AccueilCatégoriesEspacesAsieMoyen-Orient




  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    The associative sector in Lebanon: economies and networks of dependency

    Civil Society Review

    La nature polysémique du concept de société civile fait référence à une diversité d'acteurs sociaux autres que l'État, et à des pratiques, des stratégies et des modes d'action multiformes. Cela a conduit à une myriade de publications par des praticiens et des universitaires. Cet appel à communications ne cherche pas à approfondir l'analyse du secteur associatif au Liban, tant sur le plan conceptuel que sur le plan pratique. Nous cherchons plutôt à explorer de manière critique les relations complexes, les économies et les réseaux de dépendance sous-jacents, tels qu'identifiés par les acteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les massacres de 1894-1896 dans l’Empire ottoman : genèse, impacts et continuités d’une violence extrême

    Numéro spécial de la revue Études arméniennes contemporaines (EAC n° 8 – décembre 2017)

    La recherche sur les violences de masse commises contre les Arméniens sous le règne du sultan Abdülhamid II a rarement fait l’objet de travaux de fond mettant à contribution l’ensemble des sources disponibles. Les massacres « hamidiens » de 1894-1896, qui correspondent à une période charnière dans l’histoire politique et sociale de l’Empire ottoman, soulèvent de nombreuses questions sur les éléments de continuité et de rupture que l’on peut mettre en évidence avec le génocide des Arméniens en 1915-1916. Loin de se limiter à une approche historiographique, le présent appel à contributions s’adresse à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il ne se limite pas à une analyse des événements des années 1890, mais prend également en compte leurs retentissements jusqu’à l’époque actuelle. Au cœur de cette réflexion se pose la question du précédent : quels liens est-il possible d’établir entre le génocide et les crimes de masse qui l’ont précédé  — une question qui se pose avec acuité pour d’autres génocides au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    La fable orientale

    Regards sur le Moyen-Orient à l’âge classique (1630-1780)

    « On attribue ordinairement l’origine des fables à l’imagination vive des orientaux », affirme Fontenelle dans De l’origine des fables (1724), faisant écho à une idée formulée avec éclat dès 1670 par Huet dans son Traité de l’Origine des romans, publié en tête de la mauresque Zayde de Mme de Lafayette. Orient et fabulation sont indissolublement liés pour la conscience occidentale à l’âge classique. C’est ce rapport du Moyen-Orient et de la fable, entendue en son sens le plus large, qu’il s’agit ici d’explorer : on se propose non seulement d’examiner pourquoi la pensée occidentale s’est alors plu à imputer aux orientaux l’invention des mythes et des fables originaires, mais aussi et surtout de s’interroger sur les mille et une manières dont l’imaginaire de l’Occident classique (singulièrement en France) n’a cessé de fabuler autour du Moyen-Orient.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Europe

    Le château de Belvoir (Israël) et l'architecture fortifiée d l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem

    L'achèvement d'un premier programme de quatre ans de recherches archéologiques sur le site de Belvoir est l'occasion d'en présenter les premiers résultats et de les confronter à d'autres expériences similaires dans le monde méditerranéen médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Espaces transformés et questions de genre dans le monde arabe et méditerranéen

    Tout en privilégiant la prise en compte des rapports de genre et les approches comparatives, le colloque insistera sur les processus de transformation des espaces et de leurs fonctions. L’espace est ici entendu dans un double sens : celui qui l’indexe aux lieux et aux paysages, celui qui renvoie à une délimitation abstraite pour dire, par exemple, l’espace politique ou l’espace littéraire. Les contributions de chercheurs, mais aussi d’autres types d’acteurs (associations, artistes …), ayant pour terrain les sociétés arabes et méditerranéennes seront privilégiées sans exclure d’autres régions du monde.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Épistémologies critiques du conflit et nouvelles pensées du politique

    Séminaire Proche-Orient

    Ce séminaire a été créé pour donner une temporalité propre à des échanges et des recherches en Proche et Moyen-Orient dans le contexte de la globalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le Moyen-Orient du secret

    Le cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient, en partenariat avec l'Institut de recherches et d'études Méditerranée Moyen Orient (IREMMO) et le Centre Thucydide de l'université Paris 2, organise le mercredi 26 octobre prochain son grand colloque annuel à l'Hôtel de Ville de Paris. Il portera sur : « le Moyen-Orient du secret » et fera intervenir une vingtaine de spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Représentations spatiales de la péninsule arabique, XVIe -XXIe siècle

    Ce colloque a pour objectif d’identifier et d’analyser les différentes perceptions culturelles et territoriales de la péninsule Arabique dans les sociétés européennes et arabes, les mécanismes de constitution d'un imaginaire autour de cet espace, les interactions éventuelles entre les récits historiques et médiatiques, puis la redéfinition de cet espace du XVIe siècle à l’époque contemporaine. Le colloque a aussi pour objectif principal de faire dialoguer scientifiquement des chercheurs européens avec des chercheurs arabes, ce qui est encore rare. Les thèmes abordés incluent la géographie, l’histoire, l’histoire de l’art, les récits de voyageur, les rapports de missions scientifiques ainsi que le patrimoine iconographique, l’anthropologie et les sciences sociales (médias) en général. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La Grande-Bretagne et le Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale

    Cette journée d’études, ouverte à tous, a pour objet la relation particulière qui se joue entre le Royaume-Uni et le Moyen-Orient avant la seconde guerre mondiale. La Grande-Bretagne occupe une position privilégiée dans cette région qu’elle contribue à définir et à redéfinir à mesure qu’elle y développe un « empire par traités » au début du vingtième siècle et après la première guerre mondiale. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels (2016-2017)

    Le cas des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

    Financé par le labex ICCA en partenariat avec le CESSP et le Labsic, ce groupe de recherche est articulé autour d’un séminaire annuel et de manifestations scientifiques régulières. Il s’agit de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, musiques, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques, religieux et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Une introduction à l’histoire du Moyen Orient de 1876 à 1980 : sources, historiographie, enjeux fondamentaux

    Journée d’étude de l'Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche (AHCESR)

    L’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche organise une journée d’étude consacrée à l’histoire du Moyen Orient de 1876 à 1980 (sources, historiographie, enjeux fondamentaux) en vue de la préparation aux concours de l’enseignement secondaire (CAPES-agrégation).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Réappropriations plurielles des modes d’identification à la nation dans la péninsule Arabique contemporaine

    Le dossier thématique de Arabian Humanities n° 9 porte sur les transformations et les recompositions des formes d’identification à la nation dans une région caractérisée par les mobilités et les circulations transnationales, et au cours d’une période, de la guerre du Golfe à aujourd’hui, où ces dynamiques s’intensifient et brouillent, ou au contraire exacerbent, les sentiments d’appartenance. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    L'irrationnel au Moyen-Orient et en Islam

    Atelier thématique – IIe congrès du GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans »

    Si le rationnel désigne ce qui est conforme à la raison, l'irrationnel en revanche relève de tout ce qui, à première vue, ne peut pas être expliqué ou contrôlé par le ʿaql. En d'autres termes, l'irrationnel est une notion marquée négativement par l'absence (ʿadam-, ġayr-ou lā-ʿaql), l'éloignement (ibʿād)ou la déviation (inirāf) de la raison, ou encore est le résultat d'une rationalité réduite (qillat al-ʿaql). Un comportement irrationnel est également considéré étrange, anormal, parfois contraire aux normes et à la morale. Il est question alors des états liminaux ou des conduites marginales plus ou moins involontaires: l'aliéné et le malade mental, l'ivre, le stupide, le bouffon, le fou (d'amour ou pour Dieu, etc.), etc.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    Femmes et changements sociaux et politiques dans les pays arabes

    Les mouvements sociaux qui ont secoué les pays arabes, depuis 2011, n’ont cessé d’interpeler les chercheurs sur les enjeux et les perspectives liés aux changements survenus sur les plans politique et social. Leur impact, sur les rapports sociaux de genre et les représentations qui les sous-tendent, mérite d’être analysé. En effet, les femmes des pays arabes sont particulièrement touchées par ces changements et cela est visible à travers leur présence active dans les mouvements sociaux. Elles jouent un rôle relativement important comme vectrices de modernisation dans la société. Le renversement de certains régimes n’aurait pas été possible sans l’insurrection des masses urbaines et dont la mobilisation des femmes a été un facteur important. Défiant certains tabous et stéréotypes, elles se sont imposées comme actrices des « révolutions arabes », non seulement en prenant part à la contestation, mais et en la nourrissant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Être archéologue, historien de l'art ou conservateur face à des patrimoines dévastés

    Pratiques réflexives contemporaines au Proche-Orient

    L’actualité médiatique relative aux désastres de la crise politique au Proche-Orient insiste particulièrement sur les offenses faites aux patrimoines : utilisation de sites archéologiques comme bases stratégiques ou lieux d’atteinte à la vie humaine, pillages, dégradations, voire destructions massives. Dépassant, et l’état des lieux connu des destructions en Syrie et en Irak, et la question des difficultés pratiques à se rendre sur place (risque sécuritaire, baisse du nombre de visas délivrés, etc.), cette journée d’étude de troisième cycle de l'École du Louvre souhaite soulever les conséquences de la crise politique et de sa médiatisation sur les études des objets et sites archéologiques du Proche-Orient menées par des archéologues, historiens de l'art ou conservateurs.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes

    Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Ce colloque organisé en mai 2017 par l'université de Nantes (laboratoire L'AMo) et l'université Paris 3 (UMR Thalim) est le premier événement international consacré à cette femme d'avant-garde hors du commun, qui a révolutionné l'art et rédigé des textes poétiques, critiques, politiques, romanesques ou théâtraux, pendant près d’un demi-siècle, de 1904 à 1951.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Complots, mukhabarats, conspirationnisme : le Moyen-Orient du secret

    Comme chaque année, le grand colloque annuel du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) qui a rassemblé près de 200 personnes en 2015, aura lieu au mois d'octobre prochain à l'Hôtel de ville de Paris. La thématique retenue cette année est : « Complots, mukhabarats, conspirationnisme : le Moyen-Orient du secret ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Les natures dans la ville du Moyen-Orient et du Maghreb

    IIe congrès du GIS « Moyen-Orient et mondes musulmans » - projet d'atelier

    Les villes du Maghreb et du Moyen-Orient comptent parmi les plus vieilles du monde, où la nature a toujours eu une place privilégiée : les jardins de Babylone, de Damas, de Marrakech et de Bagdad, dont les modèles sont issus à la fois de l’héritage perse et des descriptions du Coran, ont marqué les imaginaires et étaient des éléments-clés de la ville islamique (Gillot 2006). Au-delà de la fonction d’agrément, la fonction agricole, à travers l’agriculture urbaine et périurbaine, a toujours été constitutive du fait urbain dans le monde arabe (Nasr & Padilla 2004).(...)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Rencontres de la Halqa des doctorants

    La Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) organise ses quatrièmes rencontres à Paris les 9 et 10 juin 2016. Ces rencontres sont l’occasion pour les adhérents à l’association de se réunir au cours de deux journées, rythmées par des communications réparties en ateliers thématiques. En offrant un espace aux doctorants pour présenter leurs travaux, les Rencontres de la Halqa leur permettent d’échanger sur des problématiques communes par-delà les barrières disciplinaires des sciences sociales, de confronter leurs méthodes et leurs approches et enfin de faire un état des lieux de la recherche en France sur les mondes musulmans modernes et contemporains.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen-Orient

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux