AccueilCatégoriesEspacesAsieProche-Orient




  • Le Caire

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L’émergence du ḥadīṯ comme autorité du savoir, 4e/10e ‒ 8e/14e siècles

    2ᵉ Colloque de l'Idéo au Caire

    Une des questions soulevées aujourd’hui par certaines autorités religieuses en Égypte est celle de la licéité et de la pertinence du recours à des outils intellectuels exogènes à la tradition musulmane pour lire et interpréter le Coran et les textes du patrimoine classique. Est-il permis et pertinent d’avoir recours aux sciences humaines contemporaines pour étudier les textes du patrimoine arabo-musulman, ou bien faut-il se limiter au ḥadīṯ ? L’Idéo voudrait contribuer à ce débat en étudiant l’émergence du ḥadīṯ comme autorité du savoir dans les sciences musulmanes entre le 4ᵉ/10ᵉ et le 8ᵉ/14ᵉ siècles.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    Femmes et changements sociaux et politiques dans les pays arabes

    Les mouvements sociaux qui ont secoué les pays arabes, depuis 2011, n’ont cessé d’interpeler les chercheurs sur les enjeux et les perspectives liés aux changements survenus sur les plans politique et social. Leur impact, sur les rapports sociaux de genre et les représentations qui les sous-tendent, mérite d’être analysé. En effet, les femmes des pays arabes sont particulièrement touchées par ces changements et cela est visible à travers leur présence active dans les mouvements sociaux. Elles jouent un rôle relativement important comme vectrices de modernisation dans la société. Le renversement de certains régimes n’aurait pas été possible sans l’insurrection des masses urbaines et dont la mobilisation des femmes a été un facteur important. Défiant certains tabous et stéréotypes, elles se sont imposées comme actrices des « révolutions arabes », non seulement en prenant part à la contestation, mais et en la nourrissant.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Géographie

    Régionalisation et gouvernance

    La nouvelle structuration politico-administrative de la Tunisie née de la constitution de 2014 implique un nouveau mode d’organisation et de gestion territoriale, ce qui représente un champ de réflexion pour les géographes mais aussi pour plusieurs autres disciplines, sur la gouvernance territoriale. Cette question de gouvernance territoriale est en étroite relation avec les questions de régionalisation des territoires et de leurs développements. L’enjeu est désormais de savoir comment, – dans un contexte de transition démocratique et de mise en place de nouveaux instruments législatifs et institutionnels –, les responsables politiques, les divers acteurs et les chercheurs considèrent la problématique de la gouvernance territoriale. Ce colloque propose de réfléchir sur la nouvelle gouvernance des territoires régionaux et locaux et sur les enjeux qui déterminent aujourd’hui la mise en place de cette gouvernance et les contraintes qui l’entravent.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Rabat | Tunis

    Séminaire - Sociologie

    Les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA (Middle East North Africa)

    Le séminaire du réseau de recherche sur les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA (Middle East North Africa) est financé par le Labex ICCA. Les différentes séances seront diffusées simultanément en visioconférence depuis les différents lieux indiqués ci-dessous, qu’il s’agisse de Rabat, Paris, Tunis et Istanbul (hormis pour la première séance).

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Langage

    Géopolitique des langues dans le monde arabe

    C’est un sujet très ancien, qui a passionné les gestionnaires de l’empire ottoman et les puissances coloniales européennes, mais que les pays arabes ont un peu négligé ensuite pour des raisons d’unité nationale, voire religieuses ou de crainte d’un néocolonialisme. En se limitant aux principales langues en jeu, il s’agit de la géographie et du rôle économique et social des langues locales : l’arabe et ses différentes variétés dialectales, les langues berbères ou amazighs et, plus accessoirement l’araméen ou le somali, voire le swahili qui n’est pas parlé dans le monde arabe mais est lié à son histoire. Il s’agit également du rôle des deux principales langues étrangères « ex-coloniales », le français et l’anglais, et, accessoirement, de l’italien et de l’espagnol.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Revisiter l’histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen âge

    Le Laboratoire du Monde arabo-islamique médiéval (Université de Tunis) organise son VIIIe colloque international biennal sur l'histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Représentations

    Penser à travers les choses : images, objets, collections

    Session d’études doctorales de l’IISMM 2015

    En partenariat avec le Netherlands InterUniversity School for Islamic Studies (NISIS), le Centre Jacques Berque (Maroc) et l’Institut néerlandais au Maroc (NIMAR), l'Institut d'étude de l'Islam et des sociétés du monde musulman lance un appel à participation pour sa prochaine sessions de formation doctorale qui aura lieu à Rabat de 23 au 27 mars 2015, sur le thème « Thinking about things: Images, objects, collections ».

