AccueilCatégoriesEspacesAsieProche-Orient




  • Paris

    Informations diverses - Géographie

    Atlas du Liban. Territoires et société

    Table ronde autour du livre « Atlas du Liban. Territoires et société » en présence des auteurs : Eric Verdeil (CNRS, Lyon), Ghaleb Faour (CNRS Liban, Beyrouth), Sébastien Velut (IRD, ENS Ulm).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Les chroniques tardo-antiques et médiévales : perspectives croisées, Orient-Occident

    Cycle thématique de l'IRHT 2007-2008

    Le genre des chroniques connaît dans le monde méditerranéen un succès tout particulier et a été pratiqué pendant toute l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, aussi bien dans les milieux chrétiens que musulmans. Mais c’est en réalité toute une palette de textes qui sont réunis sous le terme générique de chroniques, depuis les chroniques universelles jusqu’aux chronica minora, locales et concernées par des périodes courtes, voire de simples listes chronologiques. C’est à l’étude de ces textes variés représentant une manière particulière d’écrire et de concevoir l’histoire qu’entend se consacrer ce cycle thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Quel avenir pour les chrétiens d'Orient ?

    Colloque international. Vendredi 16 et samedi 17 novembre 2007

    Colloque international organisé par l’Institut européen en sciences des religions (IESR) et l’École pratique des hautes études (EPHE).

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Époque contemporaine

    Voisinages fragiles : les relations interconfessionnelles en Méditerranée orientale et dans le Sud-Est européen

    Contraintes locales et enjeux internationaux, 1854-1923

    À l'heure de l'élargissement partiel et problématique de l'U.E. en direction du Sud-Est européen et de la Méditerranée orientale, ce colloque organisé par l'École française d'Athènes vient aborder une des questions les plus brûlantes dans la région et ayant souvent donné lieu à des simplifications caricaturales, parfois lourdes de consèquences. En abordant l’histoire des relations interconfessionnelles de 1854 à 1923, nous nous proposons d’adopter un point de vue relationnel étayant la variété des contacts, la multitude des stratégies des individus comme des institutions, le rapport complexe entre religions, identités et politique, enfin le rapport ambigu entre Orient et Occident, plutôt que de présenter un énième essai, facile et rassurant, de définition essentialiste des identités religieuses et de leur correspondance parfaite et diachronique à des identités nationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Privé et public dans l’islam contemporain

    L’émergence de nouvelles figures islamiques met en scène une visibilité religieuse au sein des espaces publics traditionnellement régis par une orientation séculière. C’est dans des espaces intermédiaires que le sujet musulman “apprend” à devenir pieux0. L’élaboration d’un habitus religieux est accompagné alors par la réactivation d’une mémoire islamique, la performance corporelle et l’émergence de nouveaux espaces. L’islam privé et public se rencontrent, non sans conflits, tout en donnant lieu à des enchevêtrements, des ambivalences, des processus d’interpénétrations entre les deux. Il s’agirait donc d’étudier, au travers de cas empiriques, l’émergence de nouvelles formes de liens entre la subjectivité islamique et l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Violence, souffrance, mémoires

    Journée d’étude IRIS-EHESS

    Les actes qui visent l’intégrité corporelle et leurs effets constituent bien le cœur empirique des objets d’enquête que nous abordons afin d’éviter de réduire la violence à ses seules traces discursives, ou aux usages métaphoriques du concept. Mais rares sont les occasions données à l’ethnographe de pouvoir assister de visu à ces actes de violence au moment même où ils se déroulent. De ce fait, il est acculé à devoir décrire ces mêmes actes à travers le témoignage d’un tiers, victime ou autre. Ces considérations, déjà traitées pendant la Journée d’étude « La violence : descriptions, catégorisations » organisée l’an passé par des chercheurs du GTMS (Di Bella, Dussy, Losonczy et Naepels) referont certainement surface lors de la présentation de certains des thèmes qui nous occupent aujourd’hui au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Sciences sociales, politique, santé. En effet, les enquêtes que nous présenterons susciteront, nous l’espérons, une réflexion collective sur l’articulation des questions empiriques, éthiques et épistémologiques que soulève la construction de cet objet scientifique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Proche-Orient

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux