AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Les villes du monde arabe

    Les révolutions de 2011 ont porté au-devant de la scène la centralité des villes arabes dans les évolutions en cours. En révolte, détruite ou recomposée, la ville est un observatoire original et pertinent des grandes mutations sociales, économiques et culturelles que traverse une société. Dès lors, l’ambition de ce colloque est d’analyser l’ensemble de l’aire géographique, dans sa diversité, depuis le centre d’observation que constituent ses cités.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Espaces > Afrique

    Comparer des « périphéries » du monde arabe : Soudan / Maghreb

    Quels objets, quelles approches ?

    Les intervenant-e-s présenteront des recherches passées ou en cours, réalisées à partir de terrains soudanais et maghrébin dans une démarche comparatiste. Il s’agira non seulement de permettre des échanges entre des chercheurs ayant travaillé à la fois sur le Soudan et l’Algérie ou le Maroc, mais également de susciter une réflexion collective et pluridisciplinaire sur les approches comparatives appliquées à des « périphéries » du monde arabo-musulman : quels problèmes méthodologiques et épistémologiques les comparaisons Soudan / Maghreb soulèvent-elles? Quelles sont leurs potentialités ou leur valeur heuristique ? On s’attachera à réfléchir à ces questions en mobilisant des matériaux d’enquête, des sources, des questionnements et/ou des exemples concrets. Cette table ronde sera aussi l’occasion, à partir des pratiques de recherche de chacun-e, d’interroger, de critiquer, de discuter, de mettre en cause ou en perspective la notion de « périphérie » pour désigner le Soudan et/ou les pays du Maghreb dans des contextes plus larges, arabo-musulman ou africain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Pensée

    Pour une histoire globale de l'art ?

    Autour du Louvre Abu Dhabi

    En faisant appel à différentes disciplines (philosophie, histoire, histoire de l’art) et en réunissant certains des grands penseurs de la globalisation culturelle, cette journée propose d’aborder les enjeux méthodologiques que soulève une pensée à échelle mondiale de l’histoire de l’art et de l’institution muséale. Elle propose aussi une mise en perspective du projet du Louvre Abu Dhabi qui fonde son discours et sa muséographie sur le décloisonnement des départements patrimoniaux et la mise en regard d’œuvres d’origines culturelles et géographiques diverses.

     

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Deuxièmes rencontres de la Halqa des doctorants

    Association des doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine

    Ces journées ont pour but principal de favoriser les échanges entre les jeunes chercheurs, par-delà les barrières disciplinaires, géographiques ou chronologiques de leurs sujets de recherche. Ce sera en particulier l’occasion d’exposer des travaux et de discuter de questions épistémologiques entre doctorants inscrits en France. Il ne s’agit donc pas de reconstruire un cercle orientaliste étudiant toutes les sociétés au prisme d’un invariant islamique, mais de proposer un cadre de discussion scientifique original et utile : une rencontre de doctorants et jeunes docteurs confrontés à des problématiques scientifiques (les sources, les langues, les terrains, les évolutions disciplinaires et la mondialisation de la recherche) et des questions pratiques (la thèse) communes ; une ouverture géographique et disciplinaire large, permettant de sortir des regroupements académiques traditionnels en France et de confronter nos travaux sur une échelle élargie qui a toute sa cohérence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Espaces > Asie

    Premier congrès du groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans »

    Le groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans », soutenu par l'INSHS, lance un appel à propositions pour son premier congrès, qui se tiendra les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 juillet 2015 dans les locaux de l’Inalco à Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Sur les seuils de l’Antiquité...

    Du seuil au linteau, dispositifs techniques et transformations des portes antiques

    Parmi les vestiges, souvent très arasés, des édifices antiques publics et privés que le temps a conservés, les pierres de seuil ont depuis longtemps attiré l’attention des modernes. Ces blocs sont en effet facilement reconnaissables à leurs mortaises particulières ou à leur feuillure. En plus de l’apport fonctionnel qu’ils livrent en indiquant l’emplacement des passages entre les différents espaces des édifices considérés, et en révélant l’existence de systèmes de fermeture disparus, ces éléments cruciaux conservent aussi souvent, à travers les divers réaménagements qu’on y perçoit, les traces d’évolutions chronologiques. Ils viennent ainsi compléter ou préciser les informations tirées des fouilles stratigraphiques ou de l’étude du bâti. Cette journée ouvre un espace d’échange et de réflexion commune sur l’étude des portes antiques et de leurs dispositifs de fermeture à travers l’analyse des seuils et autres traces archéologiquement conservées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Une violence d'exception ?

    Transgression de normes et franchissement de seuils en contexte colonial et impérial (XIXe-XXe siècles)

    La violence s’affranchit-elle, aux marges des Empires, des normes censées la régir en métropole ? La question du franchissement de seuils est centrale pour l’étude des violences coloniales et impériales. Cette journée d’étude se propose de l’aborder sous deux angles. Synchronique, d’abord : de quelles transgressions, réelles ou perçues, s’accompagnent les éruptions de violence impériale ? Diachronique, ensuite : comment les nations qui succèdent aux Empires héritent-elles de ces transgressions ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Circulations dans la péninsule Arabique, la mer Rouge et le Golfe à l’époque de la première guerre mondiale

    Dossier Arabian Humanities n° 6

    À l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, le numéro 6 d’Arabian Humanities portera sur l’histoire de la péninsule Arabique, de la mer Rouge et du Golfe à l’époque de la guerre. En prenant pour objet les circulations dans / vers / depuis la mer Rouge, la péninsule Arabique et le Golfe, ce numéro veut remettre en question la position périphérique et isolée de la région pendant le guerre, examiner les réorganisations spatiales et territoriales qui ont touché les mouvements et les échanges, et accorder plus d’attention aux liens de la région avec le reste du monde. Quels échanges, par exemple, peut-on identifier à cette époque à la fois dans la région et dans son contexte mondial ? Dans quelle mesure la guerre toucha-t-elle ces circulations dans une région où les limites et les frontières restaient poreuses, mal définies, et disputées ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Périodes > Préhistoire et antiquité

    L'espace cultuel en archéologie orientale

    Deuxième numéro de la revue Routes de l'Orient

    La revue d'archéologie orientale à comité de lecture Routes de l'Orient, publiée par l'association étudiante inter-universitaire éponyme, lance un appel à communications sur le thème de l'espace cultuel en vue de la publication de son deuxième numéro à la fin de l'année 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Actualités de la recherche en archéologie orientale

    Appel à courtes contributions pour la revue Routes de l'Orient

    Pour le deuxième numéro de sa revue éponyme à comité de lecture, l'association étudiante inter-universitaire Routes de l'Orient appelle les chercheurs débutants ou confirmés en archéologie orientale à soumettre de courtes présentations de leurs campagnes de fouilles récentes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Action Research Papers : North Africa and West Asia in Transformation Programme

    Cordoba Foundation of Geneva

    The Cordoba Foundation of Geneva within its NAWAT program invites applications for two Action-Research papers from scholars involved in policy research connected to conflict transformation issues in the MENA region. The Action-Research papers aim at producing a collectively shared understanding of conflicts at the intersection of religion and politics and at identifying entry points for potential peace promotion initiatives. The Action-Research Papers will focus on: 1. "Dialogue processes in the MENA region"; 2. "The impact of the war on terror on the MENA region"

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Géographie

    Territoires du « post-conflit »

    Europe, Moyen-Orient, Afrique subsaharienne

    L'un des objectifs de cette journée est de contribuer, par l’approche comparative, à un positionnement de la géographie en tant qu'outil de lecture territoriale des périodes et des dynamiques de sorties de guerre, en fonction des contextes régionaux et locaux. 

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Diasporas, migrants et exilés

    Quels rôles dans les révolutions et les transitions politiques du monde arabe ?

    Le programme de recherche, fondé par l’European research council When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW), invite les universitaires, chercheurs et étudiants, travaillant en science politique, relations internationales, études migratoires, sociologie ou économie politiques, a envoyer leur proposition de communications pour apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Comment l’événement, la rupture et la nouvelle palette des possibles ont-ils suscité ce nouvel élan de « nationalisme à distance », au delà des cercles déjà politisés et en exil ? Comment les soulèvements, leur répression et la reprise en main autoritaire a donné une saillance renouvelée aux groupes d’opposition à l’étranger ? Comment les régimes gèrent-ils les relations avec ces acteurs transnationaux ?

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Esprit et Langage > Information

    Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans

    Les exemples de l’information journalistique, des programmes télévisés et des films de cinéma

    Ce colloque coordonné par des membres du Centre Jacques Berque (CJB, Rabat) et l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul) se propose d’analyser les productions et les circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans en vue de structurer un réseau de chercheurs sur ce thème. Les terrains privilégiés par les membres de l’équipe sont des productions médiatiques populaires (au double sens du terme), c’est-à-dire l’information produite par les journalistes, les programmes télévisés et les films de cinéma. Le colloque, qui a reçu une dotation importance du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans, donnera lieu à une publication CJB-IFEA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Late Antiquity in the north-western half of the Arabian peninsula: material culture, chronology, exchanges and territorial entities

    PhD fellowhip Labex Dynamite 2014-2015

    The very quick recent development of archaeological and epigraphic work in Saudi Arabia brought deep changes in our knowledge of the Arabian Peninsula — which until the middle of the 2000's was only based on research on the periphery: Kuwait, Bahrayn, Qatar, The Emirates, Oman, and Yemen. That development reveals how wide the gaps are, of the interpretative frame in particular, for broad geo-historical segments. That is true especially for what is generally called Late Antiquity (4th- early 7th centuries AD), and here "Late Pre-Islamic" or even in local religious terms jâhîliyah, "ignorance" — a term which actually reflects correctly the state of knowledge. The amount of data collected within less than ten years within a large North-Western half of the Peninsula makes possible to see that except for the extreme North (current Joradanian border and Jawf Oasis) the Christianity does not penetrate and Byzantiums unifying power is absent. One is even unable to name what the field teams are dealing with. The proposed doctoral work must produce the state of that question, for which there if a rich evidence in stratigraphy, architecture, objects, and even epigraphy due to the recent demonstration of the Nabataean-Arabic continuum. The comparison with the Byzantine and christianized areas of the extreme North must be one of the leading strands but no way the only one, since the heart of the subject lyes, on the contrary, in the currently unnamed culture(s) of the Peninsula itself.

    Lire l'annonce

  • Amman

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Circulations, frontières et encadrement des flux migratoires au Moyen-Orient

    L’Institut français du Proche-Orient organise un colloque à Amman les 29 et 30 mai 2014 sur la thématique des circulations humaines dans la région du Moyen-Orient (Turquie, Iran, Proche-Orient, Golfe). L’objectif est de réfléchir à la manière dont s’articulent les flux de circulation avec les contextes conflictuels qui caractérisent l’espace régional et la manière dont les différents États tentent de s’adapter à ces flux et de les encadrer. Dans un contexte de crise, les transformations spatiales des espaces frontaliers, des villes d’accueil, des zones où séjournent et se regroupent migrants et réfugiés seront au centre de ce colloque. De plus, le contexte socio-historique où des flux de migrants, de marchands, de pèlerins ou de réfugiés participent, depuis fort longtemps déjà, aux recompositions socio-spatiales de lieux qui servent de transit et d’accueil à ces populations mobiles, sera abordé pour questionner les flux actuels.

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Offre de poste de professeur assistant en histoire

    Le département « Histoire, civilisations et enjeux internationaux » de l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi recherche un professeur assistant pour la prochaine année académique. Ce professeur assistant enseignera en Licence et Master (234 heures/année académique) et fera de la recherche. Les candidatures doivent être envoyées avant le 4 mai 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Études du politique

    Arabie saoudite, définition interne et positionnement externe

    Café jeunes chercheurs Paris

    L’Arabie saoudite est un pays méconnu qui prend aujourd’hui une importance croissante sur la scène internationale. Ce « Café jeunes chercheurs » abordera la question d'une identité saoudienne spécifique, laquelle façonne les perceptions et détermine les stratégies saoudiennes sur le plan interne comme externe. Dans un premier temps, sera questionné la construction de « nouveaux concepts sur l’identité et les valeurs saoudiennes » dans les musées du Royaume depuis 1963. Dans un second temps, sera abordé à la politique étrangère du Royaume, laquelle est déterminée par ses préoccupations sécuritaires.

    Lire l'annonce

  • Arbil Governorate

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    The evolving relations between nation-states and Kurdish areas

    What impact on the modes of local governance?

    The departments of contemporary studies of IFEA (Istanbul) and IFPO organize a workshop in Erbil, the 29th of May 2014. This workshop aims at analysing the evolving dynamics of the Kurdish populated areas in Turkey, Iraq, Syria and Iran. More precisely, it will focus on the changing interactions between the nation-states and the Kurdish political actors, and on the impacts of these transformations on the modes of local governance. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Lieux d’hygiène et lieux d’aisance au Moyen Âge en terre d’Islam

    La thématique choisie, « lieux d’hygiène et lieux d’aisance au Moyen âge en terre d’Islam », permet d’aborder un sujet souvent soigneusement évité dans l’historiographie récente. Il offre pourtant, en croisant les disciplines, la possibilité de percevoir des aspects très variés de la vie privée, difficilement accessibles par d’autres approches (hygiène, pratiques alimentaires, etc.), mais aussi des questions plus générales comme la gestion des espaces urbains, les normes et les interdits religieux, les différenciations sociales. Cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement de celles organisées en 2012 et 2013 respectivement sur « la céramique comme objet historique » et « les jeux et les jouets en terre d’Islam au Moyen Âge » et visant déjà à présenter dans une perspective archéologique, à un public d’étudiants et de chercheurs, des champs de recherche trop souvent considérés comme marginaux ou d’intérêt mineur.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen-Orient

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux