AccueilCatégoriesEspacesAsieProche-Orient




  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Le Proche-Orient antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains

    Appel à posters

    Dans le cadre du colloque international Le Maghreb antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains, les organisateurs souhaitent préparer des ouvertures plus largement méditerranéennes en proposant une session poster consacrée au Proche-Orient. L’étude du riche patrimoine antique de cette région dans son rapport aux constructions identitaires nationales et arabo-musulmanes contemporaines promet des comparaisons particulièrement intéressantes avec le domaine maghrébin. 

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Religions

    La Bible & ses lectures : « Rumeurs et renommées »

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre de leurs réceptions les plus immédiates, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Deuxième Congrès du Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans

    Les objectifs du Congrès est  d'encourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, faire connaître les associations travaillant sur le champ, réunir des chercheurs d’horizons divers pour pallier le cloisonnement inévitable des équipes de recherche, permettre à des thèmes de recherche d’être abordés en commun par des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales, répondre aux défis posés par les bouleversements en cours au Maghreb et au Moyen-Orient, développer l’histoire de l’islam, rendre compte des mobilisations de la société civile. Des ateliers d’une journée ou d’une demi-journée présenteront des recherches en cours en favorisant les débats entre chercheurs. Il s’agit de mobiliser la communauté scientifique française et francophone par des échanges entre spécialistes de différentes périodes, de différentes disciplines  et de différentes aires géographiques ou pays (Turquie, Iran, monde arabe, Indonésie,…).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Chiismes politiques

    Le passage de l’idéologie du Hezbollah libanais de la « résistance » contre Israël à une « guerre existentielle » régionale, l’expansion et l’institutionnalisation du fait milicien chiite irakien, le développement de solidarités politiques entre chiites duodécimains et partisans de courants hétérodoxes qui s’en trouvaient pourtant éloignés doctrinalement, constituent autant de reformulations idéologiques et praxéologiques qui appellent à construire de nouvelles clefs analytiques capables de dépasser le simplisme du paradigme d’un « réveil chiite ». Ce dossier thématique se propose d’analyser ces reconfigurations, dans le temps présent, et de faire l’hypothèse de chiismes politiques, c’est-à-dire de représentations et de pratiques politiques informées par la référence aux islams chiites, et à ce titre susceptibles d’être construites en un objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Épistémologies critiques du conflit et nouvelles pensées du politique

    Séminaire Proche-Orient

    Le séminaire « Épistémologies critiques et nouvelles pensées du politique » confronte des approches des transformations actuelles du Proche et Moyen-Orient dans le contexte de la globalisation, et de là porte sur les généalogies de la violence et les langages de la mémoire, les productions théoriques du post-national, la construction des appartenances multiples et la problématique des frontières, et les politiques des savoirs et de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La diplomatie des villes dans les mondes latins, musulmans et byzantins (XIIe-XVIe siècle)

    I – Normes et statuts de la négociation urbaine

    La première rencontre, organisée par le Centre d'études médiévales de Montpellier (CEMM), vise à étudier le développement d’un droit d’ambassade. Le statut de la diplomatie et des ambassadeurs a en effet été abordé essentiellement « par le haut », c’est-à-dire à partir des manifestations des pouvoirs princiers ; aucune enquête d’envergure ne s’est préoccupée de la façon dont les villes géraient leurs relations extérieures. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Musicology/ethnomusicology: evolutions, problems, alternatives

    NEMO-Online, volume 4, n°6 et 7

    Les deux numéros de ce quatrième volume de la revue NEMO prolongent le débat sur l’utilité de la discipline, sur les problèmes suscités par ses caractéristiques fortement (et contradictoirement) a-scientifiques, et, surtout, sur les alternatives qui peuvent être proposées.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels (2016-2017)

    Le cas des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

    Financé par le labex ICCA en partenariat avec le CESSP et le Labsic, ce groupe de recherche est articulé autour d’un séminaire annuel et de manifestations scientifiques régulières. Il s’agit de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, musiques, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques, religieux et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Proche-Orient

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux