AccueilCatégoriesEspacesAsieProche-Orient




  • Appel à contribution - Études des sciences

    Musicology/ethnomusicology: evolutions, problems, alternatives

    NEMO-Online, volume 4, n°6 et 7

    Les deux numéros de ce quatrième volume de la revue NEMO prolongent le débat sur l’utilité de la discipline, sur les problèmes suscités par ses caractéristiques fortement (et contradictoirement) a-scientifiques, et, surtout, sur les alternatives qui peuvent être proposées.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Appel à contribution - Histoire

    Les relations Europe-Arabie (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque international s’intéressera aux liens entre l’Europe et la péninsule Arabique à l’époque contemporaine, depuis les débuts de la mondialisation de l’âge industriel jusqu’aux derniers développements économiques et stratégiques contemporains. Leur comparaison ainsi que l’étude du contenu et de l’évolution des échanges sont un moyen de mieux comprendre ce qui relie l’Europe et la péninsule Arabique. Pour étudier à la fois le contenu des échanges et leur évolution, deux axes seront privilégiés : les relations culturelles et scientifiques en lien avec l’évolution des regards mutuels du XIXe au XXIe siècle ; l’évolution des relations économiques du XIXe au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La Libye en transition

    Élites, société civile et segmentarités dans la reconstruction étatique

    La Libye est aujourd’hui un symbole de la complexité des bouleversements qui travaillent et redessinent la rive Sud-méditerranéenne depuis les printemps arabes. Elle se singularise à la fois par une très forte instabilité et surtout par un rare enchevêtrement de fractures multiples qui se croisent et s’alimentent. Mais au-delà, les incertitudes et les trajectoires bousculées de la transition en Libye expriment, en les exacerbant, les difficultés et les écueils du processus de mutations sociétales et politiques qui touchent l’ensemble des sociétés sud-méditerranéennes. Aussi, le colloque se propose de questionner le processus de transition en Libye en lien avec les grandes interrogations que soulève ce processus à l’échelle de tout le monde arabe.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Asie

    Travail et société : la part du féminin

    En France, l’histoire des femmes a connu un grand essor depuis une trentaine d’années, mais les recherches sont concentrées sur l’Occident. Or, dans le domaine très vaste de l’histoire mésopotamienne, il existe de nombreuses études ponctuelles en histoire des femmes et du genre, mais encore peu de synthèses. L’histoire économique est, par ailleurs, un domaine bien représenté en assyriologie, du fait de la conservation de dizaines de milliers de tablettes d’argile enregistrant des opérations administratives, des contrats, ainsi que des actes relevant du droit familial. En dépit de cette richesse, l’histoire du travail est restée un parent pauvre de l’histoire économique. Le colloque a pour ambition d’envisager les occupations économiques dans lesquelles interviennent des femmes, dans une perspective du genre, sur les trois millénaires d’histoire proche-orientale, en faisant participer une trentaine de chercheurs de divers pays.

    Lire l'annonce

  • Naplouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Vivre, consommer et agir dans une Palestine glocale

    La réalité palestinienne, marquée par le conflit, a le plus souvent été analysée au seul prisme de sa spécificité politique ou culturelle. Or, de nouvelles manières de vivre, de consommer et d’agir inscrites dans un registre global ont vu le jour ces dernières années et sont largement restées inexplorées. Le colloque réunira essentiellement des chercheurs et doctorants en sciences sociales et humaines travaillant sur la Palestine mais sont aussi sollicitées des recherches sur d’autres terrains (Maghreb / Moyen-Orient / Europe) dans une dimension comparative. Ce colloque entend par ailleurs confronter des approches différentes : entre art et science, recherche et action, il fera dialoguer les sciences sociales avec les travaux d’artistes, d’architectes, les pensées et modes d’action de collectifs militants et citoyens.

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Colloque - Histoire

    Al Moltaka 2013, première rencontre des jeunes chercheurs en histoire

    L'association nationale des jeunes chercheurs en histoire organise le 20 et le 21 Avril 2013, à Sfax (Tunisie) la première rencontre des jeunes chercheurs en histoire. les communications évaluées par un comité scientifique ont été organisées autour de quatres thèmes majeurs : la société au regard du patrimoine ; relecture des sources de l'hitoire Maghreb ; acteurs dynamique sociale et résistance ; Architecture, lien social et ancrage historique.

    Lire l'annonce

  • Turin

    Colloque - Époque contemporaine

    Transformations politiques et résurgence religieuse dans le monde arabe

    Cette conférence internationale est consacrée à l'analyse des dimensions économiques et sociales du « Printemps arabe » et aux significations politiques multiples et plurielles que l'islam peut assumer. Par une approche d'économie politique seront analysées différentes manifestations du religieux dans la société, et diverses configurations sociales au-delà des considérations d'ordre sécuritaire, d'intégration ou de compatibilité entre l'islam et la démocratie. En adoptant une perspective comparative seront explorées, à partir de recherches de terrain en cours et aussi au-delà du monde arabe, des nouvelles façons d'interpréter les transformations politiques en cours et les multiples significations que l'islam peut avoir (et ne pas avoir). 

    Lire l'annonce

  • Bethléem

    Colloque - Religions

    Violence, non-violence et religion

    Troisième conférence sur les relations chrétiens-musulmans

    Bethlehem University, with its tradition of building better relations between Christians and Muslims, according to its values as a Catholic LaSallian Palestinian University, is proposing a conference on Violence and Religion (9-11 February 2011) as a chance to discuss this difficult topic of the relationship between religion and violence. Although the topic may seem vast and complex, the multidisci-plinary approach allows for a better understanding of the topic and an informative exchange among scholars and interested people from all faiths.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem

    Colloque - Histoire

    Monuments, documents : interprétation et surinterprétation

    Une opinion courante aujourd’hui veut qu’il n’y ait pas un instant où l’on ne cesse d’interpréter. Toute expérience d’une chose pourvue de sens nous placerait devant un cas d’interprétation et un produit de celle-ci. La question urgente pour la constitution d’un savoir « scientifique » est donc : y a-t-il une frontière entre interprétation et surinterprétation ? Autant l’interprétation semble légitime, autant la surinterprétation est-elle rejetée comme illégitime. Est-ce parce qu’elle apparaît comme une violence faite à l’objet que l’on cherche à comprendre ? Comme une brusquerie contre le consensus sur lequel la discipline en question est fondée ? Par ailleurs, si tout n’est qu’interprétation, y a-t-il encore place dans nos disciplines pour un réel progrès scientifique, et de quelle nature est-il ? (meilleure compréhension de l’objet, affinement des méthodes ?

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Histoire

    Ottoman Urban Studies Seminar (2009-2010)

    Post-Ottoman Cities

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies. Séminaire organisé par Ulrike Freitag et Nora Lafi.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Proche-Orient

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux