AccueilCatégoriesEspacesAsieMoyen-Orient




  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Être archéologue, historien de l'art ou conservateur face à des patrimoines dévastés

    Pratiques réflexives contemporaines au Proche-Orient

    L’actualité médiatique relative aux désastres de la crise politique au Proche-Orient insiste particulièrement sur les offenses faites aux patrimoines : utilisation de sites archéologiques comme bases stratégiques ou lieux d’atteinte à la vie humaine, pillages, dégradations, voire destructions massives. Dépassant, et l’état des lieux connu des destructions en Syrie et en Irak, et la question des difficultés pratiques à se rendre sur place (risque sécuritaire, baisse du nombre de visas délivrés, etc.), cette journée d’étude de troisième cycle de l'École du Louvre souhaite soulever les conséquences de la crise politique et de sa médiatisation sur les études des objets et sites archéologiques du Proche-Orient menées par des archéologues, historiens de l'art ou conservateurs.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes

    Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Ce colloque organisé en mai 2017 par l'université de Nantes (laboratoire L'AMo) et l'université Paris 3 (UMR Thalim) est le premier événement international consacré à cette femme d'avant-garde hors du commun, qui a révolutionné l'art et rédigé des textes poétiques, critiques, politiques, romanesques ou théâtraux, pendant près d’un demi-siècle, de 1904 à 1951.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Complots, mukhabarats, conspirationnisme : le Moyen-Orient du secret

    Comme chaque année, le grand colloque annuel du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) qui a rassemblé près de 200 personnes en 2015, aura lieu au mois d'octobre prochain à l'Hôtel de ville de Paris. La thématique retenue cette année est : « Complots, mukhabarats, conspirationnisme : le Moyen-Orient du secret ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Les natures dans la ville du Moyen-Orient et du Maghreb

    IIe congrès du GIS « Moyen-Orient et mondes musulmans » - projet d'atelier

    Les villes du Maghreb et du Moyen-Orient comptent parmi les plus vieilles du monde, où la nature a toujours eu une place privilégiée : les jardins de Babylone, de Damas, de Marrakech et de Bagdad, dont les modèles sont issus à la fois de l’héritage perse et des descriptions du Coran, ont marqué les imaginaires et étaient des éléments-clés de la ville islamique (Gillot 2006). Au-delà de la fonction d’agrément, la fonction agricole, à travers l’agriculture urbaine et périurbaine, a toujours été constitutive du fait urbain dans le monde arabe (Nasr & Padilla 2004).(...)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Rencontres de la Halqa des doctorants

    La Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) organise ses quatrièmes rencontres à Paris les 9 et 10 juin 2016. Ces rencontres sont l’occasion pour les adhérents à l’association de se réunir au cours de deux journées, rythmées par des communications réparties en ateliers thématiques. En offrant un espace aux doctorants pour présenter leurs travaux, les Rencontres de la Halqa leur permettent d’échanger sur des problématiques communes par-delà les barrières disciplinaires des sciences sociales, de confronter leurs méthodes et leurs approches et enfin de faire un état des lieux de la recherche en France sur les mondes musulmans modernes et contemporains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    La Bible en arabe au XIXe siècle : quels enjeux pour le christianisme et l’islam dans la société du Proche Orient depuis 1865 ?

    La publication en 1865 de la traduction complète de la Bible en arabe à Beyrouth, accompagnée de sa large diffusion, sous l’égide des missionnaires de l’American Board of Commissioners for Foreign Missions (ABCFM) avec le concours de savants du Liban, reste une étape charnière de l’histoire religieuse et intellectuelle du Proche Orient. Les conséquences de cette traduction dépassent outre, en effet, le champ du religieux et du théologique pour atteindre l’Homme et son rôle dans la société : le politique au sens large. Que cette traduction ait été menée à bonne fin peut alors être perçu comme le signe d’une société en évolution, d’autant plus que des musulmans ont été appelés à y collaborer aux côtés de chrétiens.

    Lire l'annonce

  • Réthymnon

    Colloque - Histoire

    Revealing Ordinary Jerusalem (1840-1940): New archives and perspectives on urban citizenship and global entanglements

    Open Jerusalem international symposium

    Open Jerusalem first international symposium, entitled “Revealing Ordinary Jerusalem (1840-1940): New archives and perspectives on urban citizenship and global entanglements,” is taking place at the Institute for Mediterranean Studies in Rethymno (Greece) on 10-12 May 2016. It aims to serve as a forum for deepening discussions and initiating scientific debates, with contributions from members of the Open Jerusalem team, scholars specializing in related topics, urban historians and specialists of the region.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les zabbalines : un objet sur-étudié ?

    Revue Égypte Monde arabe

    Les chiffonniers du Caire, ou zabbalin en arabe, ont fasciné les chercheurs et journalistes depuis plusieurs décennies. Ces communautés vivant de la collecte des déchets, de leur recyclage et de l’élevage de porcs nourris par les restes organiques, se situent en effet à la croisée de nombreuses problématiques fondamentales liées à la capitale égyptienne. Leur situation souligne les failles d’un État qui ne s’est avéré capable ni de gérer le ramassage des ordures ménagères, ni d’intégrer pleinement cette population marginalisée. L’objectif de ce numéro d’Égypte Monde Arabe est de rassembler pour la première fois les nombreuses études portant sur les divers aspects touchant à la vie et l’activité des zabbalines, mais aussi d’interroger de façon critique une certaine fascination académique pour cet objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Les dramaturgies arabes et l’Occident

    Contact, circulation et transfert

    Notre colloque se propose d’accueillir les contributions qui étudieront ou feront découvrir les multiples univers artistiques dans lesquels les initiateurs, artistes arabes ou d’origine arabe, évoluent après avoir effectué un passage en Occident. Comment ces artistes ont-ils abordé dans leurs créations l’altérité occidentale et la leur ? Comment tirent-ils parti de leur mobilité géographique ? À quel point interagissent-ils avec les cultures et les acteurs culturels de leurs terres d’asile ? Quel regard portent-ils sur leur pays d’origine ? Quelle place occupent-ils dans le paysage culturel arabe ? Est-ce qu’ils ont en commun quelques traits ou stratégies artistiques ? Quelle est la portée artistique et politique de leurs créations ?

    Lire l'annonce

  • Prague

    Appel à contribution - Europe

    Talking about “Arabs”. Echoes from different Europes

    The immigration emergency, the Cologne attacks and other reports on the Arab populations in Europe generate commentaries across the continent. The concentration of unwelcoming attitudes towards Middle Eastern newcomers in Central and Eastern Europe is seen by some as the evidence of “a split of mentalities” between the “old Europe” and its ex-communist states. There is a need, however, to complexify these dichotomies by looking into how concretely knowledge on the Middle East is produced in different European countries. The Oriental Institute in Prague is organizing a workshop on this issue, seeking to investigate the nexus between three different fields of knowledge production and diffusion in today’s Europe: media, academic and policy-making.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le monde arabe entre rupture et renaissance ?

    Cinq années après le déclanchement des révolutions arabes, alors que de profonds boulversements traversent le Moyen-Orient, le Collège des Bernardins et l'iReMMO souhaitent faire le point sur la situation actuelle dans le monde arabe. Au cours de ce colloque, il s'agira d'évaluer les perspectives qui s'offrent au monde arabe. Jusqu'où ira la déliquescence prolongée de certains États arabes ? Allons nous vers une recomposition à moyen terme du Moyen-Orient fondée sur des entités ethnico culturelles à la place des États actuels ? Dans quelle mesure des concepts de citoyenneté et de démocratie peuvent-ils progresser ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le cheval dans la péninsule Arabique

    Arabian Humanities numéro 8

    Ce numéro de la revue Arabian Humanities sur le cheval dans la péninsule Arabique s’adresse aussi bien aux archéologues, historiens, archéozoologues et spécialistes de l’art rupestre, qu’aux disciplines qui interrogent la place du cheval et de la pratique de la furūsiyya dans la société moderne (anthropologues, linguistes, sociologues…).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Rabat | Tunis

    Séminaire - Sociologie

    Les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA (Middle East North Africa)

    Le séminaire du réseau de recherche sur les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA (Middle East North Africa) est financé par le Labex ICCA. Les différentes séances seront diffusées simultanément en visioconférence depuis les différents lieux indiqués ci-dessous, qu’il s’agisse de Rabat, Paris, Tunis et Istanbul (hormis pour la première séance).

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Langage

    Géopolitique des langues dans le monde arabe

    C’est un sujet très ancien, qui a passionné les gestionnaires de l’empire ottoman et les puissances coloniales européennes, mais que les pays arabes ont un peu négligé ensuite pour des raisons d’unité nationale, voire religieuses ou de crainte d’un néocolonialisme. En se limitant aux principales langues en jeu, il s’agit de la géographie et du rôle économique et social des langues locales : l’arabe et ses différentes variétés dialectales, les langues berbères ou amazighs et, plus accessoirement l’araméen ou le somali, voire le swahili qui n’est pas parlé dans le monde arabe mais est lié à son histoire. Il s’agit également du rôle des deux principales langues étrangères « ex-coloniales », le français et l’anglais, et, accessoirement, de l’italien et de l’espagnol.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan. Les textes étudiés seront discutés lors de séances de trois heures. L’accent sera mis sur la lecture et le commentaire des sources.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace

    Le colloque Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace vise à explorer, à partir d'exemples pris dans le monde antique, comment les rois utilisèrent les fleuves dans la construction, la mise en valeur, le contrôle de leur territoire ainsi que la légitimation de leur pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les relations Europe-Arabie (XIXe-XXIe siècle)

    On sait que la péninsule Arabique et l'Europe entretiennent depuis longtemps des relations durables, tant économiques que culturelles. Dans la poursuite des activités de la Chaire de dialogue des cultures sur l'histoire de ces relations depuis l'Antiquité et le Moyen Âge, ce colloque international s'intéressera plus spécifiquement aux liens entre l'Europe et la péninsule Arabique à l'époque contemporaine, depuis les débuts de la mondialisation de l'âge industriel jusqu'aux derniers développements économiques et stratégiques contemporains. Leur comparaison ainsi que l'étude du contenu et de l'évolution des échanges sont un moyen de mieux comprendre ce qui relie l'Europe et la péninsule Arabique.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Refugees in the City

    The Urban Studies Seminar is a joint activity of the Zentrum Moderner Orient (ZMO) and 'Europe in the Middle East - The Middle East in Europe' (EUME), a research program at the Forum Transregionale Studien, Berlin. It is part of the EUME research field, «Cities Compared». The seminar aims at presenting and discussing ongoing research of scholars working on cities in regions with Muslim societies with an emphasis on Urban Studies in a comparative perspective.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    American public diplomacy in the Middle-East

    The inverted pyramid paradigm? Genesis, institutions, strategies and reception

    Politique Américaine, a political science journal published in French on US domestic politics and international strategies launches a call for papers for its special issue on: "American Public Diplomacy in the Middle-East: the inverted pyramid paradigm? Genesis, Institutions, Strategies and Receptions". Next to its impact on governments, public diplomacy is seen as a diplomatic practice aiming at directly or indirectly influencing civil societies. It encompasses all "seductive" strategies that a State implements towards the public opinions of another state or region. The growing importance of this idea highlights the necessity for the main players of international relations to maintain a multi-level dialogue with foreign civil societies in order to anticipate political and social developments initiated by other players than the State itself. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    With of without the brothers

    Domestic, Regional, and International Trends in Islamism (2013-2015)

    Over the last years, politics in the Middle East and North Africa have been shaped by impressive reversals of fortune. Month after month, journalists and analysts have all at some point depicted liberals, Islamists, soldiers, women, jihadis, and youth as the great winners of the "Arab spring", before being later considered as likely losers. The root causes of the Muslim Brotherhood’s inability, since the fall of Muhammad Mursi in Egypt, during the second “round” of the Arab Spring, to cash in on the political capital originally accumulated thanks to their leading role in the opposition to authoritarian regimes and subsequently during post-revolutionary elections, still calls for substantial research. In parallel, the emergence of the so-called Islamic State has been a game changer, introducing new dynamics that need to be made explicit and analysed by academics.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen-Orient

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux