AccueilCatégoriesEspacesAsie




  • Carmona

    École d'été - Histoire

    Que fait l'histoire sociale des appartenances religieuses ?

    Un questionnement interdisciplinaire de la Méditerranée à l’océan indien, XVe-XXe siècle

    L’histoire religieuse a longtemps constitué un chapitre à part dans l’historiographie des sociétés modernes et contemporaines, souvent réservé aux spécialistes du fait religieux, des croyances ou des pratiques, et des institutions. La question des appartenances religieuses demeure pourtant un élément déterminant en histoire sociale et politique, qu’il convient de reconsidérer à la lumière des déplacements historiographiques les plus récents. L’objectif de cet atelier sera ainsi de réfléchir à la façon dont les sciences sociales permettent de penser les appartenances religieuses, de la fin du Moyen Age à nos jours, en comparant des espaces géographiques parfois très éloignés.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    École d'été - Sociologie

    Qu'est-ce qu'un régime de travail réellement humain ?

    Dans le droit fil de ses rencontres doctorales de 2013 et de 2015, l’Institut d’études avancées de Nantes se propose d’organiser du 4 au 11 juillet 2017, en partenariat avec le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, un séminaire doctoral sur le thème du travail réellement humain.

    Lire l'annonce

  • Amman

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Formation à la lecture et l’analyse des sources issues de l’administration ottomane

    École doctorale

    Nous proposons, sur trois journées et demie, d’initier de jeunes chercheurs (étudiants en master, doctorants et éventuellement post-doctorants) à la lecture et l’analyse de diverses sources manuscrites issues des institutions administratives ottomanes provinciales et impériales en arabe, en osmanlı ou mélangeant ces deux langues.

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Afrique

    Politique, laïcité, religion en Méditerranée (POLARE)

    Cette formation, ouverte à un public académique (doctorantes et doctorants, enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs), et non-académique, répond à la mise à l’ordre du jour politique des questions de laïcité et de régulation du culte et de l’expression de la conviction religieuse. L’actualité invite à dépasser les discours médiatiques ou politiques simplificateurs. Cette école thématique participe ainsi de la normalisation et de la diffusion de connaissances sur le religieux, qui a longtemps été un objet de recherche au statut problématique au sein des Sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    École d'été - Histoire

    Histoire globale et histoire sociale : les enjeux d'un dialogue

    Atelier doctoral

    Quelles sont les conditions d'écriture d'une histoire globale localisée dans la densité des terrains et des tissus sociaux? Cet atelier doctoral entend aborder les enjeux de la réception d'un courant historiographique venu du monde anglo-saxon par les historiographies européennes au cours des vingt dernières années. Grâce à l'éclairage d'historiens spécialistes de la Méditerranée, de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Asie, il s'agit de donner aux participants les clés pour comprendre les débats actuels et des pistes pour renouveler ces approches.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    École d'été - Études du politique

    Université euro-méditerranéenne 2015

    L’université euro-Méditerranéenne 2015, organisée à Marseille (MuCEM) du 19 au 25 juillet prochains aura pour thème « Frontières, altérités et identités en Méditerranée ». Durant cette semaine, les étudiants suivront et discuteront en matinée des conférences données par des professeurs (des universités partenaires, mais aussi des professeurs invités). L’après-midi, les étudiants travailleront par groupes en ateliers théâtre et/ou écriture.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Asie

    Supprimer ce filtre
  • École d'été

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • École d'été

Lieux