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les croisade en Égypte

    Histoire et mémoires

    Les historiographies arabes et occidentales des croisades orientales sont dynamiques. Les chercheurs explorent désormais des champs quelque peu délaissés par leurs devanciers. Ainsi, dans la lignée d’Alphonse Dupront, les croisades sont désormais plus souvent appréhendées dans le temps long, comme un phénomène mémoriel qui marqua les consciences collectives des peuples d’Orient et d’Occident. Cette journée d’étude vise à mieux comprendre, dans la longue durée, l’impact des croisades sur les hommes et les sociétés d’Occident et d’Orient. En réunissant des chercheurs occidentaux et égyptiens, elle a aussi pour objectif majeur de mettre en dialogue des historiographies de la croisade (arabe, occidentale) qui se méconnaissent. Elle est largement centrée sur l’Égypte, mais s’inscrit dans le cadre plus large du Proche-Orient : aux yeux des croisés eux-mêmes, l’Égypte et le Bilād al-Šām formaient un ensemble peu dissociable.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études du politique

    Diasporas, migrants et exilés

    Quels rôles dans les révolutions et les transitions politiques du monde arabe ?

    Le programme de recherche, fondé par l’European research council When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW), invite les universitaires, chercheurs et étudiants, travaillant en science politique, relations internationales, études migratoires, sociologie ou économie politiques, a envoyer leur proposition de communications pour apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Comment l’événement, la rupture et la nouvelle palette des possibles ont-ils suscité ce nouvel élan de « nationalisme à distance », au delà des cercles déjà politisés et en exil ? Comment les soulèvements, leur répression et la reprise en main autoritaire a donné une saillance renouvelée aux groupes d’opposition à l’étranger ? Comment les régimes gèrent-ils les relations avec ces acteurs transnationaux ?

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Information

    Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans

    Les exemples de l’information journalistique, des programmes télévisés et des films de cinéma

    Ce colloque coordonné par des membres du Centre Jacques Berque (CJB, Rabat) et l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul) se propose d’analyser les productions et les circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans en vue de structurer un réseau de chercheurs sur ce thème. Les terrains privilégiés par les membres de l’équipe sont des productions médiatiques populaires (au double sens du terme), c’est-à-dire l’information produite par les journalistes, les programmes télévisés et les films de cinéma. Le colloque, qui a reçu une dotation importance du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans, donnera lieu à une publication CJB-IFEA.

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Colloque - Histoire

    Al Moltaka 2013, première rencontre des jeunes chercheurs en histoire

    L'association nationale des jeunes chercheurs en histoire organise le 20 et le 21 Avril 2013, à Sfax (Tunisie) la première rencontre des jeunes chercheurs en histoire. les communications évaluées par un comité scientifique ont été organisées autour de quatres thèmes majeurs : la société au regard du patrimoine ; relecture des sources de l'hitoire Maghreb ; acteurs dynamique sociale et résistance ; Architecture, lien social et ancrage historique.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Colloque - Moyen Âge

    Guerre et paix dans le Proche-Orient médiéval, Xe-XVe siècle

    Histoire, archéologie et anthropologie

    Organisation : Institut français d’archéologie orientale du Caire - Institut français du Proche-Orient. Les séances ont lieu dans l’auditorium du Centre français de culture et de coopération Rue Madrasat al-Huquq al-firansiyya. Après un premier colloque (Damas, 2010) proposant une réflexion historiographique, l’équipe Ifao – Ifpo organise une deuxième manifestation consacrée à la guerre et à la paix. C’est en tant que phénomènes culturels et sociaux qu’ils seront envisagés, en adoptant une démarche pluridisciplinaire (historique, archéologique, anthropologique…) seule à même d’aider à comprendre en quoi ces phénomènes modelèrent en profondeur les sociétés proche-orientales, du IVe/Xe au IXe/XVe siècle. Cinq axes ont été privilégiés : la paix : un processus évolutif ; fortifications, culture matérielle et patrimoine ; des sociétés en guerre ; les femmes et la guerre ; corps en guerre.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Colloque - Sociologie

    Transformations dans le genre dans la péninsule Arabique et la Corne de l’Afrique

    La récente attribution du prix Nobel de la paix à une jeune femme yéménite est un signe parmi tant d'autres des profonds changements sociaux, des nouvelles mobilités spatiales et sociales en cours, non seulement au Yémen, mais dans l'ensemble de la péninsule Arabique. Dans ce colloque, organisé par le CEFAS en coordination avec plusieurs institutions de recherches françaises et internationales, ils seront abordés à travers la notion de genre, comprise avant tout dans une acception relationnelle et interactionniste. Nous avons donc sollicité des études portant sur les politiques publiques, la professionnalisation, les marchés du travail et les mobilités, le care, les enjeux moraux, l'intimité et les transformations des subjectivités, non seulement concernant les femmes, mais également les hommes et les masculinités. Ce sera l'occasion de mener une réflexion théorique sur les présupposés, les pratiques et les concepts employés quand on aborde la question du genre, particulièrement dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Langage

    Usages et pratiques des publics dans les pays du Sud

    Des médias classiques aux TIC

    Il s’agit dans ce colloque de saisir les permanences et les ruptures propres aux pays du Sud en général et au monde arabe en particulier en matière de consommations médiatiques. Notre perspective privilégie le lieu à partir duquel il devient possible de saisir l’interaction entre l’espace de production et celui de la réception d’une part, et d’autre part, les processus d’appropriation des formats industriels dans leur diversité sociale et culturelle. Elle s’inscrit dans une tradition des SIC qui conçoivent que les cultures s’élaborent et se transmettent à travers des processus et des dispositifs de communication ; d’où la nécessité d’en observer les formes comme circulation de messages, et de les étudier à partir des supports utilisés. Les pays du Sud sont-ils en train de développer de nouveaux processus de production et de diffusion ?

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Le Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (Le Caire) recrute son directeur

    Directeur du Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (Cedej), Le Caire/Khartoum. Date d'entrée en fonction : 1er septembre 2011. Date limite de candidature : 15 décembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Journée d'étude - Histoire

    La violence extrême en contexte guerrier : un outil rhétorique ?

    Table ronde, Ifao (Le Caire)

    Une table ronde consacrée à « La violence extrême en contexte guerrier : un outil rhétorique » se tiendra à l'Institut français d'archéologie orientale (Le Caire), le 21 juin 2010. Organisée par Abbès Zouache, Membre Scientifique à l'Ifao, elle permettra d'élargir à des non médiévistes et à des spécialistes d'autres espaces que l'espace égyptien les réflexions en cours dans le cadre du programme Ifao/Ifpo « Guerre et paix dans le Proche-Orient médiéval, IVe/Xe - IXe/XVe siècle ». Les participants se demanderont en quoi ces violences constituent un langage dont le décryptage permet de mieux connaître les hommes et les sociétés. Ils s'appuieront sur des sources variées, textuelles, archéologiques et iconographiques, et mêleront approches historique et anthropologique.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Histoire

    Le Maghreb et la Méditerranée occidentale à l'époque ottomane

    Colloque international organisé par l'IRCICA et l'IRHM, Rabat, 12-14 novembre 2009

    Ce congrès rassemblera des chercheurs, spécialistes de l’histoire du Maghreb et de la Méditerranée occidentale à l’époque ottomane, qui auront l’opportunité de dégager de nouvelles pistes de recherche et d’apprécier les résultats respectifs de leurs recherches sur les divers aspects du thème du congrès.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le legs de l'Émir Abdelkader entre particularisme et universalité : approches analytiques

    Appel à contribution pour le colloque international à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'Émir Abdelkader 1808-2008

    L'université d'Oran, Algérie, organise les 29 et 30 Novembre 2008 un colloque international à l'occasion du bicentenaire de l'Émir Abdelkader (1808-2008), sur le thème: « le legs de l'Émir Abdelkader entre particularisme et universalité : approches analytiques ». Cet évènement scientifique à pour but de rassembler un grand nombre d'universitaires de différentes disciplines et d'horizons divers pour procéder, pendant les deux journées que durera le colloque, à une analyse approfondie de l'héritage historique, intellectuel, humaniste, spirituel et moral de ce grand personnage du XIXè siècle.Les langues du colloque sont l'arabe, le français et l'anglais.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Proche-Orient

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux