AccueilCatégoriesEspacesAsie




  • Tunis

    Appel à contribution - Religions

    الإصلاح الديني والديمقراطية المسيحية والإسلام السياسي

    سجالات، مقارنات، استشراف

    تحل هذه السنة الذكرى المئوية الخامسة لانطلاق حركة الإصلاح الديني في أوروبا، التي دشّنها اللاهوتي الألماني مارتن لوثر، وهي التي امتدت آثارها تدريجيا وبأشكال متفاوتة خارج موطنها الأصلي. ومع تباين السياقات بين الفضاءين الأوروبي والعربي، فإن قضية الإصلاح الديني تظل محلّ مطالب متعاظمة في "أرض الاسلام"، رغم أن البعض يدعو إلى مرحلة "ما بعد الإصلاح الديني" أو تنسيب حجمها ، لاعتبارات مختلفة  تتعلق بتعدد المداخل الى الاصلاح ذاته خصوصا اذا ما أخذنا بعين الاعتبار أهمية الدولة الوطنية ومنوال التنمية الاقتصادية والثقافة السياسية و التربية و القانون الخ. لذلك تبدو اليوم الحاجة ماسة إلى مقاربة التطور المقارن لأحزاب الإسلام السياسي في الواقع العربي-الإسلامي وأحزاب الديمقراطية المسيحية في الواقع الغربي، ضمن السياق الفكري والتاريخي، ووضع ذلك على محك الدراسة والبحث مع طرح إشكالية تطوير الفعل السياسي من زاويتين: الأولى تخصّ الإصلاح الديني، والثانية تتابع رصد التطورات الاجتماعية وتغير "الممارسات السياسية للمؤمنين". لكن ينبغي ألا تُختزل أبعاد الندوة في مجرد عقد مقارنة تاريخية لعملية "الإصلاح" في كلا التجربتين لا غير بل يقتضي الحال القيام بخطوة علمية أبعد غورا تذهب صوب استكشاف تطور هذا "الإصلاح" وتأثيراته على العمل السياسي والاجتماعي في الوقت الحاضر ومعرفة ديناميكية ذلك في العملية الديمقراطية عموما. 

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Religions

    La réforme religieuse, la démocratie chrétienne et l’islam politique

    Comparaisons, débat et prospection

    Cette année coïncide avec le cinquième centenaire du mouvement religieux réformateur (octobre 1517-octobre 2017) initié en Europe par le théologien allemand Martin Luther et qui avait eu progressivement un important impact en dehors de son pays d’origine. Pourtant, quelques siècles après, ces reformes accompagnées par de multiples changements, restent d’une grande  actualité. Le monde arabo-musulman a connu lui aussi d’importantes expériences initiées par des mouvements réformateurs et ce depuis la fin du 18ème siècle. Dans le sillage de ces efforts réformistes, sont nés des mouvements (groupes) politiques qui se considèrent comme étant un prolongement de cet héritage réformiste et qu’ils essaient, dans un effort de se constituer une légitimité, de le mobiliser  et de se l’approprier.

    Lire l'annonce

  • Agadir Tasguint

    Appel à contribution - Économie

    Bilans des enjeux stratégiques et opérationnels de la COP 22 : Des logiques entrepreneuriales durables aux financements climatiques

    Volume n°6 de la revue « CREMA / Centre de recherches en économie et en management africain »

    La revue scientifique francophone internationale à comité de lecture CREMA / Centre de recherches en économie et en management africain ouvre son volume n°6 à la restitution des résultats de la COP 22 et à ses enjeux  stratégiques et opérationnels.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    Femmes et changements sociaux et politiques dans les pays arabes

    Les mouvements sociaux qui ont secoué les pays arabes, depuis 2011, n’ont cessé d’interpeler les chercheurs sur les enjeux et les perspectives liés aux changements survenus sur les plans politique et social. Leur impact, sur les rapports sociaux de genre et les représentations qui les sous-tendent, mérite d’être analysé. En effet, les femmes des pays arabes sont particulièrement touchées par ces changements et cela est visible à travers leur présence active dans les mouvements sociaux. Elles jouent un rôle relativement important comme vectrices de modernisation dans la société. Le renversement de certains régimes n’aurait pas été possible sans l’insurrection des masses urbaines et dont la mobilisation des femmes a été un facteur important. Défiant certains tabous et stéréotypes, elles se sont imposées comme actrices des « révolutions arabes », non seulement en prenant part à la contestation, mais et en la nourrissant.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Géographie

    Régionalisation et gouvernance

    La nouvelle structuration politico-administrative de la Tunisie née de la constitution de 2014 implique un nouveau mode d’organisation et de gestion territoriale, ce qui représente un champ de réflexion pour les géographes mais aussi pour plusieurs autres disciplines, sur la gouvernance territoriale. Cette question de gouvernance territoriale est en étroite relation avec les questions de régionalisation des territoires et de leurs développements. L’enjeu est désormais de savoir comment, – dans un contexte de transition démocratique et de mise en place de nouveaux instruments législatifs et institutionnels –, les responsables politiques, les divers acteurs et les chercheurs considèrent la problématique de la gouvernance territoriale. Ce colloque propose de réfléchir sur la nouvelle gouvernance des territoires régionaux et locaux et sur les enjeux qui déterminent aujourd’hui la mise en place de cette gouvernance et les contraintes qui l’entravent.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les voyageuses dans l'océan Indien XIXe-première moitié du XXe

    Les historiens du Centre de recherches et d’études sur les sociétés de l’océan Indien (CRESOI) de l’Unité de recherches océan Indien / Espaces et sociétés de l’université de La Réunion, lancent un appel à contributions en vue de la publication d’un ouvrage collectif sur le thème des femmes voyageuses dans l’océan Indien au cours des XIXe et de la première moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Safi

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma et la musique

    Cet événement académique va essayer de questionner le rapport intime existant entre le cinéma et la musique. Cette alchimie qui unit ces deux arts nous semble mériter réflexion. Un film met en scène une histoire, un énoncé, une forme, représentant d’une façon ou d’une autre le monde, avec un souci de fidélité ou de prise de distance. La musique, elle, crée un objet complémentaire, un sens second greffé sur le premier, qui vient l’enrichir peut-être ou l’embellir en le « couvrant » de texture sous forme de notes...

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Rabat | Tunis

    Séminaire - Sociologie

    Les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA (Middle East North Africa)

    Le séminaire du réseau de recherche sur les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA (Middle East North Africa) est financé par le Labex ICCA. Les différentes séances seront diffusées simultanément en visioconférence depuis les différents lieux indiqués ci-dessous, qu’il s’agisse de Rabat, Paris, Tunis et Istanbul (hormis pour la première séance).

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Langage

    Géopolitique des langues dans le monde arabe

    C’est un sujet très ancien, qui a passionné les gestionnaires de l’empire ottoman et les puissances coloniales européennes, mais que les pays arabes ont un peu négligé ensuite pour des raisons d’unité nationale, voire religieuses ou de crainte d’un néocolonialisme. En se limitant aux principales langues en jeu, il s’agit de la géographie et du rôle économique et social des langues locales : l’arabe et ses différentes variétés dialectales, les langues berbères ou amazighs et, plus accessoirement l’araméen ou le somali, voire le swahili qui n’est pas parlé dans le monde arabe mais est lié à son histoire. Il s’agit également du rôle des deux principales langues étrangères « ex-coloniales », le français et l’anglais, et, accessoirement, de l’italien et de l’espagnol.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Revisiter l’histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen âge

    Le Laboratoire du Monde arabo-islamique médiéval (Université de Tunis) organise son VIIIe colloque international biennal sur l'histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études du politique

    Le politique en terre d'islam

    Pensée, modèles, lieux

    Le politique et le religieux durant 15 siècles n'ont jamais cessé de s'enchevêtrer. On constate une perpétuelle confusion des discours et des concepts chez les auteurs musulmans classiques ou modernes entre religion et construction politique, entre « politique » et éthique, entre charî'a et démocratie. Les concepts de constitution, liberté, citoyenneté sont encore à chercher dans les écrits religieux contemporains. Comment cerner les différents usages de « siyāssa », « tadbīr », politique ou gouverner ? Une étude sémantique est privilégiée pour mieux saisir l’évolution de la gestion de la chose publique à travers le vocabulaire utilisé à chaque période et dans chaque région. Repenser les fondamentaux de « l'ancien » vocabulaire politique islamique et mettre en lumière l’influence de la modernité sur la pensée et la pratique politiques musulmanes. Des conclusions sur l’islam et la démocratie seraient incontournables.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Représentations

    Penser à travers les choses : images, objets, collections

    Session d’études doctorales de l’IISMM 2015

    En partenariat avec le Netherlands InterUniversity School for Islamic Studies (NISIS), le Centre Jacques Berque (Maroc) et l’Institut néerlandais au Maroc (NIMAR), l'Institut d'étude de l'Islam et des sociétés du monde musulman lance un appel à participation pour sa prochaine sessions de formation doctorale qui aura lieu à Rabat de 23 au 27 mars 2015, sur le thème « Thinking about things: Images, objects, collections ».

    Lire l'annonce

  • Marseille | Ottawa | Dakar

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Le colloque 2015 de l’AMADES, en collaboration avec le Centre Norbert Elias, se déroulera cette année à Marseille, Ottawa et Dakar du 27 au 29 mai 2015. À travers cet évènement, nous proposons aux anthropologues - et plus largement aux chercheurs en sciences sociales et aux professionnels de santé - de discuter des enjeux de la guérison dans ses dimensions théoriques, sociales, culturelles, cliniques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Économie

    La Chine en Algérie

    Entre économie mondialisée et développement local

    Dans quelle mesure la présence aujourd’hui en Algérie de nombreuses grandes entreprises chinoises (à capitaux surtout publics, sous tutelle plus ou moins étroite du gouvernement chinois) ou plus petites (à capitaux privés, gérées par une diaspora de petits entrepreneurs) dans la construction, le commerce, l’industrie, les services, participe-t-elle d’une nouvelle dynamique de croissance se fondant sur une articulation économies locales / économie mondiale ? Ce colloque, ouvert à différentes disciplines (économie, sociologie, anthropologique, droit, géographie, science politique, démographie) et à des travaux théoriques et/ou empiriques, vise à approfondir la réflexion sur la présence chinoise en Algérie en ciblant plus particulièrement ses effets sur les territoires, à la documenter et à l’analyser, notamment en comparaison avec d’autres expériences en Algérie, en Afrique ou dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    Sport in the Arab World in the 21st Century

    Global perspectives and local challenges

    The I3SAW Board and the University of Sciences and Technology Mohamed Boudiaf (Oran) are pleased to announce the 1st International Congress of the International Society of Sport Sciences in the Arab World « I3SAW ». The general theme of the congress is “Sport in the Arab World in the 21st Century: Global perspectives and local challenges”. The I3SAW Congress will be held at the Institute of Physical Education and Sports, Oran, ALGERIA. We invite all researchers, students to join this international congress, where research, knowledge, and ideas can be efficiently presented and shared. The Congress provides a platform to present your research ideas. We connect academics, researchers and professionals from the Arab World and the rest of the World.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les croisade en Égypte

    Histoire et mémoires

    Les historiographies arabes et occidentales des croisades orientales sont dynamiques. Les chercheurs explorent désormais des champs quelque peu délaissés par leurs devanciers. Ainsi, dans la lignée d’Alphonse Dupront, les croisades sont désormais plus souvent appréhendées dans le temps long, comme un phénomène mémoriel qui marqua les consciences collectives des peuples d’Orient et d’Occident. Cette journée d’étude vise à mieux comprendre, dans la longue durée, l’impact des croisades sur les hommes et les sociétés d’Occident et d’Orient. En réunissant des chercheurs occidentaux et égyptiens, elle a aussi pour objectif majeur de mettre en dialogue des historiographies de la croisade (arabe, occidentale) qui se méconnaissent. Elle est largement centrée sur l’Égypte, mais s’inscrit dans le cadre plus large du Proche-Orient : aux yeux des croisés eux-mêmes, l’Égypte et le Bilād al-Šām formaient un ensemble peu dissociable.

    Lire l'annonce

  • Ouargla

    Appel à contribution - Sociologie

    Mutations de la ville saharienne

    Approches croisées sur le changement social et les pratiques urbaines

    Ce colloque aborde la question des mutations sociales qui sont en œuvre dans les villes sahariennes. L’urbanisation de ces dernières années atteste de la vitalité d’un phénomène bouleversant en profondeur les modes de vie, les structures sociales et les économies oasiennes. Lieux de nouvelles urbanités où les liens sociaux se recomposent, elles sont traversées par des tensions qui tiennent tant aux contextes locaux, aux conflits régionaux, qu’à celui de la globalisation. Le colloque permettra de faire le point sur les recherches en cours et réfléchira sur de nouvelles pistes de recherche. Les différents champs disciplinaires s’intéressant à la ville seront convoqués pour permettre une présentation, une confrontation, un croisement des différentes approches.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Histoire

    Commerce et commerçants à travers l'histoire

    Lié aux sociétés humaines à travers les âges, le commerce a pris des formes multiples ; il est associé à l’homme dés l’apparition du troc entre les tribus et les groupes humains au cours de l'ère primitive. C’est l’un des piliers des différentes entités politiques (royaumes, principautés, nations, et empires) durant toutes les périodes historiques ; il a été un facteur déterminant dans leur apparition et leur dynamisme économique, une source de leur puissance politique et financière grâce aux importants revenus fournis pour le trésor public. Le commerce est derrière l'émergence de plusieurs phénomènes sociaux et des changements qui ont affectés certains groupes de la société ; il était et est encore un outil pour la circulation ou le déplacement des acteurs sociaux, des valeurs, et des idées entre les communautés. Actuellement, le commerce est d'une grande importance pour le développement économique dans tous les pays ; il a des incidences sur les conditions de vie des populations, leur quotidien, ainsi que les moyens de leur épanouissement.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études du politique

    Diasporas, migrants et exilés

    Quels rôles dans les révolutions et les transitions politiques du monde arabe ?

    Le programme de recherche, fondé par l’European research council When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW), invite les universitaires, chercheurs et étudiants, travaillant en science politique, relations internationales, études migratoires, sociologie ou économie politiques, a envoyer leur proposition de communications pour apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Comment l’événement, la rupture et la nouvelle palette des possibles ont-ils suscité ce nouvel élan de « nationalisme à distance », au delà des cercles déjà politisés et en exil ? Comment les soulèvements, leur répression et la reprise en main autoritaire a donné une saillance renouvelée aux groupes d’opposition à l’étranger ? Comment les régimes gèrent-ils les relations avec ces acteurs transnationaux ?

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Information

    Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans

    Les exemples de l’information journalistique, des programmes télévisés et des films de cinéma

    Ce colloque coordonné par des membres du Centre Jacques Berque (CJB, Rabat) et l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul) se propose d’analyser les productions et les circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans en vue de structurer un réseau de chercheurs sur ce thème. Les terrains privilégiés par les membres de l’équipe sont des productions médiatiques populaires (au double sens du terme), c’est-à-dire l’information produite par les journalistes, les programmes télévisés et les films de cinéma. Le colloque, qui a reçu une dotation importance du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans, donnera lieu à une publication CJB-IFEA.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Asie

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux