AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Histoire

    Arts visuels en terres d'islams : nouvelles approches, nouveaux enjeux

    Ce dossier thématique a pour objectif de dresser une cartographie de la recherche portant sur les arts plastiques modernes et contemporains dans les pays où l’islam est la principale référence religieuse. À la différence du cinéma, du théâtre ou de la littérature, les arts visuels contemporains ont peu bénéficié de l’attention des chercheurs, et ce malgré un renouveau d’intérêt alimenté par l’actualité socio-politique des « révolutions arabes ». Nous proposons d’étudier les différents ensembles disciplinaires à partir desquels se développent les recherches sur l’art contemporain en examinant les méthodes et les outils d’analyse qui ont été utilisés depuis l’émergence de l’art moderne au Maghreb et au Moyen-Orient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Modernizers: Changing science and society in the Middle East and North Africa (1870s-1930s)

    Re-constructing a local genealogy of the scientific modernization in North Africa and the Middle East is still a pending task. Research on modern Arab-Islamic scientists, physicians and engineers will help expand the collective memory of modernization in those countries by adding new, often badly-known or forgotten actors to its ranks. Biographies will also help illuminate the intrinsic connection existing between science and society, showing how science has always been a necessary element in plans for national independence, social change and democratic rule. This conference will focus on the biographies of some late 19th-early 20th century scientists from Morocco, Egypt, Turkey, Iraq, Iran and Syria

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les frontières dans le monde arabe

    L’actualité du Moyen-Orient soulève de façon récurrente des problèmes et enjeux inhérents aux questions de frontières. Souverainetés, pouvoirs, gouvernance, migrations, mouvements jihadistes, conflits, autant de concepts et de thèmes que le fait frontalier concerne. Le phénomène de l’organisation de l’Etat islamique (EI) ne laisse pas d’interroger la question des frontières au Moyen-Orient. La territorialisation du mouvement à cheval sur deux Etats, l’Irak et la Syrie, marque-t-elle, comme le déclare le porte-parole de l’EI, la fin de l’ordre impérialiste incarné par les accords Sykes-Picot ?

     

     

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

    Cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées. Témoins, historiens, artistes, praticiens et enseignants y dialogueront autour des projets de réforme de l’écriture et de renouvellement de la typographie arabe, hier et aujourd’hui, ainsi que des propositions esthétiques qui leur sont liées. On y analysera les résistances aux propositions nouvelles mais aussi les appuis qu’elles trouvent, et les raisons de l’intérêt que la lettre arabe suscite actuellement auprès des graphistes, qu’ils travaillent sur des textes en langue arabe ou non.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Appel à contribution - Histoire

    Les relations Europe-Arabie (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque international s’intéressera aux liens entre l’Europe et la péninsule Arabique à l’époque contemporaine, depuis les débuts de la mondialisation de l’âge industriel jusqu’aux derniers développements économiques et stratégiques contemporains. Leur comparaison ainsi que l’étude du contenu et de l’évolution des échanges sont un moyen de mieux comprendre ce qui relie l’Europe et la péninsule Arabique. Pour étudier à la fois le contenu des échanges et leur évolution, deux axes seront privilégiés : les relations culturelles et scientifiques en lien avec l’évolution des regards mutuels du XIXe au XXIe siècle ; l’évolution des relations économiques du XIXe au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Bakou

    Colloque - Époque contemporaine

    Identities on the move: the Caucasus between the local, the regional and the global

    With a focus on Azerbaijan

    Most of the time, the countries of the South Caucasus are being scrutinized from Moscow, Istanbul, and Tehran, the capital cities of the former empires that ruled the region for centuries and struggled for control over these territories. And indeed, be it the Russian, and then the Soviet empires, or the Persian and Ottoman empires, the Caucasus has been, and still is, very much affected by the influence of regional powers in a wide range of areas. As far as identity issues in the Caucasus are concerned, they tend to be studied mainly through post-Soviet lenses due to the influence of the Soviet nationalities policy. Although this inheritance still appears relevant today, the conference aims to put the emphasis on the complex set of processes that shape identities in a broad meaning. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Des soulèvements au califat improvisé

    Les États arabes en question

    À travers une approche interdisciplinaire – mobilisant l’histoire, la géographie, le droit, la science politique et la sociologie –, il s’agira aussi bien de questionner la notion d’État que d’analyser les différents cas de figure, aussi bien au Maghreb qu’au Machrek. Si l’État n’a pas le monopole de l’organisation de la vie en société, sa disparition laisse souvent place à un chaos qui menace les régions voisines. De ce point de vue, la question dépasse le cadre initial que constitue le monde arabe.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études du politique

    Le politique en terre d'islam

    Pensée, modèles, lieux

    Le politique et le religieux durant 15 siècles n'ont jamais cessé de s'enchevêtrer. On constate une perpétuelle confusion des discours et des concepts chez les auteurs musulmans classiques ou modernes entre religion et construction politique, entre « politique » et éthique, entre charî'a et démocratie. Les concepts de constitution, liberté, citoyenneté sont encore à chercher dans les écrits religieux contemporains. Comment cerner les différents usages de « siyāssa », « tadbīr », politique ou gouverner ? Une étude sémantique est privilégiée pour mieux saisir l’évolution de la gestion de la chose publique à travers le vocabulaire utilisé à chaque période et dans chaque région. Repenser les fondamentaux de « l'ancien » vocabulaire politique islamique et mettre en lumière l’influence de la modernité sur la pensée et la pratique politiques musulmanes. Des conclusions sur l’islam et la démocratie seraient incontournables.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Transnationaliser la péninsule Arabique : dynamiques locales, régionales et globales

    Arabian Humanities n° 7

    Le septième numéro d’Arabian Humanities vise à explorer les processus de régionalisation et de mondialisation dans la péninsule Arabique dans une perspective transnationale, à travers les pratiques, les institutions, les réseaux et les espaces considérés comme des facteurs sociaux, culturels, économiques et politiques puissants qui structurent les dynamiques et l'évolution de la sous-région.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Islam médiéval

    Première journée Ménestrel - ressources en ligne pour la recherche

    Créé en 1997, le portail Ménestrel vise à présenter de façon critique l’ensemble des ressources en ligne utiles pour les études médiévales, envisagées pour l’ensemble des régions de l’Ancien Monde, de l’Écosse au Japon, et dans toute la palette des sciences humaines abordant la période médiévale, de l’archéologie à la littérature ou la philosophie, en passant par la papyrologie ou l’histoire de l’alimentation, pour ne citer que quelques-uns des champs couverts. Depuis plusieurs années existe un ensemble de rubriques relatives à l’islam médiéval, proposées et mises à jour par un réseau international de chercheurs spécialistes du monde islamique. Cette journée, qui rassemblera pour la première fois ces divers contributeurs, sera aussi l’occasion de présenter l’actualité des ressources en ligne, et de discuter plus largement sur la place du numérique dans les pratiques contemporaines de formation et de recherche sur l’islam médiéval.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Afrique

    Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique et Moyen-Orient

    Quelles approches ?

    Le colloque « La circulation du film dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : Trajectoires locales, nationales et transnationales » qui s’est déroulé en parallèle au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient à Saint-Denis, les 8 et 9 mai 2014, nous avait donné l’opportunité d’explorer à partir de diverses focales la circulation des films de et dans la région MENA. Nous aimerions maintenant interroger les rapports multiples que des spectateurs, des spectatrices et/ou des publics ont entretenu ou entretiennent avec des films en Afrique du Nord et au Moyen Orient, les activités et pratiques du cinéma qui sont privilégiées dans certains espaces et les cultures du cinéma sur lesquelles de telles pratiques s’appuient tout en les nourrissant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La guerre dans les civilisations de l'Orient et de l'Extrême-Orient

    Le colloque, comme chaque année, a pour objectif de réunir des spécialistes de l’Orient et de l’Extrême-Orient afin de leur donner une occasion de dialoguer et de présenter à un public élargi leurs travaux autour d’un thème commun et fédérateur. En cette période de centenaire du premier conflit mondial, il a paru pertinent de s’intéresser cette année à la guerre dans les civilisations orientales et extrême-orientales. Toutes les disciplines ont leur place dans le colloque, ainsi la guerre est-elle envisagée aussi bien d’un point de vue intellectuel ou artistique que sur les plans politique, pratique ou encore linguistique, pour ne citer que quelques thèmes parmi d’autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Premier congrès du Groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans »

    Pour favoriser les échanges entre chercheurs et améliorer la visibilité de nos études, le GIS organise son premier Congrès à Paris les 7, 8 et 9 juillet 2015. Ce Congrès qui fera un état des lieux de la recherche française réunira plus de 300 participants. Le Congrès vise à : encourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants ; faire connaître les associations travaillant sur le champ ; permettre à des thèmes de recherche d’être abordés en commun par des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales ; répondre aux défis posés par les bouleversements en cours au Maghreb et au Moyen-Orient, développer l’histoire de l’islam, rendre compte des mobilisations de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Treigny

    Colloque - Europe

    Chantiers et matériaux de construction en Orient et en Occident

    De l'Antiquité à la Révolution industrielle

    Ce colloque marque l’aboutissement de quatre années de recherche menées à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon (MOM). Les axes de recherche s’articulent autour des chantiers de construction, de l’Antiquité à l’Époque moderne. Ils visent à mettre en parallèle les évolutions techniques en fonction des matériaux utilisés : la pierre, la terre, le bois et le métal, en tenant compte également des aspects sociaux, économiques et culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Actualité de la recherche archéologique

    Sous l'égide des départements du musée du Louvre, des spécialistes sont invités à présenter leurs plus récentes découvertes et les orientations de la recherche archéologique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Géographie

    Quatre années de conflit en Syrie : un désastre humanitaire

    Depuis mars 2011, la Syrie est entrée dans une crise profonde. Le gouvernement syrien est resté en place mais les combats continuent entre l’armée syrienne et les insurgés et également au sein de l’opposition, qui contrôle une partie du territoire. Le nombre de victimes dépasse les 200 000, et plus de 11,5 millions de personnes ont été forcées de fuir leur domicile, soit la moitié de la population syrienne. 4 millions de syriens se sont réfugiés dans les pays voisins et 7,5 millions sont des déplacés internes. La moitié du pays se trouve dans une profonde insécurité et dans le dénuement et rares sont ceux qui rentrent chez eux. Bloqués dans les pays voisins, les réfugiés dépendent d’une aide internationale qui s’amoindrit alors que les besoins sont croissants et qu’aucune solution diplomatique ou militaire ne semble se dessiner.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Gravures rupestres et graffiti médiévaux en pays d’islam

    Des sources historiques marginales ?

    En s’intéressant aux graffiti et aux gravures rupestres, cette journée thématique vise à rendre accessibles des sources historiques à part entière, trop souvent considérées comme mineures mais aptes par leur caractère relativement marginal à éclairer des pans mal connus de l’histoire des pays d’islam au Moyen Âge, dans des domaines aussi variés que l’islamisation, la religiosité populaire, l’architecture navale ou l’organisation des espaces ruraux – y compris la gestion de l’eau. Une ouverture sur le monde chrétien occidental permet de mettre en exergue d’éventuels parallèles ou différences entre ces deux cultures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Experts et expertises dans les mandats de la Société des Nations

    Figures, champs et outils

    Constatant le rôle croissant au vingtième siècle de l’expertise dans la gestion du monde colonial, ce projet se donne pour objectif d'étudier, à travers l'exemple des mandats de la SDN, l'émergence de l'international comme échelon de décision. Il s’agit d’interroger l’influence précoce des agendas internationaux, dont les experts liés aux organisations internationales se font les relais dans le monde colonial. Il faut également enquêter sur les modalités et les cadres de reconnaissance institutionnelle de l'expertise à l'intersection des sphères coloniale et internationale. Le premier axe de questionnement s’intéresse aux rapports entre les épistémologies qui sous-tendent les sciences coloniales et les sciences en contexte métropolitain. Le deuxième axe de réflexion s’arrête sur les lieux de production de l’expertise. Enfin, dans un dernier axe, nous envisageons l'incidence sur le travail des experts, de la vision évolutionniste qui préside à la conception des mandats. Seront valorisées les contributions qui porteront sur la figure de l’expert, officiel ou non, les domaines et les outils d’expertise. Les bornes et les limites de cette dernière devront nécessairement être interrogées.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études urbaines

    Recherche en urbanisme : Moyen-Orient – Europe

    Cet atelier a le double objectif de mettre au premier plan des questions qui intéressent les villes et l'urbanisme du Moyen-Orient et de l'Europe et de constituter un atelier international de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés pour aider à la préparation des thèses liées à l'urbanisme dans différents pays.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Sources écrites et supports matériels

    Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval

    Deux ans après le premier séminaire « Histoire des écritures : statuts de l'écrit et de la forme », le groupe de travail autour de l'épigraphie, de la codicologie et de la paléographie du monde arabo-musulman médiéval – groupe formé de doctorants et d'enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence – propose de poursuivre la réflexion sous l'angle des sciences dites « auxiliaires », de leur méthodologie et de leurs apports pour l'étude des sources qui se situent à la croisée de l'écriture et de la matérialité de la documentation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen-Orient

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux