AccueilCatégoriesEspacesAsieProche-Orient




  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Actualité de la recherche archéologique

    Sous l'égide des départements du musée du Louvre, des spécialistes sont invités à présenter leurs plus récentes découvertes et les orientations de la recherche archéologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Fiction littéraire contre « storytelling » II

    Formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui

    À l’heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, et à grande échelle, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner, la question de la spécificité de la fiction littéraire doit être posée à nouveaux frais : dans le « bain narratif » qui semble devenu la condition la plus générale de notre expérience quotidienne du monde, peut-on distinguer un récit / une fiction qui soit spécifiquement littéraire ? Si oui, la littérarité d’un récit / d’une fiction tient-elle à des traits formels ou seulement à l’usage (« littéraire » ou stratégique) qui en est fait ? Ce séminaire-cycle de rencontres propose six rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique littéraire à l'ère du « tout narratif ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Cycle de conférences de « Sorbonne association monde arabe et hébraïque » (SAMAH) 2014-2015

    SAMAH (Sorbonne association nonde arabe et hébraïque) est l’association des élèves et anciens élèves de l’UFR d’Études arabes et hébraïques de l’université Paris Sorbonne. Cette association a pour buts de soutenir les projets scientifiques et professionnels des étudiants de l’UFR d’Études arabes et hébraïques de l’université Paris Sorbonne (Paris IV), de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en resserrant les liens entre l’université et l’entreprise et de faire rayonner les études arabes et hébraïques au-delà des murs de la Sorbonne. Dans le cadre de ses activités, SAMAH organise donc chaque année des conférences afin que des chercheurs présentent leurs travaux de recherche à un public aussi bien universitaire que non-académique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Liberté et contrainte dans les sociétés musulmanes

    Si, dans les courants majoritaires de la théologie musulmane, la liberté de l’homme est inséparable de la Loi et du décret divin, cette perception restrictive de la liberté a été interrogée depuis longtemps par la philosophie. Elle a également été remise en question par le développement des formes modernes de la vie politique et sociale. Cette tension entre liberté et contrainte demeure néanmoins au cœur des controverses qui agitent le monde musulman. En 2011, des soulèvements populaires ont ébranlé les régimes autoritaires dans les pays arabes, au cri de « huriya » (liberté). Mais ces révolutions ont aussi propulsé sur le devant de la scène politique des mouvements islamistes revendiquant, au nom du respect des valeurs de l’islam, certaines restrictions aux libertés individuelles et collectives. Dans ce cycle de conférences, la question de la liberté et de la contrainte dans les sociétés musulmanes sera reprise et examinée à travers un certain nombre de prismes : la création artistique et littéraire, le traitement des minorités religieuses (musulmanes ou non), l’abolition de l’esclavage, la question du genre, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Vers une compréhension de la vision du monde dans le Proche-Orient ancien

    Conférences au Collège de France de M. Stefan Maul

    M. Stefan Maul est professeur à l'Université de Heidelberg en Allemagne. Invité par l'Assemblée des Professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur Thomas Römer, titulaire de la chaire Milieux bibliques, il donnera une série de conférences au Collège de France (11, place Marcelin Berthelot, Paris 5e), les vendredis à 14h30, du 5 au 19 octobre 2012.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Histoire

    Ville, architecture et arts plastiques : construction d'une modernité au Proche-Orient arabe, XIXe-XXe siècle

    Un exceptionnel module de master en histoire de l'art et en arabe sur les arts, l'architecture et l'urbanisme dans le Proche-Orient arabe à l'université de Genève grâce à l'invitation par la Maison de l'histoire de la professeur Mercedes Volait (INHA) au semestre de printemps 2012. Le cycle de conférences public se tient dans les locaux de l'Institut national genevois.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Études du politique

    De l’insurrection verte iranienne aux Printemps arabes

    mutations, révoltes et révolutions

    Chaque premier jeudi du mois, d'octobre à juin, le GREMMO vous invite à une conférence sur le Printemps arabe, de 18h à 20h, à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 7 rue Raulin, Lyon 7ème. Le but de ce cycle de conférences est de prendre du recul par rapport aux mouvements actuels dans le monde arabe et musulman, en analysant les mutations en cours depuis plusieurs décennies, qui aboutissent aujourd’hui à la remise en cause de leurs régimes.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Mutual Heritage, from historical integration to contemporary active participation (2010-2011)

    Dans le cadre du projet Mutual Heritage, from historical integration to contemporary active participation, un projet sur le patrimoine architectural et urbain récent dans le monde méditerranéen, un nouveau cycle de conférences est organisé en 2010-2011 par Laura Verdelli et Emilie Destaing, dans le but d'alimenter les questionnements posés par ce programme et d’encourager un échange avec les étudiants de différentes écoles d’architecture et d’aménagement. Financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage 4, le projet Mutual Heritage a pour objectif de développer des instruments et des compétences afin de faciliter l'intégration du patrimoine récent dans la vie quotidienne actuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Actualités de la recherche sur l'islam médiéval

    Ce cycle offre aux étudiants et chercheurs une ouverture aux recherches récentes, aux renouvellements historiographiques, aux débats qui marquent l’histoire médiévale des pays d’Islam. Il s’organise sous la forme d’un parcours entre les différents séminaires assurés par les membres du laboratoire « Islam médiéval » de l’UMR 8167. Chaque semaine un sujet est proposé dans le cadre de l’un de ces séminaires : présentation d’un programme de recherche en cours, discussion autour d’un livre qui vient de paraître, analyse d’une thèse récemment soutenue, conférence d’un chercheur étranger, publication de nouvelles sources, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Les grands textes des mondes musulmans (VIIe-XXe siècle)

    Conférences publiques IISMM-EHESS et Collège de France

    L’IISMM organise, en partenariat avec le Collège de France, une série de conférences publiques sur le thème : Les grands textes des mondes musulmans (VIIe-XXe siècle). Ces séances hebdomadaires feront découvrir à un large public les œuvres majeures de la civilisation islamique, qui s’inscrivent dans des « genres » très divers, allant des textes sacrés comme la Sîra du Prophète au roman populaire, des belles lettres classiques à la littérature contemporaine, des traités de philosophie aux Miroirs des princes, de la mystique aux mémoires, de la prose à la poésie. Elles donneront accès à un riche patrimoine écrit en arabe, en persan, mais aussi en turc ou dans d’autres langues, et aux résultats des dernières études réalisées dans ce domaine. Echelonnées entre février et juin 2009, les conférences auront lieu le mardi, de 18h à 20h dans l’amphithéâtre de l’EHESS, au 105 bd Raspail, Paris 6e.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Proche-Orient

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Cycle de conférences

Lieux