AccueilCatégoriesEspacesAsieProche-Orient




  • Damas

    Colloque - Moyen Âge

    Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe siècle). La perception de l’autre et la représentation du souverain

    Approches textuelles et iconographiques

    Dès qu’un personnage historique devient source de création littéraire, il tend à se transformer en figure « mythique » (à entendre ici au sens d’un mythe littéraire). Saladin, Baybars, Gengis Khan, par exemple, ont donné naissance à d’innombrables récits fabuleux devenus supports de croyance, interférant parfois rétroactivement dans les sources historiques. Les contacts entre Croisés, Mongols et Musulmans ont favorisé, de part et d’autre, l’élaboration d’images types et le développement des valeurs et des représentations qui s’y rattachent, en particulier pour les souverains.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Information

    Beirut Media Forum 2008 : médias et islamismes

    Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Friedrich Ebert Stiftung, Orient Institute Beirut

    Ce colloque se propose de réfléchir sur les modes de représentation médiatique de l’islam politique à partir d’études de cas emblématiques (Palestine, Yémen, Soudan, Iran, Liban…) en explorant les facteurs qui président à leur construction et circulation. Il s’intéressera ensuite aux nouveaux lieux de communication politique islamistes – les i-médias – en s’interrogeant sur les formes de mobilisation et de réception qu’ils suscitent aux niveaux local, national et transnational.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    La correspondance entre souverains, princes et cités-États

    Approches croisées entre l’Orient musulman, l’Occident latin et Byzance (XIIIe-XVIe siècle)

    L’objectif de cette rencontre est d’effectuer une première confrontation des « pratiques diplomatiques » en usage dans le monde musulman oriental avec celles qui ont cours à Byzance et dans l’Occident latin entre le XIIIe et le début du XVIe siècle. Comme premier jalon d’un travail comparatif de longue haleine, les réflexions porteront sur les lettres échangées entre souverains, princes et cités-États.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Ottoman Urban Studies Seminar 2008-2009

    Daily Life in Ottoman Towns

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies, with a specific focus on daily life issues. This seminar is supported by the research program ‘Europe in the Middle East – The Middle East in Europe’ EUME with funds of the Fritz Thyssen Stiftung.

    Lire l'annonce

  • Gif-sur-Yvette

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Femmes et islam : un malentendu ?

    Si les années 1920-1930 ont témoigné d’une série d’actes de « dévoilement » dans le monde musulman, les décennies 1980-1990, en revanche, ont été marquées par le « re-voilement » de nombreuses femmes musulmanes. Au-delà de ce phénomène qui nécessite une lecture plurielle, cette journée d’études discutera des statuts des femmes dans le monde musulman aussi bien d’un point de vue juridique que social et politique. Elle portera une attention particulière aux courants féministes, et plus largement aux subjectivités féminines qui voient le jour dans le monde musulman.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Histoire

    Le Maghreb et la Méditerranée occidentale à l'époque ottomane

    Colloque international organisé par l'IRCICA et l'IRHM, Rabat, 12-14 novembre 2009

    Ce congrès rassemblera des chercheurs, spécialistes de l’histoire du Maghreb et de la Méditerranée occidentale à l’époque ottomane, qui auront l’opportunité de dégager de nouvelles pistes de recherche et d’apprécier les résultats respectifs de leurs recherches sur les divers aspects du thème du congrès.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Pensée

    Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme

    Le colloque « Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme » se propose de mettre en valeur cette partie du patrimoine intellectuel et culturel de la Syrie, en explorant sa dimension proprement philosophique, la documentation épigraphique disponible, ses modes de transmission et son devenir jusqu’à l’époque arabe et, au-delà, jusque dans le monde médiéval latin.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Représentations

    Expressions de la contestation

    L’année 2008-2009 propose des séances qui s’ouvrent sur d’autres aires culturelles et s’intéresseront aux expressions filmiques de la contestation afin de montrer les tensions et les enjeux de domination à l’œuvre dans les sociétés du Sud. Pour l’année 2008-2009 le séminaire prévoit 10 séances et tente d’explorer du film comme expression de la contestation politique. Les politologues utilisent les films de fictions de manière plus exhaustive que par le passé et des doctorants seront invités à présenter leurs travaux d’analyses filmiques sur le cinéma comme source de compréhension des tensions à l’œuvre dans une société.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Langage

    Aux marges de la littérature arabe contemporaine

    La marginalité, dans la littérature arabe contemporaine, peut s’entendre à divers niveaux : l’étude des œuvres prenant pour thème la marginalité dans la société arabe, mais aussi les auteurs considérés comme marginaux, les auteurs marginalisés par le pouvoir et la censure, les littératures ou les oeuvres considérées comme géographiquement ou culturellement marginales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Formation de l'État et vie diasporique : le cas palestinien

    Nos travaux questionnent l’articulation des liens entre nationalisme et territorialité rapporté au cas palestinien. Plus de dix ans après la signature des accords d’Oslo (13 septembre 1993) entre l’État d’Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et la mise en place d'un « embryon » d'État sous la forme de l’Autorité palestinienne, dans les territoires de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, il s’agit d’analyser le passage d’un nationalisme de diaspora, principalement construit en exil et forgé « à distance », à un nationalisme d’État dans lequel les institutions, les élites et l’idéologie du « centre » politique jouent un rôle prédominant ; et ce, alors même que les contours territoriaux, les pouvoirs d’action et la viabilité économique de cet État demeurent problématiques.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le legs de l'Émir Abdelkader entre particularisme et universalité : approches analytiques

    Appel à contribution pour le colloque international à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'Émir Abdelkader 1808-2008

    L'université d'Oran, Algérie, organise les 29 et 30 Novembre 2008 un colloque international à l'occasion du bicentenaire de l'Émir Abdelkader (1808-2008), sur le thème: « le legs de l'Émir Abdelkader entre particularisme et universalité : approches analytiques ». Cet évènement scientifique à pour but de rassembler un grand nombre d'universitaires de différentes disciplines et d'horizons divers pour procéder, pendant les deux journées que durera le colloque, à une analyse approfondie de l'héritage historique, intellectuel, humaniste, spirituel et moral de ce grand personnage du XIXè siècle.Les langues du colloque sont l'arabe, le français et l'anglais.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Histoire

    Bourgeois Seas. Revisiting the middle classes of Eastern Mediterranean Port Cities

    Although there has recently been a notable surge of interest in the study of non-European middle classes as well as of Eastern Mediterranean port cities, most historians working on the field of the Eastern Mediterranean rarely treat port cities as sites where classes were formed and contested and where bourgeoisies asserted their class hegemony. This conference aims at bringing these two critical trends together. Following recent historiographical trends proposals are invited on any port city of the Eastern Mediterranean during the long nineteenth century, until about the aftermath of the First World War.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Les chroniques tardo-antiques et médiévales : perspectives croisées, Orient-Occident

    Cycle thématique de l'IRHT 2007-2008

    Le genre des chroniques connaît dans le monde méditerranéen un succès tout particulier et a été pratiqué pendant toute l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, aussi bien dans les milieux chrétiens que musulmans. Mais c’est en réalité toute une palette de textes qui sont réunis sous le terme générique de chroniques, depuis les chroniques universelles jusqu’aux chronica minora, locales et concernées par des périodes courtes, voire de simples listes chronologiques. C’est à l’étude de ces textes variés représentant une manière particulière d’écrire et de concevoir l’histoire qu’entend se consacrer ce cycle thématique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Proche-Orient

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux