AccueilCatégories




  • Ouargla

    Appel à contribution - Sociologie

    Mutations de la ville saharienne

    Approches croisées sur le changement social et les pratiques urbaines

    Ce colloque aborde la question des mutations sociales qui sont en œuvre dans les villes sahariennes. L’urbanisation de ces dernières années atteste de la vitalité d’un phénomène bouleversant en profondeur les modes de vie, les structures sociales et les économies oasiennes. Lieux de nouvelles urbanités où les liens sociaux se recomposent, elles sont traversées par des tensions qui tiennent tant aux contextes locaux, aux conflits régionaux, qu’à celui de la globalisation. Le colloque permettra de faire le point sur les recherches en cours et réfléchira sur de nouvelles pistes de recherche. Les différents champs disciplinaires s’intéressant à la ville seront convoqués pour permettre une présentation, une confrontation, un croisement des différentes approches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle)

    Atelier dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » 2015

    L’analyse des œuvres plastiques élaborées par des artistes modernes et contemporains dans les sociétés du Maghreb et du Moyen Orient depuis le XIXe siècle, de leurs formes, mais aussi des conditions de leur production et des modalités de leur réception, reste aujourd’hui un domaine relativement peu exploré, malgré les perspectives qu'elle ouvre pour comprendre ces sociétés. La lecture de ces œuvres permet de saisir des discours révélateurs du rapport que les acteurs sociaux entretiennent avec leur passé et leur présent. Nous proposons dans cet atelier d’explorer cette question à travers l’idée, issue de la sémiologie visuelle, que l’image s’appréhende sur le modèle du texte, « dans la mesure où ses constituants (et leur distribution dans l’espace de la représentation), sollicite[nt] de la part du spectateur une série d’ajustements [propres à] la lecture ».

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions

    Médias, élites et societés

    Ce colloque porte sur les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions. Il a pour ambition de réunir, dans une perspective multidisciplinaire, des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent aux nouvelles dynamiques politiques, sociales et culturelles dans le monde arabe. Cet intérêt pour l’objet « opinion publique » est l’occasion, non seulement d’interroger ce concept méconnu et de le remettre au centre de l’analyse mais également d’explorer les stratégies déployées par les acteurs (production de discours) pour l’influencer et de connaitre ses spécificités (le clivage féminin / masculin). L’idée est de jeter un regard nouveau, par le bas, sur les processus révolutionnaires qui secouent le monde arabe et de tenir compte de cette variable souvent ignorée pour une meilleure compréhension du phénomène dans sa globalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    D’autres regards sur le monde

    Cycle de conférences de la BULAC 2014-2015

    La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) rassemble des collections sur les langues et civilisations des aires culturelles de l'Europe balkanique, centrale et orientale, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie et des civilisations amérindiennes. Bibliothécaires et chercheurs vous font découvrir la richesse de ces collections en langues originales.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Études du politique

    Espaces de pouvoir(s), espaces de mobilisation(s)

    Séminaire doctoral monde arabe contemporain (SMAC)

    Le SMAC, qui débutera le mardi 7 octobre 2014 à l'université libre de Bruxelles, est né d’une volonté de rassembler les chercheurs et doctorants travaillant sur le monde arabe contemporain. Cette année, le SMAC a pour thématique « Espaces de pouvoir(s) et espaces de mobilisation(s) ». Ce séminaire a pour ambition d’appréhender, méthodologiquement autant que concrètement, et de manière transversale, un monde arabe en pleine effervescence politique et sociale, de l’Atlantique au Golfe persique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le pétrole, entre nationalismes et régionalismes

    Approches géopolitiques et anthropologiques

    Les problématiques liées à l’extraction des hydrocarbures sont peu traitées ou maltraitées par les sciences sociales, en particulier à propos des pays en développement. Il apparaît donc nécessaire d’affiner des analyses qui sont trop souvent orientées par des présupposés déterministes ou idéologiques telles que la malédiction pétrolière (oil curse) ou la maladie hollandaise (dutch disease). Dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire qui a pour ambition de croiser les regards des anthropologues, des sociologues, des politologues, des économistes et des géographes, ce colloque vise ainsi à enrichir la réflexion en conviant des spécialistes de plusieurs pays à parler de cas d’études comme l’Irak, le Nigeria, l’Algérie, le golfe Arabo-Persique, la Colombie, le Venezuela, le Mexique, la Libye, etc.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Pensée

    Traductologie et géopolitique

    Depuis l’époque des drogmans, traduction et géopolitique sont indissociables, mais les bouleversements qu’a connus ce début de siècle (guerre contre le terrorisme, guerre d’Irak, printemps arabe, guerre en Libye, guerre en Syrie, autres conflits aux enjeux internationaux, mais aussi la montée des extrêmes en Europe) ont considérablement affecté et modifié les conditions d’exercice des métiers langagiers en général et de celui des traducteurs en particulier. On assiste notamment à une politisation accrue des acteurs et à une instrumentalisation des produits de la traduction et de la communication multilingue à des fins politiques ou idéologiques, à la fois sur le terrain réel et virtuel. Dans ce contexte de conflictualité médiatisée et mondialisée, plusieurs problématiques méritent une attention particulière de la part des spécialistes en traduction et en communication multilingue. C’est pour tenter d'y répondre que nous lançons une série de rencontres scientifiques qui visent à initier une réflexion renouvelée et actualisée des problématiques de la traductologie en lien avec la géopolitique et le contexte international en général.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    Le Moyen-Orient à l'heure du Golfe

    Ce colloque se propose donc de réfléchir aux relations qu’entretiennent les pays du Proche-Orient et les puissances du Golfe (Iran et Conseil de coopération du Golfe) à travers les aspects économiques et politiques, religieux et culturels. Il convient dans un deuxième temps de s’interroger sur les conséquences de cette influence sur les mutations et les crises actuelles dans les pays du Proche-Orient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les villes du monde arabe

    Les révolutions de 2011 ont porté au devant de la scène la centralité des villes arabes dans les évolutions en cours. En révolte, détruite ou recomposée, la ville est un observatoire original et pertinent des grandes mutations sociales, économiques et culturelles que traverse une société. Où se situe aujourd’hui la ville arabe sur la toile des villes du monde ? Issue d’une riche construction historique, comment fait-elle face aux nouveaux défis et à l’émergence dans l’aire arabe d’une citoyenneté ? Dès lors, l’ambition de ce colloque est d’analyser l’ensemble de l’aire géographique, dans sa diversité, depuis le centre d’observation que constituent ses cités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le « salon » : entre décorum et subversion

    Atelier du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans »

    Dans les mondes arabes et musulmans, le salon désigne un espace hybride dont les fonctions sociales ont profondément évolué au cours du XXe siècle. Inclus au sein de l’espace domestique ou séparé de celui-ci, il constitue un lieu de représentation dont l’acteur principal est une famille ou un individu. Si de nombreux travaux se sont penchés sur les différentes formes de « salon » en tant qu’institutions productrices et régulatrices d’ordres sociaux et politiques, l’objectif de cet atelier est d’interroger cet espace composite comme scène de l’ordre et du désordre. Nous souaithons examiner les manières d’investir cet espace comme lieu de projection d’identités culturelles, politiques et religieuses, selon des contextes ordinaires ou extraordinaires. Pour ce faire, nous porterons une attention particulière aux modalités concrètes de transformation du « salon » : d’espace domestique en espace public (religieux et politiques) et inversement.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Appel à contribution - Études urbaines

    Urbanismes expérimentaux et alternatifs dans la région MENA : construire une recherche critique et « politique » sur les modes renouvelés de faire la ville

    Conférence annuelle de l'Italian Association for Middle Eastern Studies (SeSaMO) - Panel 12

    Ce panel est centré sur les formes renouvelées de faire la ville dans la région MENA (urbanisme environnemental, éco-quartiers, urbanisme résilient, « responsive urbanism », initiatives participatives, urbanisme durable…). Il abordera deux types d’espaces, les quartiers précaires ou informels, où des formes renouvelées et expérimentales sont à l’œuvre, et les grands éco-projets ayant adopté depuis quelques années des démarches écologiques à côté de stratégies globales. L’hypothèse est que la région MENA est travaillée au moins depuis les années 2000 par de nouvelles formes d’urbanisme porteuses de signaux faibles de changements et d’innovations à la fois dans la gouvernance de l’action urbaine, mais aussi au niveau de la professionnalisation et de l’apprentissage de nouveaux modes de faire, penser et intervenir sur la ville, dont les dimensions environnementales et de durabilité sont des moteurs. Le panel visera à comprendre les raisons pour lesquelles, toutefois, cette région du monde peine à « actualiser » son logiciel sur les théories et pratiques de l’urbanisme.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Asie

    Travail et société : la part du féminin

    En France, l’histoire des femmes a connu un grand essor depuis une trentaine d’années, mais les recherches sont concentrées sur l’Occident. Or, dans le domaine très vaste de l’histoire mésopotamienne, il existe de nombreuses études ponctuelles en histoire des femmes et du genre, mais encore peu de synthèses. L’histoire économique est, par ailleurs, un domaine bien représenté en assyriologie, du fait de la conservation de dizaines de milliers de tablettes d’argile enregistrant des opérations administratives, des contrats, ainsi que des actes relevant du droit familial. En dépit de cette richesse, l’histoire du travail est restée un parent pauvre de l’histoire économique. Le colloque a pour ambition d’envisager les occupations économiques dans lesquelles interviennent des femmes, dans une perspective du genre, sur les trois millénaires d’histoire proche-orientale, en faisant participer une trentaine de chercheurs de divers pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les villes du monde arabe

    Les révolutions de 2011 ont porté au-devant de la scène la centralité des villes arabes dans les évolutions en cours. En révolte, détruite ou recomposée, la ville est un observatoire original et pertinent des grandes mutations sociales, économiques et culturelles que traverse une société. Dès lors, l’ambition de ce colloque est d’analyser l’ensemble de l’aire géographique, dans sa diversité, depuis le centre d’observation que constituent ses cités.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Afrique

    Comparer des « périphéries » du monde arabe : Soudan / Maghreb

    Quels objets, quelles approches ?

    Les intervenant-e-s présenteront des recherches passées ou en cours, réalisées à partir de terrains soudanais et maghrébin dans une démarche comparatiste. Il s’agira non seulement de permettre des échanges entre des chercheurs ayant travaillé à la fois sur le Soudan et l’Algérie ou le Maroc, mais également de susciter une réflexion collective et pluridisciplinaire sur les approches comparatives appliquées à des « périphéries » du monde arabo-musulman : quels problèmes méthodologiques et épistémologiques les comparaisons Soudan / Maghreb soulèvent-elles? Quelles sont leurs potentialités ou leur valeur heuristique ? On s’attachera à réfléchir à ces questions en mobilisant des matériaux d’enquête, des sources, des questionnements et/ou des exemples concrets. Cette table ronde sera aussi l’occasion, à partir des pratiques de recherche de chacun-e, d’interroger, de critiquer, de discuter, de mettre en cause ou en perspective la notion de « périphérie » pour désigner le Soudan et/ou les pays du Maghreb dans des contextes plus larges, arabo-musulman ou africain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Pour une histoire globale de l'art ?

    Autour du Louvre Abu Dhabi

    En faisant appel à différentes disciplines (philosophie, histoire, histoire de l’art) et en réunissant certains des grands penseurs de la globalisation culturelle, cette journée propose d’aborder les enjeux méthodologiques que soulève une pensée à échelle mondiale de l’histoire de l’art et de l’institution muséale. Elle propose aussi une mise en perspective du projet du Louvre Abu Dhabi qui fonde son discours et sa muséographie sur le décloisonnement des départements patrimoniaux et la mise en regard d’œuvres d’origines culturelles et géographiques diverses.

     

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Deuxièmes rencontres de la Halqa des doctorants

    Association des doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine

    Ces journées ont pour but principal de favoriser les échanges entre les jeunes chercheurs, par-delà les barrières disciplinaires, géographiques ou chronologiques de leurs sujets de recherche. Ce sera en particulier l’occasion d’exposer des travaux et de discuter de questions épistémologiques entre doctorants inscrits en France. Il ne s’agit donc pas de reconstruire un cercle orientaliste étudiant toutes les sociétés au prisme d’un invariant islamique, mais de proposer un cadre de discussion scientifique original et utile : une rencontre de doctorants et jeunes docteurs confrontés à des problématiques scientifiques (les sources, les langues, les terrains, les évolutions disciplinaires et la mondialisation de la recherche) et des questions pratiques (la thèse) communes ; une ouverture géographique et disciplinaire large, permettant de sortir des regroupements académiques traditionnels en France et de confronter nos travaux sur une échelle élargie qui a toute sa cohérence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Premier congrès du groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans »

    Le groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans », soutenu par l'INSHS, lance un appel à propositions pour son premier congrès, qui se tiendra les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 juillet 2015 dans les locaux de l’Inalco à Paris.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Circulations dans la péninsule Arabique, la mer Rouge et le Golfe à l’époque de la première guerre mondiale

    Dossier Arabian Humanities n° 6

    À l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, le numéro 6 d’Arabian Humanities portera sur l’histoire de la péninsule Arabique, de la mer Rouge et du Golfe à l’époque de la guerre. En prenant pour objet les circulations dans / vers / depuis la mer Rouge, la péninsule Arabique et le Golfe, ce numéro veut remettre en question la position périphérique et isolée de la région pendant le guerre, examiner les réorganisations spatiales et territoriales qui ont touché les mouvements et les échanges, et accorder plus d’attention aux liens de la région avec le reste du monde. Quels échanges, par exemple, peut-on identifier à cette époque à la fois dans la région et dans son contexte mondial ? Dans quelle mesure la guerre toucha-t-elle ces circulations dans une région où les limites et les frontières restaient poreuses, mal définies, et disputées ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Sur les seuils de l’Antiquité...

    Du seuil au linteau, dispositifs techniques et transformations des portes antiques

    Parmi les vestiges, souvent très arasés, des édifices antiques publics et privés que le temps a conservés, les pierres de seuil ont depuis longtemps attiré l’attention des modernes. Ces blocs sont en effet facilement reconnaissables à leurs mortaises particulières ou à leur feuillure. En plus de l’apport fonctionnel qu’ils livrent en indiquant l’emplacement des passages entre les différents espaces des édifices considérés, et en révélant l’existence de systèmes de fermeture disparus, ces éléments cruciaux conservent aussi souvent, à travers les divers réaménagements qu’on y perçoit, les traces d’évolutions chronologiques. Ils viennent ainsi compléter ou préciser les informations tirées des fouilles stratigraphiques ou de l’étude du bâti. Cette journée ouvre un espace d’échange et de réflexion commune sur l’étude des portes antiques et de leurs dispositifs de fermeture à travers l’analyse des seuils et autres traces archéologiquement conservées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Une violence d'exception ?

    Transgression de normes et franchissement de seuils en contexte colonial et impérial (XIXe-XXe siècles)

    La violence s’affranchit-elle, aux marges des Empires, des normes censées la régir en métropole ? La question du franchissement de seuils est centrale pour l’étude des violences coloniales et impériales. Cette journée d’étude se propose de l’aborder sous deux angles. Synchronique, d’abord : de quelles transgressions, réelles ou perçues, s’accompagnent les éruptions de violence impériale ? Diachronique, ensuite : comment les nations qui succèdent aux Empires héritent-elles de ces transgressions ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen-Orient

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux