AccueilCatégories




  • Champs-sur-Marne | Paris

    Colloque - Histoire

    Archiving a City

    The Future of Jerusalem Past

    This conference aims at contributing to the development of the reflection on digital humanities, public history and urban studies on late Ottoman and Mandate Jerusalem. It is organised by Open Jerusalem, ERC-funded project directed by Vincent Lemire (Université Paris-Est Marne-la-vallée), in collaboration with the French National Archives

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Études du politique

    La Libye en transition

    Élites, société civile et segmentarités dans la reconstruction étatique

    La Libye est aujourd’hui un symbole de la complexité des bouleversements qui travaillent et redessinent la rive Sud-méditerranéenne depuis les printemps arabes. Elle se singularise à la fois par une très forte instabilité et surtout par un rare enchevêtrement de fractures multiples qui se croisent et s’alimentent. Mais au-delà, les incertitudes et les trajectoires bousculées de la transition en Libye expriment, en les exacerbant, les difficultés et les écueils du processus de mutations sociétales et politiques qui touchent l’ensemble des sociétés sud-méditerranéennes. Aussi, le colloque se propose de questionner le processus de transition en Libye en lien avec les grandes interrogations que soulève ce processus à l’échelle de tout le monde arabe.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem-Est

    Appel à contribution - Représentations

    Le théâtre palestinien contemporain : textes, jeux et enjeux

    Colloque François Abou Salem

    La difficulté de travailler sur le théâtre palestinien a laissé le champ de la recherche dans ce domaine vide, ou très peu fourni. Les études souffrent d’archives laconiques et d’un manque de ressources qui rend la documentation difficile. La production de savoirs sur le sujet se construit sur l’analyse de pratiques encore récentes dans le monde arabe et sur le terrain palestinien. L’histoire de l’expérience théâtrale en Palestine reste à écrire. Largement dépendante de la réunion de conditions matérielles spécifiques, la production en Palestine est présentée sans la régularité de saisons ou de festivals à la fréquence bien installée qui font habituellement l’activité théâtrale d’un pays. Depuis la construction du mur de séparation, Jérusalem-Est souffre d’un isolement dont n’est pas épargnée la scène du Théâtre National Palestinien/El-Hakawati fondé par François Abou Salem (1951-2011) en 1984, après la fondation de la troupe éponyme en 1977. Dans ce contexte particulier, les gens de théâtre en Palestine, hommes et femmes, s’attachent à définir dans quels termes la création est efficace ou nécessaire, tout en s’inscrivant dans les problématiques du théâtre mondial. Leur propre rôle constitue une question cruciale dans le processus de création au même niveau que celles d’ordre esthétique ou artistique. Malgré les difficultés, l’activité théâtrale palestinienne reste paradoxalement dynamique, ouverte sur les expériences menées dans le monde arabe et à l’international et inscrite dans les questionnements du théâtre mondial aux objectifs d’information et de prise de conscience des populations.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Appel à contribution - Histoire

    Les relations Europe-Arabie (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque international s’intéressera aux liens entre l’Europe et la péninsule Arabique à l’époque contemporaine, depuis les débuts de la mondialisation de l’âge industriel jusqu’aux derniers développements économiques et stratégiques contemporains. Leur comparaison ainsi que l’étude du contenu et de l’évolution des échanges sont un moyen de mieux comprendre ce qui relie l’Europe et la péninsule Arabique. Pour étudier à la fois le contenu des échanges et leur évolution, deux axes seront privilégiés : les relations culturelles et scientifiques en lien avec l’évolution des regards mutuels du XIXe au XXIe siècle ; l’évolution des relations économiques du XIXe au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les salles à auges dans l’architecture de l’Antiquité tardive, entre Afrique et Proche-Orient

    Monuments pour les distributions publiques ou écuries ?

    Parmi les bâtiments abritant des auges en pierre taillée qui parsèment les sites archéologiques de Tunisie et d’Algérie, un groupe se distingue : construits en grand appareil très soigné, ces édifices abritent des rangées d’auges et sont appelés « monuments » ou « salles à auges » par les archéologues. Manifestement édifiés à l’époque tardo-antique (IVe-VIIe siècle), leur fonction reste énigmatique : après avoir été interprétés comme des églises transformées en écurie, ou l’inverse, prime aujourd’hui l’idée qu’ils aient abrité des activités à vocation économique, liées à l’échange de denrées ou d’objets (distributions, collectes, dépôts...). L’objectif de cette rencontre est de confronter les études réalisées sur divers édifices à auges à travers le monde méditerranéen pour comparer leurs caractéristiques architecturales et dégager de possibles similitudes et, en considérant leur environnement archéologique, d’identifier les activités spécifiques qui leur seraient liées.

    Lire l'annonce

  • Bakou

    Colloque - Époque contemporaine

    Identities on the move: the Caucasus between the local, the regional and the global

    With a focus on Azerbaijan

    Most of the time, the countries of the South Caucasus are being scrutinized from Moscow, Istanbul, and Tehran, the capital cities of the former empires that ruled the region for centuries and struggled for control over these territories. And indeed, be it the Russian, and then the Soviet empires, or the Persian and Ottoman empires, the Caucasus has been, and still is, very much affected by the influence of regional powers in a wide range of areas. As far as identity issues in the Caucasus are concerned, they tend to be studied mainly through post-Soviet lenses due to the influence of the Soviet nationalities policy. Although this inheritance still appears relevant today, the conference aims to put the emphasis on the complex set of processes that shape identities in a broad meaning. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Islam médiéval

    Première journée Ménestrel - ressources en ligne pour la recherche

    Créé en 1997, le portail Ménestrel vise à présenter de façon critique l’ensemble des ressources en ligne utiles pour les études médiévales, envisagées pour l’ensemble des régions de l’Ancien Monde, de l’Écosse au Japon, et dans toute la palette des sciences humaines abordant la période médiévale, de l’archéologie à la littérature ou la philosophie, en passant par la papyrologie ou l’histoire de l’alimentation, pour ne citer que quelques-uns des champs couverts. Depuis plusieurs années existe un ensemble de rubriques relatives à l’islam médiéval, proposées et mises à jour par un réseau international de chercheurs spécialistes du monde islamique. Cette journée, qui rassemblera pour la première fois ces divers contributeurs, sera aussi l’occasion de présenter l’actualité des ressources en ligne, et de discuter plus largement sur la place du numérique dans les pratiques contemporaines de formation et de recherche sur l’islam médiéval.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Afrique

    Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique et Moyen-Orient

    Quelles approches ?

    Le colloque « La circulation du film dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : Trajectoires locales, nationales et transnationales » qui s’est déroulé en parallèle au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient à Saint-Denis, les 8 et 9 mai 2014, nous avait donné l’opportunité d’explorer à partir de diverses focales la circulation des films de et dans la région MENA. Nous aimerions maintenant interroger les rapports multiples que des spectateurs, des spectatrices et/ou des publics ont entretenu ou entretiennent avec des films en Afrique du Nord et au Moyen Orient, les activités et pratiques du cinéma qui sont privilégiées dans certains espaces et les cultures du cinéma sur lesquelles de telles pratiques s’appuient tout en les nourrissant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La guerre dans les civilisations de l'Orient et de l'Extrême-Orient

    Le colloque, comme chaque année, a pour objectif de réunir des spécialistes de l’Orient et de l’Extrême-Orient afin de leur donner une occasion de dialoguer et de présenter à un public élargi leurs travaux autour d’un thème commun et fédérateur. En cette période de centenaire du premier conflit mondial, il a paru pertinent de s’intéresser cette année à la guerre dans les civilisations orientales et extrême-orientales. Toutes les disciplines ont leur place dans le colloque, ainsi la guerre est-elle envisagée aussi bien d’un point de vue intellectuel ou artistique que sur les plans politique, pratique ou encore linguistique, pour ne citer que quelques thèmes parmi d’autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Premier congrès du Groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans »

    Pour favoriser les échanges entre chercheurs et améliorer la visibilité de nos études, le GIS organise son premier Congrès à Paris les 7, 8 et 9 juillet 2015. Ce Congrès qui fera un état des lieux de la recherche française réunira plus de 300 participants. Le Congrès vise à : encourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants ; faire connaître les associations travaillant sur le champ ; permettre à des thèmes de recherche d’être abordés en commun par des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales ; répondre aux défis posés par les bouleversements en cours au Maghreb et au Moyen-Orient, développer l’histoire de l’islam, rendre compte des mobilisations de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Treigny

    Colloque - Europe

    Chantiers et matériaux de construction en Orient et en Occident

    De l'Antiquité à la Révolution industrielle

    Ce colloque marque l’aboutissement de quatre années de recherche menées à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon (MOM). Les axes de recherche s’articulent autour des chantiers de construction, de l’Antiquité à l’Époque moderne. Ils visent à mettre en parallèle les évolutions techniques en fonction des matériaux utilisés : la pierre, la terre, le bois et le métal, en tenant compte également des aspects sociaux, économiques et culturels.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La Libye en transition

    Élites, société civile et segmentarités dans la reconstruction étatique

    La Libye est aujourd’hui un symbole de la complexité des bouleversements qui travaillent et redessinent la rive Sud-méditerranéenne depuis les printemps arabes. Elle se singularise à la fois par une très forte instabilité et surtout par un rare enchevêtrement de fractures multiples qui se croisent et s’alimentent. Mais au-delà, les incertitudes et les trajectoires bousculées de la transition en Libye expriment, en les exacerbant, les difficultés et les écueils du processus de mutations sociétales et politiques qui touchent l’ensemble des sociétés sud-méditerranéennes. Aussi, le colloque se propose de questionner le processus de transition en Libye en lien avec les grandes interrogations que soulève ce processus à l’échelle de tout le monde arabe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Martyrs : arènes publique, médiatique et web

    La question des martyrs, phénomène et terme polymorphes et polysémiques, historiquement ancrée et d’actualité, sera l’objet de cette journée d’étude. En français (issu du grec) comme en arabe, l’étymologie du mot « martyr » se rattache à l’idée de témoignage en faveur d’une cause. L’analyse de cette thématique en SHS amène donc à questionner les représentations et usages, politiques en particulier, des martyrs. Les interventions porteront notamment sur l’espace saharien (Belalimat, Le Guen), la Syrie (Boëx) le Venezuela (Vasquez) la Tunisie (Belhadj), le Proche Orient (Larzillière) et Le Sud-Liban (Tabet). L’attention se focalisera principalement sur la médiatisation en ligne de ces figures (YouTube, Facebook, vidéos on line…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Actualité de la recherche archéologique

    Sous l'égide des départements du musée du Louvre, des spécialistes sont invités à présenter leurs plus récentes découvertes et les orientations de la recherche archéologique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    École d'été - Études du politique

    Université euro-méditerranéenne 2015

    L’université euro-Méditerranéenne 2015, organisée à Marseille (MuCEM) du 19 au 25 juillet prochains aura pour thème « Frontières, altérités et identités en Méditerranée ». Durant cette semaine, les étudiants suivront et discuteront en matinée des conférences données par des professeurs (des universités partenaires, mais aussi des professeurs invités). L’après-midi, les étudiants travailleront par groupes en ateliers théâtre et/ou écriture.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Géographie

    Quatre années de conflit en Syrie : un désastre humanitaire

    Depuis mars 2011, la Syrie est entrée dans une crise profonde. Le gouvernement syrien est resté en place mais les combats continuent entre l’armée syrienne et les insurgés et également au sein de l’opposition, qui contrôle une partie du territoire. Le nombre de victimes dépasse les 200 000, et plus de 11,5 millions de personnes ont été forcées de fuir leur domicile, soit la moitié de la population syrienne. 4 millions de syriens se sont réfugiés dans les pays voisins et 7,5 millions sont des déplacés internes. La moitié du pays se trouve dans une profonde insécurité et dans le dénuement et rares sont ceux qui rentrent chez eux. Bloqués dans les pays voisins, les réfugiés dépendent d’une aide internationale qui s’amoindrit alors que les besoins sont croissants et qu’aucune solution diplomatique ou militaire ne semble se dessiner.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    L'épigraphie grecque et latine au Proche-Orient (Jordanie, Liban, Syrie)

    Greek and Latin Epigraphy in the Near East (Jordan, Lebanon, Syria)

    En Jordanie, au Liban et en Syrie, l’épigraphie grecque et latine a connu récemment un développement important avec, depuis 2008, la parution dans la collection des Inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS) de six nouveaux volumes et d’un choix d’inscriptions de Syrie. Le colloque permettra de faire le point des avancées récentes et de renforcer le réseau des épigraphistes qui travaillent dans la région. Il contribuera à la mise à jour des programmes et des méthodes de publication en réunissant, autour des directeurs des Antiquités de la Jordanie, du Liban et de la Syrie, les directeurs de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), éditeur des IGLS, et les membres du programme, ainsi que des chercheurs venus d’Europe et du Proche-Orient.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Moyen Âge

    Autour des « Assises de Jérusalem »

    Quiconque s'est livré à l'étude des institutions féodales sait quel parti les historiens ont tiré des Assises de Jérusalem. Le droit des établissements fondés en Syrie par les Croisés étaient à même de nous livrer le secret de nombreux problèmes complexes que soulève l'histoire de la féodalité. Pourtant, ce texte fondamental est tombé, de nos jours en France, dans un oubli généralisé. Si ce corpus normatif apparaît être déprécié dans les limites de l'hexagone, l'intérêt pour ce dernier semble avoir connu un regain de vigueur chez les anglo-saxons. Face à ce nouvel engoument, il nous paraît nécessaire de réhabiliter les Assises de Jérusalem, en proposant une rencontre pluridisciplinaire entre différents chercheurs internationaux, afin de faire le point sur le sujet et soulever de nouvelles problématiques. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Patrimonialisation des savoirs médicaux

    Vers une reconfiguration des ressources thérapeutiques

    La circulation continue des personnes, des savoirs et des savoir-faire nous place devant des interactions multiples entre le « local », le « transnational » et le « global » ; en même temps les démarches de patrimonialisation de « pratiques culturelles » se multiplient, dans un contexte de reconfiguration incessante des rapports sociaux et politiques. D’une façon générale, les connaissances et les pratiques médicales sont touchées par ces phénomènes. C’est sur cette recomposition dynamique que nous proposons de réfléchir, avec un groupe de chercheurs travaillant sur différentes aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    XVIIIe rencontres des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux (association Dīwān)

    L’association Dīwān, créée en 1998, réunit une fois par an l’ensemble des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux. Chaque rencontre s’étend sur trois jours et permet aux doctorants de présenter l’état de leurs recherches au cours de présentations, de discussions et d’ateliers auxquels assistent les enseignants et les chercheurs de notre discipline.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Proche-Orient

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux