AccueilCatégories




  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Late Antiquity in the north-western half of the Arabian peninsula: material culture, chronology, exchanges and territorial entities

    PhD fellowhip Labex Dynamite 2014-2015

    The very quick recent development of archaeological and epigraphic work in Saudi Arabia brought deep changes in our knowledge of the Arabian Peninsula — which until the middle of the 2000's was only based on research on the periphery: Kuwait, Bahrayn, Qatar, The Emirates, Oman, and Yemen. That development reveals how wide the gaps are, of the interpretative frame in particular, for broad geo-historical segments. That is true especially for what is generally called Late Antiquity (4th- early 7th centuries AD), and here "Late Pre-Islamic" or even in local religious terms jâhîliyah, "ignorance" — a term which actually reflects correctly the state of knowledge. The amount of data collected within less than ten years within a large North-Western half of the Peninsula makes possible to see that except for the extreme North (current Joradanian border and Jawf Oasis) the Christianity does not penetrate and Byzantiums unifying power is absent. One is even unable to name what the field teams are dealing with. The proposed doctoral work must produce the state of that question, for which there if a rich evidence in stratigraphy, architecture, objects, and even epigraphy due to the recent demonstration of the Nabataean-Arabic continuum. The comparison with the Byzantine and christianized areas of the extreme North must be one of the leading strands but no way the only one, since the heart of the subject lyes, on the contrary, in the currently unnamed culture(s) of the Peninsula itself.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Esprit et Langage > Information

    Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans

    Les exemples de l’information journalistique, des programmes télévisés et des films de cinéma

    Ce colloque coordonné par des membres du Centre Jacques Berque (CJB, Rabat) et l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul) se propose d’analyser les productions et les circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans en vue de structurer un réseau de chercheurs sur ce thème. Les terrains privilégiés par les membres de l’équipe seront des productions médiatiques populaires (au double sens du terme), c’est-à-dire l’information produite par les journalistes, les programmes télévisés et les films de cinéma. Le colloque donnerait lieu à une publication en partenariat avec l’IFEA dans les « Collections électroniques du CJB », qui sont en ligne sur Revues.org et en vente à la demande en format papier.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Diasporas, migrants et exilés

    Quels rôles dans les révolutions et les transitions politiques du monde arabe ?

    Le programme de recherche, fondé par l’European research council When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW), invite les universitaires, chercheurs et étudiants, travaillant en science politique, relations internationales, études migratoires, sociologie ou économie politiques, a envoyer leur proposition de communications pour apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Comment l’événement, la rupture et la nouvelle palette des possibles ont-ils suscité ce nouvel élan de « nationalisme à distance », au delà des cercles déjà politisés et en exil ? Comment les soulèvements, leur répression et la reprise en main autoritaire a donné une saillance renouvelée aux groupes d’opposition à l’étranger ? Comment les régimes gèrent-ils les relations avec ces acteurs transnationaux ?

    Lire l'annonce

  • Amman

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Circulations, frontières et encadrement des flux migratoires au Moyen-Orient

    L’Institut français du Proche-Orient organise un colloque à Amman les 29 et 30 mai 2014 sur la thématique des circulations humaines dans la région du Moyen-Orient (Turquie, Iran, Proche-Orient, Golfe). L’objectif est de réfléchir à la manière dont s’articulent les flux de circulation avec les contextes conflictuels qui caractérisent l’espace régional et la manière dont les différents États tentent de s’adapter à ces flux et de les encadrer. Dans un contexte de crise, les transformations spatiales des espaces frontaliers, des villes d’accueil, des zones où séjournent et se regroupent migrants et réfugiés seront au centre de ce colloque. De plus, le contexte socio-historique où des flux de migrants, de marchands, de pèlerins ou de réfugiés participent, depuis fort longtemps déjà, aux recompositions socio-spatiales de lieux qui servent de transit et d’accueil à ces populations mobiles, sera abordé pour questionner les flux actuels.

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Offre de poste de professeur assistant en histoire

    Le département « Histoire, civilisations et enjeux internationaux » de l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi recherche un professeur assistant pour la prochaine année académique. Ce professeur assistant enseignera en Licence et Master (234 heures/année académique) et fera de la recherche. Les candidatures doivent être envoyées avant le 4 mai 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Études du politique

    Arabie saoudite, définition interne et positionnement externe

    Café jeunes chercheurs Paris

    L’Arabie saoudite est un pays méconnu qui prend aujourd’hui une importance croissante sur la scène internationale. Ce « Café jeunes chercheurs » abordera la question d'une identité saoudienne spécifique, laquelle façonne les perceptions et détermine les stratégies saoudiennes sur le plan interne comme externe. Dans un premier temps, sera questionné la construction de « nouveaux concepts sur l’identité et les valeurs saoudiennes » dans les musées du Royaume depuis 1963. Dans un second temps, sera abordé à la politique étrangère du Royaume, laquelle est déterminée par ses préoccupations sécuritaires.

    Lire l'annonce

  • Arbil Governorate

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    The evolving relations between nation-states and Kurdish areas

    What impact on the modes of local governance?

    The departments of contemporary studies of IFEA (Istanbul) and IFPO organize a workshop in Erbil, the 29th of May 2014. This workshop aims at analysing the evolving dynamics of the Kurdish populated areas in Turkey, Iraq, Syria and Iran. More precisely, it will focus on the changing interactions between the nation-states and the Kurdish political actors, and on the impacts of these transformations on the modes of local governance. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Lieux d’hygiène et lieux d’aisance au Moyen Âge en terre d’Islam

    La thématique choisie, « lieux d’hygiène et lieux d’aisance au Moyen âge en terre d’Islam », permet d’aborder un sujet souvent soigneusement évité dans l’historiographie récente. Il offre pourtant, en croisant les disciplines, la possibilité de percevoir des aspects très variés de la vie privée, difficilement accessibles par d’autres approches (hygiène, pratiques alimentaires, etc.), mais aussi des questions plus générales comme la gestion des espaces urbains, les normes et les interdits religieux, les différenciations sociales. Cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement de celles organisées en 2012 et 2013 respectivement sur « la céramique comme objet historique » et « les jeux et les jouets en terre d’Islam au Moyen Âge » et visant déjà à présenter dans une perspective archéologique, à un public d’étudiants et de chercheurs, des champs de recherche trop souvent considérés comme marginaux ou d’intérêt mineur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Espaces > Asie

    Voués à Ishtar

    Syrie, janvier 1934 : André Parrot découvre Mari

    À l’occasion du 80ème anniversaire de la découverte de Mari et de l’exposition qui le célèbre, ce colloque permettra de dresser le bilan de la recherche sur un des monuments les plus importants de cette métropole du IIIe millénaire (ca. 2500-2300), le temple de la déesse du pouvoir et de la guerre.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Sociétés > Études du politique

    La crise au Proche-Orient, les réfugiés et la Suisse

    Colloque international, 27 et 28 février 2014

    Par ses dimensions régionales et internationales, le conflit syrien a désormais dépassé ses frontières nationales. L’afflux des réfugiés syriens fuyant le conflit déstabilisent les équilibres précaires des nations voisines : la Turquie, le Liban, la Jordanie et l’Irak. Les équilibres stratégiques de la périphérie syrienne sont également ébranlés par l’implication directe d’acteurs régionaux et internationaux dans le conflit.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Nouveaux accents de la poésie dialectale en péninsule Arabique

    Revue Arabian Humanities n°5

    Le numéro 5 d’Arabian Humanities a pour but de déterminer quelle est aujourd’hui la place de la poésie dialectale dans les sociétés de la péninsule, les rôles et fonctions qu’elle remplit, les valeurs qu’elle porte, son implication éventuelle dans l’émergence d’États‑nations et les transformations du système tribal, avec l’émergence de goûts et de besoins nouveaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Esprit et Langage > Religions

    Liberté et contrainte dans les sociétés musulmanes

    Si, dans les courants majoritaires de la théologie musulmane, la liberté de l’homme est inséparable de la Loi et du décret divin, cette perception restrictive de la liberté a été interrogée depuis longtemps par la philosophie. Elle a également été remise en question par le développement des formes modernes de la vie politique et sociale. Cette tension entre liberté et contrainte demeure néanmoins au cœur des controverses qui agitent le monde musulman. En 2011, des soulèvements populaires ont ébranlé les régimes autoritaires dans les pays arabes, au cri de « huriya » (liberté). Mais ces révolutions ont aussi propulsé sur le devant de la scène politique des mouvements islamistes revendiquant, au nom du respect des valeurs de l’islam, certaines restrictions aux libertés individuelles et collectives. Dans ce cycle de conférences, la question de la liberté et de la contrainte dans les sociétés musulmanes sera reprise et examinée à travers un certain nombre de prismes : la création artistique et littéraire, le traitement des minorités religieuses (musulmanes ou non), l’abolition de l’esclavage, la question du genre, etc.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Le théâtre oriental contemporain traduit en langues étrangères

    Pourquoi le théâtre oriental arabe, turc, hébreu et persan est-il peu traduit en langues étrangères ? Les chercheurs sont appelés à se pencher sur cette question dans le cadre d'une rencontre internationale qui aura lieu à l'Université de Strasbourg (5-7 novembre 2014).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Arts visuels et islams

    Inventions, constructions, prescriptions (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque, qui prolonge un séminaire du Centre d’histoire sociale de l’Islam méditerranéen (CHSIM/EHESS), « Construction des savoirs et enjeux symboliques dans les arts visuels des pays de l’Islam méditerranéen (XIXe-XXIe siècle) » organisé à Paris en 2013-2014, vise à réaliser un état des lieux des études sur les arts visuels en pays d’Islam. La notion d’islam est convoquée dans sa définition plurielle : l’islam comme religion, l’Islam comme civilisation, comme culture, l’islam mondialisé, l’islam des orientalismes, etc., dans le but d’ouvrir au questionnement des échelles les plus appropriées pour saisir des mutations qui s’inscrivent dans un espace multidimensionnel (Méditerranée, monde arabe du Golfe à l’Océan, monde islamique, pays asiatiques ou africains à dominante musulmane).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Études urbaines

    Transitions politiques et mutations urbaines en Méditerranée

    Le projet « Transitions politiques et mutations urbaines en Méditerrané » (financement Envi-Med/Mistrals) porté par le CEDEJ (MAEE/CNRS) vise à mieux cerner les liens entre les grands changements politiques et sociaux en cours sur la rive sud de la Méditerranée et les processus d’urbanisation à l’œuvre. Partant principalement des cas égyptien et tunisien ce projet fait un double postulat : d’abord, les épisodes révolutionnaires survenus dans le cadre du Printemps arabe ont de fortes répercussions au plan de la production, de la gestion et de la pratique des villes ; ensuite, la période de transition actuelle qui marque dans certains pays la fin des régimes autoritaires et l’avènement de la démocratie constitue une fenêtre d’opportunité pour refonder un développement urbain impliquant les sociétés civiles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Droit

    Faire la révolution par les textes : mutations juridiques et institutionnelles à l’heure des printemps arabes

    Table ronde IISMM-iReMMO

    Cette table ronde dressera un premier bilan des processus de transition post printemps arabes à travers le prisme des liens entre droit et politique, en étudiant de façon plus particulière les processus constitutionnels en cours en Tunisie et en Égypte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Esprit et Langage > Représentations

    Orientalismes anglais et français : porosités, interférences, rivalités, du Moyen Âge au romantisme

    Séminaire « Construction de l'Orient »

    L’orientalisme a pendant longtemps paru commencer avec le XIXe siècle et la naissance des empires coloniaux. Mais une étude plus fine des textes et de la circulation des idées permet d’établir qu’il n’en fut rien, et que, depuis l’antiquité jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’Occident fut le lieu d’une réception curieuse – parfois fascinée – d’un Orient plus ou moins fantasmatique, plus ou moins savant, dont les principaux « moments » de réception en Angleterre incluent la Renaissance, l’époque des Lumières et le Romantisme. Notre séminaire a pour objet l’étude tant littéraire qu’historique de cet Orient « pré-orientaliste » et « proto-orientaliste ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociétés > Histoire

    Conférences inaugurales de l'Institut d'études avancées de Paris

    Cycle de conférences pluridisciplinaires données par les chercheurs résidents de l'institut d'études avancées de Paris à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut à l'Hôtel de Lauzun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Études du politique

    The Iraqi Kurdistan and the Kurdish Issue in Near Eastern Politics. New Dynamics and Challenges

    In partnership with Sciences Po-CERI, Kurdistan Regional Government Representation in France, University of Kurdistan Hewler, Aix-Marseille Université – CERIC (UMR 7318).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Le faux, le simulacre et la copie. Islam VIIe-XXe siècle

    « Documents & Histoire » session III

    Ces journées d’étude constituent le volet III de la série « Documents & Histoire » dont la première édition a eu lieu en 2008. Le volet I a mis en avant l’importance d’une approche totale du document et de l’analyse de ses déterminations physiques de l’objet. Le volet III part directement de ce constat. Il couvre la période allant du VIIe au XXe siècle et porte sur la problématique du faux, la développant et la déclinant en trois termes : le faux, le simulacre et la copie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen-Orient

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux