’histoire religieuse a longtemps constitué un chapitre à part dans l’historiographie des sociétés modernes et contemporaines, souvent réservé aux spécialistes du fait religieux, des croyances ou des pratiques, et des institutions. La question des appartenances religieuses demeure pourtant un élément déterminant en histoire sociale et politique, qu’il convient de reconsidérer à la lumière des déplacements historiographiques les plus récents. L’objectif de cet atelier sera ainsi de réfléchir à la façon dont les sciences sociales permettent de penser les appartenances religieuses, de la fin du Moyen Age à nos jours, en comparant des espaces géographiques parfois très éloignés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Performances de la littérature en Asie du Sud, 2

    Théories et usages des émotions

    La première journée d’étude du projet DELI sur la performance de la littérature, tenue le 15 décembre 2016, a réuni des chercheurs de différentes disciplines et aires linguistiques autour de thématiques liées aux usages politiques de la performance en Asie du Sud. Les pistes de réflexion interdisciplinaires que cette première journée a permis d’ouvrir ont notamment fait apparaître l’importance des liens entre émotion, performance et mobilisation politique, du Telangana jusqu’au Sindh. Dans le prolongement de cette première journée, nous nous proposons de poursuivre la réflexion sur la place et la fonction des émotions dans la performance littéraire en Asie du Sud, tant au niveau théorique que pratique.

    Lire l'annonce

  • Yogyakarta

    Appel à contribution - Asie

    Indonesian Exceptionalism: Values and Morals of the Middle Ground

    ‘Exceptionalism’ is a borrowed political term that implies that a country or entity is somehow special. Indonesia is not small. Indonesia is not poor in cultures, religions, society, or ethnic groups. Indonesia is not unimportant economically, regionally, or politically. Historically, Indonesia has always been an exceptional place. Indonesia as ‘imagined community’ continues to be an ongoing process. Various questions that can be raised include: What are relevant Indonesian values and morals for maintaining Indonesia’s competitiveness in the global world? What is religion’s contribution to forming agreed values and ethics? To what extent is there an Indonesian contribution in balancing Islamic values and democratic practices? How do religious values impact the ethics of state governance?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Chiismes politiques

    Le passage de l’idéologie du Hezbollah libanais de la « résistance » contre Israël à une « guerre existentielle » régionale, l’expansion et l’institutionnalisation du fait milicien chiite irakien, le développement de solidarités politiques entre chiites duodécimains et partisans de courants hétérodoxes qui s’en trouvaient pourtant éloignés doctrinalement, constituent autant de reformulations idéologiques et praxéologiques qui appellent à construire de nouvelles clefs analytiques capables de dépasser le simplisme du paradigme d’un « réveil chiite ». Ce dossier thématique se propose d’analyser ces reconfigurations, dans le temps présent, et de faire l’hypothèse de chiismes politiques, c’est-à-dire de représentations et de pratiques politiques informées par la référence aux islams chiites, et à ce titre susceptibles d’être construites en un objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Asie

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux