AccueilCatégoriesEspacesAsieProche-Orient




  • Poitiers

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Enceintes urbaines et portes de villes au Moyen Âge

    Journée de séminaire thématique en archéologie castrale, organisée dans le cadre du master 2 Civilisation histoire patrimoine sources, spécialité Civilisation antique et médiévale, de l'université de Poitiers, sous la coordination de Nicolas Prouteau (CESCM, Université de Poitiers) et Jocelyn Martineau (Service régional de l’archéologie Pays de la Loire).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Multidisciplinary Approaches to Food and Foodways in the Medieval Eastern Mediterranean

    Within the rapidly expanding area of research on food and foodways, the medieval eastern Mediterranean is still very much an unexplored area. The aim of the POMEDOR project (People, Pottery and Food in the Medieval Eastern Mediterranean) was to explore this new field in a multidisciplinary way and to stimulate further research.

    Lire l'annonce

  • San Antonio

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Encoding Data for Digital Collaboration (ASOR 2016)

    Data encoding entails an analog-to-digital conversion in which the characteristics of an object, text, or archaeological site can be represented in a specialized format for computer handling. Once encoded, data can be stored, sorted, and analyzed through a variety of computer-based techniques ranging from specialized data-mining algorithms to user-friendly mobile apps. Especially when encoded data is open-source, researchers around the world can collaborate on the collection, encoding, and analysis of data.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Exploring 19th and 20th centuries historiographies of mathematics in the ancient world (2015-2016)

    Seminar of the European Research Council Project "Mathematical sciences in the ancient world"

    The organization of this seminar marks the beginning of the third and last phase of the SAW project. Our aim is to explore various facets of 19th and 20th century historical research about ancient mathematical sciences, especially those attested to by sources written in Chinese, the languages of the Indian subcontinent and cuneiform script.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La Bible en arabe au XIXe siècle : Quels enjeux pour le christianisme et l’islam dans la société du Proche Orient depuis 1865 ?

    La publication en 1865 de la traduction complète de la Bible en arabe à Beyrouth, accompagnée de sa large diffusion, sous l’égide des missionnaires de l’American Board of Commissioners for Foreign Missions (ABCFM) avec le concours de savants du Liban, reste une étape charnière de l’histoire religieuse et intellectuelle du Proche Orient. Les conséquences de cette traduction dépassent outre, en effet, le champ du religieux et du théologique pour atteindre l’Homme et son rôle dans la société : le politique au sens large. Que cette traduction ait été menée à bonne fin peut alors être perçu comme le signe d’une société en évolution,d’autant plus que des musulmans ont été appelés à y collaborer aux côtés de chrétiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    IXe rencontres internationales des doctorants du monde byzantin

    Pour la neuvième année consécutive, les rencontres internationales des doctorants du monde byzantin seront organisées à Paris les 7 et 8 octobre 2016. Elles ont pour objectif de rassembler les doctorants de toutes disciplines en rapport avec la civilisation byzantine afin de leur permettre d'exposer leurs recherches et de renforcer les liens entre les jeunes chercheurs. Toute contribution en rapport avec le monde byzantin ou post-byzantin est susceptible d'intéresser le comité d'organisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le monde arabe entre rupture et renaissance ?

    Cinq années après le déclanchement des révolutions arabes, alors que de profonds boulversements traversent le Moyen-Orient, le Collège des Bernardins et l'iReMMO souhaitent faire le point sur la situation actuelle dans le monde arabe. Au cours de ce colloque, il s'agira d'évaluer les perspectives qui s'offrent au monde arabe. Jusqu'où ira la déliquescence prolongée de certains États arabes ? Allons nous vers une recomposition à moyen terme du Moyen-Orient fondée sur des entités ethnico culturelles à la place des États actuels ? Dans quelle mesure des concepts de citoyenneté et de démocratie peuvent-ils progresser ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le cheval dans la péninsule Arabique

    Arabian Humanities numéro 8

    Ce numéro de la revue Arabian Humanities sur le cheval dans la péninsule Arabique s’adresse aussi bien aux archéologues, historiens, archéozoologues et spécialistes de l’art rupestre, qu’aux disciplines qui interrogent la place du cheval et de la pratique de la furūsiyya dans la société moderne (anthropologues, linguistes, sociologues…).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Rabat | Tunis

    Séminaire - Sociologie

    Les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA (Middle East North Africa)

    Le séminaire du réseau de recherche sur les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA (Middle East North Africa) est financé par le Labex ICCA. Les différentes séances seront diffusées simultanément en visioconférence depuis les différents lieux indiqués ci-dessous, qu’il s’agisse de Rabat, Paris, Tunis et Istanbul (hormis pour la première séance).

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Langage

    Géopolitique des langues dans le monde arabe

    C’est un sujet très ancien, qui a passionné les gestionnaires de l’empire ottoman et les puissances coloniales européennes, mais que les pays arabes ont un peu négligé ensuite pour des raisons d’unité nationale, voire religieuses ou de crainte d’un néocolonialisme. En se limitant aux principales langues en jeu, il s’agit de la géographie et du rôle économique et social des langues locales : l’arabe et ses différentes variétés dialectales, les langues berbères ou amazighs et, plus accessoirement l’araméen ou le somali, voire le swahili qui n’est pas parlé dans le monde arabe mais est lié à son histoire. Il s’agit également du rôle des deux principales langues étrangères « ex-coloniales », le français et l’anglais, et, accessoirement, de l’italien et de l’espagnol.

    Lire l'annonce

  • Réthymnon

    Appel à contribution - Histoire

    Revealing Ordinary Jerusalem (1840–1940)

    New archives and perspectives on urban citizenship and global entanglements

    The Open Jerusalem project aims to unlock and connect different archives and sources in order to investigate the ordinary entangled history of a global city through the lens of the concept of urban citizenship (citadinité). The objective is to produce historical narratives focusing on the way residents interacted with each other, inhabited and appropriated space(s). The symposium intends to be a forum for deepening discussions and opening scientific debates, based on contributions by scholars specializing in related topics, urban historians and specialists of the region. Therefore all participants are kindly requested to stay in Rethymno for the whole duration of the symposium.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan. Les textes étudiés seront discutés lors de séances de trois heures. L’accent sera mis sur la lecture et le commentaire des sources.

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Journée d'étude - Histoire

    Guerre et mouvements de populations dans l’Empire ottoman (XIVe-XVIIIe siècle)

    L’Empire ottoman fait partie des empires multi-ethniques, multiconfessionnels et transcontinentaux qui, pendant des siècles, ont façonné l’histoire de l’Europe et du monde. Les traces qu’il a laissées dans l’histoire de l’Europe sont encore visibles de nos jours. L’histoire de l’Empire ottoman est traditionnellement divisée en deux phases : celle de sa consolidation et de sa structuration du XIVe au XVIIe siècle et celle de sa décadence et sa dissolution du XVIIIe au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Catane

    Appel à contribution - Histoire

    Revolutions and Wars in the 19th and 20th Century

    Research, Politics, Ethic and Militancy in the Human and Social Sciences

    Le panel propose une réflexion pluridisciplinaire sur les implications éthiques de la recherche en sciences humaines et sociales relativement aux conflits de toute nature dans les régions du Proche Orient et de l’Afrique islamique au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles, pouvant amener les chercheurs à cautionner (directement ou indirectement) l’une des parties en cause. On demande aux participants de se pencher d’un côté sur les méthodologies qu’ils emploient pour échapper ou assumer le postulat épistémologique qui dérive de leur « recherche-action »: quelle recherche pour quelle militance? Et surtout : quel impact pour le bien-fondé des analyses proposées ? D’un autre côte, il est intéressant de sortir d’une définition paradigmatique de la « scientificité » de la recherche, en particulier là où elle est appelée à produire un effet direct sur les réalités qu’on prétend examiner.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés

    Le séminaire « Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés » vise à interroger la position des Balkans dans les études méditerranéennes à partir d’une double question : en quoi les recherches actuelles sur les Balkans peuvent-elles éclairer d’autres situations méditerranéennes ? et en quoi les études méditerranéennes permettent-elles de renouveler le regard porté sur les Balkans ?

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Refugees in the City

    The Urban Studies Seminar is a joint activity of the Zentrum Moderner Orient (ZMO) and 'Europe in the Middle East - The Middle East in Europe' (EUME), a research program at the Forum Transregionale Studien, Berlin. It is part of the EUME research field, «Cities Compared». The seminar aims at presenting and discussing ongoing research of scholars working on cities in regions with Muslim societies with an emphasis on Urban Studies in a comparative perspective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    With of without the brothers

    Domestic, Regional, and International Trends in Islamism (2013-2015)

    Over the last years, politics in the Middle East and North Africa have been shaped by impressive reversals of fortune. Month after month, journalists and analysts have all at some point depicted liberals, Islamists, soldiers, women, jihadis, and youth as the great winners of the "Arab spring", before being later considered as likely losers. The root causes of the Muslim Brotherhood’s inability, since the fall of Muhammad Mursi in Egypt, during the second “round” of the Arab Spring, to cash in on the political capital originally accumulated thanks to their leading role in the opposition to authoritarian regimes and subsequently during post-revolutionary elections, still calls for substantial research. In parallel, the emergence of the so-called Islamic State has been a game changer, introducing new dynamics that need to be made explicit and analysed by academics.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-le-Vieil

    Colloque - Moyen Âge

    Archéologie et décors troglodytiques d'Europe et d'Asie

    Xe colloque international de Saint-Martin-le-Vieil

    La pratique du troglodytisme, continue de la Préhistoire jusqu'à nos jours, est bien visible en France comme dans de nombreux pays. Le caractère interdisciplinaire et transchronologique de la manifestation a pour but de questionner différents aspects de ces contextes archéologiques souvent délaissés au profit de bâti.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    La diplomatie publique américaine au Moyen-Orient

    Le paradigme de la pyramide inversée ? Genèse, institutions, stratégies et réception

    Politique Américaine, la revue de référence en langue française consacrée à la vie politique interne et aux stratégies internationales des États-Unis, lance un appel à contribution pour son nouveau numéro thématique : « La diplomatie publique américaine au Moyen-Orient : le paradigme de la pyramide inversée ? Genèse, institutions, stratégies et réception ». La diplomatie publique est envisagée comme toute pratique diplomatique visant à agir directement ou indirectement sur les sociétés civiles et non plus sur les seuls gouvernements. Autrement dit, il s’agit de l’ensemble des efforts de « séduction » qu’un État déploie vis-à-vis des opinions publiques d’un autre État ou d’une région. L’importance récente prise par ce concept, souligne la nécessité pour les principaux acteurs de la vie internationale d’entretenir un dialogue à plusieurs niveaux avec les sociétés civiles étrangères afin d’anticiper les évolutions politiques et sociales initiées par d’autres acteurs que les États.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Faire et défaire les territoires dans la Turquie contemporaine

    Partant du constat de la montée en puissance des questions territoriales dans la société civile et dans les sciences sociales turques, ce numéro thématique de l’European Journal of Turkish Studies a pour ambition d’interroger la fabrique des territoires dans la Turquie contemporaine d’un point vue idéologique, praxéologique et épistémologique. Qui fait (et défait) le territoire ? Avec quels moyens et de quelles manières ? Que reste-t-il de l’action planificatrice et régulatrice de l’État ? Comment les acteurs politiques mais aussi les experts, militants et scientifiques pensent aujourd’hui le territoire, son extension, ses dynamiques et ses disparités en Turquie ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Proche-Orient

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux