AccueilCatégoriesEspacesAsieProche-Orient




  • Beyrouth

    Colloque - Religions

    Les communautés religieuses dans le Bilâd al-Shâm (XIe-XIVe siècle)

    Contacts et visions croisées

    Ce colloque, qui aura lieu les 19 et 20 novembre, s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe s.) » co-dirigé par Denise Aigle et Katia Zakharia (à partenariats multiples). Il réunit des chercheurs de l' Ifpo, de plusieurs UMR du CNRS en France et des chercheurs syriens, libanais et jordaniens.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Journée d'étude - Pensée

    Réflexions sur le symbole chez Ibn 'Arabî, Freud et Jung

    Colloque organisé par l'Institut français du Proche-Orient, le 4 décembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Histoire

    La justice dans la société ottomane : institutions, acteurs et pratiques

    L’objectif de ce séminaire est de contribuer à une meilleure compréhension de l’interaction des différentes institutions et acteurs de la justice dans la société ottomane lors des processus de réconciliation entre individus ou bien au cours de l’établissement de la justice en général.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Mutual Heritage, from historical integration to contemporary active participation (2010-2011)

    Dans le cadre du projet Mutual Heritage, from historical integration to contemporary active participation, un projet sur le patrimoine architectural et urbain récent dans le monde méditerranéen, un nouveau cycle de conférences est organisé en 2010-2011 par Laura Verdelli et Emilie Destaing, dans le but d'alimenter les questionnements posés par ce programme et d’encourager un échange avec les étudiants de différentes écoles d’architecture et d’aménagement. Financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage 4, le projet Mutual Heritage a pour objectif de développer des instruments et des compétences afin de faciliter l'intégration du patrimoine récent dans la vie quotidienne actuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Langage

    Les écritures mises au jour sur le site antique d'Ougarit (Syrie) et leur déchiffrement

    1930-2010 : commémoration du quatre-vingtième anniversaire du déchiffrement de l’alphabet cunéiforme de Ras Shamra-Ougarit

    À l’automne 1930, les efforts conjugués de Hans Bauer, Edouard Dhorme et Charles Virolleaud aboutissaient au déchiffrement d’un nouveau système d’écriture cunéiforme alphabétique. Celui-ci était apparu sur des tablettes d’argile mises au jour à partir de 1929 à Ras Shamra près de Lattaquié, site archéologique de la côte syrienne, bientôt identifié avec la capitale éponyme du royaume d’Ougarit. Classée dans le groupe sémitique occidental, comme l’hébreu et l’arabe, la langue de ces textes donnait accès à une littérature mythologique et légendaire totalement inconnue jusque là. Les procédés stylistiques employés dénotent l'existence d'un fonds littéraire et culturel commun au monde sémitique occidental auquel appartient aussi la Bible. Les fouilles archéologiques, qui se poursuivent encore aujourd’hui, ont livré plusieurs milliers de textes répartis en huit langues et notés au moyen de cinq systèmes d’écriture. L’histoire politique de ce royaume au XIIIe siècle av. J.-C., inséré entre les empires égyptien et hittite, est documentée par quelques trois mille textes suméro-akkadiens.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Le Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (Le Caire) recrute son directeur

    Directeur du Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (Cedej), Le Caire/Khartoum. Date d'entrée en fonction : 1er septembre 2011. Date limite de candidature : 15 décembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Autour du Périple de la mer Erythrée

    Organisé dans le cadre du programme ANR MeDIan – Les sociétés méditerranéennes et l’océan Indien, ce séminaire de recherche autour du Périple de la mer Erythrée s’intéressera essentiellement au texte en tant qu’outil de « découverte » et/ou de connaissance de l’océan Indien pour les sociétés méditerranéennes de son époque de rédaction (Ier s. ap. J.-C.). Trois thèmes de réflexion sont proposés : en premier lieu, le texte du Périple en tant que source d’information ; en second lieu, les réseaux de navigation décrits par ce texte ; enfin, l’apport de l’archéologie aux données textuelles. Cette rencontre devrait laisser une grande place aux discussions, avec un public d’auditeurs aussi large que possible.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Histoire

    Recherches sur le monde ottoman. XVe-XIXe siècle

    Voisin puissant sur terre et sur mer, tournant ses regards vers toutes les rives de la Méditerranée et vers le cœur de l’Europe, le pouvoir ottoman s’est imposé dès ses débuts dans la vie politique de l’Occident. Des relations politiques et économiques étroites, dans l’alternance de la guerre et de la paix, impliquent contacts et découvertes mutuelles de civilisations profondément différentes. Du XVIe siècle au XIXe siècle une lente maturation intellectuelle accumule observations et documents sur le monde ottoman, conduit des turqueries à la démarche scientifique, engendre une nouvelle génération de savants animés par le seul désir de connaissance de l’histoire, des monuments et des langues, dans le cadre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, de la Société asiatique et de l’École des langues orientales.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    L'Ifpo recrute un chercheur pour son département scientifique Archéologie et histoire de l'Antiquité

    L'Ifpo recrute un chercheur pour son département scientifique archéologie et histoire de l'Antiquité (Jérusalem). Prise de poste le 15 février 2011.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    L'Ifpo recrute en 2011 deux boursiers au département scientifique Études contemporaines

    L'Ifpo recrute en 2011 deux Boursiers au département scientifique Études contemporaines. Postes à pourvoir à Beyrouth (Liban), au 1er septembre 2010 et Erbil (Irak) au 15 février 2011.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    L'Ifpo recrute en 2011 un boursier pour son département scientifique Études arabes, médiévales et moderne

    L'Ifpo recrute en 2011 un boursier pour son département scientifique Études arabes, médiévales et moderne. Poste à pourvoir à Damas, prise de fonction le 1er septembre 2011. La recherche doctorale doit nécessiter un séjour dans l’un des pays du ressort de l’Ifpo. Les boursiers sont prioritairement choisis pour mener à bien leur travail de thèse. Mais le fait que leur sujet de recherche s’inscrive dans l’un des axes de recherche actuellement développés à l’Ifpo sera considéré comme un atout supplémentaire.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    L’Ifpo recrute son responsable du programme Observatoire urbain (Beyrouth)

    L’Ifpo recrute son Responsable du programme Observatoire Urbain (Beyrouth). Prise de poste le 1er septembre 2011 ; dépôt des candidatures avant le 15 décembre 2010. Descriptif du poste : élaboration et mise en œuvre de recherches individuelles et collectives en sciences humaines et sociales sur le Proche Orient contemporain (programme « Observatoire urbain »).

    Lire l'annonce

  • Damas

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    L'Ifpo recrute un chargé de mission (dessin) au département scientifique Archéologie et histoire de l'Antiquité (Damas)

    L'Ifpo recrute un Chargé de mission (dessin) au département scientifique Archéologie et histoire de l'Antiquité. Poste à pourvoir à Damas, le 1er septembre 2011. Définition du poste : maîtrise des techniques du dessin et du relevé afin d’appuyer les opérations de terrain (Archéologie et patrimoine).

    Lire l'annonce

  • Arbil Governorate

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    L'Ifpo recrute un chercheur pour son département scientifique Archéologie et histoire de l'Antiquité

    L'Ifpo recrute n chercheur pour son département scientifique archéologie et histoire de l'Antiquité (Erbil, Irak). Poste à pourvoir le 15 février 2011.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Bourse, prix et emploi - Moyen Âge

    L’Ifpo recrute son directeur du département scientifique : études arabes, médiévales et modernes

    L’Institut français du proche Orient (Ifpo) recrute son directeur du département scientifique : études arabes, médiévales et modernes. Poste situé à Damas (Syrie), à pourvoir au 1er septembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'Orient créé par l'Orient

    À la célèbre formule attribuée à Edward Said, « l'Orient créé par l'Occident », nous entendons opposer une réflexion sur l'Orient créé par l'Orient. Ce n'est pas d'hier en effet que les élites arabes et musulmanes se sont préoccupées de revisiter leur histoire et leur patrimoine. Elles ont souvent pris pour guides en la matière des orientalistes occidentaux, savants philologues ou archéologues, écrivains ou artistes. Ce n'était qu'un légitime retour des choses puisque l'orientalisme avait bâti son savoir et ses images en puisant largement auprès d'informateurs, de traducteurs et de médiateurs autochtones. C'est donc l'Orient reconstruit par les Orientaux, en miroir de l'Orient des orientalistes, qui fera l'objet de cette journée. On se demandera notamment comment des intellectuels, des artistes, des agents culturels, mais aussi des collectionneurs et des savants, reconstruisent et recréent une image de leur propre monde en dialogue avec un savoir, un ensemble de représentations héritées, en partie critiquées ou récusées, mais finalement révisées et réappropriées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Actualités de la recherche sur l'islam médiéval

    Ce cycle offre aux étudiants et chercheurs une ouverture aux recherches récentes, aux renouvellements historiographiques, aux débats qui marquent l’histoire médiévale des pays d’Islam. Il s’organise sous la forme d’un parcours entre les différents séminaires assurés par les membres du laboratoire « Islam médiéval » de l’UMR 8167. Chaque semaine un sujet est proposé dans le cadre de l’un de ces séminaires : présentation d’un programme de recherche en cours, discussion autour d’un livre qui vient de paraître, analyse d’une thèse récemment soutenue, conférence d’un chercheur étranger, publication de nouvelles sources, etc.

    Lire l'annonce

  • Amman

    Appel à contribution - Sociologie

    Les camps de réfugiés palestiniens en Jordanie

    A Lasting Temporariness: Population, Space and Social Practices, 1990-2010

    This one day workshop will focus on the social and spatial organization of the camps, the social practices of their inhabitants, and the influences, interpretations and effects of what we call a lasting temporariness on the Palestinian refugee camps in Jordan. Due to their significance and status, the camps represent key social spaces for exploring patterns of interaction between different religious groups and national minorities, for examining governance, for studying development and planning issues (infrastructure and services), for mapping the constitution of territories and identities, and for analyzing the development of an intricate network of economic and political connections inside and outside of their spaces.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem

    Colloque - Histoire

    Monuments, documents : interprétation et surinterprétation

    Une opinion courante aujourd’hui veut qu’il n’y ait pas un instant où l’on ne cesse d’interpréter. Toute expérience d’une chose pourvue de sens nous placerait devant un cas d’interprétation et un produit de celle-ci. La question urgente pour la constitution d’un savoir « scientifique » est donc : y a-t-il une frontière entre interprétation et surinterprétation ? Autant l’interprétation semble légitime, autant la surinterprétation est-elle rejetée comme illégitime. Est-ce parce qu’elle apparaît comme une violence faite à l’objet que l’on cherche à comprendre ? Comme une brusquerie contre le consensus sur lequel la discipline en question est fondée ? Par ailleurs, si tout n’est qu’interprétation, y a-t-il encore place dans nos disciplines pour un réel progrès scientifique, et de quelle nature est-il ? (meilleure compréhension de l’objet, affinement des méthodes ?

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Asie

    Les ports des mers de l'Arabie et de la Perse, VIIe-XVIe siècle

    Représentations idéalisées et réalités matérielles (textes – images – archéologie)

    Journées d’étude du programme APIM (Atlas des ports et itinéraires maritimes de l’islam médiéval) dans le cadre de l’ANR MEDIAN, organisées par le laboratoire Islam médiéval (UMR 8167) et la BNF / Cabinet des cartes et plans, avec le soutien du CEFAS (Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa) et de l’Agence nationale de la recherche (ANR), 7-8 octobre 2010. Ces journées s'organisent en deux ateliers : « L'iconographie portuaire : formation et évolution » / « Les grands ports du Golfe à la période islamique : nouvelles données textuelles et archéologiques ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Proche-Orient

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux